dimanche 24 avril 2011

DIEU OU MAMMON - L’IMPOSSIBLE DOUBLE SERVICE !

LES RICHESSES INJUSTES DE MAMMON 
CONTRE LA SAINE PROSPÉRITÉ DE DIEU

Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon (Luc 16-13)
Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur et ne faites-vous pas ce que je dis (Luc 6 :46)

Le Saint-Esprit définit très explicitement - en vue de faciliter notre réflexion critique et user d’un salutaire discernement en toutes situations - le caractère d’irréductible opposition de source, de contenu et de finalité, entre les biens de facture matérielle , temporaire, partielle, relative, dégradable et ceux de nature spirituelle, permanente, totale, absolue, impérissable.

Une compréhension spirituelle - et non simplement intellectuelle - de la distinction entre valeurs séculières et valeurs éternelles est d’une importance capitale pour un positionnement, pertinent dans le royaume, conforme aux Attentes, Aspirations et Volonté Exclusives du Maître :

Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait (Romains 12:2)
Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice; car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal (Hébreux 5:13-14)

Mammon est une expression du péché anthropologique et de ses diverses déclinaisons idéologiques, religieuses, séculières; une manifestation d'une tendance naturelle de l’homme sans Dieu, à se constituer un domaine réservé, terrestre, de richesses et sécurités matérielles, en conjuration de ses incertitudes anxieuses et culpabilités déniées:

Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent, mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent (Matthieu 6:19-20)

Mammon, dans la bible, ne désigne pas globalement toutes formes de richesses mais seulement les richesses injustes, produites et acquises abusivement, utilisées de façon égocentrique ou ethnocentrique, centrées sur la satisfaction des besoins de l’immédiateté terrestre - sans considération d’aucun Impératif Divin:

Mangeons et buvons, car demain nous mourrons (1 Corinthiens 15:32)

La prospérité biblique, effet de l’économie de la grâce, se distingue et se démarque des richesses injustes en ce qu’elle est reçue de Dieu, sur fond de probité, intégrité et de respect de tous intervenants à un process de croissance, produite et consommée en fonction de critères divins, dans ses motivations, moyens et finalités, en pleine conscience du principe de responsabilité personnelle devant Dieu, sur la manière dont on traite son prochain:

Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre (Colossiens 3:2)
Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme (3 Jean 1-2)
Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre (2 Corinthiens 9:8)

Une telle grille d’analyse appliquée au phénomène de l’avoir (les richesses matérielles) peut tout aussi bien l’être, au domaine des biens incorporels – conséquences sublimées de richesses matérielles – tels le savoir, le pouvoir, la reconnaissance….

MAMMON ALIÉNATEUR 
CONTRE DIEU LIBÉRATEUR

Cette appétence de biens mondains, composante essentielle du tempérament de base et de l’identité d’êtres dépendants du « champ de forces du système monde », caractérise bien le type d’êtres séculiers, « rivés au siècle présent », y vivant en situation d’ « aliénation réussie », c’est-à-dire d’indolente et insouciante létalité spirituelle:

Que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme (Marc 8: 36)
Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice? (Romains 6:16)
Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion (Ephésiens 2 :1-2)

Cette condition est celle d’êtres en totale conformité, consubstantialité avec « le monde anti-Dieu » de mammon, au point d’en poursuivre obsessionnellement, en victimes fascinées, consentantes, les finalités destructrices, dans une chimérique illusion de liberté, réalisation et accomplissement de soi:

Sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire, idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu (Ephésiens 5.5)
Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie (Colossiens 3:5)

Autant dire que l’homme standardisé, comportementalisé, par des modèles mondains stéréotypés, est exproprié de sa destinée de sujet ressortissant d’une dimension divine, par l’empreinte nocive d’un « système monde », escamoteur d’espérance divine.

En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché (Jean 8:34)
Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira (Jean 8:32)
Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres (Jean 8:36)

L’observation des faits démontre que mammon est, non seulement, incitateur de conduites d’appropriation idolâtre et d‘utilisation inique de richesses séculières, en violation de la loi fondamentale d’amour du Royaume de Dieu, mais encore, instrumentalisateur de ses victimes, au profit de la reproduction de sa structure:

Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d'iniquité, mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice (Romains 6 :13)
Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit (Romains 14:17)

MAMMON DESTRUCTEUR 
CONTRE DIEU CRÉATEUR

Mammon est de nature foncièrement prédatrice, réduisant l’homme à sa merci, le fourvoyant hors de l’accomplissement de la Volonté libératrice de son Créateur. A ce titre, mammon est ce « bien étranger » aux promesses, escamoteur des véritables biens éternels du salut:

Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse (Matthieu 13:22)
Que personne donc ne mette sa gloire dans des hommes; car tout est à vous, soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit les choses présentes, soit les choses à venir. Tout est à vous; et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu (1Corinthiens 3:21-23)

Le caractère usurpateur de mammon réside en ce qu’il n’est pas, comme son apparence le laisserait supposer, une potentialité neutre, dont la valeur positive ou négative ne dépendrait que de l’usage moral qui en serait fait, mais, au contraire, un phénomène vicié au fond, se comportant telle une puissance concurrente et indépendante, face à Dieu.

Mammon, aliénateur des enfants de ce siècle, agent d’occultation des infinies possibilités salvifiques de Dieu à leur égard, en Jésus-Christ, sera finalement démystifié et anéanti, avec ses fausses assurances, garanties et autres substituts lors de l'effondrement de Babylone la grande:

Il cria d'une voix forte, disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux (Apocalypse 18:2)

Parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à l'impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe (Apocalypse 18:3)

DIEU DE RÉDEMPTION 
CONTRE MAMMON DE PERDITION

De tels avertissements commandent, sous la puissante motion de l'Esprit-Saint, l’urgence de la conversion du pécheur ou le regain de vigilance du croyant assoupi et, en tous cas, l’abandon de toute cause de distraction ou diversion compromettant l’attention, l’amour et le service dus à Dieu seul, d’autant que YHWH s’appelle « Jaloux » - exclusif de toute concurrence d'idole:

Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu; car l'Éternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux (Exode 34:14)

En ce temps d’imminence du Royaume, l’accomplissement, sans partage, de la volonté bénéfique de Dieu, dans l'Esprit de la Grâce en Jésus-Christ, est, plus que jamais, un impératif catégorique et la condition d’entrée dans le Règne:

Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux (Matthieu 7:21)
Croyez-vous que l'Écriture parle en vain? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous (Jacques 4:5)

Dans la perspective d’un tel enjeu, l’homme est appelé - par pure grâce - à une reconnaissance de la Seigneurie Suprême et des exigences radicales du Dieu-Roi, à l’acceptation illimitée de sa puissance salvatrice de recréation, de transformation des pécheurs, sur le modèle et à l’image de son Fils Jésus :

Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice. Quels fruits portiez-vous alors? Des fruits dont vous rougissez aujourd'hui. Car la fin de ces choses, c'est la mort (Romains 6:20-21)

Dans son acte d'acceptation par la foi, exclusive de tout recours méritoire, de l'offre du don du salut, le pécheur est sauvé, régénéré, doté d'une vie et de forces spirituelles nouvelles et libéré des si douloureux "faux-moi parasites", "identités composites" de "multi-appartenance" et "multi-référence" relativistes du temps présent, contraires à la liberté de la vie en Christ.

C'est bien par le règlement de la question "cruciale" du péché séparateur de Dieu, par repentance, conversion, nouvelle naissance, sur le fondement d'une rédemption intégralement et parfaitement accomplie par Jésus-Christ, comme substitut pénal, à la croix du calvaire, que l'homme se voit grâcieusement crédité d'une impérissable vie de vérité, de justice, de solidarité, de paix, de joie, d'amour, conforme aux aspirations de son Créateur, Sauveur et Père:

Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même (Luc 10.27)
Car, quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, et ma mère (Marc 3:35)
Ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu (Hébreux 12:2)

LA QUESTION - HORS DE TOUTE AUTO-JUSTIFICATION - EST :
DE QUI SUIS-JE REELLEMENT LE SERVITEUR ?
QUELLE DECISION PRENDRE, DANS MA VIE, POUR SERVIR VERITABLEMENT DIEU, SELON SA VOLONTE ?
A CHACUNE ET CHACUN DE REPONDRE, EN CONSCIENCE ...
POUR LUI-MÊME !

mercredi 20 avril 2011

VIDEO - CHANT - JESUS DIT: JE SUIS LA RESURRECTION ET LA VIE - JEAN 11:21-27





EXPRESSION BIBLIQUE - MESSAGE A L'HUMANITE - JEAN 11:21-27
Marthe dit à Jésus:
·                 Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais, maintenant même, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l'accordera.
Jésus lui dit:
· Ton frère ressuscitera.
·               Je sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour.
Jésus lui dit:
·              Je suis la résurrection et la vie.
                 Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais.
·             Crois-tu cela?
Elle lui dit:
·                  Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde.




vendredi 15 avril 2011


L' INSURPASSABLE OFFRE DIVINE DE PAIX FAITE AUX HOMMES
Les paraboles du Christ - toutes frappées du sceau du « Mystère du Règne de Dieu », expriment, avec force, la certitude d’une réalisation, en cours, des évènements de la fin de l’histoire humaine.

En effet, le ministère terrestre de Jésus, sa mort et sa résurrection sont catalyseurs et déclencheurs de l’étape finale des derniers temps, qui ne trouveront leur complet achèvement que lors de son Retour.

Jésus a enseigné en paraboles mais a également agi en paraboles, multipliant et utilisant toutes les ressources du langage et de la communication, pour solliciter la conscience de ses auditeurs et stimuler leur foi, concernant ces évènements, les plus déterminants de toute l’histoire de l’humanité:

■   l’enjeu, d’une importance capitale, n’étant rien moins que « la vie éternelle »
■   le défi, celui de passer de la mort (ténèbres du monde présent) à la vie (admirable lumière divine)
■   le risque, celui d’une incrédulité annihilatrice de l’unique solution, disponible, offerte gratuitement, à l’impasse de la crise du péché et de ses conséquences dommageables éternelles.
Dans son message "en action" », des plus significatifs et explicites, à portée eschatologique, Jésus:

■   partage sa table avec les méprisés (Luc 19 :5),
■   les accueille dans sa maison (Luc 15 :1-2),
■   les intègre dans le cercle de ses disciples (Marc 2 :14, Matthieu  10 :3).

Guérisons, délivrances, multiplications des pains et des poissons, lavage des pieds des disciples, la cène …. tout participe de la même thématique et converge vers une seule et unique réalité :

■   C'est le temps messianique, le tournant du monde, le temps du pardon et de la réconciliation
■   Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut (2 Corinthiens 6:2)

■   les derniers temps sont accomplis !
■   le temps de la grâce a commencé !
Jésus proclame alors, par ses actes et toute sa vie, jusqu'au paroxysme de la mort sur la croix, le même message:

Le Messie ne proclame pas simplement le message du Royaume de Dieu. Il est lui-même le Message, vécu en totalité, en sa propre personne :

■   Je Suis le Chemin, la Vérité, la Vie (Jean 14,6)

Toutes ses paraboles visent à conduire ses auditeurs à une prise de position sur sa Personne et sur sa Mission, en considération des vérités suivantes:

■   l'heure de l'accomplissement est arrivée

L'année de grâce, prophétisée dans les écritures, est commencée dans la personne du Sauveur (Luc 4:18-19). Le Messie est le fondateur de la véritable communauté de salut, par le don de sa vie, son sang répandu en rançon pour tous (Marc 10:45):

■   les souffrances du Fils de l'homme sont le chemin vers l'ultime et définitif triomphe absolu de Dieu
■   le temps de l'ancien monde est révolu
■   les temps nouveaux sont arrivés
■   le vin nouveau est généreusement dispensé au noces de Cana (symbole du temps du salut, temps nouveau introduit par le Messie - Marc 2:22).
■   le vieux manteau, non rapiécé avec du tissu neuf nous parle du vieux cosmos qui sera replié comme un vieux vêtement et du nouveau cosmos des temps nouveaux, déployé par Christ (Hébreux 1:10-12) :
■   les invitations au repas messianiques sont lancées (Marc 2:17)
■   la bonne nouvelle est proclamée
■   le grand don des temps messianiques est surabondamment répandu

Dieu pardonne les péchés (Marc 2:5) transforme les vies, régénère par la parole et l’esprit; opère une nouvelle naissance, indispensable préalable pour un accès au Royaume de Dieu, à la dimension divine (Jean 3:6-8)

Malgré un process historique contrarié - résistance au changement, divers blocages défensifs - la merveilleuse et irrésistible puissance divine manifestera - à n'en pas douter ! au temps marqué - les réalités magnifiques promises ; et, l'achèvement définitif annoncé par Jésus, lors de sa première venue, trouvera sa conclusion et son parachèvement lors de sa seconde venue, car en effet:

■   à semence divine, moisson divine (Marc 4:3-8).

Avec Dieu, infailliblement, le commencement (la semence) contient et garantit, inéluctablement, irrépressiblement, son propre achèvement (la récolte). Enfin, la moisson est l’éclatante irruption du puissant Règne de Dieu.

Si le déni de réalité de Dieu, la méconnaissance totale de son agir de grâce, de sa toute puissance réalisatrice, sont la cause générique de tous les maux d’une humanité atterrée par la transgression de l'ordre créationnel ; la foi, "arrache les arbres et déplace les montagnes" - exclusivement motivée par Dieu et fidèlement centrée sur lui, elle en facilite les accomplissements et consommations présents et à venir.

Dans l'attente et pour un peu de temps encore, Dieu continue d'inviter à la fête du salut " PETITS ET GRANDS, FAIBLES ET PUISSANTS, EMPLOYES ET PATRONS, CITOYENS ET PRESIDENTS" mais, attention ! Prendre garde à ne pas tergiverser, louvoyer, atermoyer .... se décider trop tard - hors délais - car l'offre connaîtra, à n'en pas douter, son temps d'irréversible forclusion...

jeudi 7 avril 2011

VIDEO - JEAN 17:1-26 - TEXTE CHANTE : LA PRIERE SACERDOTALE


Jean 17:1-26 - LA PRIERE DU SOUVERAIN SACRIFICATEUR
Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel et dit: Père, l'heure est venue! Glorifie ton Fils afin que ton Fils te glorifie, selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle c'est qu'ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'oeuvre que tu m'as donnée à faire. Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.

J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi et tu me les as donnés et ils ont gardé ta parole. Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m'as donné vient de toi. Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données et ils les ont reçues et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi et ils ont cru que tu m'as envoyé. C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde mais pour ceux que tu m'as donnés parce qu'ils sont à toi -   et tout ce qui est à moi est à toi et ce qui est à toi est à moi - et je suis glorifié en eux. 
Je ne suis plus dans le monde et ils sont dans le monde et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés afin qu'ils soient un comme nous. Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés et aucun d'eux ne s'est perdu sinon le fils de perdition afin que l'Écriture fût accomplie. Et maintenant je vais à toi et je dis ces choses dans le monde afin qu'ils aient en eux ma joie parfaite. 
Je leur ai donné ta parole et le monde les a haïs parce qu'ils ne sont pas du monde comme moi je ne suis pas du monde. Je ne te prie pas de les ôter du monde mais de les préserver du mal. Ils ne sont pas du monde comme moi je ne suis pas du monde. Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. Et je me sanctifie moi-même pour eux afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité.
Ce n'est pas pour eux seulement que je prie mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole  afin que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et comme je suis en toi afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée afin qu'ils soient un comme nous sommes un - moi en eux et toi en moi - afin qu'ils soient parfaitement un et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t'a point connu mais moi je t'ai connu et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux et que je sois en eux.

VIDEO - JEAN 17:1-26 - TEXTE LU : LA PRIERE SACERDOTALE




Jean 17:1-26 - LA PRIERE DU SACRIFICATEUR
Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel et dit: Père, l'heure est venue! Glorifie ton Fils afin que ton Fils te glorifie selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle c'est qu'ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'oeuvre que tu m'as donnée à faire. Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût. J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi et tu me les as donnés et ils ont gardé ta parole.
 Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m'as donné vient de toi. Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données et ils les ont reçues et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi et ils ont cru que tu m'as envoyé. C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde mais pour ceux que tu m'as donnés parce qu'ils sont à toi -   et tout ce qui est à moi est à toi et ce qui est à toi est à moi - et je suis glorifié en eux. 
Je ne suis plus dans le monde et ils sont dans le monde et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés afin qu'ils soient un comme nous. Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés et aucun d'eux ne s'est perdu sinon le fils de perdition afin que l'Écriture fût accomplie. Et maintenant je vais à toi et je dis ces choses dans le monde afin qu'ils aient en eux ma joie parfaite. 
Je leur ai donné ta parole et le monde les a haïs parce qu'ils ne sont pas du monde comme moi je ne suis pas du monde. Je ne te prie pas de les ôter du monde mais de les préserver du mal. Ils ne sont pas du monde comme moi je ne suis pas du monde. Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. Et je me sanctifie moi-même pour eux afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité.
Ce n'est pas pour eux seulement que je prie mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole  afin que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et comme je suis en toi afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée afin qu'ils soient un comme nous sommes un - moi en eux et toi en moi - afin qu'ils soient parfaitement un et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t'a point connu mais moi je t'ai connu et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux et que je sois en eux.

mercredi 6 avril 2011

VIDEO - CHANT - MATTHIEU 28:1-20 - "JE SUIS AVEC VOUS, TOUS LES JOURS, JUSQU'A LA FIN DU MONDE "


ORDRE DE MISSION TOTALE PLANETAIRE CONFIEE A TOUT DISCIPLE DE JESUS CHRIST - SANS EXCEPTION NI DEROGATION


DIVIN MANDAT


Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée.
Quand ils le virent ils se prosternèrent devant lui mais quelques-uns eurent des doutes.
Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi :
  • Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre
  • Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit
  • Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde

dimanche 3 avril 2011

VIDEO - CRISE ANTHROPOLOGIQUE FINALE ET AVENEMENT DU FILS DE L'HOMME - MATTHIEU 24:1-51

    

Comme Jésus s'en allait, au sortir du temple, ses disciples s'approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. Mais il leur dit:


Voyez-vous tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.  


Il s'assit sur la montagne des oliviers et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question:


Dis-nous, quand cela arrivera-t-il et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?


Jésus leur répondit:


Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.


Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d'être troublés car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.  Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.


Alors on vous livrera aux tourments, l'on vous fera mourir et vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom. Alors aussi plusieurs succomberont et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.


Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations - Alors viendra la fin.


C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel établie en lieu saint - que celui qui lit fasse attention ! -  alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes; que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! 


Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver ni un jour de sabbat car alors la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent et qu'il n'y en aura jamais. Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.  


Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ est ici ou: Il est là, ne le croyez pas.  Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles au point de séduire, s'il était possible, même les élus.  Voici, je vous l'ai annoncé d'avance.  Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas.  


Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme.


En quelque lieu que soit le cadavre, là s'assembleront les aigles. Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel et les puissances des cieux seront ébranlées.  


Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Il enverra ses anges avec la trompette retentissante et ils rassembleront ses élus des quatre vents depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre.


Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche.


De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point que tout cela n'arrive.  


Le ciel et la terre passeront mais mes paroles ne passeront point.  


Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.  


Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche et ils ne se doutèrent de rien jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme.


 Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé; de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée.

Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.  


Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison.


C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.


Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable? Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi ! Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens.


 Mais, si c'est un méchant serviteur qui dise en lui-même: Mon maître tarde à venir, s'il se met à battre ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes, le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites: c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents.

                                        


  

VIDEO - KOINONIA 1 - EXPRESSION BIBLIQUE - MESSAGE A L'HUMANITE - 1 JEAN 1:1 - 2:17 - FOND SONORE GUITARE

VIDEO - KOINONIA 2 - EXPRESSION BIBLIQUE - MESSAGE A L'HUMANITE - 1 JEAN 2:18 - 4:1O - FOND SONORE GUITARE

samedi 2 avril 2011

VIDEO - LA GLOIRE DE LA NOUVELLE ALLIANCE - 2 CORINTHIENS 2:14 - 6:13 -



Extrait de la video - 1 Corinthiens 4.1-18

C'est pourquoi, ayant ce ministère selon la miséricorde qui nous a été faite, nous ne perdons pas courage.

Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n'avons point une conduite astucieuse et nous n'altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu.

Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent, pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ qui est l'image de Dieu.

Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes, c'est Jésus Christ le Seigneur que nous prêchons et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus.

Dieu qui a dit: la lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.

Nous portons ce trésor dans des vases de terre afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu et non pas à nous.

Nous sommes pressés de toute manière mais non réduits à l'extrémité, dans la détresse mais non dans le désespoir, persécutés mais non abandonnés, abattus mais non perdus, portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle. Ainsi la mort agit en nous et la vie agit en vous.

 Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l'Écriture: j'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé! Nous aussi nous croyons, et c'est pour cela que nous parlons sachant que celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus et nous fera paraître avec vous en sa présence. 

Tout cela arrive à cause de vous afin que la grâce, en se multipliant, fasse abonder à la gloire de Dieu les actions de grâces d'un plus grand nombre.

C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.

Nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles car les choses visibles sont passagères et les invisibles sont éternelles.