vendredi 15 avril 2011


L' INSURPASSABLE OFFRE DIVINE DE PAIX FAITE AUX HOMMES
Les paraboles du Christ - toutes frappées du sceau du « Mystère du Règne de Dieu », expriment, avec force, la certitude d’une réalisation, en cours, des évènements de la fin de l’histoire humaine.

En effet, le ministère terrestre de Jésus, sa mort et sa résurrection sont catalyseurs et déclencheurs de l’étape finale des derniers temps, qui ne trouveront leur complet achèvement que lors de son Retour.

Jésus a enseigné en paraboles mais a également agi en paraboles, multipliant et utilisant toutes les ressources du langage et de la communication, pour solliciter la conscience de ses auditeurs et stimuler leur foi, concernant ces évènements, les plus déterminants de toute l’histoire de l’humanité:

■   l’enjeu, d’une importance capitale, n’étant rien moins que « la vie éternelle »
■   le défi, celui de passer de la mort (ténèbres du monde présent) à la vie (admirable lumière divine)
■   le risque, celui d’une incrédulité annihilatrice de l’unique solution, disponible, offerte gratuitement, à l’impasse de la crise du péché et de ses conséquences dommageables éternelles.
Dans son message "en action" », des plus significatifs et explicites, à portée eschatologique, Jésus:

■   partage sa table avec les méprisés (Luc 19 :5),
■   les accueille dans sa maison (Luc 15 :1-2),
■   les intègre dans le cercle de ses disciples (Marc 2 :14, Matthieu  10 :3).

Guérisons, délivrances, multiplications des pains et des poissons, lavage des pieds des disciples, la cène …. tout participe de la même thématique et converge vers une seule et unique réalité :

■   C'est le temps messianique, le tournant du monde, le temps du pardon et de la réconciliation
■   Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut (2 Corinthiens 6:2)

■   les derniers temps sont accomplis !
■   le temps de la grâce a commencé !
Jésus proclame alors, par ses actes et toute sa vie, jusqu'au paroxysme de la mort sur la croix, le même message:

Le Messie ne proclame pas simplement le message du Royaume de Dieu. Il est lui-même le Message, vécu en totalité, en sa propre personne :

■   Je Suis le Chemin, la Vérité, la Vie (Jean 14,6)

Toutes ses paraboles visent à conduire ses auditeurs à une prise de position sur sa Personne et sur sa Mission, en considération des vérités suivantes:

■   l'heure de l'accomplissement est arrivée

L'année de grâce, prophétisée dans les écritures, est commencée dans la personne du Sauveur (Luc 4:18-19). Le Messie est le fondateur de la véritable communauté de salut, par le don de sa vie, son sang répandu en rançon pour tous (Marc 10:45):

■   les souffrances du Fils de l'homme sont le chemin vers l'ultime et définitif triomphe absolu de Dieu
■   le temps de l'ancien monde est révolu
■   les temps nouveaux sont arrivés
■   le vin nouveau est généreusement dispensé au noces de Cana (symbole du temps du salut, temps nouveau introduit par le Messie - Marc 2:22).
■   le vieux manteau, non rapiécé avec du tissu neuf nous parle du vieux cosmos qui sera replié comme un vieux vêtement et du nouveau cosmos des temps nouveaux, déployé par Christ (Hébreux 1:10-12) :
■   les invitations au repas messianiques sont lancées (Marc 2:17)
■   la bonne nouvelle est proclamée
■   le grand don des temps messianiques est surabondamment répandu

Dieu pardonne les péchés (Marc 2:5) transforme les vies, régénère par la parole et l’esprit; opère une nouvelle naissance, indispensable préalable pour un accès au Royaume de Dieu, à la dimension divine (Jean 3:6-8)

Malgré un process historique contrarié - résistance au changement, divers blocages défensifs - la merveilleuse et irrésistible puissance divine manifestera - à n'en pas douter ! au temps marqué - les réalités magnifiques promises ; et, l'achèvement définitif annoncé par Jésus, lors de sa première venue, trouvera sa conclusion et son parachèvement lors de sa seconde venue, car en effet:

■   à semence divine, moisson divine (Marc 4:3-8).

Avec Dieu, infailliblement, le commencement (la semence) contient et garantit, inéluctablement, irrépressiblement, son propre achèvement (la récolte). Enfin, la moisson est l’éclatante irruption du puissant Règne de Dieu.

Si le déni de réalité de Dieu, la méconnaissance totale de son agir de grâce, de sa toute puissance réalisatrice, sont la cause générique de tous les maux d’une humanité atterrée par la transgression de l'ordre créationnel ; la foi, "arrache les arbres et déplace les montagnes" - exclusivement motivée par Dieu et fidèlement centrée sur lui, elle en facilite les accomplissements et consommations présents et à venir.

Dans l'attente et pour un peu de temps encore, Dieu continue d'inviter à la fête du salut " PETITS ET GRANDS, FAIBLES ET PUISSANTS, EMPLOYES ET PATRONS, CITOYENS ET PRESIDENTS" mais, attention ! Prendre garde à ne pas tergiverser, louvoyer, atermoyer .... se décider trop tard - hors délais - car l'offre connaîtra, à n'en pas douter, son temps d'irréversible forclusion...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire