vendredi 15 avril 2011


L' INSURPASSABLE OFFRE DIVINE DE PAIX FAITE AUX HOMMES
Les paraboles du Christ - toutes frappées du sceau du « Mystère du Règne de Dieu », expriment, avec force, la certitude d’une réalisation, en cours, des évènements de la fin de l’histoire humaine.

En effet, le ministère terrestre de Jésus, sa mort et sa résurrection sont catalyseurs et déclencheurs de l’étape finale des derniers temps, qui ne trouveront leur complet achèvement que lors de son Retour.

Jésus a enseigné en paraboles mais a également agi en paraboles, multipliant et utilisant toutes les ressources du langage et de la communication, pour solliciter la conscience de ses auditeurs et stimuler leur foi, concernant ces évènements, les plus déterminants de toute l’histoire de l’humanité:

■   l’enjeu, d’une importance capitale, n’étant rien moins que « la vie éternelle »
■   le défi, celui de passer de la mort (ténèbres du monde présent) à la vie (admirable lumière divine)
■   le risque, celui d’une incrédulité annihilatrice de l’unique solution, disponible, offerte gratuitement, à l’impasse de la crise du péché et de ses conséquences dommageables éternelles.
Dans son message "en action" », des plus significatifs et explicites, à portée eschatologique, Jésus:

■   partage sa table avec les méprisés (Luc 19 :5),
■   les accueille dans sa maison (Luc 15 :1-2),
■   les intègre dans le cercle de ses disciples (Marc 2 :14, Matthieu  10 :3).

Guérisons, délivrances, multiplications des pains et des poissons, lavage des pieds des disciples, la cène …. tout participe de la même thématique et converge vers une seule et unique réalité :

■   C'est le temps messianique, le tournant du monde, le temps du pardon et de la réconciliation
■   Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut (2 Corinthiens 6:2)

■   les derniers temps sont accomplis !
■   le temps de la grâce a commencé !
Jésus proclame alors, par ses actes et toute sa vie, jusqu'au paroxysme de la mort sur la croix, le même message:

Le Messie ne proclame pas simplement le message du Royaume de Dieu. Il est lui-même le Message, vécu en totalité, en sa propre personne :

■   Je Suis le Chemin, la Vérité, la Vie (Jean 14,6)

Toutes ses paraboles visent à conduire ses auditeurs à une prise de position sur sa Personne et sur sa Mission, en considération des vérités suivantes:

■   l'heure de l'accomplissement est arrivée

L'année de grâce, prophétisée dans les écritures, est commencée dans la personne du Sauveur (Luc 4:18-19). Le Messie est le fondateur de la véritable communauté de salut, par le don de sa vie, son sang répandu en rançon pour tous (Marc 10:45):

■   les souffrances du Fils de l'homme sont le chemin vers l'ultime et définitif triomphe absolu de Dieu
■   le temps de l'ancien monde est révolu
■   les temps nouveaux sont arrivés
■   le vin nouveau est généreusement dispensé au noces de Cana (symbole du temps du salut, temps nouveau introduit par le Messie - Marc 2:22).
■   le vieux manteau, non rapiécé avec du tissu neuf nous parle du vieux cosmos qui sera replié comme un vieux vêtement et du nouveau cosmos des temps nouveaux, déployé par Christ (Hébreux 1:10-12) :
■   les invitations au repas messianiques sont lancées (Marc 2:17)
■   la bonne nouvelle est proclamée
■   le grand don des temps messianiques est surabondamment répandu

Dieu pardonne les péchés (Marc 2:5) transforme les vies, régénère par la parole et l’esprit; opère une nouvelle naissance, indispensable préalable pour un accès au Royaume de Dieu, à la dimension divine (Jean 3:6-8)

Malgré un process historique contrarié - résistance au changement, divers blocages défensifs - la merveilleuse et irrésistible puissance divine manifestera - à n'en pas douter ! au temps marqué - les réalités magnifiques promises ; et, l'achèvement définitif annoncé par Jésus, lors de sa première venue, trouvera sa conclusion et son parachèvement lors de sa seconde venue, car en effet:

■   à semence divine, moisson divine (Marc 4:3-8).

Avec Dieu, infailliblement, le commencement (la semence) contient et garantit, inéluctablement, irrépressiblement, son propre achèvement (la récolte). Enfin, la moisson est l’éclatante irruption du puissant Règne de Dieu.

Si le déni de réalité de Dieu, la méconnaissance totale de son agir de grâce, de sa toute puissance réalisatrice, sont la cause générique de tous les maux d’une humanité atterrée par la transgression de l'ordre créationnel ; la foi, "arrache les arbres et déplace les montagnes" - exclusivement motivée par Dieu et fidèlement centrée sur lui, elle en facilite les accomplissements et consommations présents et à venir.

Dans l'attente et pour un peu de temps encore, Dieu continue d'inviter à la fête du salut " PETITS ET GRANDS, FAIBLES ET PUISSANTS, EMPLOYES ET PATRONS, CITOYENS ET PRESIDENTS" mais, attention ! Prendre garde à ne pas tergiverser, louvoyer, atermoyer .... se décider trop tard - hors délais - car l'offre connaîtra, à n'en pas douter, son temps d'irréversible forclusion...

jeudi 7 avril 2011

VIDEO - JEAN 17:1-26 - TEXTE CHANTE : LA PRIERE SACERDOTALE


Jean 17:1-26 - LA PRIERE DU SOUVERAIN SACRIFICATEUR
Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel et dit: Père, l'heure est venue! Glorifie ton Fils afin que ton Fils te glorifie, selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle c'est qu'ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'oeuvre que tu m'as donnée à faire. Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.

J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi et tu me les as donnés et ils ont gardé ta parole. Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m'as donné vient de toi. Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données et ils les ont reçues et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi et ils ont cru que tu m'as envoyé. C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde mais pour ceux que tu m'as donnés parce qu'ils sont à toi -   et tout ce qui est à moi est à toi et ce qui est à toi est à moi - et je suis glorifié en eux. 
Je ne suis plus dans le monde et ils sont dans le monde et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés afin qu'ils soient un comme nous. Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés et aucun d'eux ne s'est perdu sinon le fils de perdition afin que l'Écriture fût accomplie. Et maintenant je vais à toi et je dis ces choses dans le monde afin qu'ils aient en eux ma joie parfaite. 
Je leur ai donné ta parole et le monde les a haïs parce qu'ils ne sont pas du monde comme moi je ne suis pas du monde. Je ne te prie pas de les ôter du monde mais de les préserver du mal. Ils ne sont pas du monde comme moi je ne suis pas du monde. Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. Et je me sanctifie moi-même pour eux afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité.
Ce n'est pas pour eux seulement que je prie mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole  afin que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et comme je suis en toi afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée afin qu'ils soient un comme nous sommes un - moi en eux et toi en moi - afin qu'ils soient parfaitement un et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t'a point connu mais moi je t'ai connu et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux et que je sois en eux.

VIDEO - JEAN 17:1-26 - TEXTE LU : LA PRIERE SACERDOTALE




Jean 17:1-26 - LA PRIERE DU SACRIFICATEUR
Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel et dit: Père, l'heure est venue! Glorifie ton Fils afin que ton Fils te glorifie selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle c'est qu'ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'oeuvre que tu m'as donnée à faire. Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût. J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi et tu me les as donnés et ils ont gardé ta parole.
 Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m'as donné vient de toi. Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données et ils les ont reçues et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi et ils ont cru que tu m'as envoyé. C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde mais pour ceux que tu m'as donnés parce qu'ils sont à toi -   et tout ce qui est à moi est à toi et ce qui est à toi est à moi - et je suis glorifié en eux. 
Je ne suis plus dans le monde et ils sont dans le monde et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés afin qu'ils soient un comme nous. Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés et aucun d'eux ne s'est perdu sinon le fils de perdition afin que l'Écriture fût accomplie. Et maintenant je vais à toi et je dis ces choses dans le monde afin qu'ils aient en eux ma joie parfaite. 
Je leur ai donné ta parole et le monde les a haïs parce qu'ils ne sont pas du monde comme moi je ne suis pas du monde. Je ne te prie pas de les ôter du monde mais de les préserver du mal. Ils ne sont pas du monde comme moi je ne suis pas du monde. Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. Et je me sanctifie moi-même pour eux afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité.
Ce n'est pas pour eux seulement que je prie mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole  afin que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et comme je suis en toi afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée afin qu'ils soient un comme nous sommes un - moi en eux et toi en moi - afin qu'ils soient parfaitement un et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t'a point connu mais moi je t'ai connu et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux et que je sois en eux.

mercredi 6 avril 2011

VIDEO - CHANT - MATTHIEU 28:1-20 - "JE SUIS AVEC VOUS, TOUS LES JOURS, JUSQU'A LA FIN DU MONDE "


ORDRE DE MISSION TOTALE PLANETAIRE CONFIEE A TOUT DISCIPLE DE JESUS CHRIST - SANS EXCEPTION NI DEROGATION


DIVIN MANDAT


Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée.
Quand ils le virent ils se prosternèrent devant lui mais quelques-uns eurent des doutes.
Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi :
  • Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre
  • Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit
  • Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde

dimanche 3 avril 2011

VIDEO - CRISE ANTHROPOLOGIQUE FINALE ET AVENEMENT DU FILS DE L'HOMME - MATTHIEU 24:1-51

    

Comme Jésus s'en allait, au sortir du temple, ses disciples s'approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. Mais il leur dit:


Voyez-vous tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.  


Il s'assit sur la montagne des oliviers et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question:


Dis-nous, quand cela arrivera-t-il et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?


Jésus leur répondit:


Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.


Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d'être troublés car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.  Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.


Alors on vous livrera aux tourments, l'on vous fera mourir et vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom. Alors aussi plusieurs succomberont et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.


Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations - Alors viendra la fin.


C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel établie en lieu saint - que celui qui lit fasse attention ! -  alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes; que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! 


Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver ni un jour de sabbat car alors la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent et qu'il n'y en aura jamais. Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.  


Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ est ici ou: Il est là, ne le croyez pas.  Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles au point de séduire, s'il était possible, même les élus.  Voici, je vous l'ai annoncé d'avance.  Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas.  


Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme.


En quelque lieu que soit le cadavre, là s'assembleront les aigles. Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel et les puissances des cieux seront ébranlées.  


Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Il enverra ses anges avec la trompette retentissante et ils rassembleront ses élus des quatre vents depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre.


Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche.


De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point que tout cela n'arrive.  


Le ciel et la terre passeront mais mes paroles ne passeront point.  


Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.  


Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche et ils ne se doutèrent de rien jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme.


 Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé; de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée.

Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.  


Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison.


C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.


Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable? Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi ! Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens.


 Mais, si c'est un méchant serviteur qui dise en lui-même: Mon maître tarde à venir, s'il se met à battre ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes, le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites: c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents.

                                        


  

VIDEO - KOINONIA 1 - EXPRESSION BIBLIQUE - MESSAGE A L'HUMANITE - 1 JEAN 1:1 - 2:17 - FOND SONORE GUITARE

VIDEO - KOINONIA 2 - EXPRESSION BIBLIQUE - MESSAGE A L'HUMANITE - 1 JEAN 2:18 - 4:1O - FOND SONORE GUITARE

samedi 2 avril 2011

VIDEO - LA GLOIRE DE LA NOUVELLE ALLIANCE - 2 CORINTHIENS 2:14 - 6:13 -



Extrait de la video - 1 Corinthiens 4.1-18

C'est pourquoi, ayant ce ministère selon la miséricorde qui nous a été faite, nous ne perdons pas courage.

Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n'avons point une conduite astucieuse et nous n'altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu.

Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent, pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ qui est l'image de Dieu.

Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes, c'est Jésus Christ le Seigneur que nous prêchons et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus.

Dieu qui a dit: la lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.

Nous portons ce trésor dans des vases de terre afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu et non pas à nous.

Nous sommes pressés de toute manière mais non réduits à l'extrémité, dans la détresse mais non dans le désespoir, persécutés mais non abandonnés, abattus mais non perdus, portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle. Ainsi la mort agit en nous et la vie agit en vous.

 Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l'Écriture: j'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé! Nous aussi nous croyons, et c'est pour cela que nous parlons sachant que celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus et nous fera paraître avec vous en sa présence. 

Tout cela arrive à cause de vous afin que la grâce, en se multipliant, fasse abonder à la gloire de Dieu les actions de grâces d'un plus grand nombre.

C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.

Nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles car les choses visibles sont passagères et les invisibles sont éternelles.   

lundi 21 mars 2011

VIDEO - 1 Corinthiens 1 :18 - 2 :16 - SAGESSE HUMAINE OU SAGESSE DIVINE - COMMENT VOUS POSITIONNEZ-VOUS ?


TEXTE BIBLIQUE - 1 Corinthiens 1 :18 - 2 :16 SAGESSE HUMAINE OU SAGESSE DIVINE - COMMENT VOUS POSITIONNEZ-VOUS ?

 
La prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. Aussi est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages et j'anéantirai l'intelligence des intelligents. Où est le sage? Où est le scribe? Où est le disputeur de ce siècle? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde? Car puisque le monde avec sa sagesse n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.

Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse: nous, nous prêchons Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs. Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.

Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés, il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair ni beaucoup de puissants ni beaucoup de nobles. Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages. Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus Christ, lequel, de par Dieu a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption afin, comme il est écrit, que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur.

Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n'est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu.

Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ et Jésus Christ crucifié.

Moi-même j'étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance, afin que votre foi fût fondée non sur la sagesse des hommes mais sur la puissance de Dieu.

Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis.

Nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue car s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire.
Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment, Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.

Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu si ce n'est l'Esprit de Dieu.

Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.

Et nous en parlons non avec des discours qu'enseignent la sagesse humaine mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.

Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu car elles sont une folie pour lui et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.
L'homme spirituel, au contraire, juge de tout et il n'est lui-même jugé par personne.

Car, qui a connu la pensée du Seigneur pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ !!!