SANCTIFIE-LES PAR TA VÉRITÉ !
TA PAROLE EST LA VÉRITÉ !
Que ceux qui usent du monde
en usent comme n'en usant pas, car la figure (configuration) de ce monde passe
(1 Cor 7:31-32)
En effet, l'irruption de la création nouvelle opère une
radicale remise en question et un bouleversement décisif dans les antiques
schémas de l'ancienne humanité, depuis lors disqualifiée et frappée de
désuétude.
Si quelqu'un est en Christ, voici, toutes choses
anciennes (atavismes, archaïsmes) sont passées (caducité, obsolescence), voici, toutes choses (tous ordres de
réalités) sont devenues nouvelles
(régénération universelle, absolue, totale) (2
Cor 5:17-18)
Les valeurs du vieux monde et
celles du royaume de Dieu sont en irréductible opposition. Les enfants du
Royaume se comportent en fonction de motivations, moyens et finalités procédant de la nouvelle création, pendant
que les gens du vieux monde déclassé
continuent de sombrer; âmes, corps et biens, dans les profondeurs du péché -
malgré les innombrables et insistants avertissements - deux fois millénaires !
En dépit de toutes les
tentatives d'obstruction et de résistance qui lui sont infligées, la nouvelle
dimension croît irrésistiblement, irrépressiblement au sein de l'ancienne, en
voie d'inéluctable disparition.
Le conflit spirituel se situe
à ce niveau: "la croix de notre
Seigneur Jésus-Christ a fait du monde un crucifié pour moi et de moi un
crucifié pour le monde " (Gal 6:14)
Cette mort détermine la fin
de la dépendance et la complète libération de l'être vis à vis du champ de
forces hypnotique et perditionnel de ce monde - malgré les multiples
justifications et dénégations de ce dernier en déni de son irréversible mort.
Dans ses derniers
soubresauts, ce vieux "programme vicié par le péché " use de tous
subterfuges pour "gagner du temps", "jouer les
prolongations", en utilisant, entre autres "astuces", la
pression de nécessité (survalorisation du primat de l'instinct de survie et
d'affirmation de soi), la pression de conformité (exaltation du modèle unique:
nature, facture, culture, à l'exclusion de tout autre, concurrent) - la foi en
Christ et Christ lui-même étant relégués, remisés, dans cette optique stratégique, au
rang de simples opinions privées.
Dans ce que l'on a appelé la
prière sacerdotale, Jésus traite ce problème d'hétérogénéité absolue entre la
nature de ce monde et celle de ses disciples (Jean 17:6-14) ainsi que celui de
l'interférence de ses disciples avec ce même monde, sans intégration ni
assimilation létales, à celui-ci:
Je leur ai donné ta parole, et le monde les a
haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Je
ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. Ils ne sont
pas du monde comme moi je ne suis pas du monde. Sanctifie-les par ta vérité: ta
parole est la vérité. Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi
envoyés dans le monde. Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi
soient sanctifiés par la vérité (Jean 17:14-19)
Si telles sont, la prière, la
volonté et les attentes de Jésus à notre égard, soyons conséquents, ne
tergiversons pas, agissons avec la
pleine conscience de notre responsabilité et passons immédiatement et sans
délais à la pratique de la parole-vérité ainsi qu'à son corollaire: l'action pneumatique, dynamique, transformatrice, réalisatrice, de type non ponctuel-émotionnel, mais
structurel-spirituel.