MATTHIEU 4.1-11 -
JÉSUS FUT EMMENÉ PAR L'ESPRIT DANS LE DÉSERT, POUR ÊTRE TENTÉ PAR
LE DIABLE. APRÈS AVOIR JEÛNÉ QUARANTE JOURS ET QUARANTE NUITS, IL EUT FAIM.
SATAN, LE TENTATEUR, DIT A JÉSUS: SI TU
ES FILS DE DIEU, ORDONNE QUE CES PIERRES DEVIENNENT DES PAINS.
JÉSUS RÉPONDIT: IL EST ÉCRIT: L'HOMME NE
VIVRA PAS DE PAIN SEULEMENT; MAIS, DE TOUTE PAROLE QUI SORT DE LA BOUCHE DE
DIEU !
LE DIABLE LE TRANSPORTA DANS LA VILLE
SAINTE, LE PLAÇA SUR LE HAUT DU TEMPLE; ET, LUI DIT: SI TU ES FILS DE DIEU,
JETTE-TOI EN BAS; CAR, IL EST ÉCRIT: IL DONNERA DES ORDRES A SES ANGES A TON
SUJET ET ILS TE PORTERONT SUR LES MAINS, DE PEUR QUE TON PIED NE HEURTE CONTRE
UNE PIERRE.
JÉSUS LUI DIT: IL EST, AUSSI, ÉCRIT: TU
NE TENTERAS POINT LE SEIGNEUR, TON DIEU !
LE DIABLE LE TRANSPORTA, ENCORE, SUR UNE
MONTAGNE TRÈS ÉLEVÉE, LUI MONTRA TOUS LES ROYAUMES DU MONDE ET LEUR GLOIRE; ET,
LUI DIT: JE TE DONNERAI TOUTES CES CHOSES, SI TU TE PROSTERNES ET M'ADORES.
JÉSUS LUI DIT: RETIRE-TOI, SATAN ! CAR,
IL EST ÉCRIT: TU ADORERAS LE SEIGNEUR, TON DIEU, ET TU LE SERVIRAS LUI
SEUL !
ALORS, LE DIABLE LE LAISSA. ET, VOICI,
DES ANGES VINRENT AUPRÈS DE JÉSUS, ET LE SERVAIENT.
MATTHIEU
6.9-13 - NOTRE PÈRE, QUI ES AUX CIEUX, QUE TON NOM
SOIT SANCTIFIÉ, QUE TON RÈGNE VIENNE, QUE TA VOLONTÉ SOIT FAITE SUR LA TERRE
COMME AU CIEL !
* NOTRE PÈRE, QUI ES AUX CIEUX !
* QUE TON NOM SOIT SANCTIFIÉ,
* QUE TON RÈGNE VIENNE,
* QUE TA VOLONTÉ SOIT FAITE SUR LA TERRE COMME
AU CIEL.
* DONNE-NOUS AUJOURD'HUI NOTRE PAIN QUOTIDIEN,
* PARDONNE-NOUS NOS OFFENSES; COMME NOUS,
AUSSI, NOUS PARDONNONS A CEUX QUI NOUS ONT OFFENSÉS,
* NE NOUS LAISSE PAS SUCCOMBER A LA TENTATION,
* MAIS,
DÉLIVRE-NOUS DU MALIN.
* CAR, C'EST A TOI QU'APPARTIENNENT, DANS TOUS
LES SIÈCLES, LE RÈGNE, LA PUISSANCE ET LA GLOIRE - AMEN
!
JEAN 17.22-23
- JE LEUR AI DONNÉ LA GLOIRE QUE TU M'AS DONNÉE, AFIN QU'ILS SOIENT
UN, COMME NOUS SOMMES UN - MOI EN EUX ET TOI EN MOI - MOI EN EUX ET
TOI EN MOI - AFIN QU'ILS SOIENT PARFAITEMENT UN ET QUE LE MONDE
CONNAISSE QUE TU M'AS ENVOYÉ, ET QUE TU LES AS AIMÉS COMME TU M'AS AIMÉ !
JEAN 17.1-26 -
APRÈS AVOIR AINSI PARLÉ, JÉSUS LEVA LES YEUX AU CIEL, ET DIT: PÈRE,
L'HEURE EST VENUE ! GLORIFIE TON FILS, AFIN QUE TON FILS TE GLORIFIE,
SELON QUE TU LUI AS DONNÉ POUVOIR SUR TOUTE CHAIR, AFIN QU'IL ACCORDE LA
VIE ÉTERNELLE A TOUS CEUX QUE TU LUI AS DONNÉS. OR, LA VIE ÉTERNELLE,
C'EST QU'ILS TE CONNAISSENT, TOI, LE SEUL VRAI DIEU, ET CELUI QUE TU AS
ENVOYÉ, JÉSUS CHRIST !
JE T'AI GLORIFIÉ SUR LA TERRE, J'AI ACHEVÉ
L'ŒUVRE QUE TU M'AS DONNÉ A FAIRE. ET, MAINTENANT, TOI, PÈRE,
GLORIFIE-MOI, AUPRÈS DE TOI-MÊME, DE LA GLOIRE QUE J'AVAIS AUPRÈS DE TOI,
AVANT QUE LE MONDE FÛT. J'AI FAIT CONNAÎTRE TON NOM AUX HOMMES, QUE TU
M'AS DONNÉS DU MILIEU DU MONDE. ILS ÉTAIENT A TOI, ET TU ME LES AS
DONNÉS - ET, ILS ONT GARDÉ TA PAROLE ! MAINTENANT, ILS ONT CONNU QUE
TOUT CE QUE TU M'AS DONNÉ VIENT DE TOI. CAR, JE LEUR AI DONNÉ LES
PAROLES QUE TU M'AS DONNÉES, ILS LES ONT REÇUES, ILS ONT VRAIMENT CONNU
QUE JE SUIS SORTI DE TOI, ET ILS ONT CRU QUE TU M'AS ENVOYÉ !
C'EST
POUR EUX, QUE JE PRIE. JE NE PRIE PAS POUR LE MONDE, MAIS POUR CEUX QUE
TU M'AS DONNÉS, PARCE QU'ILS SONT A TOI - TOUT CE QUI EST A MOI EST A
TOI, ET CE QUI EST A TOI EST A MOI - ET, JE SUIS GLORIFIÉ EN EUX. JE
NE SUIS PLUS DANS LE MONDE, ILS SONT DANS LE MONDE, ET JE VAIS A TOI !
PÈRE
SAINT, GARDE, EN TON NOM, CEUX QUE TU M'AS DONNÉS, AFIN QU'ILS SOIENT
UN, COMME NOUS ! LORSQUE J’ÉTAIS AVEC EUX DANS LE MONDE, JE LES GARDAIS
EN TON NOM. J'AI GARDÉ CEUX QUE TU M'AS DONNÉS ET AUCUN D'EUX NE S'EST
PERDU - SINON LE FILS DE PERDITION, AFIN QUE L'ÉCRITURE FÛT ACCOMPLIE.
ET, MAINTENANT JE VAIS A TOI ET JE DIS CES CHOSES DANS LE MONDE, AFIN
QU'ILS AIENT EN EUX MA JOIE PARFAITE. JE LEUR AI DONNÉ TA PAROLE ET LE
MONDE LES A HAÏS, PARCE QU'ILS NE SONT PAS DU MONDE, COMME MOI JE NE
SUIS PAS DU MONDE !
JE NE TE PRIE PAS DE LES ÔTER DU MONDE, MAIS
DE LES PRÉSERVER DU MAL. ILS NE SONT PAS DU MONDE, COMME MOI JE NE SUIS
PAS DU MONDE. SANCTIFIE-LES PAR TA VÉRITÉ: TA PAROLE EST LA VÉRITÉ.
COMME TU M'AS ENVOYÉ DANS LE MONDE, JE LES AI AUSSI ENVOYÉS DANS LE
MONDE. ET, JE ME SANCTIFIE MOI-MÊME POUR EUX, AFIN QU'EUX AUSSI SOIENT
SANCTIFIÉS PAR LA VÉRITÉ !
CE N'EST PAS POUR EUX, SEULEMENT, QUE
JE PRIE; MAIS, ENCORE, POUR CEUX QUI CROIRONT EN MOI PAR LEUR PAROLE,
AFIN QUE TOUS SOIENT UN, COMME TOI, PÈRE, TU ES EN MOI ET COMME JE SUIS
EN TOI, AFIN QU'EUX AUSSI SOIENT UN EN NOUS, POUR QUE LE MONDE CROIE QUE
TU M'AS ENVOYÉ !
JE LEUR AI DONNÉ LA GLOIRE QUE TU M'AS DONNÉE,
AFIN QU'ILS SOIENT UN, COMME NOUS SOMMES UN - MOI EN EUX ET TOI EN
MOI - AFIN QU'ILS SOIENT PARFAITEMENT UN ET QUE LE MONDE CONNAISSE QUE
TU M'AS ENVOYÉ, ET QUE TU LES AS AIMÉS COMME TU M'AS AIMÉ !
PÈRE,
JE VEUX QUE LÀ OÙ JE SUIS, CEUX QUE TU M'AS DONNÉS SOIENT, AUSSI, AVEC
MOI, AFIN QU'ILS VOIENT MA GLOIRE, LA GLOIRE QUE TU M'AS DONNÉE, PARCE
QUE TU M'AS AIMÉ AVANT LA FONDATION DU MONDE !
PÈRE JUSTE, LE
MONDE NE T'A POINT CONNU; MAIS, MOI, JE T'AI CONNU, ET CEUX-CI ONT
CONNU QUE TU M'AS ENVOYÉ. JE LEUR AI FAIT CONNAÎTRE TON NOM ET JE LE
LEUR FERAI CONNAÎTRE, AFIN QUE L'AMOUR DONT TU M'AS AIMÉ SOIT EN EUX, ET
QUE JE SOIS EN EUX !
JEAN11.25-27 - JE SUIS LA RÉSURRECTION ET LA VIE. CELUI QUI CROIT EN MOI, VIVRA,QUAND, MÊME, IL SERAIT MORT; ET QUICONQUE VIT ET CROIT EN MOI, NE MOURRAJAMAIS. CROIS-TU CELA ? OUI,SEIGNEUR, JE CROIS QUE TU ES LE CHRIST, LE FILS DEDIEU, QUI DEVAIT VENIR DANS LE MONDE !
JEAN11.43-44 - AYANT DIT CELA, IL CRIA D'UNE VOIX FORTE: LAZARE, SORS ! ET, LE MORTSORTIT, LES PIEDS ET LES MAINS LIÉS DE BANDES ET LE VISAGE ENVELOPPÉ D'UNLINGE. JÉSUS LEUR DIT:DÉLIEZ-LE, ET LAISSEZ-LE ALLER !
JEAN11.1-44 – Il Y AVAIT UN HOMME MALADE, LAZARE, DEBÉTHANIE, VILLAGE DE MARIE ETDE MARTHE, SA SŒUR. C’ÉTAIT CETTE MARIE QUI OIGNIT DE PARFUM LE SEIGNEUR ET QUILUI ESSUYA LES PIEDS AVEC SES CHEVEUX, ET C’ÉTAIT SON FRÈRE LAZARE QUI ÉTAITMALADE. LES SŒURS ENVOYÈRENT DIRE A JÉSUS: SEIGNEUR, VOICI,CELUI QUE TU AIMESEST MALADE.
APRÈSAVOIR ENTENDU CELA, JÉSUS DIT: CETTE MALADIE N'EST POINT A LA MORT, MAIS ELLEEST POUR LA GLOIRE DE DIEU, AFIN QUE LE FILS DE DIEU SOIT GLORIFIÉ PAR ELLE.OR, JÉSUS AIMAIT MARTHE, SASŒUR ET LAZARE. LORS DONC QU'IL EUT APPRIS QUELAZARE ÉTAIT MALADE, IL RESTA DEUX JOURS ENCORE DANS LE LIEU OU IL ÉTAIT ET ILDIT ENSUITE AUX DISCIPLES: RETOURNONS EN JUDÉE.
LESDISCIPLES LUI DIRENT: RABBI, LES JUIFS TOUT RÉCEMMENT CHERCHAIENT A TE LAPIDER,ET TU RETOURNES EN JUDÉE! JÉSUS RÉPONDIT: N'Y A-T-IL PAS DOUZE HEURES AU JOUR ?SI QUELQU'UN MARCHE PENDANT LE JOUR, IL NE BRONCHE POINT, PARCE QU'IL VOIT LALUMIÈRE DE CE MONDE, MAIS, SI QUELQU'UN MARCHE PENDANT LA NUIT, IL BRONCHE,PARCE QUE LA LUMIÈRE N'EST PAS EN LUI
APRÈSCES PAROLES, IL LEUR DIT: LAZARE, NOTRE AMI, DORT; MAIS, JE VAIS LE RÉVEILLER.LES DISCIPLES LUI DIRENT: SEIGNEUR, S'IL DORT, IL SERA GUÉRI. JÉSUS AVAIT PARLÉDE SA MORT, MAIS ILS CRURENT QU'IL PARLAIT DE L'ASSOUPISSEMENT DU SOMMEIL.ALORS JÉSUS LEUR DIT OUVERTEMENT: LAZARE EST MORT. ET, A CAUSE DE VOUS, AFIN QUE VOUS CROYIEZ,JE ME RÉJOUIS DE CE QUE JE N’ÉTAIS PAS LÀ. MAIS, ALLONS VERS LUI. SUR QUOI,THOMAS, APPELÉ DIDYME, DIT AUX AUTRES DISCIPLES: ALLONS AUSSI, AFIN DE MOURIRAVEC LUI.
JÉSUS,ÉTANT ARRIVÉ, TROUVA QUE LAZARE ÉTAIT DÉJÀ DEPUIS QUATRE JOURS DANS LESÉPULCRE. ET, COMME BÉTHANIE ÉTAIT PRÈS DE JÉRUSALEM, A QUINZE STADESENVIRON, BEAUCOUP DE JUIFS ÉTAIENT VENUSVERS MARTHE ET MARIE POUR LES CONSOLER DE LA MORT DE LEUR FRÈRE. LORSQUE MARTHEAPPRIT QUE JÉSUS ARRIVAIT, ELLE ALLA AU-DEVANT DE LUI, TANDIS QUE MARIE SETENAIT ASSISE A LA MAISON.
MARTHEDIT A JÉSUS: SEIGNEUR, SI TU EUSSES ÉTÉ ICI, MON FRÈRE NE SERAIT PAS MORT.MAIS, MAINTENANT MÊME, JE SAIS QUE TOUT CE QUE TU DEMANDERAS A DIEU, DIEU TEL'ACCORDERA. JÉSUS LUI DIT: TON FRÈRE RESSUSCITERA. JE SAIS, LUI RÉPONDITMARTHE, QU'IL RESSUSCITERA A LA RÉSURRECTION, AU DERNIER JOUR.
JÉSUS LUI DIT:JE SUIS LA RÉSURRECTION ET LA VIE. CELUI QUI CROIT EN MOI VIVRA, QUAND, MÊME, ILSERAIT MORT; ET, QUICONQUE VIT ET CROIT EN MOI, NE MOURRA JAMAIS. CROIS-TU CELA? ELLE LUI DIT: OUI, SEIGNEUR, JE CROISQUE TU ES LE CHRIST, LE FILS DE DIEU, QUI DEVAIT VENIRDANS LE MONDE !
AYANTAINSI PARLÉ, ELLE S'EN ALLA. PUIS ELLE APPELA SECRÈTEMENT MARIE, SA SŒUR, ETLUI DIT: LE MAÎTRE EST ICI, ET IL TE DEMANDE. DÈS QUE MARIE EUT ENTENDU, ELLESE LEVA PROMPTEMENT, ET ALLA VERS LUI. CAR, JÉSUS N’ÉTAIT PAS ENCORE ENTRÉ DANS LE VILLAGE; MAIS, IL ÉTAIT DANSLE LIEU OÙ MARTHE L'AVAIT RENCONTRÉ.
LESJUIFS, QUI ÉTAIENT AVEC MARIE DANS LA MAISON ET QUI LA CONSOLAIENT, L'AYANT VUESE LEVER PROMPTEMENT ET SORTIR, LA SUIVIRENT, DISANT: ELLE VA AU SÉPULCRE, POURY PLEURER. LORSQUE MARIE FUT ARRIVÉE LÀ OÙ ÉTAIT JÉSUS ET QU'ELLE LE VIT, ELLETOMBA A SES PIEDS, ET LUI DIT: SEIGNEUR, SI TU EUSSES ÉTÉ ICI,MON FRÈRE NESERAIT PAS MORT !
JÉSUS,LA VOYANT PLEURER, ELLE ET LES JUIFS QUI ÉTAIENT VENUS AVEC ELLE, FRÉMIT EN SONESPRIT ET FUT TOUT ÉMU. ET, IL DIT: OÙ L'AVEZ-VOUS MIS ? SEIGNEUR, LUIRÉPONDIRENT-ILS, VIENS ET VOIS ! JÉSUS PLEURA. SUR QUOI, LES JUIFS DIRENT:VOYEZ COMME IL L'AIMAIT.
ET, QUELQUES-UNS D'ENTRE EUX, DIRENT: LUI, QUI A OUVERTLES YEUX DE L'AVEUGLE, NE POUVAIT-IL PAS FAIRE AUSSI QUE CET HOMME NE MOURÛTPOINT? JÉSUS FRÉMISSANT DE NOUVEAU EN LUI-MÊME,SE RENDIT AU SÉPULCRE. C’ÉTAIT UNE GROTTE ET UNEPIERRE ÉTAIT PLACÉE DEVANT.
JÉSUSDIT: ÔTEZ LA PIERRE. MARTHE, LA SŒUR DU MORT, LUI DIT: SEIGNEUR, IL SENT DÉJÀ;CAR, IL Y A QUATRE JOURS QU'IL EST LÀ. JÉSUS LUI DIT: NE T'AI-JE PAS DIT QUE, SITU CROIS, TU VERRAS LAGLOIRE DE DIEU ? ILS ÔTÈRENT DONC LA PIERRE.
ET,JÉSUS LEVA LES YEUX EN HAUT, ET DIT: PÈRE, JE TE RENDS GRÂCES DE CE QUE TU M'ASEXAUCÉ. POUR MOI, JE SAVAIS QUE TU M'EXAUCES TOUJOURS; MAIS, J'AI PARLÉ A CAUSEDE LA FOULE QUI M'ENTOURE, AFIN QU'ILS CROIENT QUE C'EST TOI QUI M'AS ENVOYÉ.
AYANT DIT CELA, IL CRIA D'UNE VOIX FORTE: LAZARE, SORS ! ET, LEMORTSORTIT, LES PIEDS ET LES MAINS LIÉS DE BANDES ET LE VISAGE ENVELOPPÉ D'UNLINGE. JÉSUS LEUR DIT: DÉLIEZ-LE, ET LAISSEZ-LE ALLER !
ROMAINS 16.25-27 -
A CELUI, QUI PEUT VOUS AFFERMIR, SELON MON ÉVANGILE ET LA PRÉDICATION
DE JÉSUS CHRIST, CONFORMÉMENT A LA RÉVÉLATION DU MYSTÈRE CACHÉ PENDANT
DES SIÈCLES; MAIS, MANIFESTÉ, MAINTENANT, PAR LES ÉCRITS DES PROPHÈTES,
D’APRÈS L'ORDRE DU DIEU ÉTERNEL, ET PORTÉ A LA CONNAISSANCE DE TOUTES
LES NATIONS, AFIN QU'ELLES OBÉISSENT A LA FOI; A DIEU, SEUL SAGE, SOIT
LA GLOIRE AUX SIÈCLES DES SIÈCLES, PAR JÉSUS CHRIST ! AMEN !
1CORINTHIENS 1.5-9
- JE RENDS, A MON DIEU, DE CONTINUELLES ACTIONS DE GRÂCES A VOTRE
SUJET, POUR LA GRÂCE DE DIEU QUI VOUS A ÉTÉ ACCORDÉE, EN JÉSUS CHRIST !
CAR,
EN LUI, VOUS AVEZ ÉTÉ COMBLÉS DE TOUTES LES RICHESSES QUI CONCERNENT LA
PAROLE ET LA CONNAISSANCE, LE TÉMOIGNAGE DE CHRIST AYANT ÉTÉ SOLIDEMENT
ÉTABLI PARMI VOUS, DE SORTE QU'IL NE VOUS MANQUE AUCUN DON, DANS
L'ATTENTE OÙ VOUS ÊTES DE LA MANIFESTATION DE NOTRE SEIGNEUR, JÉSUS
CHRIST !
IL VOUS AFFERMIRA, AUSSI, JUSQU’À LA FIN, POUR QUE VOUS
SOYEZ IRRÉPROCHABLES AU JOUR DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST. DIEU EST
FIDÈLE, LUI QUI VOUS A APPELÉS A LA COMMUNION DE SON FILS, JÉSUS CHRIST,
NOTRE SEIGNEUR !
1 CORINTHIENS 1.2-3 ... A
CEUX QUI ONT ÉTÉ SANCTIFIÉS EN JÉSUS CHRIST, SAINTS PAR VOCATION, ET A
TOUS CEUX QUI INVOQUENT, EN QUELQUE LIEU QUE CE SOIT, LE NOM DE NOTRE
SEIGNEUR JÉSUS CHRIST, LEUR SEIGNEUR ET LE NÔTRE: QUE LA GRÂCE ET LA
PAIX VOUS SOIENT DONNÉES DE LA PART DE DIEU, NOTRE PÈRE, ET DU SEIGNEUR
JÉSUS CHRIST !
LE PARFAIT ACCOMPLISSEMENT DE L’ŒUVRE RÉDEMPTRICE DE CHRIST SUR
LA CROIX, TEMPS DÉCISIF ABSOLU DE L’HISTOIRE DU SALUT: OUVERTURE DES TEMPS
NOUVEAUX DU PARDON, DE LA RÉCONCILIATION AVEC DIEU, ET DU DON DE LA VIE
ÉTERNELLE.
La
parole de Dieu nous parle de ce temps comme étant celui du mal et de la mort, portant
notre attention sur le fait que la sagesse naturelle qui le caractérise,
frappée de déchéance absolue à cause de péché et de totale incapacité à
conduire quiconque à la réelle et personnelle connaissance de Dieu, doit être
impérativement et complètement abandonnée en tant que voie et moyen d’accès au
Salut Éternel.
Les
hommes détenteurs d’autorité et de pouvoir, puissants tenants de toutes
fonctions et responsabilités dans le cadre du gouvernement humain
politico-religieux, c'est-à-dire du gouvernement de l’homme pécheur par l’homme
pécheur, frappés de complète cécité et de total déni spirituels au même titre
que les sages de ce monde face à la Splendide et Divine Vérité Révélée ont, même,
impitoyablement, crucifié le Seigneur de Gloire.
Car, la prédication de la croix est une
folie pour ceux qui périssent; mais, pour nous qui sommes sauvés, elle est la
puissance de Dieu. Aussi, est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages, et
j'anéantirai l'intelligence des intelligents. Où est le sage ? Où est le scribe
? Où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la
sagesse du monde ? Car, puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu
dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de
la prédication. (1 CORINTHIENS 1.18-21)
C'est une sagesse que nous prêchons parmi
les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle,
qui vont être anéantis; nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et
cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, sagesse
qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'avaient connue, ils
n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. (1 CORINTHIENS 2.6-8)
Le temps
présent, celui de l’histoire de l’homme aliéné dans la condition d’être déchu est
caractérisé par une vie intrinsèquement transgressive et viscéralement rebelle
à Dieu; la vie superficielle et vaine des sans Dieu. Spirituellement mort, avili
sous l’empire tyrannique du péché, l’être déchu est irrépressiblement asservi à
des compulsions de répétition de l’échec par commission récurrente de péché
brut ou sublimé, addict à une perpétuelle recherche de satisfactions
égocentriques et narcissiques autojustifiée; encouragée et soutenue par un
système monde stimulateur de vains désirs et pourvoyeur de biens de consommations idolâtrés,
fétichisés, et .. sacralisés. Ce temps d’épaisses ténèbres, d’obscurantistes, virulents
et haineux rejets et oppositions implicitement ou explicitement dirigés contre
la Personne même de Dieu, de son œuvre créatrice et rédemptrice, est implacablement
et tragiquement dominé par satan, « le dieu de ce siècle ».
Si notre Évangile est encore voilé, il
est voilé pour ceux qui périssent; pour les incrédules dont le dieu de ce
siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne voient pas briller la splendeur
de l'Évangile de la Gloire de Christ, qui est l'image de Dieu. Nous ne nous
prêchons pas nous-mêmes; c'est Jésus Christ, le Seigneur, que nous prêchons;
et, nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus. (2 CORINTHIENS 4.3-5)
Cependant,
ce temps mauvais, délétère et mortifère, trouvera inéluctablement sa fin au
Jour du Seigneur, c'est-à-dire au Jour du Seigneur Jésus Christ, de la Parousie
ou venue de Christ, jour de la mise d’un terme décisif et définitif au présent
siècle mauvais, à la totale mise hors d’état de nuire de toutes les puissances
hostiles au seul Dieu Créateur et Rédempteur en Jésus Christ, puissances antagonistes
de son unique et exclusive Souveraine Volonté salvatrice. La dernière puissance
hostile qui doit être détruite sera la mort, Christ devant régner comme Exclusif
Légitime Roi. Enfin, le but de la Rédemption sera ultimement atteint quand, au
Jour du Seigneur, la création - déchue et assujettie à la corruption du fait de
la crise générique, transgressive, dégénérative, perpétrée en Eden par les
premiers ascendant de l’humanité, Adam et Eve - sera intégralement délivrée.
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple
de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu'un détruit le
temple de Dieu, Dieu le détruira; car, le temple de Dieu est saint, et c'est ce
que vous êtes. Que nul ne s'abuse lui-même: si quelqu'un parmi vous pense être
sage selon ce siècle, qu'il devienne fou, afin de devenir sage. Car, la sagesse
de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi, est-il écrit: Il prend les sages
dans leur ruse. Et, encore: le Seigneur connaît les pensées des sages, Il sait
qu'elles sont vaines. Que personne, donc, ne mette sa gloire dans des hommes;
car, tout est à vous, soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit le monde, soit
la vie, soit la mort, soit les choses présentes, soit les choses à venir. Tout
est à vous; et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu. (1
CORINTHIENS 3.16-23)
J'estime que les souffrances du temps
présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour
nous. Aussi, la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des
fils de Dieu. Car, la création a été soumise à la vanité, - non de son gré,
mais à cause de celui qui l'y a soumise, - avec l'espérance qu'elle, aussi,
sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté
de la gloire des enfants de Dieu. Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la
création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement. Et, ce
n'est pas elle seulement; mais, nous, aussi, qui avons les prémices de
l'Esprit; nous, aussi, nous soupirons en nous-mêmes en attendant l'adoption, la
rédemption de notre corps. Car, c'est en espérance que nous sommes sauvés. Or,
l'espérance qu'on voit n'est plus espérance: ce qu'on voit, peut-on l'espérer,
encore? Mais, si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec
persévérance. (ROMAINS 8.18-25)
La
prise de conscience, sous la motion du Saint Esprit, du fait que Jésus Christ
est le Messie annoncé et promis par les prophètes de l’ancien testament, révèle
en chacun de ses rachetés par l’effet de sa puissante et déterminante grâce, la
pleine et entière compréhension de l’histoire du salut en toutes ses
implications historiques et supra-historiques, éternelles. La connaissance de
Jésus comme Messie-Rédempteur établit l’être repenti et régénéré dans la
certitude absolue que le Royaume de Christ a surgi, en tant que présente et
irréductible réalité, avec sa résurrection et son ascension, au sein même d’un
atavique et archaïque monde pécheur. Une fois tous ses ennemis vaincus, Jésus
remettra son Royaume à Dieu.
La résurrection
de Jésus Christ est simultanément histoire présente, et espérance finale; de
même que le Don de la Vie de l’Esprit est simultanément expérience, et
espérance; et le Royaume de Dieu simultanément actuel, présent, et encore à
venir, futur. Le Messie est entré dans son Règne, après s’être donné Lui-même
pour délivrer les pécheurs du présent siècle mauvais. En vertu de cette
délivrance radicale, ceux qui sont en Christ sont encore, temporairement, dans
ce monde , mais non de ce monde, irréversiblement inassimilables à ce
dernier. Ils sont, en raison de l’incompatibilité intrinsèque de leur nouvelle
nature régénérée par la puissance transformatrice de la Grâce Divine résidant en
eux, des Êtres en Christ, Citoyens des Cieux, Citoyens du Royaume de Dieu. Pour
eux, la fin des temps est arrivée.
Que la grâce et la paix vous soient
données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur, Jésus-Christ,qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du
présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père, à qui soit la
gloire aux siècles des siècles ! Amen ! (GALATES 1.3-5)
Rendez grâces au Père, qui vous a rendus
capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, qui nous a
délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du
Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. (COLOSSIENS
1.12-14)
En Christ, nous avons la rédemption par
son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, que Dieu a
répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d'intelligence,
nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein
qu'il avait formé en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps
seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les
cieux et celles qui sont sur la terre. (ÉPHÉSIENS
1.7-10)
L’œuvre
Rédemptrice de Jésus Christ, cœur de l’histoire du salut et marqueur de l’ouverture
des temps nouveaux du salut. Par sa mort et sa résurrection, les promesses
prophétiques de l’ancien testament ont été accomplies au sein du vieux système monde
transgresseur et de ses structures hiérarchiques de dominance aliénantes et
perditionnelles. Un nouveau genre d’existence, supérieur, est désormais offert,
ouvert, et accessible, par grâce, aux hommes, par vraie repentance, réelle
conversion, authentique nouvelle naissance, et consciencieuse marche en
nouveauté de vie: « la Vie de Christ, par Christ, pour Christ, … en
Christ », dans un royaume de nature radicalement différente de celui matriçant
et profilant le vieux monde frappé d’obsolescence et de nullité absolue à cause
de vice invétéré et rédhibitoire de péché-rébellion contre Dieu.
Le Paradigmede la Nouvelle Alliance a réellement et
irréversiblement surgi avec Christ; et, même si l’ancien modèle n’a pas, pour
autant, encore disparu; de par la résurrection du Seigneur de Gloire, les temps
nouveaux du salut et le monde surnaturel ont d’ores et déjà paru, pris place,
et puissamment commencé leur irrésistible et indéfectible process de croissance,
développement et maturation, inflexiblement tendu vers la pleine et entière manifestation du Règne de Dieu.
Le
Royaume de Christ, inauguré avec sa résurrection et son ascension, constitue,
donc, déjà, historiquement, une irréductible réalité, actuelle, présente, en
laquelle son peuple racheté est véritablement entré; et, ce, indépendamment de
son invisibilité au regard humain et son imperceptibilité à la conscience
naturelle. Si la résurrection des morts demeure un évènement encore à venir, à
la fin de l’âge présent, avec le changement de la mortalité en immortalité, « l’infaillible
divin process résurrectionnel global » n’en est pas moins lancé en la Personne
de Jésus Christ, par le Glorieux Événement de sa Résurrection d’entre les
morts.
Ainsi,
le Don de Dieu des temps du Salut, accompli, en une seule fois, dans le seul et
unique évènement de la croix, est séquencé en deux temps de réalisation; celui
de l’expérience présente et celui du parachèvement futur. C’est en ce sens, que
le Royaume de Dieu demeure, dans l’attente active de son expression et sa
manifestation finale, une espérance, dite: eschatologique.
Christ est ressuscité des morts, il est
les prémices de ceux qui sont morts. Car, puisque la mort est venue par un
homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. Et,
comme, tous, meurent en Adam, de même, aussi, tous revivront en Christ, mais,
chacun en son rang; Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à
Christ, lors de son avènement. Ensuite, viendra la fin, quand il remettra le
royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination,
toute autorité, et toute puissance. Car, il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait
mis tous les ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est
la mort. (1 CORINTHIENS 15.20-26)
Lorsque ce corps corruptible aura revêtu
l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité; alors,
s'accomplira la parole qui est écrite: la mort a été engloutie dans la
victoire. Ô mort, où est ta victoire ? Ô mort, où est ton aiguillon ?
L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et, la puissance du péché, c'est la
loi. Mais, grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre
Seigneur, Jésus Christ! (1 CORINTHIENS 15.54-57)
Comme nous avons le même esprit de foi
qui est exprimé dans cette parole de l'Écriture: J'ai cru, c'est pourquoi j'ai
parlé ! Nous, aussi, nous croyons, et c'est pour cela que nous parlons, sachant
que celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera, aussi, avec
Jésus; et, nous fera paraître, avec vous, en sa présence. Car, tout cela arrive
à cause de vous, afin que la grâce, en se multipliant, fasse abonder à la
gloire de Dieu, les actions de grâces d'un plus grand nombre. C'est pourquoi,
nous ne perdons pas courage. Et, lors même, que notre homme extérieur se
détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. Car, nos légères
afflictions du moment présent produisent, pour nous, au delà de toute mesure,
un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses
visibles, mais à celles qui sont invisibles; car, les choses visibles sont
passagères et les invisibles sont éternelles. (2 CORINTHIENS 4.13-18)