ILS AURONT, POUR RUINE, UN CHÂTIMENT ÉTERNEL, LOIN DE LA FACE DU SEIGNEUR ET DE LA GLOIRE DE SA FORCE, LORSQU'IL VIENDRA POUR ÊTRE, EN CE JOUR-LA, GLORIFIÉ DANS SES SAINTS, ET ADMIRÉ DANS TOUS CEUX QUI AURONT CRU - CAR NOTRE TÉMOIGNAGE AUPRÈS DE VOUS A ÉTÉ CRU !
2 THESSALONICIENS 1.1-12
Paul, et Silvain, et Timothée, à l'Église des Thessaloniciens, qui est en Dieu Notre Père et en Jésus Christ Le Seigneur: que la Grâce et la Paix vous soient données de la part de Dieu Notre Père, et du Seigneur Jésus Christ !
Nous devons à votre sujet, frères, rendre continuellement grâces à Dieu comme cela est juste, parce que votre foi fait de grands progrès et que la charité de chacun de vous tous à l'égard des autres augmente de plus en plus. Aussi nous glorifions-nous de vous dans les Églises de Dieu, à cause de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes vos persécutions et des tribulations, que vous avez à supporter.
C'est une preuve du juste jugement de Dieu pour que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez. Car il est de la justice de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous:
lorsque le Seigneur Jésus:
Apparaîtra du ciel,
Avec les anges de sa puissance,
Au milieu d'une flamme de feu,
Pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu,
Et ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile,
De notre Seigneur Jésus.
Ils auront pour châtiment:
Une ruine éternelle,
Loin de la face du Seigneur
Et de la gloire de sa force,
Lorsqu'il viendra pour être, en ce jour-là,
Glorifié dans ses saints,
Et admiré dans tous ceux qui auront cru,
Car notre témoignage auprès de vous,
A été cru.
C'est pourquoi aussi nous prions continuellement pour vous, afin que Notre Dieu vous juge dignes de la Vocation et qu'il Accomplisse par Sa Puissance Tous les Dessins Bienveillants de sa Bonté et l’Oeuvre de votre Foi, pour que le Nom de Notre Seigneur Jésus soit Glorifié en vous et que vous soyez Glorifiés en Lui, selon la Grâce de Notre Dieu et du Seigneur Jésus Christ.
. 2 THESSALONICIENS 2.1-17
Pour ce qui concerne l'Avènement de Notre Seigneur Jésus Christ:
Et Notre Réunion avec Lui,
Nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser
Facilement ébranler dans votre bon sens,
Et de ne pas vous laisser troubler,
Soit par quelque inspiration,
Soit par quelque parole,
Ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous,
Comme si le jour du Seigneur était déjà là.
Que personne ne vous séduise d'aucune manière:
Car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant,
Et qu'on ait vu paraître l'homme du péché,
Le fils de la perdition,
L'adversaire qui s'élève
Au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu,
Ou de ce qu'on adore,
Jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu,
Se proclamant lui-même Dieu.
Ne vous souvenez-vous pas, que je vous disais ces choses:
Lorsque j'étais encore chez vous.
Et maintenant vous savez ce qui le retient,
Afin qu'il ne paraisse qu'en son temps.
Car le mystère de l'iniquité agit déjà,
Il faut seulement:
Que celui qui le retient encore ait disparu.
Et alors paraîtra l'impie,
Que le Seigneur Jésus détruira
Par le souffle de sa bouche,
Et qu'il anéantira par l'éclat
De son avènement.
L'apparition de cet impie se fera:
Par la puissance de Satan,
Avec toutes sortes de miracles, de signes,
Et de prodiges mensongers,
Et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent,
Parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés.
Aussi, Dieu leur envoie une puissance d'égarement
Pour qu'ils croient au mensonge,
Afin que, tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité,
Mais qui ont pris plaisir à l'injustice,
Soient condamnés.
Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement Grâces à Dieu, parce que Dieu vous a Choisis dès le Commencement pour le Salut, par la Sanctification de l'Esprit et par la Foi en la Vérité.
C'est à quoi il vous a Appelés par notre Évangile pour que vous Possédiez la Gloire de notre Seigneur Jésus Christ. Ainsi, donc, frères, Demeurez Fermes et Retenez les Instructions que vous avez Reçues, soit par notre Parole, soit par notre Lettre.
Que notre Seigneur Jésus Christ, Lui-Même, et Dieu notre Père, qui nous a Aimés et qui nous a Donné, par sa Grâce, une Consolation Éternelle et une Bonne Espérance, Consolent vos Cœurs et vous Affermissent, en Toute Bonne Œuvre et en Toute Bonne Parole !
2 THESSALONICIENS 3.1-5
Au reste, frères, priez pour nous afin que la Parole du Seigneur se répande et soit Glorifiée comme elle l'est chez-vous, et afin que nous soyons délivrés des hommes méchants et pervers, car tous n'ont pas la foi. Le Seigneur est Fidèle, il vous Affermira et vous Préservera du malin.
Nous avons à votre égard cette confiance dans le Seigneur que vous faites et que vous ferez les choses que nous recommandons. Que le Seigneur dirige vos cœurs vers l'amour de Dieu et vers la patience de Christ !
QUE PERSONNE NE VOUS SÉDUISE PAR DE VAINS DISCOURS, CAR C'EST A CAUSE DE CES CHOSES, QUE LA COLÈRE DE DIEU VIENT SUR LES FILS DE LA RÉBELLION - N'AYEZ DONC AUCUNE PART AVEC EUX!
Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés, et marchez dans la charité, à l'exemple de Christ qui nous a aimés et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous, comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.
Que l'impudicité, qu'aucune espèce d'impureté et que la cupidité ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu'il convient à des saints. Qu'on n'entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance; qu'on entende plutôt des actions de grâces.
Car, sachez-le bien: aucun impudique, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire, idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu. Que personne ne vous séduise par de vains discours, car c'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion. N'ayez donc aucune part avec eux.
Autrefois vous étiez ténèbres et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière ! Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. Examinez ce qui est agréable au Seigneur et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt, condamnez-les.
Car il est honteux de dire ce qu'ils font en secret, mais tout ce qui est condamné est manifesté par la lumière, car tout ce qui est manifesté est lumière. C'est pour cela qu'il est dit: Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et Christ t'éclairera.
Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages - rachetez le temps car les jours sont mauvais. C'est pourquoi, ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.
Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit: entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur; rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au Nom de Notre Seigneur Jésus Christ, vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.
Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent et les voleurs percent et dérobent, mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.
Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. L'œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé, mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres.
Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres ! Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon.
MATTHIEU 6.31-34
Ne vous inquiétez donc point et ne dites pas: que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
Les pharisiens et les sadducéens abordèrent Jésus et, pour l'éprouver, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel. Jésus leur répondit: le soir, vous dites: il fera beau car le ciel est rouge; et le matin: il y aura de l'orage aujourd'hui, car le ciel est d'un rouge sombre. Vous savez discerner l'aspect du ciel et vous ne pouvez discerner les signes des temps. Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui de Jonas. Puis il les quitta, et s'en alla. ÉVÈNEMENT
Les disciples, en passant à l'autre bord, avaient oublié de prendre des pains. Jésus leur dit: Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens. Les disciples raisonnaient en eux-mêmes, et disaient: c'est parce que nous n'avons pas pris de pains.
Jésus, l'ayant connu, dit: pourquoi raisonnez-vous en vous-mêmes, gens de peu de foi, sur ce que vous n'avez pas pris de pains? Êtes-vous encore sans intelligence et ne vous rappelez-vous plus les cinq pains des cinq mille hommes et combien de paniers vous avez emportés, ni les sept pains des quatre mille hommes et combien de corbeilles vous avez emportées?
Comment ne comprenez-vous pas que ce n'est pas au sujet de pains que je vous ai parlé? Gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens. Alors ils comprirent que ce n'était pas du levain du pain qu'il avait dit de se garder, mais de l'enseignement des pharisiens et des sadducéens.
Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme? Ils répondirent: les uns disent que tu es Jean Baptiste; les autres, Élie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes.
Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.
Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
Alors il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ. Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort et qu'il ressuscitât le troisième jour.
Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: à Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t'arrivera pas. Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
Alors Jésus dit à ses disciples: si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme? Car le Fils de l'homme doit venir dans la Gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres.
ALORS, LES JUSTES RESPLENDIRONT COMME LE SOLEIL DANS LE ROYAUME DE LEUR PÈRE !
MATTHIEU 13.24b-30
Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ.
Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé et s'en alla.
Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi. Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire:
Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ?
D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie?
Il leur répondit:
C'est un ennemi qui a fait cela.
Et les serviteurs lui dirent:
Veux-tu que nous allions l'arracher?
Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie,
vous ne déraciniez en même temps le blé.
Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs:
Arrachez d'abord l'ivraie,
Et liez-la en gerbes pour la brûler,
Mais amassez le blé dans mon grenier.
MATTHIEU 13b.36-43
Ses disciples s'approchèrent de lui, et dirent: Explique-nous la parabole de l'ivraie du champ. Il répondit:
* celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme; * le champ, c'est le monde; * la bonne semence, ce sont les fils du royaume; * l'ivraie, ce sont les fils du malin; l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; * la moisson, c'est la fin du monde; * les moissonneurs, ce sont les anges.
Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde.
Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité,
Et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père.
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende !