A TOUS CEUX QUI L'ONT REÇUE, A CEUX QUI CROIENT EN SON NOM, ELLE A DONNÉ LE POUVOIR DE DEVENIR ENFANTS DE DIEU, LESQUELS SONT NÉS, NON DU SANG, NI DE LA VOLONTÉ DE LA CHAIR, NI DE LA VOLONTÉ DE L'HOMME, MAIS DE DIEU ! (JEAN 1.12-13)
NOUS VOUS ANNONÇONS LA VIE ÉTERNELLE, QUI ÉTAIT AUPRÈS DU PÈRE, ET QUI NOUS A ÉTÉ MANIFESTÉE !
Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie - car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée - ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ.
Et nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite. La nouvelle que nous avons apprise de lui et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière et qu'il n'y a point en lui de ténèbres.
Si nous disons que nous sommes en communion avec lui et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons et nous ne pratiquons pas la vérité. Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes et la vérité n'est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur,et sa parole n'est point en nous.
NOUS ATTENDONS, SELON SA PROMESSE, DE NOUVEAUX CIEUX ET UNE NOUVELLE TERRE, OU LA JUSTICE HABITERA !
Voici déjà, bien-aimés, la seconde lettre que je vous écris. Dans l'une et dans l'autre, je cherche à éveiller par des avertissements votre saine intelligence, afin que vous vous souveniez des choses annoncées d'avance par les saints prophètes et du commandement du Seigneur et Sauveur, enseigné par vos apôtres, sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises et disant: Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création.
Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau et que par ces choses le monde d'alors périt, submergé par l'eau, tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.
Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour. Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient, mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.
Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront et la terre avec les œuvres qu'elle renferme sera consumée.
Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, tandis que vous attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront! Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.
C'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix. Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée.C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine.
Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu'entraînés par l'égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté. Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité! Amen!
4.1-21, 5.1-21 PETITS ENFANTS, C'EST LA DERNIÈRE HEURE, ET COMME VOUS AVEZ APPRIS QU'UN ANTÉCHRIST VIENT, IL Y A MAINTENANT PLUSIEURS ANTÉCHRISTS: PAR LA, NOUS CONNAISSONS QUE C'EST LA DERNIÈRE HEURE - ILS SONT SORTIS DU MILIEU DE NOUS MAIS ILS N’ÉTAIENT PAS DES NÔTRES !
BEAUCOUP DE DOULEURS SONT LA PART DU MÉCHANT, MAIS CELUI QUI SE CONFIE EN L'ÉTERNEL EST ENVIRONNÉ DE SA GRÂCE !
Heureux celui à qui la transgression est remise et à qui le péché est pardonné ! Heureux l'homme à qui l'Éternel n'impute pas d'iniquité et dans l'esprit duquel il n'y a point de fraude!
Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, je gémissais toute la journée, car nuit et jour ta main s'appesantissait sur moi, ma vigueur n'était plus que sécheresse, comme celle de l'été. Je
t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché mon iniquité. J'ai
dit: j'avouerai mes transgressions à l'Éternel! Et tu as effacé la peine
de mon péché. Qu'ainsi tout homme pieux te prie au temps convenable ! Si de grandes eaux débordent, elles ne l'atteindront nullement.
Tu es un asile pour moi, tu me garantis de la détresse. Tu m'entoures de chants de délivrance.
Je t'instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; Je te conseillerai, j'aurai le regard sur toi.
Ne soyez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence: on les bride avec un frein et un mors, dont on les pare, afin qu'ils ne s'approchent point de toi. Beaucoup de douleurs sont la part du méchant, mais celui qui se confie en l'Éternel est environné de sa Grâce. Justes, réjouissez-vous en l'Éternel et soyez dans l'allégresse ! Poussez des cris de joie, vous tous qui êtes droits de cœur !
1 TIMOTHÉE 1.12- 20 - JE RENDS GRÂCE A CELUI QUI M'A FORTIFIÉ, JÉSUS CHRIST, NOTRE SEIGNEUR ... . Je rends grâces à celui qui m'a fortifié, à Jésus Christ notre Seigneur, de ce qu'il m'a jugé fidèle en m'établissant dans le ministère, moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j'ai obtenu miséricorde, parce que j'agissais par ignorance, dans l'incrédulité, et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et la charité qui est en Jésus Christ.
C'est une parole certaine et entièrement digne d'être reçue, que Jésus Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier. Mais j'ai obtenu miséricorde, afin que Jésus Christ fît voir en moi le premier toute sa longanimité, pour que je serve d'exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle.
Au Roi des Siècles, Immortel, Invisible, Seul Dieu, soient Honneur et Gloire, aux Siècles des Siècles! Amen !
La recommandation que je t'adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c'est que, d'après elles, tu combattes le bon combat, en gardant la foi et une bonne conscience.
Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi. De ce nombre son Hyménée et Alexandre, que j'ai livrés à Satan, afin qu'ils apprennent à ne pas blasphémer. 1 TIMOTHÉE 2.5-7 - C'EST LA LE TÉMOIGNAGE ÉTABLI EN SON PROPRE TEMPS ... . Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous.
C'est là le témoignage rendu en son propre temps, et pour lequel j'ai été établi prédicateur et apôtre - je dis la vérité, je ne mens pas - chargé d'instruire les païens dans la foi et la vérité.
En effet, celui de qui ces choses sont dites
appartient à une autre tribu, dont aucun membre n'a fait le service de l'autel,
car il est notoire que notre Seigneur
est sorti de Juda, tribu dont Moïse n'a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce.
Cela devient plus évident encore, quand il paraît un autre sacrificateur à la
ressemblance de Melchisédek, institué, non d'après la loi d'une ordonnance
charnelle, mais selon la puissance d'une vie impérissable, car ce témoignage
lui est rendu: Tu es sacrificateur pour toujours Selon l'ordre de Melchisédek. Il
y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et
de son inutilité - car la loi n'a rien amené à la perfection - et introduction
d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu. Et, comme
cela n'a pas eu lieu sans serment - car, tandis que les Lévites sont devenus
sacrificateurs sans serment, Jésus l'est devenu avec serment par celui qui lui
a dit: Le Seigneur a juré, et il ne se repentira pas: Tu es sacrificateur pour
toujours, Selon l'ordre de Melchisédek - Jésus est par cela même le garant d'une
alliance plus excellente.
De plus, il y a eu des sacrificateurs en
grand nombre, parce que la mort les empêchait d'être permanents. Mais lui,
parce qu'il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n'est pas
transmissible. C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui
s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur
faveur. Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme
lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs et plus élevé que les
cieux, qui n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir chaque
jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du
peuple - car ceci, il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même. En
effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets à la
faiblesse, mais la parole du serment qui a été fait après la loi établit le
Fils, qui est parfait pour l'éternité.
HÉBREUX 8.1-13
Le point capital de ce qui vient d'être dit,
c'est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s'est assis à la
droite du trône de la majesté divine dans les cieux, comme ministre du
sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non
par un homme. Tout souverain sacrificateur est établi pour présenter des
offrandes et des sacrifices; d'où il est nécessaire que celui-ci ait aussi quelque
chose a présenter. S'il était sur la terre, il ne serait pas même
sacrificateur, puisque là sont ceux qui présentent des offrandes selon la loi (lesquels
célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes, selon que Moïse en fut
divinement averti lorsqu'il allait construire le tabernacle: Aie soin, lui
fut-il dit, de faire tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la
montagne).
Mais maintenant il a obtenu un ministère
d'autant supérieur qu'il est le médiateur d'une alliance plus excellente, qui a
été établie sur de meilleures promesses. En effet, si la première alliance
avait été sans défaut, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde.
Car c'est avec l'expression d'un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les
jours viennent, dit le Seigneur, où je ferai avec la maison d'Israël et la
maison de Juda Une alliance nouvelle, non comme l'alliance que je traitai
avec leurs pères, le jour où je les saisis par la main pour les faire sortir du
pays d'Égypte, car ils n'ont pas persévéré dans mon alliance et moi aussi je ne
me suis pas soucié d'eux, dit le Seigneur.
Mais voici l'alliance que je ferai avec la
maison d'Israël; après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans
leur esprit, Je les écrirai dans leur cœur et je serai leur Dieu, et ils seront
mon peuple. Aucun n'enseignera plus son concitoyen, ni aucun son frère, en
disant: connais le Seigneur! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit
jusqu'au plus grand d'entre eux; parce que je pardonnerai leurs iniquités et
que je ne me souviendrai plus de leurs péchés. En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré
la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de
disparaître.
HÉBREUX 9.11-28
Mais Christ est venu comme souverain
sacrificateur des biens à venir, il a traversé le tabernacle plus grand et plus
parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas
de cette création, et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très
saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang,
ayant obtenu une rédemption éternelle. Car si le sang des taureaux et des boucs
et la cendre d'une vache répandue sur ceux qui sont souillés sanctifient et
procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par un
esprit éternel s'est offert lui-même sans tache à Dieu purifiera-t-il votre
conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!
Et c'est pour cela qu'il est le médiateur
d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des
transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés
reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis. Car là où il y a un
testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée. Un
testament, en effet, n'est valable qu'en cas de mort, puisqu'il n'a aucune
force tant que le testateur vit. Voilà pourquoi c'est avec du sang que même la
première alliance fut inaugurée.
Moïse, après avoir prononcé devant tout le
peuple tous les commandements de la loi, prit le sang des veaux et des boucs,
avec de l'eau, de la laine écarlate et de l'hysope, et il fit l'aspersion sur
le livre lui-même et sur tout le peuple, en disant: Ceci est le sang de
l'alliance que Dieu a ordonnée pour vous. Il fit pareillement l'aspersion avec
le sang sur le tabernacle et sur tous les ustensiles du culte. Et presque tout,
d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas
de pardon.
Il était donc nécessaire, puisque les images des
choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière, que
les choses célestes elles-mêmes le fussent par des sacrifices plus excellents
que ceux-là. Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme
en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de
comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu. Et ce n'est pas pour
s'offrir lui-même plusieurs fois qu'il y est entré, comme le souverain
sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger, autrement,
il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde,
tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seul fois pour
abolir le péché par son sacrifice. Et comme il est réservé aux hommes de mourir
une seul fois, après quoi vient le jugement, de même Christ, qui s'est offert
une seul fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une
seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut.