LE CHÂTIMENT QUI NOUS DONNE LA PAIX EST TOMBÉ SUR LUI ET C'EST PAR SES MEURTRISSURES QUE NOUS SOMMES GUÉRIS !
Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l'Éternel ? Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée. Il n'avait ni beauté ni éclat pour attirer nos regards et son aspect n'avait rien pour nous plaire. Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas. Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé et nous l'avons considéré comme puni, frappé de Dieu et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités. Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. Il a été maltraité et opprimé et il n'a point ouvert la bouche. Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent, il n'a point ouvert la bouche. Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment. Et parmi ceux de sa génération, qui a cru qu'il était retranché de la terre des vivants et frappé pour les péchés de mon peuple ? On a mis son sépulcre parmi les méchants, son tombeau avec le riche, quoiqu'il n'eût point commis de violence et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.
Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, il verra une postérité et prolongera ses jours, et l’œuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains. A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards. Par sa connaissance, mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, il se chargera de leurs iniquités. C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands. Il partagera le butin avec les puissants, parce qu'il s'est livré lui-même à la mort et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes et qu'il a intercédé pour les coupables.
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas l'amour, je suis un airain qui résonne ou une cymbale qui retentit. Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas l'amour, cela ne me sert de rien. L'amour est patient, il est pleine de bonté; l'amour n'est point envieux; l'amour ne se vante point, il ne s'enfle point d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s'irrite point, il ne soupçonne point le mal, il ne se réjouit point de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L'amour ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.Car nous connaissons en partie et nous prophétisons en partie mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant. Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu. Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la l'amour.
LA BIBLE, PAROLE DE DIEU RÉVÉLÉE, GRILLE INFAILLIBLE DE DÉCRYPTAGE DES DONNÉES RÉELLES DE CE MONDE !
Les nombreux enseignements communiqués par la bible (grille infaillible de décryptage de la réalité), sur la crise « transgressive » initiée, ouverte en Eden par les premiers ascendants de l’humanité et ses conséquences systémiques, catastrophiques et insolubles par l'homme, sont incontestablement confirmés par l'histoire.
L'être humain complètement disqualifié quant à la solution de son équation intrinsèque vitale, étant non seulement partie prenante au problème mais, de plus, constituant le problème en soi, en totale incapacité et absolue impossibilité de se résoudre lui-même », n'a réellement et finalement d'autre alternative opérante et probante que celle de se fier à Christ pour l’affranchissement et la libération de sa nature et de sa condition naturelles de transgresseur avéré, invétéré, addict compulsif au péché, arme létale des forces hostiles destructrices sataniques .
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés (Actes 4:12)
Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. C'est là le témoignage rendu en son propre temps (1Timothéé 2:5-6)
Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions (Ephésiens 2:8-10)
Dans le but d’extraire l’homme de l’impasse de la transgression, Dieu le convoque, « en colloque singulier », pour un « règlement décisif de la question du péché » et une « sortie de crise définitive », de son état de mort spirituelle.
C’est par l’évangile, puissance de Dieu capable:
d'anéantir les pires obstacles de déni de péché, de méconnaissance de la fonction rédemptrice du Christ,
de donner repentance, conversion et nouvelle naissance,
que quiconque peut recevoir, dans foi, le salut de son âme, fruit d’une rédemption parfaitement accomplie, par Jésus, à la croix.
A l'opposé, celui qui refuse de croire selon le même esprit de la grâce, s’exclut de la joie de l‘imputation du pardon, du don de la nouvelle naissance et de la filiation divine:
En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau (Jean 3:5-7)
Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu (Jean 3:20-21)
Jésus leur dit: Vous êtes d'en bas; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde. C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés (Jean 8:23-24)
DIEU APPELLE !
Voici, maintenant, le temps favorable; Voici, maintenant, le jour du salut !!! (2 Corinthiens 6:2) Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs !!! (Hébreux 4:7)
RÉVEILLE-TOI, TOI QUI DORS, RELÈVE-TOI D'ENTRE LES MORTS - ET CHRIST T'ÉCLAIRERA ! LE
GRAND MANDAT MISSIONNAIRE CONFIÉ A SES DISCIPLES PAR JÉSUS CHRIST
RESSUSCITÉ, EXIGE QUE LEUR SACERDOCE ROYAL SE DÉPLOIE, JUSQU’À SON
RETOUR, EN UN ENGAGEMENT, UNE IMPLICATION ET UN SERVICE SPIRITUELS
INCONDITIONNELS, EXCLUSIFS ET ABSOLUS, DE DIMENSION ET D'IMPACT
PLANÉTAIRES !
NOTRE CONSCIENCE DES ENJEUX DIVINS EST UN DÉTERMINANT DE NOTRE RÉUSSITE POUR CHRIST
Les
aspirations et les besoins, dans le corps de Christ, sont immenses et
croissants de par le monde, tout particulièrement en Afrique. Pourtant,
face à une telle situation grosse de responsabilités, au lieu de bondir
de foi sur les « chantiers de vie » ouverts par le Maître de la moisson,
les chrétiens occidentaux se cantonnent, en général, dans une
représentation quelque peu stéréotypée, réductionniste, hyper-localisée
et confortable de la réalité. Inactivés du fait d'une large
méconnaissance de la problématique missionnaire des temps de la fin, ils
ne perçoivent plus, sinon très confusément, pour la plupart, les
urgences présentes d'une évidente et frappante acuité.
Ainsi,
s'instaurent une optique de banalisation et une attitude de
distanciation - non intentionnelles certes, mais de fait, bien réelles -
à propos des enjeux stratégiques de l’évangile et les risques et défis y
afférent, endossés par les membres du corps de Christ vivant dans les
pays en voies de développement, confrontés à des conditions de vie
précaires chroniques, subissant de plein fouet les perturbations et
turbulences d'un monde en souffrance, à bout de forces dont ils savent,
avec certitude, cependant, que Christ en demeure le seul espoir,
l’unique et exclusive voie de salut …
NOTRE INDIGNATION FACE A L’INJUSTICE CONSTITUE UN PUISSANT GAGE D’ESPÉRANCE POUR LE MONDE PERDU, LOIN DE DIEU ET SÉPARÉ DE LUI
Comment
ne pas s'indigner face à tant de brutales disparités de moyens entre
chrétiens des pays "riches" et chrétiens des pays "pauvres"?
Comment expliquer cet incompréhensible clivage social au sein même du corps de Christ?
Comment
rendre compte de ce cet inqualifiable déficit d’équité, d’attention,
d’intérêt, de compassion fraternelle, au moment où tant d’hommes et de
femmes expriment leur faim et leur soif de Christ et de son Évangile à
des « travailleurs spirituels locaux » déterminés dans la foi, résolus à
servir Dieu et leur prochain, mais si dépourvus de moyens et d’outils
de base indispensables au meilleur traitement de cette pressante et
massive demande spirituelle.
Comment
passer sous silence la préoccupante situation des pays en voie de
développement, en forte croissance démographique, essentiellement jeune,
durement confrontés à de pénibles carences en moyens financiers,
matériels, éducatifs, sanitaires et sociaux, dans lesquels le plein
accomplissement du mandat missionnaire par la proclamation de l’évangile
du salut appelle, autant qu’ailleurs, une considération effective de
l’intégralité des besoins de l’être - esprit, âme, corps - et de sa
communauté de référence et d’appartenance, l’Eglise-Ekklesia-Corps de
Christ.
Comment
ne pas désavouer un état de fait dans lequel les populations
chrétiennes vieillissantes des pays "riches", à courbe démographique
descendante, forts revenus, hauts niveaux de consommation et très faible
croissance évangélique absorbent pour leurs « budgets organisationnels »
et leurs « besoins cultuels, personnels récurrents », un pourcentage
disproportionné, pléthorique, de l’abondante quantité des ressources
humaines, financières et matérielles, disponible dans les milieux
chrétiens du monde entier, où l’on se réclame, avec légèreté, de Christ,
de ses sentiments, de ses pensées, de son amour … de l’ensemble des
valeurs de la nouvelle création.
Pourquoi
persister dans de telles orientations et pratiques dysfonctionnelles,
indéniablement contreproductives au regard des intérêts directs du Corps
de Christ et de Christ lui-même, ostensiblement génératrices de
facteurs inhibiteurs de développement du corps par le biais de multiples
déficiences en matière de réalisations et d’équipements matériels,
sanitaires et sociaux; véritables doubles diamétralement symétriques de
la ligne de fracture entre riches et pauvres caractérisant le système
économique mondial et sa crise systémique globale aggravante.
NOTRE RESPONSABILITÉ RÉCIPROQUE RENFORCE NOTRE COHÉSION ET NOTRE PERFORMANCE DANS L’EXÉCUTION DE NOTRE MANDAT EN CHRIST
Cette
attitude de négligence à l’égard de l'injonction primordiale
d'accomplissement du grand mandat confié par le Christ Ressuscité, en
Matthieu 28:19-20 n'est pas sans incidences ni conséquences directes sur
le déroulement du processus d'Avènement du Royaume de Dieu, qui
pourrait se dérouler dans des conditions optimales si les conduites
d'interdépendance et de solidarité réelles des membres du corps de
Christ, requises par le Seigneur Lui-Même, étaient scrupuleusement
respectées et appliquées en tous lieux, sans exceptions, sur la face de
la terre.
S’il
est incontestable que de très nombreux chrétiens occidentaux ont depuis
longtemps parfaitement saisi et intégré la pensée du Seigneur,
démontrant une réelle attitude active de compassion et de solidarité
dans l'accomplissement de leur divin ordre de mission, il n’en demeure
pas moins qu’une grande majorité du peuple de Dieu, en occident, dort
d'un "sommeil religieux profond".
Il
est de notre responsabilité, en vue de remédier à ce phénomène de
déperdition de potentiel de vie préjudiciable au fonctionnement
harmonieux de l’ensemble du corps, de procéder à l'identification et au
pointage des causes, puis de solliciter et mobiliser les consciences en
vue d'un regain de solidarité - non selon les critères naturels de ce
monde mais selon le Cœur et l'Esprit de Dieu - pour parachever, dans la
vérité et l'amour, la mission qu'il nous a confiée, dont nous sommes
tous investis.
NOUS SOMMES LA FAMILLE DE DIEU! AGISSONS AVEC UNE PLEINE CONSCIENCE DE NOTRE RESPONSABILITÉ ET DE NOTRE DIGNITÉ
Un
illusoire sentiment collectif, homologué et institutionnalisé par
l’effet d’humaines rationalisations, consistant à croire détenir et
promouvoir des valeurs de fraternité conformes à l’esprit de la nouvelle
alliance, alors qu’il ne s’agit, en fait, que d’une reproduction
mimétique de valeurs idéologiques produites par un système économique
dominant, doit impérativement céder la place aux valeurs originales,
génériques, de la véritable Charte du Royaume - pure expression des
pensées et sentiments de Christ - indistinctement applicable à
l’ensemble du corps de Christ, au niveau planétaire.
La
question des graves disparités de moyens entre « chrétiens riches » et «
chrétiens pauvres », cause de ralentissement des disciples des pays
pauvres dans l’accomplissement du grand commandement de Matthieu
28:19-20, de stagnation du processus de croissance et de maturation du
corps de Christ, doit être résolue par la mise en place de mécanismes de
régulation des écarts à « la norme divine » révélée dans les écritures,
au moyen d’actions de répartition des ressources disponibles, non de
manière formaliste et procédurale, mais sous la motion de l’esprit, par
une démarche de questionnement sur les besoins réels, leur
identification précise, leur évaluation, la mobilisation des consciences
en vue de l’action, la définition des critères d’affectation de ces
ressources en concertation avec les bénéficiaires finaux, aux fins de
réalisation de projets solidaires formateurs, adaptés, générateurs de
bénéfices à injecter dans d’autres projets ultérieurs missionnaires,
créant ainsi une courbe dynamique ascendante de développement du corps
de Christ en sa totalité.
Ce
type d’approche, déployée par des milliers de groupes de disciples de
dimensions diverses en fonction de la nature et de l’importance des
projets, pourrait changer radicalement le visage de l’actuel
christianisme institutionnel et organisationnel, en tout simplement une
famille dont Dieu est le Père aimant, inspirant de justes et
fraternelles relations entre sœurs et frères.
UN SALUTAIRE SURSAUT CHANGERA LE RAPPORT DES FORCES SPIRITUELLES SUR LE CHAMP DE L'HISTOIRE
Il
serait bon, comme phase préalable à ce grand chantier collectif de
participation au parachèvement de l’Église définitive, sous la direction
de son unique chef et constructeur, Jésus le Christ, que tous les
chrétiens réveillés, conscients des enjeux stratégiques, impliqués dans
la vision planétaire du Dessein Salvifique de Dieu, procèdent
activement, sans différer, à la création de sites, blogs et autres
espaces de communication sur internet, de sensibilisation, sollicitation
et motivation du « monde chrétien » pour :
un
salutaire sursaut de renoncement et d’abandon des conduites délétères
d’égocentrisme et d’ethnocentrisme culturels et religieux, en faveur de
comportements exclusivement motivés par une conscience irrépressible
d’appartenance à la famille de Dieu et une détermination sans faille
dans la recherche de son développement, par des relations mutuelles,
réciproques, d’estime, de respect, de considération, d’accueil
inconditionnel, de confiance, d’interdépendance, d’amour et de
solidarités, traduits en actes
une
réorientation de vie, en conscience et responsabilité devant Dieu, Père
de la Famille Divine, et les frères et sœurs tous également aimés de
Lui
une
réactualisation et une redynamisation, sous la motion de
l'Esprit-Saint, de l’irrévocable principe du Sacerdoce Universel des
Croyants .... de tous les croyants nés de nouveau, sans exception ni
dérogation... nul n'étant habilité à s'exonérer de sa responsabilité,
serait-ce en partie, de l’exercice pratique de son Sacerdoce Royal,
concernant le mandat figurant en Matthieu 28:19-20, confié à chaque
disciple, avec ses multiples implications.
NOTRE SACERDOCE ROYAL SE DÉPLOIE EN UNE MISSION TOTALE, DE DIMENSION ET D'IMPACT PLANÉTAIRES
Ce
défi pour un réveil des consciences requiert l’usage de qualités de
tact, de prévenance, d'honneur, mais également une détermination
spirituelle nécessitant:
une
argumentation biblique de fond, élaborée et documentée, et une
communication spirituelle cohérente, adaptée, en totale dépendance de
l'Esprit-Saint, destinées à faciliter une réactivation de la perception
de la situation d’urgence du Corps de Christ dans les nations,
l’endossement des radicales exigences du Seigneur relatives à
l’implication de tous dans les affaires du Royaume, la conscience de Son
Retour et de l’Avènement de son Divin Royaume
En
ces temps décisifs et définitifs de l'histoire de l'humanité où sévit
une crise globale systémique inédite de valeurs spirituelles, éthiques,
structurelles, fonctionnelles et, face à l'Imminence du Retour en
Puissance du Seigneur de Gloire, il n'est d'autre impératif que celui de
l'urgent et ardent retour en force du Peuple de Dieu sur la scène de
l'histoire, parachevant sa mission.
A
cet effet, les disciples doivent significativement accroître le process
d’assimilation des vérités fondatrices et structurantes de leur
Identité Chrétienne - " à l'Image du Christ Lui-Même" - accentuer,
radicaliser leur manière d’Être-au-Christ, d’Être-pour-le Christ, pour ce temps de fin d’histoire et pour l'éternité.
C’est
ainsi que le Peuple de Dieu, fidèle à sa constitution, « la Nouvelle
Alliance dans le Sang de Jésus», solidairement uni sous la bannière du
Christ-Roi, performera son plein potentiel de communication et de
partage des valeurs intrinsèques de la Nouvelle Création, par la vérité,
la justice, la paix, la joie, l'amour et la Gloire du Christ. Prions
ardemment afin que le plus grand nombre découvre ou recouvre une
sensibilité aiguë à la voix du Seigneur, intégrant son enseignement
plénier, se laissant conduire fidèlement dans une vie de fructueuse
communion en lui, de participation au parachèvement de la de la Famille
de Dieu et à l'Avènement de son Divin Règne.
LE FILS DE L’HOMME VIENDRA A
L’HEURE OU VOUS N’Y PENSEREZ PAS !
L’avènement du royaume dans sa
configuration finale est bien plus imminent, aujourd’hui, que du temps où
Jésus, ayant endossé la condition humaine
- hormis le péché - l’annonçait initialement, sur la terre d’Israël, il y a
deux mille ans – déjà :
Il disait: Le temps est accompli, et le royaume
de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle (Marc 1:15) IL leur dit: Il faut aussi que j'annonce aux
autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu car c'est pour cela que j'ai
été envoyé (Luc 4:43)
Le « concept de
vigilance » et l’attitude vitale auquel il renvoie, revêtent un caractère
eschatologique certain dans le message de Jésus dont l’une des visées
essentielles est de susciter chez le pécheur, une « prise de conscience d’ordre
spirituel», par repentance, conversion, régénération, sous la conduite de
l’Esprit-Saint, face à la crise paroxystique des temps de la fin, prélude à
l’avènement définitif et décisif du Royaume de Dieu:
Alors, on verra le Fils de l'homme
venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire. Quand ces choses
commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre
délivrance approche (Luc 21:27-28) Cela importe d'autant plus que vous
savez en quel temps nous sommes: c'est l'heure de vous réveiller enfin du
sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons
cru. La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres
des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière (Romains 13:11-12)
Dans un tel
contexte de crise finale, « l’homme avisé », est celui qui reçoit
activement Jésus comme Sauveur, Maître et Seigneur, intériorisant l’intégralité
de son enseignement, hors de tout éclectisme ou syncrétisme, avec totale
reconnaissance de son absolue et infaillible autorité et pleine connaissance de
son expression de l’impérative, souveraine et exclusive volonté divine:
Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles
ne passeront point (Luc 21:33)
Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à
nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le
Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le
monde (Hébreux 1:1-2)
Cet « homme avisé » se
distingue par une prise de position déterminée et l’expression de conduites
pertinentes et cohérentes, face à la « crise paroxystique, globale,
des temps de la fin» dont il discerne la trame, les contours et les impacts
spirituels, au sein d’une génération hypnotisée par une culture transgressive,
sublimée et rationalisée.
A l’inverse, « l’homme insensé », captif d’une existence tissée
d’imprudence, de légèreté et d’insouciance séculières, négligeant les
précieuses instructions divines de prise en compte et de mise en pratique de la
parole révélée, inconscient du danger que recèle une telle déficience, ne
perçoit ni n’anticipe l’inexorable précipitation des évènements dramatiques de
la crise finale:
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! N'entreront pas tous dans le royaume
des cieux mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les
cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas
prophétisé par ton nom? N'avons-nous pas chassé des démons par ton nom?
N'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai
ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui
commettez l'iniquité (Matthieu 7:21-23)
C'est pourquoi, quiconque entend
ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme
prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont
venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est
point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces
paroles que je dis et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme
insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents
sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée et
sa ruine a été grande (Matthieu 7:24-27)
L’ensemble des avertissements
solennels - lancés par Jésus, concernant les gravissimes risques et dangers
eschatologiques encourus par les détracteurs de sa parole ou les auditeurs
oublieux de leur obligation d’application de celle-ci à toutes les
circonstances particulières et générales de l’existence, condition de son
efficacité - se situe dans le cadre d’un enseignement, comprenant deux volets
complémentaires: la mission officielle assignée aux mandataires et la venue du
maître impliquant reddition des comptes de leur part:
Veillez donc, puisque vous ne savez
pas quel jour votre Seigneur viendra. Sachez-le bien, si le maître de la maison
savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne
laisserait pas percer sa maison. C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts,
car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas (Matthieu
24:42-44) Quel est donc le serviteur fidèle
et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la
nourriture au temps convenable? Heureux ce serviteur, que son maître, à son
arrivée, trouvera faisant ainsi! Je vous le dis en vérité, il l'établira sur
tous ses biens (Matthieu 24:45-47)
Veillez donc et priez, en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à
toutes ces choses qui arriveront et de paraître, debout, devant le Fils de
l'homme (Luc 21:36) Il ressort parfaitement bien, de
ces enseignements divins, que la conclusion finale de l’histoire de l’humanité
s’opère dans un contexte où se déclinent et se conjuguent trois composants
synergétiques, déterminants dans l’histoire du salut, que sont:
« l’urgence de la situation eschatologique», « l’état de
vigilance extrême des co-ouvriers de Dieu », « l’imminence du
retour en gloire du Fils de l’homme » - et, si le serviteur n’a
connaissance ni du jour ni de l’heure du retour de son Seigneur, il n’en est
que plus apte, dans une si exaltante configuration d’attente, à tendre de tout
son être vers cet évènement sublime, par un engagement intégral, irréversible,
sans restrictions ni réserves.
Au regard du Maître, seul celui qui ajoute foi à ses messages d’alerte, ses
appels incessants à une « vigilance absolue » et à une
« diligente préparation » à la divine rencontre, discernant les
signes des temps dans la trame de l’histoire, fait preuve manifeste
d’intelligence salutaire, au milieu d’une génération de dilettantes et
velléitaires somnolents:
Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d'entre les morts et Christ
t'éclairera. Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non
comme des insensés, mais comme des sages; rachetez le temps car les jours sont
mauvais. C'est pourquoi ne soyez pas inconsidérés mais comprenez quelle est la
volonté du Seigneur (Ephésiens 5:14-17) Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre
salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais
bien plus encore maintenant que je suis absent (Philippiens 2:12)
La vie entière du « disciple
vigile » est empreinte d’une inextinguible aspiration d’accomplissement de
la volonté du Maître et de la mission personnelle qu’il lui a confiée, dans une
authentique ouverture de l’être aux sollicitations et communications de l’Esprit-Saint,
révélateur, instructeur, consolateur et dispensateur des dons indispensables à
l’édification de la communauté messianique et à l’avancement du Royaume de
Dieu:
Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous
enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit (Jean
14:26) Il y a diversité de dons, mais le même Esprit, diversité de ministères,
mais le même Seigneur, diversité d'opérations mais le même Dieu qui opère tout
en tous. Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité
commune (1 Corinthiens 12:4-7)
Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en
particulier comme il veut (1 Corinthiens 12:11)
A l’opposé, celui qui dort, pèche
et cultive un « état de faiblesse » qui le fera succomber au temps de
la grande crise eschatologique et de l’assaut final et impitoyable de
Satan:
Veillez et priez afin que vous ne
tombiez pas en tentation - l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible
(Marc 14:38) Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante.
Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre
les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang,
mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce
monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C'est
pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le
mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté (Ephésiens
6:10-13)
ATTITUDE DE VIGILANCE,
FACTEUR D’UNIFICATION DE LA VIE SPIRITUELLE
L’attitude requise par Jésus, au moyen de cette injonction « veillez! »,
est celle qui conserve intègre la parole de Dieu, combattant le juste combat de
la foi dans la toute puissance du Saint-Esprit, livrant une fervente et ardente
bataille pour son triomphe définitif, au sein d’une humanité happée par une
virulente crise mimétique systémique, transgressive de l’ordre créationnel -
sans précédent dans l’histoire du monde:
Bien aimés, comme je désirais
vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de
le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux
saints une fois pour toutes (Jude 1:3) Le commandement que je t'adresse,
Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet,
c'est que, d'après elles, tu combattes le bon combat, en gardant la foi et une
bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue et ils ont fait
naufrage par rapport à la foi (1 Timothée 18:20)
Une existence vécue, en communauté
de vie avec Dieu, dans une optique résolument eschatologique – en
considération des évènements de la fin - développe une unité indivisible, de
contenu, de sens et de but, dans la vie du disciple qui s’y engage, résolvant
la question de dissociation et de dissipation de ses énergies et activités,
récapitulant, synthétisant celles-ci sous une seule et unique motivation de
cœur et d’esprit, centrée sur le retour du Maître et l’Avènement du Royaume de
Dieu:
Nul ne peut servir deux maîtres.
Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et
méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon (Matthieu 6:24)
Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas
être la sainteté de votre conduite et votre piété, tandis que vous attendez et
hâtez l'avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se
dissoudront et les éléments embrasés se fondront! (2Pierre 3 :11-12)
En effet, contrairement au
détenteur de justice personnelle, auto-construit et satisfait des richesses de
ce siècle – avoir, pouvoir, savoir et être - « tissu de la matrice
monde » – le disciple est, pour sa part, exclusivement focalisé sur le
Dieu d’amour infini auquel il s’abandonne, dans une dépendance totale, espérant
et recevant tout de lui, par le seul effet des abondantes et inépuisables
ressources du siècle à venir procédant du seul don de sa grâce:
Cherchez premièrement le royaume et
la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus
(Matthieu 6: 33) Si donc vous êtes ressuscités avec
Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.
Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre.
Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ,
votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire
(Colossiens 3:1-4) Tout est à vous et vous êtes à
Christ, et Christ est à Dieu (1 Corinthiens 3:23)
La référence et l’appartenance au
Royaume de Dieu dont peut légitimement se revendiquer le disciple régénéré,
sont la conséquence de son identification à Christ dans sa mort, sa résurrection
et sa glorification. La constitution dans la filiation eschatologique, par pure
grâce, promeut l’enfant de Dieu à un niveau de réalité et conscience inédits où
toutes les antiques formes de valeurs cognitives et comportementales de
l’ancien monde s’abolissent, face aux valeurs pneumatiques, transcendantes,
messianiques, de la nouvelle et éternelle création:
La prédication de la croix est une
folie pour ceux qui périssent mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une
puissance de Dieu. Aussi est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages et
j'anéantirai l'intelligence des intelligents (1 Corinthiens 1:18-21) Où est le sage? Où est le scribe?
Où est le disputeur de ce siècle? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la
sagesse du monde? Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu
dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de
la prédication (1 Corinthiens 1:20-21)
Ceci rend compte des raisons pour
lesquelles, les initiatives, actions, réalisations, la vie entière des
disciples, relèvent exhaustivement de l’ordre du miracle dans lequel tout
est perçu et exprimé à partir et en fonction du futur, sur le « fondement
d’une rédemption parfaitement accomplie » - mais encore à venir, à
parachever dans ses implications et déploiements ultimes.
Dans cette perspective, « l’impératif stratégique de vigilance » est
correctement identifié par les disciples, non comme un « code stéréotypé
de prières et de rites récurrents » mais comme une orientation
fondamentale, dynamique, de toutes les potentialités de l’être nouveau,
configuré à l’image Christ, sur l’imminence du Royaume et la centralité de la
Volonté Souveraine de Dieu:
Voyez quel amour le Père nous a
témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si
le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu (1 Jean 3:1) Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu et ce que nous serons n'a
pas encore été manifesté, mais nous savons que lorsque cela sera manifesté,
nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu'il est. Quiconque
a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur (1 Jean 3:2-3)