LA NOUVELLE
ALLIANCE ET SES IMPLICATIONS ONTOLOGIQUES
L'EXCLUSIF MODE D’AGIR DE DIEU EST LA GRÂCE
Accueillir Jésus, c’est recevoir le message du Règne
de Dieu, vivre une conversion, une nouvelle naissance ainsi qu’un complet
abandon à Dieu. Les écritures sont essentiellement christocentriques.
La Communauté de vie avec Dieu est conditionnée
par l’accomplissement de la volonté de Dieu en la personne de Jésus, de même
que la position de chacun par rapport à Jésus détermine son accès au royaume.
Le salut est aussi personnel que le chemin qui y conduit:
Jésus dit : je suis le chemin, la vérité, la
vie (Jean 14:6)
Les relations de personne à personne instaurées
par le Christ, entre le Père et le racheté, le racheté et lui-même, ne
sauraient subir aucune altération par ajout de quelque observance légale ou
traditionnelle, annihilatrice de la volonté divine.
Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de
votre tradition (Matthieu 15:6)
Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son cœur est
éloigné de moi. C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes
qui sont des commandements d'hommes (Matthieu 15 :8-9)
Ce n'est pas par des choses périssables, par
de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre
que vous aviez héritée de vos pères (1 Pierre 1:18)
Le type de relations que Christ inaugure entre
Dieu et l’homme, par l’œuvre de la croix, abolit tout régime légal périmé. Tout
système juridique d’acquittement d’obligations par œuvres et efforts est
irréversiblement révolu. Dans la Nouvelle alliance, l’être régénéré ne reçoit
pas ses enseignements et exigences d’un système ou d’un être métaphysique
abstrait, mais exclusivement du Dieu Sauveur personnel.
Le nouveau régime définitif est celui d’un
amour, don total de Dieu, venu en chair, s’exposant à la mort ignominieuse de
la croix pour le salut du pécheur. Cet amour ne demande qu’à s’épanouir en
réciprocité - car Dieu se communiquant en plénitude attend passionnément, de la
part de ses enfants, une réponse personnelle en retour, selon le même esprit de
liberté et de gratuité que celui du donateur. Dieu est amour, son agir est la
grâce, par son Fils, Jésus. L’amour de Dieu, volonté inflexible de sauver ses
créatures du péché et les combler de bienfaits, s’enracine dans la nouvelle et
imprescriptible alliance
Par son acceptation de l’offre de salut
personnel gratuit, chaque être humain peut reconnaître, en Jésus, son Sauveur
et l’ultime révélation de Dieu à l’adresse d’une humanité en situation de
détresse irréversible. Cette ultime et exclusive révélation salvatrice
n’envisage aucune autre alternative de sortie de crise, hormis le salut en
Jésus Christ, seul capable de soustraire le pécheur à son aliénation
transgressive aux conséquences éternelles tragiques, par une recréation totale
sur le seul modèle conforme aux exigences absolues de Dieu - celui de son Fils
Eternel.
Après avoir autrefois, à plusieurs reprises
et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces
derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes
choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa
gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole
puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la
majesté divine dans les lieux très hauts, devenu d'autant supérieur aux anges
qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur (Hébreux 1:1-4)
Dieu, sans tenir compte des temps
d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient
à se repentir, parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la
justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve
certaine en le ressuscitant des morts (Actes 17:30-31)
Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement
de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers
vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la
repentance (2 Pierre 3:9)
Car il y a un seul Dieu, et un seul Médiateur
entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ, homme, qui s'est donné lui-même en
rançon pour tous; c'est là le témoignage rendu en son propre temps (1Timothée
2:5-6 )
Il n'y a de salut en aucun autre; car sous le
ciel il n'y a pas un autre nom, qui ait été donné aux hommes, par lequel nous
devions être sauvés (Actes 4:12)
Ces informations vitales, communications du
Saint-Esprit, nous renvoient à la gravité de la problématique spirituelle de
notre humanité, mais également au contrepoids d’espérance qui lui est offerte.
Chaque être humain est convoqué par le créateur, en colloque singulier, hors de
tous biais philosophiques ou religieux, en vue d’une résolution décisive et
définitive de la question du péché le concernant.
Aucun ne réalisera jamais la finalité pour
laquelle il a été créé, sans abandon de ses dénégations, justifications et sans
traitement, à la racine, de la question majeure du péché, cause de tous
désordres et faillites - individuels et collectifs. Des défis, risques et
enjeux cruciaux s’imposent, en ces temps de la fin, à cette humanité en rupture
de ban, contumax, dont la crise systémique transgressive initiée en éden, au
tout début de son existence, n’a jamais cessé de s’amplifier,
catastrophiquement depuis, en dépit des efforts effrénés déployés par les diverses
civilisations historiques - occidentale incluse.
La mesure est comble, le temps est court,
l’urgence est à la prise de conscience et de décision. Il n’est qu’une seule
alternative: la perdition inhérente au péché ou le salut inhérent à la grâce;
chacune avec ses incidences et conséquences éternelles distinctes et opposées.
Le monde vit une période charnière située entre deux ères. Depuis
Jean-Baptiste, l’histoire du salut tend irrésistiblement vers sa résolution. La
phase finale de cette histoire a été spécialement inaugurée par la personne et
l’œuvre de Jésus.
Dès lors, la volonté de Dieu ne peut plus être
amalgamée avec un système moral ou théologique palliatif car, dès maintenant,
le disciple entre par son choix décisif, en communauté indissoluble de vie avec
Jésus, conscient qu’en ces derniers temps, en la Venue Personnelle de son
Créateur, il a trouvé le règne de Dieu. Il est seulement maintenant
possible d’obéir librement à Dieu et de l’aimer directement de tout son être.
LE REGISTRE DE L’AMOUR DE DIEU EST L’EXCLUSIVITÉ
Approchons-nous donc avec assurance du trône de la
grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans
nos besoins (Hébreux 4:4-16)
Dans sa mission de transmission de
l’appel de Dieu à la repentance et à la conversion, Jésus n’innove pas sur la
substance du message mais sur l’exigence radicale de Dieu enjoignant au pécheur
de reconnaître et régler, sans tarder, sa situation.
La légitimité de Dieu à faire valoir clairement ses exigences radicales est
fondée sur sa transcendance absolue, son essence libre de toutes conditions.
Lui Seul, dans l’univers, est pure capacité de communiquer la vie éternelle,
mais surtout de définir les critères d’entrée dans cette Vie Royale.
En vérité, en vérité, je te le dis, si un
homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu (Jean 3:3)
En vérité, en vérité, je te le dis, si un
homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce
qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne
t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. (Jean
3:6-7)
Dieu qui se révèle et qui invite à entrer dans
le royaume, à vivre une communauté de vie de personne et de biens avec Lui, est
le Maître dont la volonté d’amour infinie exige une obéissance – non servile
mais filiale – inconditionnelle et illimitée. Déjà, dans l’ancien testament,
YHWH se révèle comme le Dieu jaloux, exclusif, libérateur de l’esclavage mais
dont la volonté exigeante entend bien façonner la totalité de la vie de
l’homme.
Cependant, Jésus - Dieu venu en chair, Prince de
la Vie, Autorité Eternelle Suprême - ne manquera pas de nous enseigner par son
exemple la signification du véritable amour et de l’obéissance parfaite, au
travers du sacrifice suprême de la Croix. Par le lavage des pieds de ses
disciples, peu avant sa mise à mort sacrificielle, il démontrera encore, avec
force, qu’au travers de l’accomplissement des temps, il restera Le Maître
Serviteur ( Jean 13:1-17; Philippiens 2:5-11)
L’accès au Royaume de Dieu implique un
renversement complet de vision et de valeurs. Là où sévissaient les ataviques
structures hiérarchiques de dominance issues de la première humanité déchue,
s’épanouit , tout en grâce, le Sacerdoce Royal d’une Nation Sainte - générée
par le sacrifice sanglant de son Roi - nation dont la devise sera à jamais:
Régner, c’est Servir !
Vous m'appelez Maître et Seigneur; et vous
dites bien, car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur
et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres; car je
vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait (Jean
13:13-15)
Jésus leur dit: Les rois des nations les
maîtrisent, et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs. Qu'il n'en soit
pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus
petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert. Car quel est le plus grand,
celui qui est à table, ou celui qui sert ? N'est-ce pas celui qui est à table?
Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert (Luc 22
:25-27)
Vous, au contraire, vous êtes une race élue,
un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous
annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable
lumière (1Pierre 2:9)
Ô profondeur des richesses et de la sagesse
et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont incompréhensibles, et
ses voies impossibles à trouver ! Car qui est-ce qui a connu la pensée du
Seigneur ? Ou, qui a été son conseiller ? Ou qui est-ce qui lui a donné le
premier, et il lui sera rendu ? Car de lui, et par lui, et pour lui sont toutes
choses. A lui soit gloire éternellement : Amen ! (Romains 11:33-36)