samedi 20 septembre 2014

HUMANITE EN ÉTAT DE FAILLITE SPIRITUELLE ET DE PERDITION: DIEU APPELLE CHACUN A RÉGLER, EN COLLOQUE SINGULIER, LA QUESTION DE SON PÉCHÉ ...


                             

LA NOUVELLE ALLIANCE ET SES IMPLICATIONS ONTOLOGIQUES

         L'EXCLUSIF MODE D’AGIR DE DIEU EST LA GRÂCE
 
Accueillir Jésus, c’est recevoir le message du Règne de Dieu, vivre une conversion, une nouvelle naissance ainsi qu’un complet abandon à Dieu. Les écritures sont essentiellement christocentriques.
La Communauté de vie avec Dieu est conditionnée par l’accomplissement de la volonté de Dieu en la personne de Jésus, de même que la position de chacun par rapport à Jésus détermine son accès au royaume. Le salut est aussi personnel que le chemin qui y conduit:

Jésus dit : je suis le chemin, la vérité, la vie (Jean 14:6)

Les relations de personne à personne instaurées par le Christ, entre le Père et le racheté, le racheté et lui-même, ne sauraient subir aucune altération par ajout de quelque observance légale ou traditionnelle, annihilatrice de la volonté divine.
Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition (Matthieu 15:6)
Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi. C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes (Matthieu 15 :8-9)
Ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères (1 Pierre 1:18)

Le type de relations que Christ inaugure entre Dieu et l’homme, par l’œuvre de la croix, abolit tout régime légal périmé. Tout système juridique d’acquittement d’obligations par œuvres et efforts est irréversiblement révolu. Dans la Nouvelle alliance, l’être régénéré ne reçoit pas ses enseignements et exigences d’un système ou d’un être métaphysique abstrait, mais exclusivement du Dieu Sauveur personnel.
Le nouveau régime définitif est celui d’un amour, don total de Dieu, venu en chair, s’exposant à la mort ignominieuse de la croix pour le salut du pécheur. Cet amour ne demande qu’à s’épanouir en réciprocité - car Dieu se communiquant en plénitude attend passionnément, de la part de ses enfants, une réponse personnelle en retour, selon le même esprit de liberté et de gratuité que celui du donateur. Dieu est amour, son agir est la grâce, par son Fils, Jésus. L’amour de Dieu, volonté inflexible de sauver ses créatures du péché et les combler de bienfaits, s’enracine dans la nouvelle et imprescriptible alliance

Par son acceptation de l’offre de salut personnel gratuit, chaque être humain peut reconnaître, en Jésus, son Sauveur et l’ultime révélation de Dieu à l’adresse d’une humanité en situation de détresse irréversible. Cette ultime et exclusive révélation salvatrice n’envisage aucune autre alternative de sortie de crise, hormis le salut en Jésus Christ, seul capable de soustraire le pécheur à son aliénation transgressive aux conséquences éternelles tragiques, par une recréation totale sur le seul modèle conforme aux exigences absolues de Dieu - celui de son Fils Eternel.

Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur (Hébreux 1:1-4)
Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir, parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts (Actes 17:30-31)
Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance (2 Pierre 3:9)
Car il y a un seul Dieu, et un seul Médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ, homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous; c'est là le témoignage rendu en son propre temps (1Timothée 2:5-6 )
Il n'y a de salut en aucun autre; car sous le ciel il n'y a pas un autre nom, qui ait été donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés (Actes 4:12)

Ces informations vitales, communications du Saint-Esprit, nous renvoient à la gravité de la problématique spirituelle de notre humanité, mais également au contrepoids d’espérance qui lui est offerte. Chaque être humain est convoqué par le créateur, en colloque singulier, hors de tous biais philosophiques ou religieux, en vue d’une résolution décisive et définitive de la question du péché le concernant.
Aucun ne réalisera jamais la finalité pour laquelle il a été créé, sans abandon de ses dénégations, justifications et sans traitement, à la racine, de la question majeure du péché, cause de tous désordres et faillites - individuels et collectifs. Des défis, risques et enjeux cruciaux s’imposent, en ces temps de la fin, à cette humanité en rupture de ban, contumax, dont la crise systémique transgressive initiée en éden, au tout début de son existence, n’a jamais cessé de s’amplifier, catastrophiquement depuis, en dépit des efforts effrénés déployés par les diverses civilisations historiques - occidentale incluse.
La mesure est comble, le temps est court, l’urgence est à la prise de conscience et de décision. Il n’est qu’une seule alternative: la perdition inhérente au péché ou le salut inhérent à la grâce; chacune avec ses incidences et conséquences éternelles distinctes et opposées. Le monde vit une période charnière située entre deux ères. Depuis Jean-Baptiste, l’histoire du salut tend irrésistiblement vers sa résolution. La phase finale de cette histoire a été spécialement inaugurée par la personne et l’œuvre de Jésus.

Dès lors, la volonté de Dieu ne peut plus être amalgamée avec un système moral ou théologique palliatif car, dès maintenant, le disciple entre par son choix décisif, en communauté indissoluble de vie avec Jésus, conscient qu’en ces derniers temps, en la Venue Personnelle de son Créateur, il a trouvé le règne de Dieu.  Il est seulement maintenant possible d’obéir librement à Dieu et de l’aimer directement de tout son être.
         LE REGISTRE DE L’AMOUR DE DIEU EST L’EXCLUSIVITÉ

Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins (Hébreux 4:4-16)

Dans sa mission de transmission de l’appel de Dieu à la repentance et à la conversion, Jésus n’innove pas sur la substance du message mais sur l’exigence radicale de Dieu enjoignant au pécheur de reconnaître et régler, sans tarder, sa situation.
La légitimité de Dieu à faire valoir clairement ses exigences radicales est fondée sur sa transcendance absolue, son essence libre de toutes conditions. Lui Seul, dans l’univers, est pure capacité de communiquer la vie éternelle, mais surtout de définir les critères d’entrée dans cette Vie Royale.

En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu (Jean 3:3)
En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. (Jean 3:6-7)

Dieu qui se révèle et qui invite à entrer dans le royaume, à vivre une communauté de vie de personne et de biens avec Lui, est le Maître dont la volonté d’amour infinie exige une obéissance – non servile mais filiale – inconditionnelle et illimitée. Déjà, dans l’ancien testament, YHWH se révèle comme le Dieu jaloux, exclusif, libérateur de l’esclavage mais dont la volonté exigeante entend bien façonner la totalité de la vie de l’homme.

Cependant, Jésus - Dieu venu en chair, Prince de la Vie, Autorité Eternelle Suprême - ne manquera pas de nous enseigner par son exemple la signification du véritable amour et de l’obéissance parfaite, au travers du sacrifice suprême de la Croix. Par le lavage des pieds de ses disciples, peu avant sa mise à mort sacrificielle, il démontrera encore, avec force, qu’au travers de l’accomplissement des temps, il restera Le Maître Serviteur ( Jean 13:1-17; Philippiens 2:5-11)

L’accès au Royaume de Dieu implique un renversement complet de vision et de valeurs. Là où sévissaient les ataviques structures hiérarchiques de dominance issues de la première humanité déchue, s’épanouit , tout en grâce, le Sacerdoce Royal d’une Nation Sainte - générée par le sacrifice sanglant de son Roi - nation dont la devise sera à jamais: Régner, c’est Servir !

Vous m'appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres; car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait (Jean 13:13-15)
Jésus leur dit: Les rois des nations les maîtrisent, et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs. Qu'il n'en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert. Car quel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert ? N'est-ce pas celui qui est à table? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert (Luc 22 :25-27)
Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière (1Pierre 2:9)
Ô profondeur des richesses et de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont incompréhensibles, et ses voies impossibles à trouver ! Car qui est-ce qui a connu la pensée du Seigneur ? Ou, qui a été son conseiller ? Ou qui est-ce qui lui a donné le premier, et il lui sera rendu ? Car de lui, et par lui, et pour lui sont toutes choses. A lui soit gloire éternellement : Amen ! (Romains 11:33-36)

jeudi 18 septembre 2014

A TOUTE AUTHENTIQUE NOUVELLE NAISSANCE, RÉELLE MARCHE EN NOUVEAUTÉ DE VIE !

  

JEAN 5.17-20; 14.9-13, 
15.1-5, PHILIPPIENS 2.13, 
ÉPHÉSIENS 4.11-16, ROMAINS 8.18  

NOUVELLE NAISSANCE ET MARCHE EN NOUVEAUTÉ DE VIE:  DEUX RÉALITÉS BI-HÉLICOÏDALES , INDIVISIBLES, INDISSOCIABLES, CONSUBSTANTIELLES !  SOYEZ PARFAITS COMME VOTRE PÈRE CÉLESTE EST PARFAIT !

Les chrétiens authentiques – Réels Disciples du Christ - sont des « travailleurs, artisans, du cœur et de l’esprit » appelés et préparés par le Seigneur à découvrir, au sein des situations les plus précaires, une plénitude nouvelle, celle que Jésus vit et leur partage dans le message des béatitudes (MATTHIEU 5.3-10), plus expressive d’un encouragement à l'espérance que d’un conseil de résignation; chaque promesse des  béatitudes concernant toujours un Règne de Dieu, déjà bien présent dans la venue de Jésus, mais toujours en attente de réalisation et de consommation ultimes, finales, dans un futur imminent, et toujours plus proche (ROMAINS 8.18)

La justice surabondante prônée par Jésus radicalise les prescriptions de la loi, par l’instauration de nouvelles « normes comportementales pneumatiques rédemptionnelles », toutes faites de rapports  fraternels  renouvelés, au sein de la communauté du salut, la famille de Dieu.

Jésus, en effet, convie vivement ses disciples à imiter la perfection de leur Père Céleste, par une exhortation à promouvoir un accueil mutuel et une réconciliation inconditionnels, vivre la fidélité conjugale et respecter le foyer d’autrui, pratiquer la vérité dans les échanges fraternels, exercer l’amour des amis comme celui des ennemis; cherchant par tous moyens et voies spirituels, conformes aux principes du Royaume, l’obtention d’une croissance et d’un développement systémiques, holistes, individuels et collectifs -  esprit, âme et corps/personnes et communautés.

En fait, l’essentiel de ce nouveau pattern de vie trouve son fondement en Jésus et sur la révélation qu’il communique du « mode d’agir du Père » dont la force d’accomplissement est seule capable d’en permettre la réalisation plénière (JEAN 5.17-20; 14.9-13; 15.1-5; PHILIPPIENS 2.13; ÉPHÉSIENS 4.11-16). 
Le père est, tout à la fois, principe, motivation et finalité de toutes attitudes, conduites et comportements de justice, dont le niveau d’intimité filiale détermine la qualité.

La justice du Royaume, de nature foncièrement différente de celle de l’ancien régime légaliste, formaliste, inopérant, des scribes et des pharisiens, résulte d’un engagement plénier dans l’esprit de la grâce, fidèle, intègre, loyal, sincère -  « holiste et fractal » - au service du seul, exclusif et unique vrai Dieu, dans une communauté universelle de vie indissoluble par Lui, en Lui, avec lui, pour LUI,  seule génératrice de fruits multiples en faveur du frère, du prochain … et, par conséquence, du monde entier, destinataire de la Bonne Nouvelle du Salut en Jésus-Christ, dans le cadre de la Nouvelle Alliance, éternellement scellée dans Son Sang versé, historiquement une fois pour toutes, décisivement et définitivement, au lieu du châtiment, en notre lieu et place - sur le Bois de la Croix, sur le Mont Golgotha.

mardi 16 septembre 2014

MATHIEU 28.16-20 - GRAND MANDAT MISSIONNAIRE PLANÉTAIRE, CONFIÉ PAR LE CHRIST,JÉSUS: EN COURS DE RÉALISATION OU D'ABANDON ?


                                 
MATTHIEU 28.16-20 
UN MANDAT MISSIONNAIRE DIVIN, IMPÉRATIF, 
CATÉGORIQUE, EXCLUSIF, EXHAUSTIF, ABSOLU !

La communauté des disciples formée par Jésus est ontologiquement missionnaire, dans la mesure où la mission se définit comme implication et participation des disciples aux initiatives, actions et desseins du Maître.

Cette communauté se caractérise par l’importance particulière attribuée aux pauvres, démunis, spoliés, exclus et discriminés, par un monde aux archaïques programmations darwiniennes, égocentriques et ethnocentriques.

La situation de crise actuelle, gravement porteuse d’une menace de déstabilisation et d’inhibition de l’unité synergique de la communauté chrétienne, ainsi que d’une stagnation, voire d'une régression, des objectifs de justice et de compassion assignés par son maître, exige un sérieux regain de résolution et de détermination dans sa volonté d’accomplissement du mandat divin, avec une assurance et une certitude renouvelées de l’indéfectible présence de son Dieu, en son sein et de l’imminence de l’avènement de son Royaume (MATTHIEU 6:23; 28:16-20)

En tout état de cause, par son assistance persévérante, bienveillante, sans faille et en dépit des pesanteurs historiques et sociologiques de la culture sublimée et institutionnalisée du péché, par ce monde, le Ressuscité glorifié ne cesse de tendre, de manière exponentielle, vers l’affectation de sa propre valeur divine au sens de l’existence des hommes, en agissant par ses disciples au milieu des nations, pour promouvoir l’extension de sa divine et resplendissante nouvelle création (ROMAINS 8:33-39)

Il est maintenant temps de prendre conscience de l’importance particulière des enjeux eschatologiques, de faire preuve d’esprit de décision, d’endosser et assumer totalement ses responsabilités, de privilégier les voies du don, de l’amour des frères, du prochain et de risquer les talents reçus dans un engagement catégorique et indéfectible (MATTHIEU 25:14-40)
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Tout est possible car le mandat de mission universelle, réalisation de la promesse faite à Abraham (GENÈSE 12:3), rend, désormais la puissance de Dieu disponible à tous les croyants, par la foi, en tous lieux géographiques et temps historiques, jusqu’à la consommation finale du monde.

dimanche 14 septembre 2014

CHACUN DE NOUS RENDRA COMPTE A DIEU POUR LUI-MÊME ! (CHANT)

                     
                        
ROMAINS 14.7- 12
CHACUN DE NOUS RENDRA COMPTE A DIEU POUR LUI-MÊME !
NUL DE NOUS NE VIT POUR LUI-MÊME, ET NUL NE MEURT POUR LUI-MÊME. CAR, SI NOUS VIVONS, NOUS VIVONS POUR LE SEIGNEUR, ET SI NOUS MOURONS, NOUS MOURONS POUR LE SEIGNEUR. SOIT DONC, QUE NOUS VIVIONS, SOIT QUE NOUS MOURIONS, NOUS SOMMES AU SEIGNEUR. CAR CHRIST EST MORT ET IL EST REVENU A LA VIE, AFIN DE DOMINER SUR LES MORTS ET SUR LES VIVANTS.
MAIS TOI, POURQUOI JUGES-TU TON FRÈRE? OU TOI, POURQUOI MÉPRISES-TU TON FRÈRE, PUISQUE NOUS COMPARAÎTRONS TOUS DEVANT LE TRIBUNAL DE DIEU. CAR IL EST ÉCRIT: JE SUIS VIVANT, DIT LE SEIGNEUR, TOUT GENOU FLÉCHIRA DEVANT MOI, ET TOUTE LANGUE DONNERA GLOIRE A DIEU ! AINSI, CHACUN DE NOUS RENDRA COMPTE A DIEU POUR LUI-MÊME.

samedi 13 septembre 2014

CE QUI MANQUE AUX SOUFFRANCES DE CHRIST, JE L’ACHÈVE EN MA CHAIR, POUR SON CORPS, QUI EST L’ÉGLISE ! (CHANT)

                        
COLOSSIENS 1.12-29 
JE ME RÉJOUIS MAINTENANT DANS MES SOUFFRANCES POUR VOUS, ET CE QUI MANQUE AUX SOUFFRANCES DE CHRIST, JE L’ACHÈVE EN MA CHAIR, POUR SON CORPS, QUI EST L’ÉGLISE ! (COLOSSIENS 1.24)

Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière,qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.

Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.

Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.Il est la tête du corps de l'Église, il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui, il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix

Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j'ai été fait ministre.

Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous, et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair, pour son corps, qui est l'Église.
C'est d'elle que j'ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m'a donnée auprès de vous, afin que j'annonce pleinement la parole de Dieu, le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire.

C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ.C'est à quoi je travaille, en combattant avec sa force, qui agit puissamment en moi.

lundi 8 septembre 2014

JE VOUS LE DIS, AU JOUR DU JUGEMENT, LES HOMMES RENDRONT COMPTE DE TOUTE PAROLE VAINE QU'ILS AURONT PROFÉRÉE ! (CHANT)



                         
MATHIEU 12.30-37 
MATHIEU 12.30-32 - CELUI QUI N'EST PAS AVEC MOI EST CONTRE MOI, ET CELUI QUI N'ASSEMBLE PAS AVEC MOI DISPERSE. MATTHIEU 12.30-32 - C'EST POURQUOI, JE VOUS DIS: TOUT PÉCHÉ ET TOUT BLASPHÈME SERA PARDONNÉ AUX HOMMES; MAIS LE BLASPHÈME CONTRE L'ESPRIT NE SERA POINT PARDONNÉ. QUICONQUE PARLERA CONTRE LE FILS DE L'HOMME, IL LUI SERA PARDONNÉ; MAIS QUICONQUE PARLERA CONTRE LE SAINT-ESPRIT, IL NE LUI SERA PARDONNÉ, NI DANS CE SIÈCLE, NI DANS LE SIÈCLE A VENIR !                                                         .
MATTHIEU 12.33-37- Ou dites que l'arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l'arbre est mauvais et que son fruit est mauvais, car on connaît l'arbre par le fruit.
Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l'êtes? Car c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle.
L'homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor et l'homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor.
Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée.Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.

samedi 6 septembre 2014

TOUT POUVOIR M' A ÉTÉ DONNÉ DANS LE CIEL ET SUR LA TERRE ... ET VOICI, JE SUIS AVEC VOUS, TOUS LES JOURS, JUSQU’À LA FIN DU MONDE ! (CHANT)

                            
                       
MATTHIEU 28.16-20  
TOUT POUVOIR M' A ÉTÉ DONNÉ DANS LE CIEL ET SUR LA TERRE. ALLEZ, FAITES DE TOUTES LES NATIONS DES DISCIPLES, LES BAPTISANT, AU NOM DU PÈRE, DU FILS ET DU SAINT-ESPRIT, ET ENSEIGNEZ-LEUR A OBSERVER TOUT CE QUE JE VOUS AI PRESCRIT. ET VOICI, JE SUIS AVEC VOUS, TOUS LES JOURS, JUSQU’À LA FIN DU MONDE !
Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée.Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques-uns eurent des doutes. Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi:
Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

QUEL EST CELUI, DISAIENT-ILS, A QUI OBÉISSENT MÊME LES VENTS ET LA MER ?


                       
MATTHIEU 8.14-27, 8.1-13 
LE SOIR, ON AMENA AUPRÈS DE JÉSUS PLUSIEURS DÉMONIAQUES. IL CHASSA LES ESPRITS PAR SA PAROLE ET IL GUÉRIT TOUS LES MALADES, AFIN QUE S'ACCOMPLÎT CE QUI AVAIT ÉTÉ ANNONCÉ PAR ESAÏE, LE PROPHÈTE:  IL A PRIS NOS INFIRMITÉS ET IL S'EST CHARGÉ DE NOS MALADIES !

MATTHIEU 8.14-27
Jésus se rendit ensuite à la maison de Pierre, dont il vit la belle-mère couchée et ayant la fièvre. Il toucha sa main, et la fièvre la quitta; puis elle se leva, et le servit.
Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole et il guérit tous les malades, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète: il a pris nos infirmités et il s'est chargé de nos maladies.
Jésus, voyant une grande foule autour de lui, donna l'ordre de passer à l'autre bord. Un scribe s'approcha, et lui dit: Maître, je te suivrai partout où tu iras. Jésus lui répondit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids; mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête. Un autre, d'entre les disciples, lui dit: Seigneur, permets-moi d'aller d'abord ensevelir mon père. Mais Jésus lui répondit: Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts.
Il monta dans la barque, et ses disciples le suivirent. Et voici, il s'éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et lui, il dormait.
Les disciples s'étant approchés le réveillèrent, et dirent: Seigneur, sauve-nous, nous périssons! Il leur dit: Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme. Ces hommes furent saisis d'étonnement: Quel est celui-ci, disaient-ils, à qui obéissent même les vents et la mer? 

MATTHIEU 8.1-13
Lorsque Jésus fut descendu de la montagne, une grande foule le suivit. Et voici, un lépreux s'étant approché se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur. Jésus étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. Aussitôt il fut purifié de sa lèpre. Puis Jésus lui dit: Garde-toi d'en parler à personne; mais va te montrer au sacrificateur et présente l'offrande que Moïse a prescrite, afin que cela leur serve de témoignage.
Comme Jésus entrait dans Capernaüm, un centenier l'aborda, le priant et disant: Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie et souffrant beaucoup. Jésus lui dit: J'irai, et je le guérirai. Le centenier répondit: Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit; mais dis seulement un mot et mon serviteur sera guéri.  Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j'ai des soldats sous mes ordres; et je dis à l'un: Va! Et il va; à l'autre: Viens! Et il vient; et à mon serviteur: Fais cela! Et il le fait. Après l'avoir entendu, Jésus fut dans l'étonnement, et il dit à ceux qui le suivaient: Je vous le dis en vérité, même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi.
Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux. Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Puis Jésus dit au centenier: Va, qu'il te soit fait selon ta foi. Et, à l'heure même, le serviteur fut guéri.

LARGE EST LA PORTE, SPACIEUX EST LE CHEMIN, QUI MÈNENT A LA PERDITION, ET IL Y EN A BEAUCOUP QUI ENTRENT PAR LA !


                         
MATTHIEU 7.13-27
CEUX QUI ME DISENT, SEIGNEUR, SEIGNEUR! N'ENTRERONT PAS TOUS DANS LE ROYAUME DES CIEUX, MAIS CELUI-LA SEUL QUI FAIT LA VOLONTÉ DE MON PÈRE QUI EST DANS LES CIEUX !
Entrez par la porte étroite.Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.

Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? N'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc.
Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.

samedi 23 août 2014

NOUS NE CONNAISSONS PERSONNE SELON LA CHAIR, ET SI NOUS AVONS CONNU CHRIST DE CETTE MANIÈRE, MAINTENANT, NOUS NE LE CONNAISSONS PLUS DE CETTE MANIÈRE !

                           
                        
2 CORINTHIENS 5.11-21, 6.1-13

AINSI, DÈS MAINTENANT, NOUS NE CONNAISSONS PERSONNE SELON LA CHAIR, ET SI NOUS AVONS CONNU CHRIST DE CETTE MANIÈRE, MAINTENANT, NOUS NE LE CONNAISSONS PLUS DE CETTE MANIÈRE !   SI QUELQU'UN EST EN CHRIST, IL EST UNE NOUVELLE CRÉATURE. LES CHOSES ANCIENNES SONT PASSÉES. VOICI, TOUTES CHOSES SONT DEVENUES NOUVELLES (2 CORINTHIENS 5.16-17)

2 CORINTHIENS 5.11-21 - Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes; Dieu nous connaît, et j'espère que dans vos consciences vous nous connaissez aussi. Nous ne nous recommandons pas de nouveau nous-mêmes auprès de vous; mais nous vous donnons occasion de vous glorifier à notre sujet, afin que vous puissiez répondre à ceux qui tirent gloire de ce qui est dans les apparences et non dans le cœur.
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu, si je suis de bon sens, c'est pour vous. Car l'amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts, et qu'il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.
Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair, et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière.
Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses et il a mis en nous la parole de la réconciliation.
Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous, nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu! Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.

2 CORINTHIENS 6.1-13 - Puisque nous travaillons avec Dieu, nous vous exhortons à ne pas recevoir la grâce de Dieu en vain.Car il dit: au temps favorable je t'ai exaucé, au jour du salut je t'ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut.
Nous ne donnons aucun sujet de scandale en quoi que ce soit, afin que le ministère ne soit pas un objet de blâme. Mais nous nous rendons à tous égards recommandables, comme serviteurs de Dieu, par beaucoup de patience dans les tribulations, dans les calamités, dans les détresses, sous les coups, dans les prisons, dans les troubles, dans les travaux, dans les veilles, dans les jeûnes, par la pureté, par la connaissance, par la longanimité, par la bonté, par un esprit saint, par une charité sincère, par la parole de vérité, par la puissance de Dieu, par les armes offensives et défensives de la justice, au milieu de la gloire et de l'ignominie, au milieu de la mauvaise et de la bonne réputation; étant regardés comme imposteurs, quoique véridiques, comme inconnus, quoique bien connus; comme mourants, et voici nous vivons; comme châtiés, quoique non mis à mort, comme attristés et nous sommes toujours joyeux, comme pauvres et nous en enrichissons plusieurs, comme n'ayant rien et nous possédons toutes choses.
Notre bouche s'est ouverte pour vous, Corinthiens, notre cœur s'est élargi. Vous n'êtes point à l'étroit au dedans de nous; mais vos entrailles se sont rétrécies. Rendez-nous la pareille - je vous parle comme à mes enfants - élargissez-vous aussi!