vendredi 7 octobre 2011

CHRIST, LA PORTE ÉTROITE ET LE CHEMIN QUI MÈNENT A LA VIE !!!


CHRIST, NOTRE VIE

C’est par amour et en fonction de son fils Jésus, que le Père a conçu et accompli son plan rédemptionnel. Ainsi, aucune réalité spirituelle n’a d’existence en dehors du Fils Éternel et Dieu n’agrée que ce qui procède intrinsèquement de lui et lui est indissolublement lié.

C’est de lui que le croyant tient sa vie résurrectionnelle et son identité éternelle, à l’exclusion de toute autre origine, Dieu dispensant gratuitement la totalité des dons du salut et des richesses spirituelles de la nouvelle création par sa seule médiation:

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ! En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés, dans son amour, à être ses enfants d'adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé (Ephésiens 1 :3-6)

L’expression « dans le Christ », inaugurée et formulée par Paul, signifie la participation de l’être régénéré par grâce, à la vie du Christ spirituel, ressuscité, détenteur éternel de la plénitude de la condition divine, doté de la nature et des attributs divins parfaitement identiques à ceux du Père:

Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création (Colossiens 1:12-15)

En lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui (Colossiens 1:16)

Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. Il est la tête du corps de l'Église, il est le commencement, le premier-né d'entre les morts afin d'être en tout le premier. Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui, il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix  (Colossiens 1:17-20)

Le chrétien est fondé et édifié sur l’œuvre régénératrice de la rédemption, comme un « être-dans-le-Christ », un « être-pour-le-Christ », incorporé au Christ, irréversiblement centré sur Lui, vivant exclusivement de sa vie, dans une communion de type organique - non organisationnel - sur le modèle explicite du cep et des sarments:

Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit car sans moi vous ne pouvez rien faire (Jean 15:4-5)

« Par et dans le Christ », la panoplie des antiques programmations cognitives et comportementales de l’être de la première création ainsi que l’éventail de ses jeux, rôles, scénarios et faux-moi dissociés, sont abolis au profit des nouvelles facultés de sagesse, de compréhension et d’amour de l’être nouveau, consubstantiel du Christ - facultés d’amour inconditionnel de Dieu et du prochain :

Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles  (1 Corinthiens 2:12-13)

Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. L'homme spirituel, au contraire, juge de tout et il n'est lui-même jugé par personne. Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ (1 Corinthiens 2:14-16)

Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même (Luc 10:27)

La conversion et la régénération par la foi en la personne et l’œuvre du Christ, l’identification en sa mort, sa résurrection et sa glorification, sous la motion de l’Esprit-Saint, impliquent une restitution complète de la créature à Dieu, le sacrifice rédempteur opérant complet transfert de propriété et de souveraineté au Dieu Créateur Rédempteur.

Dès lors, l’être racheté au prix du sang du Sauveur est irréversiblement soustrait au champ d’application de la loi du péché et de la mort et définitivement introduit dans celui de la loi de l’esprit de vie qui est en Jésus-Christ. Ainsi, le racheté ne s’appartient plus – il est désormais propriété exclusive, inaliénable et imprescriptible de Dieu:

Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu (1 Corinthiens 6:19-20)

De toute évidence, l’intériorisation de ces critères de référence et d’appartenance au Christ détermine un nouvel état de conscience dans la grâce, incompatible avec l’ancienne atavique prétention à être décideur de sa propre vie, avec ses motivations, ressources et finalités:

Ce n'est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu (2 Corinthiens 3:5)

Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir (Philippiens 2:12-13)

Toute plante que n'a pas plantée mon Père céleste sera déracinée (Matthieu 15:13)

En effet, celui qui se sait être le point d’application du décret de grâce divine et propriété éternelle de Dieu, a saisi la cause fondamentale de son existence, compris sa réelle raison d’être, clairement identifié sa mission spirituelle, pris conscience de la signification ultime de sa destinée - sans préjudice d’accomplissement des initiatives et actions temporelles, présélectionnées par son Créateur, au titre de sa participation, comme associé, à la construction en cours, de l’édifice divin:

Nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions (Ephésiens 2:10)

Nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu. Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus (1 Corinthiens 3:9-10)

Aucune puissance de l’univers, quelle qu’elle soit,  ne saurait compromettre la mission reçue, altérer la raison d’être, escamoter la destinée de « celui qui sait en qui il a cru » … En effet, rien ni personne ne saurait séparer celui-ci de l’amour de Dieu manifesté - et pleinement reçu - en Jésus-Christ:

Ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés (Romains 8 :29-30)

J'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur (Romains 8:38-39)

C'est pour cet Évangile que j'ai été établi prédicateur et apôtre, chargé d'instruire les païens et c’est à cause de cela que je souffre ces choses, mais j'en ai point honte car je sais en qui j'ai cru et je suis persuadé qu'il a la puissance de garder mon dépôt jusqu'à ce jour-là (2 Timothée 1:11-12)


CHRIST, NOTRE GLOIRE

Il est un principe constant dans les écritures: Dieu veut avoir affaire directement aux pécheurs, traiter personnellement avec chacun d’entre eux et habiter en tous par un  seul - Jésus - à l’exclusion de toute autre substitutive, illégitime, forme de médiation ou représentation, individuelle, corporative ou institutionnelle:

Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui (Jean 14:21)

Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole et mon Père l'aimera nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui  (Jean 14:23)

La revendication par le créateur,  d’un « colloque singulier » avec le pécheur, est l’expression de son aspiration profonde à une authentique conversion de la part de ce dernier, fondée sur Dieu seul,  garantie  exclusive d’une réplique fidèle des perfections de Christ dans la vie du bénéficiaire de la grâce.

L’enfant de Dieu, ainsi conçu et développé dans la vie nouvelle, conformément à la volonté divine, accèdera harmonieusement, croissant en sature et en grâce, à un état de liberté et d’épanouissement dans l’esprit, de maturité dans les fruits et de responsabilité dans les attitudes, à la satisfaction des attentes de croissance et d’amour de la communauté messianique et du besoin de pardon et de salut des pécheurs séparés de Dieu, privés de son amitié, en raison de leur condition de transgresseurs en conflit invétéré avec le créateur:

Ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance, afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu (1Corinthiens 2:4-5)

En tout état de cause, une admirable réalité est là, offerte à notre foi : les chrétiens introduits dans la filiation divine, par une repentance sincère, une conversion réelle et une régénération, sous la motion de l’Esprit-saint, vivant cette vocation avec une pleine conscience de leur responsabilité, sont déjà porteurs, dans leur condition historique, de la ressemblance intérieure avec le Christ ressuscité, participants de la nature divine: 

Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un  (Jean 17:22)

Nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous et nous y avons cru. Dieu est amour et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui. Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c'est en cela que l'amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l'assurance au jour du jugement (1 Jean 4-16-17)

Plus précisément, les « nés de nouveau» sont conçus pour croître et se développer selon une dynamique, progressive, graduelle et continue, d’assimilation et d’intériorisation de l’image de Christ - l’exact reflet de la gloire de Dieu et l’empreinte de sa Personne:

Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances, le Prince de leur salut. Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d'un seul. C'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler frères, lorsqu'il dit: J'annoncerai ton nom à mes frères, Je te célébrerai au milieu de l'assemblée. Et encore: Je me confierai en toi. Et encore: Me voici, moi et les enfants que Dieu m'a donnés (Hébreux  2:10-13)

En dernière analyse, si la finalité de tout processus de développement de l’enfant de Dieu est la réalisation de l’état ressemblance avec le Père céleste, par l’exclusive médiation du Fils Rédempteur, nous comprenons alors le danger  qu’il y a, à substituer, insensiblement, à l’ordre de mission de faire des nations des disciples par l’enseignement de l’observation de l’intégralité des instructions du Maître, les illusoires sécurités, assurances et garanties de salut, par le seul fait d’appartenance à une institution:

Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d'autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde! Car ce n'est rien que d'être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c'est d'être une nouvelle créature (Galates 6:14-15)

 Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait (Matthieu 5:48)

L’Esprit-Saint, catégorique à ce sujet, nous enseigne qu’aucun croyant authentique ne saurait se soustraire inconsidérément à sa responsabilité de recherche assidue d’identité et de conformité à Christ, le Maître, car l’accomplissement de la raison d’être et la mission de tout croyant est soumis à un indispensable préalable: le renoncement à soi-même et l’endossement du message de croix avec ses implications et conséquences.… Sur cette base, la divine puissance de Dieu communiquera à chacun tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au service du plein succès du plan de Dieu dans sa vie de disciple:

Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera (Luc 9:23-24)

Si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché (Romains 6:5-6)

Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise (2 Pierre 1:3-4)

Aucune exception ou dérogation en la matière ! Avec une précision, cependant: cette orientation de vie, sous-tendue par une intense et constante recherche de ressemblance au Christ ressuscité, recevra son parachèvement au moment du sublime évènement de la résurrection corporelle:

Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera et les morts ressusciteront incorruptibles et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité et que ce corps mortel revête l'immortalité (1 Corinthiens 15:51-53)


CHRIST, NOTRE MODELE 

La relation d’identité, conformité et consubstantialité au Sauveur, accomplissement de la loi de vie qui est en Jésus-Christ, est caractéristique d’un nouveau genre de vie, inédit, constructif, promoteur de « valeurs pneumatiques de  haute résolution spirituelle, aux consonances éternelles glorieuses»: 

Soyez mes imitateurs comme je le suis du Christ (1 Corinthiens 11:1)

Cette « nouvelle manière d’être à la vie », complètement affranchie de toute allégeance et dépendance vis-à-vis de l’ancien monde, disqualifié par l’empreinte et l’emprise du péché, est le fait de la « puissance libératrice » de Christ de la domination des « pressions de nécessité et de conformité séculières » et de « sa puissance transformatrice » en ceux qu’il envoie comme messagers de l’âge messianique, investis d’une mission évangélisatrice, sanctificatrice:

Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité. Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole (Jean 17:18-20)

Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi et vous aussi, vous rendrez témoignage parce que vous êtes avec moi dès le commencement (Jean 15:26-27)

Cet « incommensurable héritage spirituel » est immuablement fondé sur une rédemption parfaitement accomplie, exclusive de tous biais et artifices égo-narcissiques, justificateurs et méritoires.

Le sacrifice rédempteur de Jésus, non seulement lave l’être de ses transgressions mais plus, encore, crucifie le transgresseur ainsi définitivement délivré de sa nature transgressive compulsive et affranchi de tous liens, entraves et obstacles préjudiciables à l’expression de la plénitude divine de Dieu, dans l’être du croyant:

Que Christ habite dans vos coeurs par la foi, afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu (Ephésiens 3:17-19)

Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l'Église et en Jésus Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen! (Ephésiens 3:20-21)

L’identification au Christ, dans sa mort, sa résurrection et sa glorification, comme modèle incontournable de structuration, configuration et maturation de l’identité filiale divine, enseignée par l’Esprit-Saint dans les écritures, sans confusion ni amalgame avec aucune méthode de conditionnement psychologique comportementaliste (par dressage, formatage, apprentissage conditionné, drill), constitue, tout à la fois,  pour chaque membre de la famille de Dieu, une protection absolue contre les « virus désinformationnels » du légalisme (leadership et structures autoritaires …) et du laxisme (leadership et structures libéraux…) et le moyen, par excellence, d’accès à la connaissance du Fils de Dieu, à la position d’êtres en état d’achèvement et de complétude, à la dimension parfaite de Christ:

Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection (Romains 6:3-5)

Il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ (Ephésiens 4:11-13)

La foi authentique, antinomique de ces deux graves travers, n’est pas non plus, l’obtention d’un point d’équilibre entre celles-ci mais une réalité supérieure d’une nature surnaturelle, en rupture complète d’avec les critères naturels de l’ancien monde caractérisé par ses antiques programmations étrangères et réfractaires à toute connaissance révélée de Dieu:

Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière. Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles (2 Corinthiens 5:16-17)

La nouvelle ère de la foi, en rupture totale avec l’âge pré-messianique, est le temps de l’offre gratuite de la remise des transgressions, du don de la paix avec Dieu, de la vie éternelle, de la communauté universelle de vie avec le Père, des communications du Saint-Esprit en vue de la réalisation du plan de croissance, d’accomplissement, de consommation de la vie de Christ dans l’être du racheté:

Afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ  (Ephésiens 4:14-15) 

C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité (Ephésiens 4:15-16)

Le mimétisme christologique est le mode de reproduction et de développement, sous la motion de l’Esprit-Saint, des caractères spécifiques de la conscience et de l’identité du Maître dans l’être régénéré - le Christ lui-même s’y déployant, lui communiquant la plénitude des ressources nécessaires et indispensables à la vie divine reçue, comprenant, tout particulièrement, les conceptions, la mentalité, la manière d’être et d’agir du Père, qu’il ne voit pas,  mais qu’il reconnaît et assimile dans la personne du Fils  - tel que révélé dans les écritures et la nouvelle alliance:

Revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises (Romains 13:14)

Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme (Philippiens 2:5-7) 


UNE INJONCTION D'ORIENTATION
STRATEGIQUE SALUTAIRE

Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent !  (Matthieu 7:13-14)






TEMPS DE LA FIN
VEILLEZ, PRIEZ, SOYEZ PRÊT !
 .
LE FILS DE L’HOMME VIENDRA  
A L’HEURE OU VOUS N’Y PENSEREZ PAS !

L’avènement du royaume dans sa configuration finale est bien plus imminent, aujourd’hui, que du temps où Jésus, ayant endossé la condition humaine - hormis le péché - l’annonçait initialement, sur la terre d’Israël, il y a deux mille ans – déjà :

Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle (Marc 1:15)

IL leur dit: Il faut aussi que j'annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu car c'est pour cela que j'ai été envoyé (Luc 4 :43)

Le « concept de vigilance » et l’attitude vitale auquel il renvoie, revêtent un caractère eschatologique certain dans le message de Jésus dont l’une des visées essentielles est de susciter chez le pécheur, une « prise de conscience d’ordre spirituel», par repentance, conversion, régénération, sous la conduite de l’Esprit-Saint, face à la crise paroxystique des temps de la fin, prélude à l’avènement définitif et décisif du Royaume de Dieu: 

Alors, on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire.  Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche (Luc 21:27-28)
Cela importe d'autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des oeuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière (Romains 13:11-12)

Dans un tel contexte de crise finale ,« l’homme avisé », est celui qui reçoit activement Jésus comme Sauveur, Maître et Seigneur, intériorisant l’intégralité de son enseignement, hors de tout éclectisme ou syncrétisme, avec totale reconnaissance de son absolue et infaillible autorité et pleine connaissance de son expression de l’impérative, souveraine et exclusive volonté divine:

Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point (Luc 21:33)
Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde (Hébreux 1:1-2)

Cet « homme avisé » se distingue par une prise de position déterminée et l’expression de conduites pertinentes et cohérentes, face à  la « crise paroxystique, globale, des temps de la fin» dont il discerne la trame, les contours et les impacts spirituels, au sein d’une génération hypnotisée par une culture transgressive, sublimée et rationalisée. 

A l’inverse, « l’homme insensé », captif d’une existence tissée d’imprudence, de légèreté et d’insouciance séculières, négligeant les précieuses instructions divines de prise en compte et de mise en pratique de la parole révélée, inconscient du danger que recèle une telle déficience, ne perçoit ni n’anticipe l’inexorable précipitation des évènements dramatiques de la crise finale:

Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? N'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? N'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité (Matthieu 7:21-23)

C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles que je dis et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée et sa ruine a été grande (Matthieu 7:24-27)

L’ensemble des avertissements solennels - lancés par Jésus, concernant les gravissimes risques et dangers eschatologiques encourus par les détracteurs de sa parole ou les auditeurs oublieux de leur obligation d’application de celle-ci à toutes les circonstances particulières et générales de l’existence, condition de son efficacité - se situe dans le cadre d’un enseignement, comprenant deux volets complémentaires: la mission officielle assignée aux mandataires et la venue du maître impliquant reddition des comptes de leur part:

Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas (Mattieu 24:42-44)

Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable? Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi! Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens (Mattieu 24:45-47)

Veillez donc et priez, en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront et de paraître, debout, devant le Fils de l'homme (Luc 21:36)

 
Il ressort parfaitement bien, de ces enseignements divins, que la conclusion finale de l’histoire de l’humanité s’opère dans un contexte où se déclinent et se conjuguent trois composants synergétiques, déterminants dans l’histoire du salut, que sont: « l’urgence de la situation  eschatologique», « l’état de vigilance extrême  des co-ouvriers de Dieu », « l’imminence du retour en gloire du Fils de l’homme » - et, si le serviteur n’a connaissance ni du jour ni de l’heure du retour de son Seigneur, il n’en est que plus apte, dans une si exaltante configuration d’attente, à tendre de tout son être vers cet évènement sublime, par un engagement intégral, irréversible, sans restrictions ni réserves.

Au regard du Maître, seul celui qui ajoute foi à ses messages d’alerte, ses appels incessants à une « vigilance absolue » et à une « diligente préparation » à la divine rencontre, discernant les signes des temps dans la trame de l’histoire, fait preuve manifeste d’intelligence salutaire, au milieu d’une génération de dilettantes et velléitaires somnolents:

Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d'entre les morts et Christ t'éclairera.  Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages; rachetez le temps car les jours sont mauvais. C'est pourquoi ne soyez pas inconsidérés mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur (Ephésiens 5:14-17)
Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent (Philippiens 2:12)
 
La vie entière du « disciple vigile » est empreinte d’une inextinguible aspiration d’accomplissement de la volonté du Maître et de la mission personnelle qu’il lui a confiée, dans une authentique ouverture de l’être aux sollicitations et communications de l’Esprit-Saint, révélateur, instructeur, consolateur et dispensateur des dons indispensables à l’édification de la communauté messianique et à l’avancement du Royaume de Dieu: 

Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit (Jean 14:26)

Il y a diversité de dons, mais le même Esprit, diversité de ministères, mais le même Seigneur, diversité d'opérations mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune (1 Corinthiens 12:4-7)

Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut (1 Corinthiens 12:11)

A l’opposé, celui qui dort, pèche et cultive un « état de faiblesse » qui le fera succomber au temps de la grande crise eschatologique et de l’assaut final et impitoyable de Satan: 

Veillez et priez afin que vous ne tombiez pas en tentation - l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible (Marc 14:38)
Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté (Ephésiens 6:10-13) 
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ATTITUDE DE VIGILANCE, FACTEUR 
D’UNIFICATION DE LA VIE SPIRITUELLE

L’attitude requise par Jésus, au moyen de cette injonction « veillez! », est celle qui conserve intègre la parole de Dieu, combattant le juste combat de la foi dans la toute puissance du Saint-Esprit, livrant une fervente et ardente bataille pour son triomphe définitif, au sein d’une humanité happée par une virulente crise mimétique systémique, transgressive de l’ordre créationnel - sans précédent dans l’histoire du monde:

Bien aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes (Jude 1:3)
Le commandement que je t'adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c'est que, d'après elles, tu combattes le bon combat, en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue et ils ont fait naufrage par rapport à la foi (1 Timothée 18:20)

Une existence vécue, en communauté de vie avec Dieu, dans une optique résolument  eschatologique – en considération des évènements de la fin - développe une unité indivisible, de contenu, de sens et de but, dans la vie du disciple qui s’y engage, résolvant la question de dissociation et de dissipation de ses énergies et activités, récapitulant, synthétisant celles-ci sous une seule et unique motivation de cœur et d’esprit, centrée sur le retour du Maître et l’Avènement du Royaume de Dieu: 

Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon (Matthieu 6:24)

Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, tandis que vous attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront! (2Pierre 3 :11-12)

En effet, contrairement au détenteur de justice personnelle, auto-construit et satisfait des richesses de ce siècle – avoir, pouvoir, savoir et être - « tissu de la matrice monde » – le disciple est, pour sa part, exclusivement focalisé sur le Dieu d’amour infini auquel il s’abandonne, dans une dépendance totale, espérant et recevant tout de lui, par le seul effet des abondantes et inépuisables ressources du siècle à venir procédant du seul don de sa grâce:

Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus (Matthieu 6: 33)
Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire (Colossiens 3:1-4)

Tout est à vous et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu (1 Corinthiens 3:23)

La référence et l’appartenance au Royaume de Dieu dont peut légitimement se revendiquer le disciple régénéré, sont la conséquence de son identification à Christ dans sa mort, sa résurrection et sa glorification. La constitution dans la filiation eschatologique, par pure grâce, promeut l’enfant de Dieu à un niveau de réalité et conscience inédits où toutes les antiques formes de valeurs cognitives et comportementales de l’ancien monde s’abolissent, face aux valeurs pneumatiques, transcendantes, messianiques, de la nouvelle et éternelle création: 

La prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. Aussi est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages et j'anéantirai l'intelligence des intelligents (1 Corinthiens 1:18-21)

Où est le sage? Où est le scribe? Où est le disputeur de ce siècle? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde? Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication (1 Corinthiens 1:20-21)
 
Ceci rend compte des raisons pour lesquelles, les initiatives, actions, réalisations, la vie entière des disciples, relèvent  exhaustivement de l’ordre du miracle dans lequel tout est perçu et exprimé à partir et en fonction du futur, sur le « fondement d’une rédemption parfaitement accomplie » - mais encore à venir, à parachever dans ses implications et déploiements ultimes. 

Dans cette perspective, « l’impératif stratégique de vigilance » est correctement identifié par les disciples, non comme un « code stéréotypé de prières et de rites récurrents  » mais comme une orientation fondamentale, dynamique, de toutes les potentialités de l’être nouveau, configuré à l’image Christ, sur l’imminence du Royaume et la centralité de la Volonté Souveraine de Dieu:

Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu (1 Jean 3:1)
Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté, mais nous savons que lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu'il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur (1 Jean 3:2-3)
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URGENCE ET EXIGENCE ABSOLUES DE L’HEURE: 
SUIVRE JÉSUS EN DISCIPLES ACCOMPLIS

La situation de « crise systémique transgressive globale » telle que prophétiquement préfigurée par Jésus en Matthieu 24, appelle, de la part des disciples, une acuité et une sagacité accrues dans l’observation et la reconnaissance des signes des temps, corrélatifs et annonciateurs d’une imminente conclusion messianique de l’histoire du monde en cours. 

L’unique approche réellement salutaire de cette période singulièrement critique de l’histoire de l’humanité est celle d’une exclusive identification, une parfaite conformation à Christ, une indéfectible passion pour sa personne et son oeuvre, une intériorisation absolue de la totalité des critères de référence et d’appartenance relatifs à son divin royaume, sans dissipation aucune, dans une attentive écoute et une responsable mise en pratique de ses instructions, sous la motion structurante et dynamisante du Saint-Esprit: 

Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui (Jean 14 :23)

Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande (Jean 15:14)
C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection car en faisant cela vous ne broncherez jamais. C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ vous sera pleinement accordée (2 Pierre 1:11)

Une réalité incontournable à prendre en compte sera et demeurera, jusqu’au retour du Maître, l’indispensable renoncement à toute attitude « égo-ethno-anthropocentrique », l’endossement  du message « christocentrique » de la croix, un abandon total et irréversible de toute velléité de contrôle et de domination sur sa propre destinée ou celle d’autrui, une abnégation et une oblation sans exception ni réserves - amour, fidélité, loyauté, communauté de vie et service divins ne souffrant ni distraction ni dispersion d’aucune sorte:

Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme? Ou, que donnerait un homme en échange de son âme? (Matthieu16:24-26)

Jésus leur dit: Les rois des nations les maîtrisent, et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs. Qu'il n'en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert (Luc 22:25-26)

Certes, cette injonction de renoncement se situe en contradiction irréductible avec les valeurs fondamentales d’une civilisation mondiale «apneumatique », promotrice d’un modèle comportemental hédoniste, eudémoniste, érigé en un « universel absolu» réducteur de l’individu à une simple expression de pulsions chroniques, consommatrices de sensations somatiques, psychiques, sous forme de biens, prestations et autres services illimités…

En tout état de cause, Jésus demeure le seul recours, l’unique révélateur de l’état de transgression structurel des êtres humains - de toutes époques - seul apte à enseigner à ceux qui le créditent, ajoutant foi à sa parole, le moyen de sortie de l’impasse labyrinthique dans laquelle ils se sont tragiquement fourvoyés et abîmés:

Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira (Jean 8:32)
Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres (Jean 8:36)
Il n'y a de salut en aucun autre car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés (Actes 4:12)

Dans cette génération – mais pour combien de temps encore ? - le Maître ne cesse d'appeler au salut, avec insistance,  par toutes voies et moyens spirituels, les « naufragés de la vie », par son offre unilatérale de salut, à titre gracieux. Sa mort sacrificielle à la croix, comme substitut, subrogé pénal, annulatrice de la nature matricielle transgressive de l’homme et des addictions et aliénations séculières inhérentes à celle-ci, produit, tout à la fois, l’introduction dans la vie de résurrection, l’installation dans la condition de disciple, la constitution dans la filiation eschatologique et l’incorporation dans famille éternelle de Dieu – dans la maison du Père !!!

La proclamation de l’évangile du salut par grâce, annonçant l’insigne privilège d’une communauté universelle de personnes et de biens avec Jésus, par le partage de son incompréhensible amour et de ses insondables et incommensurables richesses, peut, selon les cas, chez les auditeurs convaincus, déclencher un formidable « élan d’identification et d’appropriation » par le moyen d’une foi christocentrique, hardie et audacieuse, comme susciter un genre d’attitude attentiste, passif, velléitaire, renforcé et consolidé par des conduites de dépendance psychoaffectives, ritualistes, liturgiques, institutionnelles ….

Pour moi, frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ. Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter et vous ne le pouvez pas même à présent parce que vous êtes encore charnels (1 Corinthiens 3: 1-2)
L’heure vient et elle est déjà venue où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité (Jean 4:23-24) 

Cependant, si l’exigence radicale de renoncement à soi-même, explicitement formulée par Jésus, ne concerne pas les êtres non encore régénérés, toujours soumis à l'ancienne nature psychique, assujettis à la loi du péché et la mort, elle constitue, en revanche, un impératif catégorique spirituel, pour tous les disciples, sans exception, fils de Résurrection, régis par la loi de l’esprit de vie qui est en Jésus-Christ, en même temps qu'une perspective d'affranchissement de toutes  formes de fixations et dépendances psychiques, en vue d'un attachement exclusif au Seigneur, sur le modèle du cep et des sarments, expurgé de tout objet transitionnel étranger à la foi.

J'ai été crucifié avec Christ et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi, si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi (Galates 2:20)
Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les considère comme de la boue afin de gagner Christ (Philippiens 3 :8-9) 

De plus, le statut de disciple de Christ, de citoyen des cieux, de ressortissant du royaume de Dieu, de membre de la famille divine avec Dieu pour Père, constitue un niveau de réalités et de privilèges tel, si incompréhensible par la raison humaine, que seul le Saint-Esprit, sondeur des profondeurs de Dieu, à capacité de nous le faire connaître, nous en facilitant  la meilleure assimilation et la plus claire conscience, dans  une harmonieuse atmosphère de spirituelle liberté.  Aussi, le Seigneur nous prévient-il des risques de perte encourus, par négligence, imprudence, légèreté, irresponsabilité, au regard des dons et de la révélation reçus, face à la gravité et à l’urgence de l’heure:

Lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit ( 2Corinthiens 3:16-18)
Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n'est pas propre au royaume de Dieu (Luc 9:62)
Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption, mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle (Galates 6:7-8)

Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s'être regardé, s'en va et oublie aussitôt quel il était (Jacques 1:22- 24)


LE VÉRITABLE ÉTAT DE VIGILANCE EST
PLEINE PARTICIPATION AU PROCESSUS ESCHATOLOGIQUE

Jésus a annoncé, d’une part, l’imminence de la rencontre avec Dieu et d’autre part, le surgissement, en sa personne même, de cet évènement comme déjà présent, justifiant ainsi l’urgence absolue d’entrée dans la condition de disciple, tout en proclamant, par ailleurs, la consommation totale de cette rencontre, comme évènement encore à venir. 

Le laps de temps s’écoulant entre les deux étapes respectives de cet évènement unique, est celui devant être mis à profit, selon les prescriptions du Maître, pour l’investissement des talents reçus, dans l’action de partage du pain de l’évangile avec toutes les nations, l'édification de la communauté messianique et la contribution à l’avènement du Royaume, sous l’impulsion et la direction du Saint-Esprit – car le disciple est foncièrement co-ouvrier avec Dieu dans ce grandiose et prodigieux Dessein:

Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire. C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme devenu parfait en Christ (Colossiens 1:27-28)
Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail. Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu (1 Corinthiens 3:8-9) 

Les divers textes du nouveau testament illustrant les « postures de vigilance eschatologique » telles la fidélité du serviteur, la vigilance du maître de maison, la prudence des vierges sages, sont toutes expressives d’un appel à « état de veille paroxystique » de la part du disciple, dans d’attente active de la venue de Dieu en Jésus:

Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul. Prenez garde, veillez et priez car vous ne savez quand ce temps viendra (Marc 13:31-33)
Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin; craignez qu'il ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine. Ce que je vous dis, je le dis à tous: Veillez ! (Marc 13:35-37)

Le disciple ainsi engagé dans l’esprit de la grâce, menant une existence tendue en constance et tendance maximales vers le Royaume, à tout instant prêt à la rencontre de son Dieu, est dans le droit fil de l’accomplissement de la volonté du Père – en parfaite mesure de dire, à l’instar de son Maître :

Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé et d'accomplir son œuvre (Jean 4:34) 
Mon Père agit jusqu'à présent - moi aussi, j'agis (Jean 5:17)



GARDONS BIEN LES YEUX FIXES SUR JÉSUS, 
LE CHEF ET LE CONSOMMATEUR 
DE NOTRE FOI !
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Combattons le bon combat de la foi, le seul juste et vrai qui soit !

Ne nous conformons nullement au monde présent, ne cédant jamais rien à l'adversaire !

Demeurons résolus, déterminés, inébranlables, livrant une réelle, implacable bataille de cœur, et d'esprit, dans l'amour et la vérité, pour le maintien intégral et la propagation de la foi transmise aux saints, une fois pour toutes.

Soyons en permanence renouvelés et fortifiés par notre relation surgénératrice à Christ, vivant une communion fraternelle active, solidaire, productive, sans faille, exclusivement centrée sur le salut des pécheurs, l'avènement du royaume de Dieu et le parfait accomplissement de son dessein éternel ....

A lui seul, la puissance, l'honneur, la gloire et notre adoration, à toujours !





    VIDEO - LE PARADIME RESURRECTIONNEL


                                   

    ROM 6.1-23 
    SI NOUS SOMMES MORTS AVEC CHRIST, 
    NOUS VIVRONS AVEC LUI !

    Que dirons-nous donc? 

    Demeurerions-nous dans le péché afin que la grâce abonde ? Loin de là.

    Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ?
    Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés?
    Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. 

    En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché car celui qui est mort est libre du péché. 

    Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus, la mort n'a plus de pouvoir sur lui.
    Car il est mort et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes, il est revenu à la vie et c'est pour Dieu qu'il vit. 

    Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché et comme vivants pour Dieu en Jésus Christ.
    Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel et n'obéissez pas à ses convoitises. 

    Ne livrez pas vos membres au péché comme des instruments d'iniquité, mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez et offrez à Dieu vos membres comme des instruments de justice.
    Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce. 

    Quoi donc ! Pécherions-nous parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce? Loin de là !
    Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice? 

    Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de coeur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits.
    Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice. 

    Je parle à la manière des hommes à cause de la faiblesse de votre chair. De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l'impureté et à l'iniquité pour arriver à l'iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice pour arriver à la sainteté. 

    Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice.
    Quels fruits portiez-vous alors? Des fruits dont vous rougissez aujourd'hui. Car la fin de ces choses, c'est la mort. 

    Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.
    Car le salaire du péché, c'est la mort mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.

    mercredi 5 octobre 2011





    VIDEO - ORIGINE DIVINE DE L'EVANGILE



    GALATES 1.1-24
    ORIGINE DIVINE DE L'EVANGILE
    .
    Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus Christ et Dieu le Père, qui l'a ressuscité des morts, et tous les frères qui sont avec moi, aux Églises de la Galatie:

    Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus Christ qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père, à qui soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !

    Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ pour passer à un autre Évangile. Non pas qu'il y ait un autre Évangile mais il y a des gens qui vous troublent et qui veulent renverser l'Évangile de Christ.

    Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème ! 

    Nous l'avons dit précédemment et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème !

    Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.

    Je vous déclare, frères, que l'Évangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme, car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme mais par une révélation de Jésus Christ.

    Vous avez su, en effet, quelle était autrefois ma conduite dans le judaïsme, comment je persécutais à outrance et ravageais l'Église de Dieu et comment j'étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge et de ma nation, étant animé d'un zèle excessif pour les traditions de mes pères.

    Mais, lorsqu'il plut à celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère et qui m'a appelé par sa grâce, de révéler en moi son Fils afin que je l'annonce parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang et je ne montai point à Jérusalem vers ceux qui furent apôtres avant moi mais je partis pour l'Arabie. Puis je revins encore à Damas.

    Trois ans plus tard, je montai à Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas et je demeurai quinze jours chez lui. Mais je ne vis aucun autre des apôtres, si ce n'est Jacques, le frère du Seigneur.

    Dans ce que je vous écris, voici, devant Dieu, je ne mens point. J'allai ensuite dans les contrées de la Syrie et de la Cilicie.

    Or, j'étais inconnu de visage aux Églises de Judée qui sont en Christ; seulement, elles avaient entendu dire: Celui qui autrefois nous persécutait annonce maintenant la foi qu'il s'efforçait alors de détruire - et elles glorifiaient Dieu à mon sujet.
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    LES ANAWIM DU SEIGNEUR !

    Anawa (terme hébreu): la pauvreté comme ouverture à Dieu et dépendance totale de Dieu, l'antithèse absolue de l'auto-suffisance, l'auto-justification, l'auto-satisfaction, la confiance narcissique en ses propres forces et réalisations personnelles  du "winner", du "self-made-man  …. 

    Le pauvre des béatitudes, "l'anawim", attend tout de Dieu et est ouvert aux autres. Il n'assure pas sa survie par la pratique de la violence prédatrice à l’encontre de son prochain - fût-elle rationnalisée et légitimée par un système de valeur humain… en opposition avec les divins enseignements du Christ).

    L’anawim n'est pas indifférent à l'écrasement, l'exclusion, la discrimination, la marginalisation, la paupérisation du prochain; comme le sont, sans état d'âme, les tenants du principe du "'struggle for life", disciples du faux prophète, Darwin, fondateur d'une religion qui ne veut pas dire son nom, ni celui de celui qui l'a inspirée...

    L'anawim est celui qui participe, activement, avec douceur, simplicité, sans violence aucune, mais avec détermination et paisible conviction, à l'avènement du royaume de Dieu, en en vivant déjà, par anticipation, les épanouissantes valeurs éternelles.

    Dieu cherche des aspirants à la condition d'Anawim , susceptibles de renoncer à l'illusion des fausses valeurs, relatives, immanentes, temporaires, partielles de la volonté de puissance et de domination du prochain, si destructrices de l'âme, de l’homme et de la société, "au profit" des valeurs absolues, transcendantes, permanentes, totales de l'amour pour celui-ci, fondées sur les pensées et les sentiments qui étaient, sont et seront toujours en Jésus-Christ...

     LE SEIGNEUR CHERCHE D'AUTHENTIQUES ANAWIM  !