mercredi 5 octobre 2011

IMAGE - PRIORITE ABSOLUE A LA RECHERCHE DU ROYAUME ET DE LA JUSTICE DE DIEU !





VIDEO - ELUS DES LA FONDATION DU MONDE
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EPHESIENS 1.3-14 
ELUS DES LA FONDATION DU MONDE
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Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! 
 
En lui:
Dieu nous a élus avant la fondation du monde pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé. 
 
En lui:
nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d'intelligence, nous faisant connaître le mystère de sa volonté selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. 
En lui:
nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté, afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d'avance avons espéré en Christ. 
En lui:
vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis à la louange de sa gloire. 
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lundi 3 octobre 2011



JÉSUS-CHRIST, SEUL MÉDIATEUR DE 
LA NOUVELLE ET DÉFINITIVE ALLIANCE !

La spécificité de la médiation du Fils dans 
l’expression d’amour total de Dieu 
pour le transgresseur

L’ancien et le nouveau testament déclarent, de concert, avec force, qu’aucun être humain ne peut ni ne pourra jamais, quelles que puissent être la nature et la puissance de ses efforts, connaître la personne de Dieu si Celui-ci ne se révèle préalablement, gracieusement, à lui.

Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob est Maître de toute initiative de rencontre, résistant à ceux qui se mystifient eux-mêmes, par leur sagesse naturelle, en méconnaissance totale de la nécessité absolue d’une révélation fondatrice.


Le nouveau testament établit catégoriquement le fait que personne ne peut ni ne pourra jamais connaître Dieu sans connaître Jésus et réciproquement.

Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler (Matthieu 11:27)
 
Quiconque reçoit de Dieu - conformément à la volonté divine du Fils - la révélation du message, entre avec Dieu dans la même relation que celle de Jésus avec son Père. Cette connaissance vaut réelle communauté de vie et d’amour avec le Père et participation à sa puissance divine.

Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise (2 Pierre 1: 3-4)

Toute communion interpersonnelle a sa source dans le libre don mutuel et l’accueil réciproque inconditionnel de ceux qui s’engagent. Ce don-participation à la vie d’autrui est pure et authentique gratuité, libre de toute tendance utilitariste égocentrée.

Ainsi, le salut octroyé par Dieu, hors de toute idée de transaction et de mérite, se réalise par une voie étroite de communion avec le Maître, dans une identification à celui-ci, dans sa mort et à sa résurrection.

Notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit annulé, pour que nous ne servions plus le péché (Romains 6:6)

Car moi, par la loi, je suis mort à la loi, afin que je vive à Dieu. Je suis crucifié avec Christ ; et je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi et ce que je vis maintenant dans la chair, je le vis dans la foi, la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi (Galates 2:19, 20)

Or ceux qui sont du Christ ont crucifié la chair avec les passions et les convoitises (Galates 5:24)

Qu’il ne m’arrive pas à moi de me glorifier, sinon en la croix de notre Seigneur Jésus Christ, par laquelle le monde m’est crucifié, et moi au monde (Galates 6:14)

Car l'amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts (2 Corinthiens 5:14)

Cette parole est certaine: Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui (2 Timothée 2 : 11)
 

VIDEO - RÉFERENTIEL ABSOLU: LE PATTERN CHRISTOCENTRIQUE !


                                          
VIDEO - PARADIGME CHRISTO-TROPIQUE


             
PHILIPPIENS 2.5-16
UN PATTERN DE CONDUITE 
CHRISTO-RÉFÉRENCÉ

Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes et, ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. 

C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. 

Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence mais bien plus encore maintenant que je suis absent, car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire selon son bon plaisir. 

Faites toutes choses sans murmures ni hésitations afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d'une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, portant la parole de vie, et je pourrai me glorifier, au jour de Christ, de n'avoir pas couru en vain ni travaillé en vain. 


PHILIPPIENS 2.1-4
UNE  IRREDUCTIBLE  MOTIVATION
CHRISTO-CENTREE

Si donc il y a quelque consolation en Christ, s'il y a quelque soulagement dans la charité, s'il y a quelque union d'esprit, s'il y a quelque compassion et quelque miséricorde, rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée. 

Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. 

Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. 



HEBREUX 12.22-29
 NOTRE DIEU EST AUSSI UN FEU DEVORANT
Vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges, de l'assemblé des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l'aspersion qui parle mieux que celui d'Abel. 

Gardez-vous de refuser d'entendre celui qui parle, car si ceux-là n'ont pas échappé qui refusèrent d'entendre celui qui publiait les oracles sur la terre, combien moins échapperons-nous si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux, lui dont la voix alors ébranla la terre et qui maintenant a fait cette promesse: Une fois encore j'ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel. 

Ces mots: Une fois encore, indiquent le changement des choses ébranlées comme étant faites pour un temps, afin que les choses inébranlables subsistent. 

C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte car notre Dieu est aussi un feu dévorant.





VIDEO - INITIATIVE DE DEFENSE STRATEGIQUE CHRISTO-PNEUMTIQUE



EPHESIENS 6.10-20
LES ARMES DE DIEU: TOUJOURS SPIRITUELLES - JAMAIS NATURELLES OU CHARNELLES !

Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. 

Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. 

C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour et tenir ferme après avoir tout surmonté. 

Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture, revêtez la cuirasse de la justice, mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix, prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin, prenez aussi le casque du salut et l'épée de l'Esprit qui est la parole de Dieu. 

Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance et priez pour tous les saints. 

Priez pour moi, afin qu'il me soit donné, quand j'ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l'Évangile pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes et que j'en parle avec assurance comme je dois en parler. 

EPHESIENS 6.23-24  

AIMONS JESUS-CHRIST D’UN AMOUR INALTERABLE !

Que la paix et la charité avec la foi soient données aux frères de la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus Christ ! 

Que la grâce soit avec tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus Christ d'un amour inaltérable !
              


UNE SEULE RAISON D’ETRE - UN ENGAGEMENT
EXCLUSIF - UNE CAUSE UNIQUE : JESUS-CHRIST !


Une nouvelle vie et un nouveau message en Christ,
avec une noble mais sérieuse responsabilité

La mission assignée aux disciples par le Seigneur, consiste en une fidèle préservation du message de la grâce, son partage avec tous les peuples de la terre, dans une optique d'amour, intégrant une vision holiste des besoins de la personne selon Dieu: esprit âme et corps; individu et communauté.

La voie royale d'une communion intime croissante avec Celui qui est la tête de l'Eglise, Christ ressuscité, source d'un développement fait de maturité et de responsabilité dans la liberté de l'Esprit, est le moyen, par excellence, de notre accession à la mesure de la stature parfaite de Christ.

Un principe essentiel demeure: c'est exclusivement de la tête que le corps tire cohérence, convergence, cohésion et unité. C'est dans la dépendance totale de la tête, la coordination et la synergie de ses membres, que l'ensemble s'érige en une construction organique, conforme à l'intention de son Créateur.

Dans ce contexte, chacun endosse, assume et consomme, selon les talents reçus et la capacité de les valoriser, la fonction spécifique assignée personnellement par le Maître, pour l'accomplissement de sa souveraine volonté.

Ce Sacerdoce Royal - ou service concret divin - est celui que nous souhaitons tous exercer pleinement, dans le champ du Seigneur.

La joie de la diffusion et du partage des dons multiformes reçus de Dieu, dans le même esprit de gratuité et d’authenticité que celui du donateur
  
La joie de partager la bonne nouvelle du salut et d'annoncer l’avènement du très imminent royaume de Dieu est l’immense privilège des disciples de Jésus-Christ dont la seule raison d’être et l’unique engagement consistent à vivre et exprimer, en tous temps, les pensées et les sentiments qui étaient en Jésus Christ, en vue de contribuer, en tous lieux, de toutes leurs forces spirituelles, à la connaissance et à la rencontre de leur Sauveur et Seigneur par les hommes et femmes de ce siècle, assujettis et asservis par la puissance délétère et mortifère du péché.

Ce divin service s’accomplit selon les orientations, aptitudes et capacités dont parle le Maître à propos des talents attribués à chaque disciple, assortis d’une responsabilité de fructification et de rendement - précieux et inestimables talents, à ne surtout pas ensevelir mais à exercer impérativement dans un esprit de liberté, maturité, responsabilité et solidarité christo-référencées.

Quels que soient la nature, le fond, la forme et les variantes pris par ces talents et dons - ils ne peuvent se décliner, conjuguer et déployer leur pleine dimension que sur les registres motivationnels suivants: 
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  • dans la foi, l'espérance et l'amour, avec la pensée du christ (   1Corinthiens 2:16)
  • dans la liberté de l'Esprit-Saint (2Corinthiens 3 17) 
  • par  une authentique inspiration intérieure et une libre décision dans la communion avec Christ  (2 Corinthiens 9: 7;  2 Corinthiens9: 12)
  • de bon cœur, selon ses moyens et  possibilités (2Corinthiens 8:12-14)
  • par amour pour les frères et soeurs et  les actions de grâce et louanges qui s’en  suivront (2   Corinthiens 9:12)
  • par une profonde aspiration à une mise en pratique de la parole que nous avons assimilée, sa traduction en actes tangibles, responsables (Jacques1:22-25; Jacques  2:14-26;  Marc 4:14-20; Matthieu  7: 24-28) 
  • par une motivation inextinguible d'accomplir la volonté impérative de celui qui nous a envoyés, de réaliser son œuvre, selon ses instructions, dans la moisson (Jean 4:34-38; Jean 17:18 ; 1Pierre 2 :9)

La dimension planétaire du champ appelle
une vision et un engagement adéquats
 de la part des disciples du Christ

Le champ, c'est bien le monde, sous ses doubles aspects: local et global, singulier et universel, particulier et général. Notre vision est mondiale, planétaire, depuis  Jérusalem - notre village, notre quartier, notre ville - et jusqu' aux extrémités de la terre.

Réactualisons, activons - sans différer - notre engagement et élançons-nous dans la carrière qui nous est offerte, comme des partenaires fidèles, loyaux et inconditionnels du Maître de la moisson, dans les domaines de compétences, respectifs, de conscience et de responsabilités spirituelles qu'il nous a assignés:

«Le seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel,et il s'assit à la droite de Dieu. Et ils s'en allèrent prêcher partout. Le seigneur travaillait avec eux et confirmait la parole par les miracles qui l'accompagnaient» (Marc 16:19-20)

Un saisissant parallélisme des formes
entre la mission du maître 
et la mission de l’église dans l'histoire

Une conscience paroxystique de sa mission et une irrépressible compassion pour un monde mortifié par le péché ont animé, de manière permanente, la vie de Christ lors de son ministère terrestre - et il en est de même encore aujourd’hui (Hébreux 13: 8;  Jean 17 :16-21 ; 2 Corinthiens 5 :13-14)

L’église définitive, à l’instar de l’église primitive, est une communauté constituée de disciples, choisis hors du monde puis envoyés dans ce même monde, pour exprimer, en communion avec leur Maître (Jean 15:1-17) le plein exercice de leur ministère de réconciliation.

De même que ne pouvons comprendre l’œuvre et la personne du Seigneur en dehors de sa mission, de même, nous ne pouvons comprendre l’église en dehors de sa mission. Le parallélisme de configuration est ici irrécusable et saisissant.

L’irréductible et double aspect de l’identité de l’église dans son service auprès des personnes et des communautés

La mission de l’église est fondamentale au titre de sa nature intrinsèque de corps, et de corps de Christ, habitation de Dieu en Esprit (1Corinthiens 6:19;   12:12-13).

L’église de Christ se doit de ne jamais méconnaître le double aspect de son identité par laquelle elle annonce, d’une part, les vertus essentielles, vitales (1Pierre 2:9) tout en assumant, d’autre part, les saines obligations de réponses aux besoins humains concrets; le Seigneur  qui  appelle  les pécheurs, des ténèbres à son admirable lumière, n'ayant laissé aucune alternative quant aux choix du service: du corps ou de l’esprit, du social ou du spirituel, contrairement à la bien humaine, savante, «division du travail».

En fait, ces dimensions sont toutes deux incluses, incorporées dans une seule, unique, exclusive et même mission, comme il ressort très clairement des écritures et du témoignage de nos prédécesseurs (Jacques 2:14-20), à commencer par le Seigneur lui-même (Philippiens 2:5-7; 1Pierre 2:21).

D’où l’urgente  nécessité et la brûlante actualité du partage d’un évangile holiste, s’adressant avec une inextinguible compassion à l’intégralité de la personne, pour l’établissement, le respect et la conservation de son intégrité totale, esprit, âme, corps, (1Thessaloniciens 5:23-25), acquise par la parole vivante et permanente de Dieu et au prix du sang précieux du Sauveur répandu à la croix du calvaire (1Pierre 1:17-24).

dimanche 2 octobre 2011

Titre de l'article


FANTASMATIQUE CONSCIENCE PSYCHIQUE ET 
RÉELLE CONSCIENCE PNEUMATIQUE

L'homme naturel, de par sa nature et son état structurels de péché, fonctionne quasi mécaniquement par projection sur autrui de ses propres meurtrissures et faiblesses, sur un mode extra-punitif, stigmatisant, punissant autrui ou accusant Dieu, sans aucune possibilité de remise en cause fondamentale de lui-même, oblitérant ses possibilités d'accès à sa  responsabilité, par méconnaissance, déni et forclusion de l'ultime et suprême Réalité de la Personne et de l’œuvre de Jésus-Christ (mécanismes de défense auto-justificateurs de l'âme, en évitement de la croix), mystifiant hypnotiquement sa perception de lui-même, s'invétérant dans son état de perdition, loin de sa destination telle qu'initialement prévue et voulue par son Créateur, selon son Dessein d'Amour Divin.

L'être, quel qu'il soit -  possédant ou dépossédé, religieux volontariste ou athée hédoniste - qui n'a jamais affronté ni réglé, à la croix, la question de son état de péché et de l'éternelle culpabilité réelle, non imaginaire, qui en résulte, ne peut ni connaître Dieu, ni accéder au stade de responsabilité personnelle, spirituelle et éthique. Cet être demeure ainsi un mineur, perdurant sous tutelle des divers systèmes légalistes, philosophiques, idéologiques ou religieux, configurant le monde présent dont la figure, inéluctablement passe (forme transitoire, temporaire, partielle, relative, désuète)...

C'est bien en raison de cette tragique, attristante et effrayante condition naturelle des hommes - aliénés dans leur irrémédiable vie superficielle et vide des sans Dieu, frappés d'une irresponsabilité de fait, au-delà de leurs effet d'annonces, déclarations d'intentions, pétitions de principes et incantations psychiques récurrents (non pneumatiques) - que Dieu a envoyé, dans son élan d'amour vital salvateur, son Fils Unique, Jésus, dans le but d'accomplir en leur faveur, à la croix, par ses souffrances et sa mort, en leur lieu et place en tant que substitut pénal insurpassable, une parfaite et éternelle rédemption, ainsi qu'une irréductible conscience spirituelle des divines et glorieuses réalités en procédant.

samedi 1 octobre 2011


PSAUME 93.1-5 
LE DIEU DE MAJESTE  

L'Éternel règne, il est revêtu de majesté, L'Eternel est revêtu, il est ceint de force. 

Aussi le monde est ferme, il ne chancelle pas. Ton trône est établi dès les temps anciens. Tu existes de toute éternité.

Les fleuves élèvent, ô Eternel ! Les fleuves élèvent leur voix, les fleuves élèvent leurs ondes retentissantes.

Plus que la voix des grandes, des puissantes eaux, des flots impétueux de la mer, l'Eternel est puissant dans les lieux célestes.  

Tes témoignages sont entièrement véritables.

La sainteté convient à ta maison, O Éternel ! pour toute la durée des temps.



VIDEO - SI UN HOMME NE NAÎT DE NOUVEAU,
IL NE PEUT VOIR LE ROYAUME DE DIEU !




JEAN 3.1-13
TU DOIS NAITRE DE NOUVEAU

Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu car personne ne peut faire ces miracles que tu fais si Dieu n'est avec lui.

Jésus lui répondit: 

En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 

Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? 

Jésus répondit:

En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 

Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. 

Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut et tu en entends le bruit mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.

Nicodème lui dit: Comment cela peut-il se faire? Jésus lui répondit: Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses! 

En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu et vous ne recevez pas notre témoignage. 

Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes?

Personne n'est monté au ciel si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.

JEAN 3.14-21 
DIEU A TANT AIME LE MONDE 
QU'IL A DONNE SON FILS UNIQUE

Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. 

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle. 

Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde mais pour que le monde soit sauvé par lui. 

Celui qui croit en lui n'est point jugé mais celui qui ne croit pas est déjà jugé parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Et ce jugement, c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. 

Car quiconque fait le mal hait la lumière et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées, mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière afin que ses oeuvres soient manifestées parce qu'elles sont faites en Dieu. 


JEAN 3.31-36 
 CELUI QUI VIENT D'EN-HAUT 
EST AU-DESSUS DE TOUS

Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous, celui qui est de la terre est de la terre et il parle comme étant de la terre. 

Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, il rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu et personne ne reçoit son témoignage. 

Celui qui a reçu son témoignage a certifié que Dieu est vrai car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l'Esprit avec mesure. 

Le Père aime le Fils et il a remis toutes choses entre ses mains. Celui qui croit au Fils a la vie éternelle, celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie mais la colère de Dieu demeure sur lui.