vendredi 25 novembre 2022

COMME ON ARRACHE L'IVRAIE ET QU'ON LA JETTE AU FEU, IL EN SERA DE MÊME À LA FIN DU MONDE. LE FILS DE L'HOMME ENVERRA SES ANGES QUI ARRACHERONT DE SON ROYAUME TOUS LES SCANDALES ET CEUX QUI COMMETTENT L'INIQUITÉ ; ET ILS LES JETTERONT DANS LA FOURNAISE ARDENTE OÙ IL Y AURA DES PLEURS ET DES GRINCEMENTS DE DENTS.

 
 
                                                            
 
 
MATTHIEU 7.13-27,13.19-23,13.37-43,13.47-50 ; LUC 9.57-62, 9.23-26 ; MATTHIEU 10.32-39, 11.25-30 - ÉTROITE EST LA PORTE, RESSERRÉ LE CHEMIN QUI MÈNENT À LA VIE : ET IL Y EN A PEU QUI LES TROUVENT !

MATTHIEU 7.13-27 - ENTREZ PAR LA PORTE ÉTROITE. CAR LARGE EST LA PORTE, SPACIEUX EST LE CHEMIN QUI MÈNENT À LA PERDITION : ET IL Y EN A BEAUCOUP QUI ENTRENT PAR LÀ ! MAIS ÉTROITE EST LA PORTE, RESSERRÉ LE CHEMIN QUI MÈNENT À LA VIE : ET IL Y EN A PEU QUI LES TROUVENT !

GARDEZ-VOUS DES FAUX PROPHÈTES. ILS VIENNENT À VOUS EN VÊTEMENT DE BREBIS, MAIS AU DEDANS CE SONT DES LOUPS RAVISSEURS. VOUS LES RECONNAÎTREZ À LEURS FRUITS. CUEILLE-T-ON DES RAISINS SUR DES ÉPINES OU DES FIGUES SUR DES CHARDONS ?

TOUT BON ARBRE PORTE DE BONS FRUITS, MAIS LE MAUVAIS ARBRE PORTE DE MAUVAIS FRUITS. UN BON ARBRE NE PEUT PORTER DE MAUVAIS FRUITS, NI UN MAUVAIS ARBRE PORTER DE BONS FRUITS. TOUT ARBRE QUI NE PORTE PAS DE BONS FRUITS EST COUPÉ ET JETÉ AU FEU - C'EST DONC À LEURS FRUITS QUE VOUS LES RECONNAÎTREZ !

CEUX QUI ME DISENT : SEIGNEUR ! SEIGNEUR ! N'ENTRERONT PAS TOUS DANS LE ROYAUME DES CIEUX, MAIS CELUI-LÀ SEUL QUI FAIT LA VOLONTÉ DE MON PÈRE QUI EST DANS LES CIEUX !

PLUSIEURS ME DIRONT EN CE JOUR-LÀ : SEIGNEUR, SEIGNEUR, N'AVONS-NOUS PAS PROPHÉTISÉ PAR TON NOM ? N'AVONS-NOUS PAS CHASSÉ DES DÉMONS PAR TON NOM? ET N'AVONS-NOUS PAS FAIT BEAUCOUP DE MIRACLES PAR TON NOM ?

ALORS, JE LEUR DIRAI OUVERTEMENT : JE NE VOUS AI JAMAIS CONNUS, RETIREZ-VOUS DE MOI, VOUS QUI COMMETTEZ L'INIQUITÉ !

C'EST POURQUOI, QUICONQUE ENTEND CES PAROLES QUE JE DIS ET LES MET EN PRATIQUE SERA SEMBLABLE À UN HOMME PRUDENT QUI A BÂTI SA MAISON SUR LE ROC. LA PLUIE EST TOMBÉE, LES TORRENTS SONT VENUS, LES VENTS ONT SOUFFLÉ ET SE SONT JETÉS CONTRE CETTE MAISON : ELLE N'EST POINT TOMBÉE, PARCE QU'ELLE ÉTAIT FONDÉE SUR LE ROC !

MAIS QUICONQUE ENTEND CES PAROLES QUE JE DIS ET NE LES MET PAS EN PRATIQUE SERA SEMBLABLE À UN HOMME INSENSÉ QUI A BÂTI SA MAISON SUR LE SABLE. LA PLUIE EST TOMBÉE, LES TORRENTS SONT VENUS, LES VENTS ONT SOUFFLÉ ET ONT BATTU CETTE MAISON : ELLE EST TOMBÉE, ET SA RUINE A ÉTÉ GRANDE !

MATTHIEU 13.19-23 - LORSQU'UN HOMME ÉCOUTE LA PAROLE DU ROYAUME ET NE LA COMPREND PAS, LE MALIN VIENT ET ENLÈVE CE QUI A ÉTÉ SEMÉ DANS SON CŒUR : CET HOMME EST CELUI QUI A REÇU LA SEMENCE LE LONG DU CHEMIN.

CELUI QUI A REÇU LA SEMENCE DANS LES ENDROITS PIERREUX, C'EST CELUI QUI ENTEND LA PAROLE ET LA REÇOIT AUSSITÔT AVEC JOIE ; MAIS IL N'A PAS DE RACINES EN LUI-MÊME, IL MANQUE DE PERSISTANCE, ET DÈS QUE SURVIENT UNE TRIBULATION OU UNE PERSÉCUTION À CAUSE DE LA PAROLE IL Y TROUVE UNE OCCASION DE CHUTE.

CELUI QUI A REÇU LA SEMENCE PARMI LES ÉPINES C'EST CELUI QUI ENTEND LA PAROLE, MAIS EN QUI LES SOUCIS DU SIÈCLE ET LA SÉDUCTION DES RICHESSES ÉTOUFFENT CETTE PAROLE ET LA RENDENT INFRUCTUEUSE.

CELUI QUI A REÇU LA SEMENCE DANS LA BONNE TERRE,C'EST CELUI QUI ENTEND LA PAROLE ET LA COMPREND ; IL PORTE DU FRUIT ET UN GRAIN EN DONNE CENT, UN AUTRE SOIXANTE, UN AUTRE TRENTE.

MATTHIEU 13.37-43 - CELUI QUI SÈME LA BONNE SEMENCE, C'EST LE FILS DE L'HOMME ; LE CHAMP, C'EST LE MONDE ; LA BONNE SEMENCE, CE SONT LES FILS DU ROYAUME ; L'IVRAIE, CE SONT LES FILS DU MALIN ; L'ENNEMI QUI L'A SEMÉE, C'EST LE DIABLE ; LA MOISSON, C'EST LA FIN DU MONDE ; LES MOISSONNEURS, CE SONT LES ANGES.

OR COMME ON ARRACHE L'IVRAIE ET QU'ON LA JETTE AU FEU, IL EN SERA DE MÊME À LA FIN DU MONDE. LE FILS DE L'HOMME ENVERRA SES ANGES QUI ARRACHERONT DE SON ROYAUME TOUS LES SCANDALES ET CEUX QUI COMMETTENT L'INIQUITÉ ; ET ILS LES JETTERONT DANS LA FOURNAISE ARDENTE OÙ IL Y AURA DES PLEURS ET DES GRINCEMENTS DE DENTS.

ALORS LES JUSTES RESPLENDIRONT COMME LE SOLEIL DANS LE ROYAUME DE LEUR PÈRE. QUE CELUI QUI A DES OREILLES POUR ENTENDRE ENTENDE !

MATTHIEU 13.47-50 - LE ROYAUME DES CIEUX EST SEMBLABLE À UN FILET JETÉ DANS LA MER ET RAMASSANT DES POISSONS DE TOUTE ESPÈCE. QUAND IL EST REMPLI, LES PÊCHEURS LE TIRENT ET APRÈS S'ÊTRE ASSIS SUR LE RIVAGE, ILS METTENT DANS DES VASES CE QUI EST BON ET ILS JETTENT CE QUI EST MAUVAIS. IL EN SERA DE MÊME À LA FIN DU MONDE. LES ANGES VIENDRONT SÉPARER LES MÉCHANTS D'AVEC LES JUSTES ET ILS LES JETTERONT DANS LA FOURNAISE ARDENTE OÙ IL Y AURA DES PLEURS ET DES GRINCEMENTS DE DENTS.

LUC 9.57-62 - UN HOMME DIT A JÉSUS : SEIGNEUR, JE TE SUIVRAI PARTOUT OÙ TU IRAS ! JÉSUS LUI RÉPONDIT : LES RENARDS ONT DES TANIÈRES ET LES OISEAUX DU CIEL ONT DES NIDS, MAIS LE FILS DE L'HOMME N'A PAS UN LIEU OÙ IL PUISSE REPOSER SA TÊTE.

IL DIT À UN AUTRE : SUIS-MOI ! ET IL RÉPONDIT : SEIGNEUR, PERMETS-MOI D'ALLER D'ABORD ENSEVELIR MON PÈRE. MAIS JÉSUS LUI DIT : LAISSE LES MORTS ENSEVELIR LEURS MORTS ; ET TOI, VA ANNONCER LE ROYAUME DE DIEU !

UN AUTRE DIT : JE TE SUIVRAI, SEIGNEUR, MAIS PERMETS-MOI D'ALLER D'ABORD PRENDRE CONGÉ DE CEUX DE MA MAISON. JÉSUS LUI RÉPONDIT : QUICONQUE MET LA MAIN À LA CHARRUE ET REGARDE EN ARRIÈRE N'EST PAS PROPRE AU ROYAUME DE DIEU !

LUC 9.23-26 - SI QUELQU'UN VEUT VENIR APRÈS MOI, QU'IL RENONCE À LUI-MÊME, QU'IL SE CHARGE CHAQUE JOUR DE SA CROIX ET QU'IL ME SUIVE. CAR CELUI QUI VOUDRA SAUVER SA VIE LA PERDRA, MAIS CELUI QUI LA PERDRA À CAUSE DE MOI LA SAUVERA.

ET QUE SERVIRAIT-IL À UN HOMME DE GAGNER TOUT LE MONDE, S'IL SE DÉTRUISAIT OU SE PERDAIT LUI-MÊME ? CAR QUICONQUE AURA HONTE DE MOI ET DE MES PAROLES, LE FILS DE L'HOMME AURA HONTE DE LUI QUAND IL VIENDRA DANS SA GLOIRE ET DANS CELLE DU PÈRE ET DES SAINTS ANGES.

MATTHIEU 10.32-39 - QUICONQUE ME CONFESSERA DEVANT LES HOMMES, JE LE CONFESSERAI AUSSI DEVANT MON PÈRE QUI EST DANS LES CIEUX ; MAIS QUICONQUE ME RENIERA DEVANT LES HOMMES, JE LE RENIERAI AUSSI DEVANT MON PÈRE QUI EST DANS LES CIEUX.

NE CROYEZ PAS QUE JE SOIS VENU APPORTER LA PAIX SUR LA TERRE ; JE NE SUIS PAS VENU APPORTER LA PAIX, MAIS L'ÉPÉE. CAR JE SUIS VENU METTRE LA DIVISION ENTRE L'HOMME ET SON PÈRE, ENTRE LA FILLE ET SA MÈRE, ENTRE LA BELLE-FILLE ET SA BELLE-MÈRE ; ET L'HOMME AURA POUR ENNEMIS LES GENS DE SA MAISON.

CELUI QUI AIME SON PÈRE OU SA MÈRE PLUS QUE MOI N'EST PAS DIGNE DE MOI ET CELUI QUI AIME SON FILS OU SA FILLE PLUS QUE MOI N'EST PAS DIGNE DE MOI ; CELUI QUI NE PREND PAS SA CROIX ET NE ME SUIT PAS N'EST PAS DIGNE DE MOI. CELUI QUI CONSERVERA SA VIE LA PERDRA ET CELUI QUI PERDRA SA VIE À CAUSE DE MOI LA RETROUVERA.

MATTHIEU 11.25-30 - JE TE LOUE PÈRE, SEIGNEUR DU CIEL ET DE LA TERRE DE CE QUE TU AS CACHÉ CES CHOSES AUX SAGES ET AUX INTELLIGENTS ET DE CE QUE TU LES AS RÉVÉLÉES AUX ENFANTS - OUI, PÈRE, JE TE LOUE DE CE QUE TU L'AS VOULU AINSI !

TOUTES CHOSES M'ONT ÉTÉ DONNÉES PAR MON PÈRE ET PERSONNE NE CONNAÎT LE FILS SI CE N'EST LE PÈRE , PERSONNE NON PLUS NE CONNAÎT LE PÈRE SI CE N'EST LE FILS ET CELUI À QUI LE FILS VEUT LE RÉVÉLER.

VENEZ À MOI VOUS TOUS QUI ÊTES FATIGUÉS ET CHARGÉS ET JE VOUS DONNERAI DU REPOS. PRENEZ MON JOUG SUR VOUS ET RECEVEZ MES INSTRUCTIONS, CAR JE SUIS DOUX ET HUMBLE DE CŒUR ET VOUS TROUVEREZ DU REPOS POUR VOS ÂMES - CAR MON JOUG EST DOUX ET MON FARDEAU LÉGER !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire