mardi 7 juin 2022

EN VÉRITÉ, EN VÉRITÉ, JE VOUS LE DIS, CELUI QUI ÉCOUTE MA PAROLE ET QUI CROIT A CELUI QUI M'A ENVOYÉ A LA VIE ÉTERNELLE ET NE VIENT POINT EN JUGEMENT, MAIS IL EST PASSÉ DE LA MORT A LA VIE ! EN VÉRITÉ, EN VÉRITÉ, JE VOUS LE DIS, L'HEURE VIENT ET ELLE EST DÉJÀ VENUE OÙ LES MORTS ENTENDRONT LA VOIX DU FILS DE DIEU ET CEUX QUI L'AURONT ENTENDUE VIVRONT ... !

 
 
                                                           

 

 

JEAN 3.31-36 ; 5.19.30 ; 6.27-40 ; 7.16-18 ; 8.23-32 ;15.1-17 ; 17.1-26  - EN VÉRITÉ, EN VÉRITÉ, JE VOUS LE DIS, CELUI QUI ÉCOUTE MA PAROLE ET QUI CROIT A CELUI QUI M'A ENVOYÉ A LA VIE ÉTERNELLE ET NE VIENT POINT EN JUGEMENT, MAIS IL EST PASSÉ DE LA MORT A LA VIE !

JEAN 3.31-36 - CELUI QUI VIENT D'EN HAUT EST AU-DESSUS DE TOUS ; CELUI QUI EST DE LA TERRE EST DE LA TERRE ET IL PARLE COMME ÉTANT DE LA TERRE. CELUI QUI VIENT DU CIEL EST AU-DESSUS DE TOUS, IL REND TÉMOIGNAGE DE CE QU'IL A VU ET ENTENDU ET PERSONNE NE REÇOIT SON TÉMOIGNAGE. CELUI QUI A REÇU SON TÉMOIGNAGE A CERTIFIÉ QUE DIEU EST VRAI, CAR CELUI QUE DIEU A ENVOYÉ DIT LES PAROLES DE DIEU, PARCE QUE DIEU NE LUI DONNE PAS L'ESPRIT AVEC MESURE.

LE PÈRE AIME LE FILS, ET IL A REMIS TOUTES CHOSES ENTRE SES MAINS. CELUI QUI CROIT AU FILS A LA VIE ÉTERNELLE ; CELUI QUI NE CROIT PAS AU FILS NE VERRA POINT LA VIE, MAIS LA COLÈRE DE DIEU DEMEURE SUR LUI !

JEAN 5.19-30 - EN VÉRITÉ, EN VÉRITÉ, JE VOUS LE DIS, LE FILS NE PEUT RIEN FAIRE DE LUI-MÊME, IL NE FAIT QUE CE QU'IL VOIT FAIRE AU PÈRE ; ET TOUT CE QUE LE PÈRE FAIT, LE FILS AUSSI LE FAIT PAREILLEMENT. CAR LE PÈRE AIME LE FILS, ET LUI MONTRE TOUT CE QU'IL FAIT ET IL LUI MONTRERA DES ŒUVRES PLUS GRANDES QUE CELLES-CI, AFIN QUE VOUS SOYEZ DANS L’ÉTONNEMENT.

CAR COMME LE PÈRE RESSUSCITE LES MORTS ET DONNE LA VIE, AINSI LE FILS DONNE LA VIE A QUI IL VEUT. LE PÈRE NE JUGE PERSONNE, MAIS IL A REMIS TOUT JUGEMENT AU FILS, AFIN QUE TOUS HONORENT LE FILS COMME ILS HONORENT LE PÈRE. CELUI QUI N'HONORE PAS LE FILS N'HONORE PAS LE PÈRE QUI L'A ENVOYÉ !

EN VÉRITÉ, EN VÉRITÉ, JE VOUS LE DIS, CELUI QUI ÉCOUTE MA PAROLE ET QUI CROIT A CELUI QUI M'A ENVOYÉ, A LA VIE ÉTERNELLE ET NE VIENT POINT EN JUGEMENT, MAIS IL EST PASSÉ DE LA MORT A LA VIE ! EN VÉRITÉ, EN VÉRITÉ, JE VOUS LE DIS, L'HEURE VIENT ET ELLE EST DÉJÀ VENUE OÙ LES MORTS ENTENDRONT LA VOIX DU FILS DE DIEU ET CEUX QUI L'AURONT ENTENDUE VIVRONT. CAR COMME LE PÈRE A LA VIE EN LUI-MÊME, AINSI IL A DONNÉ AU FILS D'AVOIR LA VIE EN LUI-MÊME. ET IL LUI A DONNÉ LE POUVOIR DE JUGER, PARCE QU'IL EST FILS DE L'HOMME.

NE VOUS ÉTONNEZ PAS DE CELA, CAR L'HEURE VIENT OÙ TOUS CEUX QUI SONT DANS LES SÉPULCRES ENTENDRONT SA VOIX ET EN SORTIRONT. CEUX QUI AURONT FAIT LE BIEN RESSUSCITERONT POUR LA VIE, MAIS CEUX QUI AURONT FAIT LE MAL RESSUSCITERONT POUR LE JUGEMENT ! JE NE PUIS RIEN FAIRE DE MOI-MÊME : SELON QUE J'ENTENDS, JE JUGE; ET MON JUGEMENT EST JUSTE, PARCE QUE JE NE CHERCHE PAS MA VOLONTÉ, MAIS LA VOLONTÉ DE CELUI QUI M'A ENVOYÉ.

JEAN 6.27-40 - TRAVAILLEZ NON POUR LA NOURRITURE QUI PÉRIT MAIS POUR CELLE QUI SUBSISTE POUR LA VIE ÉTERNELLE ET QUE LE FILS DE L'HOMME VOUS DONNERA, CAR C'EST LUI QUE LE PÈRE QUE DIEU A MARQUE DE SON SCEAU. ILS LUI DIRENT : QUE DEVONS-NOUS FAIRE, POUR FAIRE LES ŒUVRES DE DIEU ? JÉSUS LEUR RÉPONDIT : L'ŒUVRE DE DIEU, C'EST QUE VOUS CROYIEZ EN CELUI QU'IL A ENVOYÉ !

QUEL MIRACLE FAIS-TU DONC LUI DIRENT-ILS, AFIN QUE NOUS LE VOYIONS ET QUE NOUS CROYIONS EN TOI ? QUE FAIS-TU ? NOS PÈRES ONT MANGÉ LA MANNE DANS LE DÉSERT SELON CE QUI EST ÉCRIT : IL LEUR DONNA LE PAIN DU CIEL A MANGER. JÉSUS LEUR DIT : EN VÉRITÉ, EN VÉRITÉ, JE VOUS LE DIS, MOÏSE NE VOUS A PAS DONNÉ LE PAIN DU CIEL, MAIS MON PÈRE VOUS DONNE LE VRAI PAIN DU CIEL ; CAR LE PAIN DE DIEU, C'EST CELUI QUI DESCEND DU CIEL ET QUI DONNE LA VIE AU MONDE.

ILS LUI DIRENT : SEIGNEUR, DONNE-NOUS TOUJOURS CE PAIN ! JÉSUS LEUR DIT : JE SUIS LE PAIN DE VIE. CELUI QUI VIENT A MOI N'AURA JAMAIS FAIM ET CELUI QUI CROIT EN MOI N'AURA JAMAIS SOIF ! MAIS JE VOUS L'AI DIT, VOUS M'AVEZ VU ET VOUS NE CROYEZ POINT ! TOUS CEUX QUE LE PÈRE ME DONNE VIENDRONT A MOI ET JE NE METTRAI PAS DEHORS CELUI QUI VIENT A MOI, CAR JE SUIS DESCENDU DU CIEL POUR FAIRE NON MA VOLONTÉ, MAIS LA VOLONTÉ DE CELUI QUI M'A ENVOYÉ.

OR LA VOLONTÉ DE CELUI QUI M'A ENVOYÉ, C'EST QUE JE NE PERDE RIEN DE TOUT CE QU'IL M'A DONNÉ, MAIS QUE JE LE RESSUSCITE AU DERNIER JOUR. LA VOLONTÉ DE MON PÈRE, C'EST QUE QUICONQUE VOIT LE FILS ET CROIT EN LUI AIT LA VIE ÉTERNELLE; ET JE LE RESSUSCITERAI AU DERNIER JOUR !

JEAN 7.16-18 - MA DOCTRINE N'EST PAS DE MOI, MAIS DE CELUI QUI M'A ENVOYÉ ! SI QUELQU'UN VEUT FAIRE SA VOLONTÉ, IL CONNAÎTRA SI MA DOCTRINE EST DE DIEU OU SI JE PARLE DE MON CHEF. CELUI QUI PARLE DE SON CHEF CHERCHE SA PROPRE GLOIRE ; MAIS CELUI QUI CHERCHE LA GLOIRE DE CELUI QUI L'A ENVOYÉ, CELUI-LA EST VRAI ET IL N'Y A POINT D'INJUSTICE EN LUI.

JEAN 8.23.32 - ET IL LEUR DIT : VOUS ÊTES D'EN BAS ; MOI, JE SUIS D'EN HAUT. VOUS ÊTES DE CE MONDE ; MOI, JE NE SUIS PAS DE CE MONDE ! C'EST POURQUOI JE VOUS AI DIT QUE VOUS MOURREZ DANS VOS PÉCHÉS, CAR SI VOUS NE CROYEZ PAS CE QUE JE SUIS VOUS MOURREZ DANS VOS PÉCHÉS !

QUI ES-TU ? LUI DIRENT-ILS. JÉSUS LEUR RÉPONDIT : CE QUE JE VOUS DIS DÈS LE COMMENCEMENT ! J'AI BEAUCOUP DE CHOSES A DIRE DE VOUS ET A JUGER EN VOUS, MAIS CELUI QUI M'A ENVOYÉ EST VRAI ET CE QUE J'AI ENTENDU DE LUI, JE LE DIS AU MONDE ! ILS NE COMPRIRENT POINT QU'IL LEUR PARLAIT DU PÈRE.

JÉSUS DONC LEUR DIT : QUAND VOUS AUREZ ÉLEVÉ LE FILS DE L'HOMME, ALORS VOUS CONNAÎTREZ CE QUE JE SUIS ET QUE JE NE FAIS RIEN DE MOI-MÊME, MAIS QUE JE PARLE SELON CE QUE LE PÈRE M'A ENSEIGNÉ. CELUI QUI M'A ENVOYÉ EST AVEC MOI ; IL NE M'A PAS LAISSÉ SEUL, PARCE QUE JE FAIS TOUJOURS CE QUI LUI EST AGRÉABLE.

COMME JÉSUS PARLAIT AINSI, PLUSIEURS CRURENT EN LUI. ET IL DIT AUX JUIFS QUI AVAIENT CRU EN LUI : SI VOUS DEMEUREZ DANS MA PAROLE, VOUS ÊTES VRAIMENT MES DISCIPLES ; VOUS CONNAÎTREZ LA VÉRITÉ ET LA VÉRITÉ VOUS AFFRANCHIRA !

JEAN 15.1-17 - JE SUIS LE VRAI CEP ET MON PÈRE EST LE VIGNERON. TOUT SARMENT QUI EST EN MOI ET QUI NE PORTE PAS DE FRUIT, IL LE RETRANCHE ; ET TOUT SARMENT QUI PORTE DU FRUIT, IL L’ÉMONDE, AFIN QU'IL PORTE ENCORE PLUS DE FRUIT.

DÉJÀ, VOUS ÊTES PURS, A CAUSE DE LA PAROLE QUE JE VOUS AI ANNONCÉE. DEMEUREZ EN MOI, ET JE DEMEURERAI EN VOUS ! COMME LE SARMENT NE PEUT DE LUI-MÊME PORTER DU FRUIT, S'IL NE DEMEURE ATTACHÉ AU CEP, AINSI VOUS NE LE POUVEZ NON PLUS, SI VOUS NE DEMEUREZ EN MOI !

JE SUIS LE CEP, VOUS ÊTES LES SARMENTS. CELUI QUI DEMEURE EN MOI ET EN QUI JE DEMEURE, PORTE BEAUCOUP DE FRUIT, CAR, SANS MOI VOUS NE POUVEZ RIEN FAIRE ! SI QUELQU'UN NE DEMEURE PAS EN MOI, IL EST JETÉ DEHORS COMME LE SARMENT ET IL SÈCHE ; PUIS ON RAMASSE LES SARMENTS, ON LES JETTE AU FEU ET ILS BRÛLENT !

SI VOUS DEMEUREZ EN MOI ET QUE MES PAROLES DEMEURENT EN VOUS, DEMANDEZ CE QUE VOUS VOUDREZ ET CELA VOUS SERA ACCORDÉ. SI VOUS PORTEZ BEAUCOUP DE FRUIT ; C'EST AINSI QUE MON PÈRE SERA GLORIFIÉ ET QUE VOUS SEREZ MES DISCIPLES !

COMME LE PÈRE M'A AIMÉ, JE VOUS AI AUSSI AIMÉS. DEMEUREZ DANS MON AMOUR. SI VOUS GARDEZ MES COMMANDEMENTS, VOUS DEMEUREREZ DANS MON AMOUR, DE MÊME QUE J'AI GARDÉ LES COMMANDEMENTS DE MON PÈRE ET QUE JE DEMEURE DANS SON AMOUR. JE VOUS AI DIT CES CHOSES, AFIN QUE MA JOIE SOIT EN VOUS ET QUE VOTRE JOIE SOIT PARFAITE !

C'EST ICI MON COMMANDEMENT : AIMEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES COMME JE VOUS AI AIMÉS. IL N'Y A PAS DE PLUS GRAND AMOUR QUE DE DONNER SA VIE POUR SES AMIS !

VOUS ÊTES MES AMIS SI VOUS FAITES CE QUE JE VOUS COMMANDE ! JE NE VOUS APPELLE PLUS SERVITEURS, PARCE QUE LE SERVITEUR NE SAIT PAS CE QUE FAIT SON MAÎTRE ; MAIS JE VOUS AI APPELÉS AMIS, PARCE QUE JE VOUS AI FAIT CONNAÎTRE TOUT CE QUE J'AI APPRIS DE MON PÈRE

CE N'EST PAS VOUS QUI M'AVEZ CHOISI ; MAIS MOI, JE VOUS AI CHOISIS ET JE VOUS AI ÉTABLIS, AFIN QUE VOUS ALLIEZ ET QUE VOUS PORTIEZ DU FRUIT, ET QUE VOTRE FRUIT DEMEURE, AFIN QUE CE QUE VOUS DEMANDEREZ AU PÈRE EN MON NOM, IL VOUS LE DONNE. CE QUE JE VOUS COMMANDE, C'EST DE VOUS AIMER LES UNS LES AUTRES !

JEAN 17.1-26 - JÉSUS LEVA LES YEUX AU CIEL, ET DIT : PÈRE, L'HEURE EST VENUE ! GLORIFIE TON FILS, AFIN QUE TON FILS TE GLORIFIE SELON QUE TU LUI AS DONNÉ POUVOIR SUR TOUTE CHAIR, AFIN QU'IL ACCORDE LA VIE ÉTERNELLE A TOUS CEUX QUE TU LUI AS DONNÉS.

OR LA VIE ÉTERNELLE, C'EST QU'ILS TE CONNAISSENT, TOI, LE SEUL VRAI DIEU ET CELUI QUE TU AS ENVOYÉ, JÉSUS CHRIST ! JE T'AI GLORIFIÉ SUR LA TERRE, J'AI ACHEVÉ L'ŒUVRE QUE TU M'AS DONNÉ A FAIRE. ET MAINTENANT TOI, PÈRE, GLORIFIE-MOI AUPRÈS DE TOI-MÊME DE LA GLOIRE QUE J'AVAIS AUPRÈS DE TOI AVANT QUE LE MONDE FÛT.

J'AI FAIT CONNAÎTRE TON NOM AUX HOMMES QUE TU M'AS DONNÉS DU MILIEU DU MONDE. ILS ÉTAIENT A TOI, ET TU ME LES AS DONNÉS - ET ILS ONT GARDÉ TA PAROLE. MAINTENANT ILS ONT CONNU QUE TOUT CE QUE TU M'AS DONNÉ VIENT DE TOI. CAR JE LEUR AI DONNÉ LES PAROLES QUE TU M'AS DONNÉES, ILS LES ONT REÇUES, ILS ONT VRAIMENT CONNU QUE JE SUIS SORTI DE TOI ET ILS ONT CRU QUE TU M'AS ENVOYÉ !

C'EST POUR EUX QUE JE PRIE. JE NE PRIE PAS POUR LE MONDE, MAIS POUR CEUX QUE TU M'AS DONNÉS, PARCE QU'ILS SONT A TOI - TOUT CE QUI EST A MOI EST A TOI ET CE QUI EST A TOI EST A MOI - ET JE SUIS GLORIFIÉ EN EUX. JE NE SUIS PLUS DANS LE MONDE, ILS SONT DANS LE MONDE, ET JE VAIS A TOI !

PÈRE SAINT, GARDE EN TON NOM CEUX QUE TU M'AS DONNÉS, AFIN QU'ILS SOIENT UN COMME NOUS ! LORSQUE J’ÉTAIS AVEC EUX DANS LE MONDE, JE LES GARDAIS EN TON NOM. J'AI GARDÉ CEUX QUE TU M'AS DONNÉS ET AUCUN D'EUX NE S'EST PERDU - SINON LE FILS DE PERDITION, AFIN QUE L'ÉCRITURE FÛT ACCOMPLIE.

ET MAINTENANT JE VAIS A TOI ET JE DIS CES CHOSES DANS LE MONDE, AFIN QU'ILS AIENT EN EUX MA JOIE PARFAITE. JE LEUR AI DONNÉ TA PAROLE ET LE MONDE LES A HAÏS, PARCE QU'ILS NE SONT PAS DU MONDE, COMME MOI JE NE SUIS PAS DU MONDE !

JE NE TE PRIE PAS DE LES ÔTER DU MONDE, MAIS DE LES PRÉSERVER DU MAL. ILS NE SONT PAS DU MONDE, COMME MOI JE NE SUIS PAS DU MONDE. SANCTIFIE-LES PAR TA VÉRITÉ : TA PAROLE EST LA VÉRITÉ ! COMME TU M'AS ENVOYÉ DANS LE MONDE, JE LES AI AUSSI ENVOYÉS DANS LE MONDE. ET JE ME SANCTIFIE MOI-MÊME POUR EUX, AFIN QU'EUX AUSSI SOIENT SANCTIFIÉS PAR LA VÉRITÉ !

CE N'EST PAS POUR EUX SEULEMENT QUE JE PRIE, MAIS ENCORE POUR CEUX QUI CROIRONT EN MOI PAR LEUR PAROLE, AFIN QUE TOUS SOIENT UN, COMME TOI, PÈRE, TU ES EN MOI ET COMME JE SUIS EN TOI, AFIN QU'EUX AUSSI SOIENT UN EN NOUS, POUR QUE LE MONDE CROIE QUE TU M'AS ENVOYÉ !

JE LEUR AI DONNÉ LA GLOIRE QUE TU M'AS DONNÉE, AFIN QU'ILS SOIENT UN COMME NOUS SOMMES UN - MOI EN EUX ET TOI EN MOI - AFIN QU'ILS SOIENT PARFAITEMENT UN ET QUE LE MONDE CONNAISSE QUE TU M'AS ENVOYÉ ET QUE TU LES AS AIMÉS COMME TU M'AS AIMÉ !

PÈRE, JE VEUX QUE LÀ OÙ JE SUIS, CEUX QUE TU M'AS DONNÉS SOIENT AUSSI AVEC MOI, AFIN QU'ILS VOIENT MA GLOIRE, LA GLOIRE QUE TU M'AS DONNÉE, PARCE QUE TU M'AS AIMÉ AVANT LA FONDATION DU MONDE !

PÈRE JUSTE, LE MONDE NE T'A POINT CONNU, MAIS MOI JE T'AI CONNU ET CEUX-CI ONT CONNU QUE TU M'AS ENVOYÉ. JE LEUR AI FAIT CONNAÎTRE TON NOM ET JE LE LEUR FERAI CONNAÎTRE, AFIN QUE L'AMOUR DONT TU M'AS AIMÉ SOIT EN EUX, ET QUE JE SOIS EN EUX !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire