mardi 19 octobre 2021

NOTRE VIEIL HOMME A ÉTÉ CRUCIFIÉ AVEC LUI, AFIN QUE LE CORPS DU PÉCHÉ FUT DÉTRUIT POUR QUE NOUS NE SOYONS PLUS ESCLAVES DU PÉCHÉ, CAR CELUI QUI EST MORT EST LIBRE DU PÉCHÉ ! OR, SI NOUS SOMMES MORTS AVEC CHRIST NOUS CROYONS QUE NOUS VIVRONS AUSSI AVEC LUI ; SACHANT QUE CHRIST RESSUSCITÉ DES MORTS NE MEURT PLUS ; LA MORT N'A PLUS DE POUVOIR SUR LUI. CAR, IL EST MORT, ET C'EST POUR LE PÉCHÉ QU'IL EST MORT, UNE FOIS POUR TOUTES ; IL EST REVENU À LA VIE, ET C'EST POUR DIEU QU'IL VIT !

                         
                                    

 

 

ROM. 5.1-21 ; 6.1-23 - NOTRE VIEIL HOMME A ÉTÉ CRUCIFIÉ AVEC LUI, AFIN QUE LE CORPS DU PÉCHÉ FUT DÉTRUIT, POUR QUE NOUS NE SOYONS PLUS ESCLAVES DU PÉCHÉ ; CAR, CELUI QUI EST MORT EST LIBRE DU PÉCHÉ ! OR, SI NOUS SOMMES MORTS AVEC CHRIST, NOUS CROYONS QUE NOUS VIVRONS AUSSI AVEC LUI ; SACHANT, QUE CHRIST RESSUSCITÉ DES MORTS NE MEURT PLUS ; LA MORT N'A PLUS DE POUVOIR SUR LUI. CAR, IL EST MORT, ET C'EST POUR LE PÉCHÉ QU'IL EST MORT, UNE FOIS POUR TOUTES ; IL EST REVENU À LA VIE, ET C'EST POUR DIEU QU'IL VIT !

ROMAINS 5.1-21 - ÉTANT, DONC JUSTIFIÉS PAR LA FOI, NOUS AVONS LA PAIX AVEC DIEU PAR NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST A QUI NOUS DEVONS D'AVOIR EU, PAR LA FOI, ACCÈS À CETTE GRÂCE DANS LAQUELLE NOUS DEMEURONS FERMES ; ET, NOUS NOUS GLORIFIONS DANS L’ESPÉRANCE DE LA GLOIRE DE DIEU ! BIEN PLUS, NOUS NOUS GLORIFIONS MÊME DES AFFLICTIONS, SACHANT QUE L'AFFLICTION PRODUIT LA PERSÉVÉRANCE, LA PERSÉVÉRANCE LA VICTOIRE DANS L’ÉPREUVE ; ET CETTE VICTOIRE, L’ESPÉRANCE. OR, L’ESPÉRANCE NE TROMPE POINT, PARCE QUE L'AMOUR DE DIEU EST RÉPANDU DANS NOS CŒURS PAR LE SAINT ESPRIT, QUI NOUS A ÉTÉ DONNÉ.

CAR, LORSQUE NOUS ÉTIONS ENCORE SANS FORCE, CHRIST, AU TEMPS MARQUÉ, EST MORT POUR DES IMPIES ! À PEINE, MOURRAIT-ON POUR UN JUSTE ; QUELQU'UN, PEUT-ÊTRE, MOURRAIT-IL POUR UN HOMME DE BIEN. MAIS, DIEU PROUVE SON AMOUR ENVERS NOUS, EN CE QUE, LORSQUE NOUS ÉTIONS ENCORE DES PÉCHEURS, CHRIST EST MORT POUR NOUS. À PLUS FORTE RAISON, DONC, MAINTENANT QUE NOUS SOMMES JUSTIFIÉS PAR SON SANG, SERONS-NOUS SAUVÉS, PAR LUI, DE LA COLÈRE. CAR, SI, LORSQUE NOUS ÉTIONS ENNEMIS, NOUS AVONS ÉTÉ RÉCONCILIÉS AVEC DIEU PAR LA MORT DE SON FILS, A PLUS FORTE RAISON, ÉTANT RÉCONCILIÉS, SERONS-NOUS SAUVÉS PAR SA VIE ! ET, NON SEULEMENT CELA ; MAIS, ENCORE, NOUS NOUS GLORIFIONS EN DIEU PAR NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST, PAR QUI, MAINTENANT, NOUS AVONS OBTENU LA RÉCONCILIATION.

C'EST POURQUOI, COMME PAR UN SEUL HOMME, LE PÉCHÉ EST ENTRÉ DANS LE MONDE, ET PAR LE PÉCHÉ, LA MORT ; ET, QU’AINSI, LA MORT S'EST ÉTENDUE SUR TOUS LES HOMMES, PARCE QUE TOUS ONT PÉCHÉ, CAR, JUSQU’À LA LOI, LE PÉCHÉ ÉTAIT DANS LE MONDE. OR, LE PÉCHÉ N'EST PAS IMPUTÉ, QUAND IL N'Y A POINT DE LOI. CEPENDANT, LA MORT A RÉGNÉ DEPUIS ADAM JUSQU’À MOÏSE, MÊME SUR CEUX QUI N'AVAIENT PAS PÉCHÉ PAR UNE TRANSGRESSION SEMBLABLE À CELLE D'ADAM, LEQUEL EST LA FIGURE DE CELUI QUI DEVAIT VENIR.

MAIS, IL N'EN EST PAS DU DON GRATUIT COMME DE L’OFFENSE ; CAR, SI PAR L'OFFENSE D'UN SEUL, IL EN EST BEAUCOUP QUI SONT MORTS ; À PLUS FORTE RAISON, LA GRÂCE DE DIEU ET LE DON DE LA GRÂCE VENANT D'UN SEUL HOMME, JÉSUS CHRIST, ONT-ILS ÉTÉ ABONDAMMENT RÉPANDUS SUR BEAUCOUP. ET, IL N'EN EST PAS DU DON COMME DE CE QUI EST ARRIVÉ PAR UN SEUL QUI A PÉCHÉ ; CAR, C'EST APRÈS UNE SEULE OFFENSE QUE LE JUGEMENT EST DEVENU CONDAMNATION, TANDIS QUE LE DON GRATUIT DEVIENT JUSTIFICATION APRÈS PLUSIEURS OFFENSES. SI, PAR L'OFFENSE D'UN SEUL, LA MORT A RÉGNÉ PAR LUI SEUL ; A PLUS FORTE RAISON, CEUX QUI REÇOIVENT L'ABONDANCE DE LA GRÂCE ET DU DON DE LA JUSTICE, RÈGNERONT-ILS DANS LA VIE PAR JÉSUS CHRIST, LUI SEUL !

AINSI, DONC, COMME PAR UNE SEULE OFFENSE, LA CONDAMNATION A ATTEINT TOUS LES HOMMES ; DE, MÊME, PAR UN SEUL ACTE DE JUSTICE, LA JUSTIFICATION QUI DONNE LA VIE S’ÉTEND A TOUS LES HOMMES. CAR, COMME PAR LA DÉSOBÉISSANCE D'UN SEUL HOMME, BEAUCOUP ONT ÉTÉ RENDUS PÉCHEURS ; DE MÊME, PAR L’OBÉISSANCE D'UN SEUL, BEAUCOUP SERONT RENDUS JUSTES. OR, LA LOI EST INTERVENUE POUR QUE L'OFFENSE ABONDE ; MAIS, LÀ OÙ LE PÉCHÉ A ABONDÉ, LA GRÂCE A SURABONDÉ, AFIN QUE, COMME LE PÉCHÉ A RÉGNÉ PAR LA MORT, AINSI, LA GRÂCE RÈGNE PAR LA JUSTICE POUR LA VIE ÉTERNELLE, PAR JÉSUS CHRIST, NOTRE SEIGNEUR !

ROMAINS 6.1-23 - QUE DIRONS-NOUS, DONC ? DEMEURERIONS-NOUS DANS LE PÉCHÉ, AFIN QUE LA GRÂCE ABONDE ? LOIN DE LÀ ! NOUS, QUI SOMMES MORTS AU PÉCHÉ, COMMENT VIVRIONS-NOUS, ENCORE, DANS LE PÉCHÉ ? IGNOREZ-VOUS, QUE, NOUS TOUS, QUI AVONS ÉTÉ BAPTISÉS EN JÉSUS CHRIST, C'EST EN SA MORT QUE NOUS AVONS ÉTÉ BAPTISÉS ? NOUS AVONS, DONC, ÉTÉ ENSEVELIS AVEC LUI PAR LE BAPTÊME EN SA MORT, AFIN QUE, COMME CHRIST EST RESSUSCITÉ DES MORTS PAR LA GLOIRE DU PÈRE, DE MÊME, NOUS AUSSI NOUS MARCHIONS EN NOUVEAUTÉ DE VIE !

EN EFFET, SI NOUS SOMMES DEVENUS UNE MÊME PLANTE AVEC LUI PAR LA CONFORMITÉ A SA MORT, NOUS LE SERONS, AUSSI, PAR LA CONFORMITÉ A SA RÉSURRECTION ; SACHANT, QUE NOTRE VIEIL HOMME A ÉTÉ CRUCIFIÉ AVEC LUI, AFIN QUE LE CORPS DU PÉCHÉ FUT DÉTRUIT, POUR QUE NOUS NE SOYONS PLUS ESCLAVES DU PÉCHÉ ; CAR, CELUI QUI EST MORT EST LIBRE DU PÉCHÉ ! OR, SI NOUS SOMMES MORTS AVEC CHRIST, NOUS CROYONS QUE NOUS VIVRONS AUSSI AVEC LUI ; SACHANT, QUE CHRIST RESSUSCITÉ DES MORTS NE MEURT PLUS ; LA MORT N'A PLUS DE POUVOIR SUR LUI. CAR, IL EST MORT, ET C'EST POUR LE PÉCHÉ QU'IL EST MORT, UNE FOIS POUR TOUTES ; IL EST REVENU À LA VIE, ET C'EST POUR DIEU QU'IL VIT !

AINSI, VOUS-MÊMES, REGARDEZ-VOUS COMME MORTS AU PÉCHÉ, ET COMME VIVANTS POUR DIEU, EN JÉSUS CHRIST. QUE LE PÉCHÉ NE RÈGNE, DONC, POINT DANS VOTRE CORPS MORTEL, ET N’OBÉISSEZ PAS À SES CONVOITISES. NE LIVREZ PAS VOS MEMBRES AU PÉCHÉ COMME DES INSTRUMENTS D’INIQUITÉ ; MAIS, DONNEZ-VOUS, VOUS-MÊMES, A DIEU, COMME ÉTANT VIVANTS DE MORTS QUE VOUS ÉTIEZ, ET OFFREZ A DIEU VOS MEMBRES COMME DES INSTRUMENTS DE JUSTICE. CAR, LE PÉCHÉ N'AURA POINT DE POUVOIR SUR VOUS, PUISQUE VOUS ÊTES, NON SOUS LA LOI, MAIS SOUS LA GRÂCE !

QUOI, DONC ! PÉCHERIONS-NOUS, PARCE QUE NOUS SOMMES, NON SOUS LA LOI, MAIS SOUS LA GRÂCE ? LOIN DE LÀ ! NE SAVEZ-VOUS PAS, QU'EN VOUS LIVRANT A QUELQU'UN COMME ESCLAVES POUR LUI OBÉIR, VOUS ÊTES ESCLAVES DE CELUI À QUI VOUS OBÉISSEZ, SOIT DU PÉCHÉ, QUI CONDUIT À LA MORT, SOIT DE L’OBÉISSANCE, QUI CONDUIT À LA JUSTICE ? MAIS, GRÂCES SOIENT RENDUES À DIEU DE CE QUE, APRÈS AVOIR ÉTÉ ESCLAVES DU PÉCHÉ, VOUS AVEZ OBÉI DE CŒUR A LA RÈGLE DE DOCTRINE DANS LAQUELLE VOUS AVEZ ÉTÉ INSTRUITS. AYANT ÉTÉ AFFRANCHIS DU PÉCHÉ, VOUS ÊTES DEVENUS ESCLAVES DE LA JUSTICE. - JE PARLE A LA MANIÈRE DES HOMMES, À CAUSE DE LA FAIBLESSE DE VOTRE CHAIR. - DE MÊME, DONC, QUE VOUS AVEZ LIVRÉ VOS MEMBRES COMME ESCLAVES A L’IMPURETÉ ET A L’INIQUITÉ, POUR ARRIVER A L’INIQUITÉ ; AINSI, MAINTENANT, LIVREZ VOS MEMBRES COMME ESCLAVES A LA JUSTICE, POUR ARRIVER À LA SAINTETÉ.

CAR, LORSQUE VOUS ÉTIEZ ESCLAVES DU PÉCHÉ, VOUS ÉTIEZ LIBRES À L’ÉGARD DE LA JUSTICE. QUELS FRUITS PORTIEZ-VOUS, ALORS ? DES FRUITS, DONT VOUS ROUGISSEZ AUJOURD'HUI. CAR, LA FIN DE CES CHOSES, C'EST LA MORT ! MAIS, MAINTENANT, ÉTANT AFFRANCHIS DU PÉCHÉ ET DEVENUS ESCLAVES DE DIEU, VOUS AVEZ POUR FRUIT, LA SAINTETÉ ; ET, POUR FIN, LA VIE ÉTERNELLE ! CAR, LE SALAIRE DU PÉCHÉ, C'EST LA MORT ; MAIS, LE DON GRATUIT DE DIEU, C'EST LA VIE ÉTERNELLE EN JÉSUS CHRIST, NOTRE SEIGNEUR !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire