samedi 12 juin 2021

JÉSUS, DIT A TOUS : SI QUELQU'UN VEUT VENIR APRÈS MOI, QU'IL RENONCE A LUI-MÊME, QU'IL SE CHARGE CHAQUE JOUR DE SA CROIX, ET QU'IL ME SUIVE. CAR, CELUI QUI VOUDRA SAUVER SA VIE LA PERDRA ; MAIS, CELUI QUI LA PERDRA A CAUSE DE MOI LA SAUVERA !

               

 

 

 

LUC 9.23-27, 9.57-62, 10.38-42, 11.9-13, 11.24-26, 11.27-28, 11.33-36 - TANDIS QUE JÉSUS PARLAIT, UNE FEMME, ÉLEVANT LA VOIX DU MILIEU DE LA FOULE, LUI DIT : HEUREUX LE SEIN QUI T'A PORTÉ ! HEUREUSES, LES MAMELLES QUI T'ONT ALLAITÉ ! ET, IL RÉPONDIT : HEUREUX, PLUTÔT, CEUX QUI ÉCOUTENT LA PAROLE DE DIEU, ET QUI LA GARDENT !

LUC 9.23-27 - PUIS, JÉSUS, DIT A TOUS : SI QUELQU'UN VEUT VENIR APRÈS MOI, QU'IL RENONCE A LUI-MÊME, QU'IL SE CHARGE CHAQUE JOUR DE SA CROIX, ET QU'IL ME SUIVE. CAR, CELUI QUI VOUDRA SAUVER SA VIE LA PERDRA ; MAIS, CELUI QUI LA PERDRA A CAUSE DE MOI LA SAUVERA !

ET, QUE SERVIRAIT-IL A UN HOMME DE GAGNER TOUT LE MONDE, S'IL SE DÉTRUISAIT OU SE PERDAIT LUI-MÊME. CAR, QUICONQUE AURA HONTE DE MOI ET DE MES PAROLES, LE FILS DE L'HOMME AURA HONTE DE LUI, QUAND IL VIENDRA DANS SA GLOIRE, ET DANS CELLE DU PÈRE, ET DES SAINTS ANGES!

JE VOUS LE DIS, EN VÉRITÉ, QUELQUES-UNS DE CEUX QUI SONT ICI NE MOURRONT POINT, QU'ILS N'AIENT VU LE ROYAUME DE DIEU.

LUC 9.57-62 - PENDANT QU'ILS ÉTAIENT EN CHEMIN, UN HOMME, DIT A JÉSUS: SEIGNEUR, JE TE SUIVRAI PARTOUT OÙ TU IRAS. JÉSUS, LUI RÉPONDIT : LES RENARDS ONT DES TANIÈRES, ET LES OISEAUX DU CIEL ONT DES NIDS : MAIS, LE FILS DE L'HOMME N'A PAS UN LIEU OÙ IL PUISSE REPOSER SA TÊTE !

IL DIT, A UN AUTRE : SUIS-MOI ! ET, IL RÉPONDIT : SEIGNEUR, PERMETS-MOI D'ALLER, D'ABORD, ENSEVELIR MON PÈRE. MAIS, JÉSUS LUI DIT : LAISSE LES MORTS ENSEVELIR LEURS MORTS ; ET TOI, VA ANNONCER LE ROYAUME DE DIEU !

UN AUTRE DIT : JE TE SUIVRAI, SEIGNEUR, MAIS PERMETS-MOI D'ALLER, D'ABORD, PRENDRE CONGÉ DE CEUX DE MA MAISON. JÉSUS, LUI RÉPONDIT : QUICONQUE MET LA MAIN A LA CHARRUE, ET REGARDE EN ARRIÈRE, N'EST PAS PROPRE AU ROYAUME DE DIEU!

LUC 10.38-42 - COMME JÉSUS ÉTAIT EN CHEMIN AVEC SES DISCIPLES, IL ENTRA DANS UN VILLAGE, ET UNE FEMME, NOMMÉE MARTHE, LE REÇUT DANS SA MAISON.

ELLE AVAIT UNE SŒUR, NOMMÉE MARIE, QUI, S’ÉTANT ASSISE AUX PIEDS DU SEIGNEUR, ÉCOUTAIT SA PAROLE. MARTHE, OCCUPÉE A DIVERS SOINS DOMESTIQUES, SURVINT, ET DIT : SEIGNEUR, CELA NE TE FAIT-IL RIEN QUE MA SŒUR ME LAISSE SEULE POUR SERVIR? DIS-LUI DONC, DE M'AIDER !

LE SEIGNEUR, LUI RÉPONDIT : MARTHE, MARTHE, TU T’INQUIÈTES ET TU T'AGITES POUR BEAUCOUP DE CHOSES. UNE SEULE CHOSE EST NÉCESSAIRE. MARIE A CHOISI LA BONNE PART QUI NE LUI SERA POINT ÔTÉE !

LUC 11.9-13 - ET, MOI, JE VOUS DIS : DEMANDEZ, ET L'ON VOUS DONNERA ; CHERCHEZ, ET VOUS TROUVEREZ ; FRAPPEZ, ET L'ON VOUS OUVRIRA. CAR, QUICONQUE DEMANDE REÇOIT, CELUI QUI CHERCHE TROUVE, ET L'ON OUVRE A CELUI QUI FRAPPE!

QUEL EST, PARMI VOUS, LE PÈRE QUI DONNERA UNE PIERRE A SON FILS, S'IL LUI DEMANDE DU PAIN ? OU, S'IL DEMANDE UN POISSON, LUI DONNERA-T-IL UN SERPENT AU LIEU D'UN POISSON ? OU, S'IL DEMANDE UN ŒUF, LUI DONNERA-T-IL UN SCORPION ?

SI, DONC, MÉCHANTS COMME VOUS L’ÊTES, VOUS SAVEZ DONNER DE BONNES CHOSES A VOS ENFANTS, A COMBIEN PLUS FORTE RAISON LE PÈRE CÉLESTE DONNERA-T-IL LE SAINT ESPRIT A CEUX QUI LE LUI DEMANDENT !

LUC 11.24-26 - LORSQUE L'ESPRIT IMPUR EST SORTI D'UN HOMME, IL VA DANS DES LIEUX ARIDES, POUR CHERCHER DU REPOS. N'EN TROUVANT POINT, IL DIT : JE RETOURNERAI DANS MA MAISON, D’OÙ JE SUIS SORTI ; ET, QUAND IL ARRIVE, IL LA TROUVE BALAYÉE ET ORNÉE.

ALORS, IL S'EN VA, ET IL PREND SEPT AUTRES ESPRITS PLUS MÉCHANTS QUE LUI ; ILS ENTRENT DANS LA MAISON, S'Y ÉTABLISSENT ; ET, LA DERNIÈRE CONDITION DE CET HOMME EST PIRE QUE LA PREMIÈRE.

LUC 11.27-28 - TANDIS QUE JÉSUS PARLAIT AINSI, UNE FEMME, ÉLEVANT LA VOIX DU MILIEU DE LA FOULE, LUI DIT : HEUREUX, LE SEIN QUI T'A PORTÉ ! HEUREUSES, LES MAMELLES QUI T'ONT ALLAITÉ ! ET, IL RÉPONDIT : HEUREUX, PLUTÔT, CEUX QUI ÉCOUTENT LA PAROLE DE DIEU, ET QUI LA GARDENT !

LUC 11.33-36 - PERSONNE N'ALLUME UNE LAMPE POUR LA METTRE DANS UN LIEU CACHE OU SOUS LE BOISSEAU, MAIS ON LA MET SUR LE CHANDELIER, AFIN QUE CEUX QUI ENTRENT VOIENT LA LUMIÈRE.

TON ŒIL EST LA LAMPE DE TON CORPS. LORSQUE TON ŒIL EST EN BON ÉTAT, TOUT TON CORPS EST ÉCLAIRÉ ; MAIS, LORSQUE TON ŒIL EST EN MAUVAIS ÉTAT, TON CORPS EST DANS LES TÉNÈBRES.

PRENDS, DONC, GARDE QUE LA LUMIÈRE QUI EST EN TOI NE SOIT TÉNÈBRES. SI, DONC, TOUT TON CORPS EST ÉCLAIRÉ, N'AYANT AUCUNE PARTIE DANS LES TÉNÈBRES, IL SERA ENTIÈREMENT ÉCLAIRÉ, COMME LORSQUE LA LAMPE T’ÉCLAIRE DE SA LUMIÈRE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire