dimanche 12 avril 2020

SI NOUS MARCHONS DANS LA CHAIR, NOUS NE COMBATTONS PAS SELON LA CHAIR. CAR, LES ARMES AVEC LESQUELLES NOUS COMBATTONS NE SONT PAS CHARNELLES ; MAIS, ELLES SONT PUISSANTES, PAR LA VERTU DE DIEU, POUR RENVERSER DES FORTERESSES. NOUS RENVERSONS LES RAISONNEMENTS ET TOUTE HAUTEUR QUI S'ÉLÈVE CONTRE LA CONNAISSANCE DE DIEU, ET NOUS AMENONS TOUTE PENSÉE CAPTIVE À L'OBÉISSANCE DE CHRIST !





2 CORINTHIENS 4.16-18 ; 5.1-5, 6-12, 13-21 ; 6.1-13, 14-18 ; 7.1 ; 10.3-5 ; 11.1-6, 13-15, 18-21a ; ÉPHÉSIENS 6.10-20, 23-24 - FORTIFIEZ-VOUS DANS LE SEIGNEUR, ET PAR SA FORCE TOUTE-PUISSANTE ! REVÊTEZ-VOUS DE TOUTES LES ARMES DE DIEU, AFIN DE POUVOIR TENIR FERME CONTRE LES RUSES DU DIABLE. CAR, NOUS N'AVONS PAS À LUTTER CONTRE LA CHAIR ET LE SANG, MAIS CONTRE LES DOMINATIONS, CONTRE LES AUTORITÉS, CONTRE LES PRINCES DE CE MONDE DE TÉNÈBRES, CONTRE LES ESPRITS MÉCHANTS DANS LES LIEUX CÉLESTES. C'EST POURQUOI, PRENEZ TOUTES LES ARMES DE DIEU, AFIN DE POUVOIR RÉSISTER DANS LE MAUVAIS JOUR, ET TENIR FERME, APRÈS AVOIR TOUT SURMONTÉ – TENEZ, DONC, FERME!  (2 CORINTHIENS 2.6.10-14a)

2 CORINTHIENS 4.16-18 - NOUS NE PERDONS PAS COURAGE. ET, LORS MÊME QUE NOTRE HOMME EXTÉRIEUR SE DÉTRUIT, NOTRE HOMME INTÉRIEUR SE RENOUVELLE DE JOUR EN JOUR. CAR, NOS LÉGÈRES AFFLICTIONS DU MOMENT PRÉSENT PRODUISENT POUR NOUS, AU-DELÀ DE TOUTE MESURE, UN POIDS ÉTERNEL DE GLOIRE, PARCE QUE NOUS REGARDONS, NON POINT AUX CHOSES VISIBLES, MAIS À CELLES QUI SONT INVISIBLES ; CAR, LES CHOSES VISIBLES SONT PASSAGÈRES, ET LES INVISIBLES SONT ÉTERNELLES.

2 CORINTHIENS 5.1-5 - NOUS SAVONS, EN EFFET, QUE, SI CETTE TENTE OÙ NOUS HABITONS SUR LA TERRE EST DÉTRUITE, NOUS AVONS DANS LE CIEL UN ÉDIFICE QUI EST L'OUVRAGE DE DIEU, UNE DEMEURE ÉTERNELLE QUI N'A PAS ÉTÉ FAITE DE MAIN D'HOMME. AUSSI, NOUS GÉMISSONS DANS CETTE TENTE, DÉSIRANT REVÊTIR NOTRE DOMICILE CÉLESTE ; SI, DU MOINS, NOUS SOMMES TROUVÉS VÊTUS ET NON PAS NUS. CAR, TANDIS QUE NOUS SOMMES DANS CETTE TENTE, NOUS GÉMISSONS, ACCABLÉS, PARCE QUE NOUS VOULONS, NON PAS NOUS DÉPOUILLER, MAIS NOUS REVÊTIR, AFIN QUE CE QUI EST MORTEL SOIT ENGLOUTI PAR LA VIE. ET, CELUI QUI NOUS A FORMÉS POUR CELA, C'EST DIEU, QUI NOUS A DONNÉ LES ARRHES DE L'ESPRIT.

2 CORINTHIENS 5.6-12 - NOUS SOMMES, DONC, TOUJOURS PLEINS DE CONFIANCE, ET NOUS SAVONS QU'EN DEMEURANT DANS CE CORPS NOUS DEMEURONS LOIN DU SEIGNEUR – CAR, NOUS MARCHONS PAR LA FOI ET NON PAR LA VUE, NOUS SOMMES PLEINS DE CONFIANCE, ET NOUS AIMONS MIEUX QUITTER CE CORPS ET DEMEURER AUPRÈS DU SEIGNEUR. C'EST POUR CELA, AUSSI, QUE NOUS NOUS EFFORÇONS DE LUI ÊTRE AGRÉABLES, SOIT QUE NOUS DEMEURIONS DANS CE CORPS, SOIT QUE NOUS LE QUITTIONS. CAR, IL NOUS FAUT TOUS COMPARAÎTRE DEVANT LE TRIBUNAL DE CHRIST, AFIN QUE CHACUN REÇOIVE SELON LE BIEN OU LE MAL QU'IL AURA FAIT, ÉTANT DANS SON CORPS.

CONNAISSANT, DONC, LA CRAINTE DU SEIGNEUR, NOUS CHERCHONS À CONVAINCRE LES HOMMES ; DIEU NOUS CONNAÎT, ET J'ESPÈRE QUE, DANS VOS CONSCIENCES, VOUS NOUS CONNAISSEZ, AUSSI. NOUS NE NOUS RECOMMANDONS PAS DE NOUVEAU, NOUS-MÊMES, AUPRÈS DE VOUS ; MAIS, NOUS VOUS DONNONS OCCASION DE VOUS GLORIFIER À NOTRE SUJET, AFIN QUE VOUS PUISSIEZ RÉPONDRE À CEUX QUI TIRENT GLOIRE DE CE QUI EST DANS LES APPARENCES ET NON DANS LE CŒUR.

2 CORINTHIENS 5.13-21 - EN EFFET, SI JE SUIS HORS DE SENS, C'EST POUR DIEU ; SI JE SUIS DE BON SENS, C'EST POUR VOUS. CAR, L'AMOUR DE CHRIST NOUS PRESSE, PARCE QUE NOUS ESTIMONS QUE, SI UN SEUL EST MORT POUR TOUS, TOUS DONC SONT MORTS ; ET, QU'IL EST MORT POUR TOUS, AFIN QUE CEUX QUI VIVENT NE VIVENT PLUS POUR EUX-MÊMES, MAIS POUR CELUI QUI EST MORT ET RESSUSCITÉ POUR EUX. AINSI, DÈS MAINTENANT, NOUS NE CONNAISSONS PERSONNE SELON LA CHAIR ; ET, SI NOUS AVONS CONNU CHRIST SELON LA CHAIR, MAINTENANT NOUS NE LE CONNAISSONS PLUS DE CETTE MANIÈRE.

SI QUELQU'UN EST EN CHRIST, IL EST UNE NOUVELLE CRÉATURE. LES CHOSES ANCIENNES SONT PASSÉES ; VOICI, TOUTES CHOSES SONT DEVENUES NOUVELLES. ET TOUT CELA VIENT DE DIEU, QUI NOUS A RÉCONCILIÉS AVEC LUI PAR CHRIST, ET QUI NOUS A DONNÉ LE MINISTÈRE DE LA RÉCONCILIATION. CAR, DIEU ÉTAIT EN CHRIST, RÉCONCILIANT LE MONDE AVEC LUI-MÊME, EN N'IMPUTANT POINT AUX HOMMES LEURS OFFENSES, ET IL A MIS EN NOUS LA PAROLE DE LA RÉCONCILIATION. NOUS FAISONS, DONC, LES FONCTIONS D'AMBASSADEURS POUR CHRIST, COMME SI DIEU EXHORTAIT PAR NOUS ; NOUS VOUS EN SUPPLIONS, AU NOM DE CHRIST : SOYEZ RÉCONCILIÉS AVEC DIEU ! CELUI QUI N'A POINT CONNU LE PÉCHÉ, IL L'A FAIT DEVENIR PÉCHÉ POUR NOUS, AFIN QUE NOUS DEVENIONS EN LUI JUSTICE DE DIEU.

2 CORINTHIENS 6.1-13 - PUISQUE NOUS TRAVAILLONS AVEC DIEU, NOUS VOUS EXHORTONS À NE PAS RECEVOIR LA GRÂCE DE DIEU EN VAIN. CAR, IL DIT : AU TEMPS FAVORABLE JE T'AI EXAUCÉ, AU JOUR DU SALUT JE T'AI SECOURU. VOICI, MAINTENANT, LE TEMPS FAVORABLE ; VOICI, MAINTENANT, LE JOUR DU SALUT !

NOUS NE DONNONS AUCUN SUJET DE SCANDALE EN QUOI QUE CE SOIT, AFIN QUE LE MINISTÈRE NE SOIT PAS UN OBJET DE BLÂME. MAIS, NOUS NOUS RENDONS À TOUS ÉGARDS RECOMMANDABLES, COMME SERVITEURS DE DIEU, PAR BEAUCOUP DE PATIENCE DANS LES TRIBULATIONS, DANS LES CALAMITÉS, DANS LES DÉTRESSES, SOUS LES COUPS, DANS LES PRISONS, DANS LES TROUBLES, DANS LES TRAVAUX, DANS LES VEILLES, DANS LES JEÛNES ; PAR LA PURETÉ, PAR LA CONNAISSANCE, PAR LA LONGANIMITÉ, PAR LA BONTÉ, PAR UN ESPRIT SAINT, PAR UNE CHARITÉ SINCÈRE, PAR LA PAROLE DE VÉRITÉ, PAR LA PUISSANCE DE DIEU, PAR LES ARMES OFFENSIVES ET DÉFENSIVES DE LA JUSTICE ; AU MILIEU DE LA GLOIRE ET DE L'IGNOMINIE, AU MILIEU DE LA MAUVAISE ET DE LA BONNE RÉPUTATION; ÉTANT REGARDÉS COMME IMPOSTEURS, QUOIQUE VÉRIDIQUES ; COMME INCONNUS, QUOIQUE BIEN CONNUS ; COMME MOURANTS, ET VOICI NOUS VIVONS ; COMME CHÂTIÉS, QUOIQUE NON MIS À MORT ; COMME ATTRISTÉS, ET NOUS SOMMES TOUJOURS JOYEUX ; COMME PAUVRES, ET NOUS EN ENRICHISSONS PLUSIEURS ; COMME N'AYANT RIEN, ET NOUS POSSÉDONS TOUTES CHOSES !

NOTRE BOUCHE S'EST OUVERTE POUR VOUS, CORINTHIENS, NOTRE CŒUR S'EST ÉLARGI. VOUS N'ÊTES POINT À L'ÉTROIT AU DEDANS DE NOUS ; MAIS, VOS ENTRAILLES SE SONT RÉTRÉCIES. RENDEZ-NOUS LA PAREILLE, - JE VOUS PARLE COMME À MES ENFANTS, - ÉLARGISSEZ-VOUS, AUSSI !

2 CORINTHIENS 6.14-18 - NE VOUS METTEZ PAS AVEC LES INFIDÈLES SOUS UN JOUG ÉTRANGER. CAR : QUEL RAPPORT Y A-T-IL ENTRE LA JUSTICE ET L'INIQUITÉ ? OU, QU'Y A-T-IL DE COMMUN ENTRE LA LUMIÈRE ET LES TÉNÈBRES ?
QUEL ACCORD Y A-T-IL ENTRE CHRIST ET BÉLIAL ? OU, QUELLE PART A LE FIDÈLE AVEC L'INFIDÈLE ?
QUEL RAPPORT Y A-T-IL ENTRE LE TEMPLE DE DIEU ET LES IDOLES ? CAR, NOUS SOMMES LE TEMPLE DU DIEU VIVANT, COMME DIEU L'A DIT : J'HABITERAI ET JE MARCHERAI AU MILIEU D'EUX ; JE SERAI LEUR DIEU, ET ILS SERONT MON PEUPLE. C'EST POURQUOI, SORTEZ DU MILIEU D'EUX, ET SÉPAREZ-VOUS, DIT LE SEIGNEUR ; NE TOUCHEZ PAS À CE QUI EST IMPUR, ET JE VOUS ACCUEILLERAI. JE SERAI, POUR VOUS, UN PÈRE ; ET VOUS SEREZ, POUR MOI, DES FILS ET DES FILLES, DIT LE SEIGNEUR TOUT PUISSANT !

2 CORINTHIENS 7.1- AYANT, DONC, DE TELLES PROMESSES, BIEN-AIMÉS, PURIFIONS-NOUS DE TOUTE SOUILLURE DE LA CHAIR ET DE L'ESPRIT ; EN ACHEVANT NOTRE SANCTIFICATION, DANS LA CRAINTE DE DIEU.

2 CORINTHIENS 10.3-5 - SI NOUS MARCHONS DANS LA CHAIR, NOUS NE COMBATTONS PAS SELON LA CHAIR. CAR, LES ARMES AVEC LESQUELLES NOUS COMBATTONS NE SONT PAS CHARNELLES ; MAIS, ELLES SONT PUISSANTES, PAR LA VERTU DE DIEU, POUR RENVERSER DES FORTERESSES. NOUS RENVERSONS LES RAISONNEMENTS ET TOUTE HAUTEUR QUI S'ÉLÈVE CONTRE LA CONNAISSANCE DE DIEU, ET NOUS AMENONS TOUTE PENSÉE CAPTIVE À L'OBÉISSANCE DE CHRIST !

2 CORINTHIENS 11.1-6 - OH ! SI VOUS POUVIEZ SUPPORTER DE MA PART UN PEU DE FOLIE ! MAIS, VOUS, ME SUPPORTEZ ! CAR, JE SUIS JALOUX DE VOUS D'UNE JALOUSIE DE DIEU, PARCE QUE JE VOUS AI FIANCÉS À UN SEUL ÉPOUX POUR VOUS PRÉSENTER À CHRIST, COMME UNE VIERGE PURE.

TOUTEFOIS, DE MÊME QUE LE SERPENT SÉDUISIT EVE PAR SA RUSE, JE CRAINS QUE VOS PENSÉES NE SE CORROMPENT ET NE SE DÉTOURNENT DE LA SIMPLICITÉ À L'ÉGARD DE CHRIST. CAR, SI QUELQU'UN VIENT VOUS PRÊCHER UN AUTRE JÉSUS QUE CELUI QUE NOUS AVONS PRÊCHÉ, OU SI VOUS RECEVEZ UN AUTRE ESPRIT QUE CELUI QUE VOUS AVEZ REÇU, OU UN AUTRE ÉVANGILE QUE CELUI QUE VOUS AVEZ EMBRASSÉ, VOUS LE SUPPORTEZ FORT BIEN. OR, J'ESTIME QUE JE N'AI ÉTÉ INFÉRIEUR EN RIEN À CES APÔTRES PAR EXCELLENCE. SI JE SUIS UN IGNORANT SOUS LE RAPPORT DU LANGAGE, JE NE LE SUIS POINT SOUS CELUI DE LA CONNAISSANCE ; ET, NOUS L'AVONS MONTRÉ PARMI VOUS, À TOUS ÉGARDS, ET EN TOUTES CHOSES.

2 CORINTHIENS 11.13-15, 18-21a - CES HOMMES-LÀ SONT DE FAUX APÔTRES, DES OUVRIERS TROMPEURS, DÉGUISÉS EN APÔTRES DE CHRIST. ET, CELA N'EST PAS ÉTONNANT, PUISQUE SATAN LUI-MÊME SE DÉGUISE EN ANGE DE LUMIÈRE. IL N'EST DONC PAS ÉTRANGE QUE SES MINISTRES, AUSSI, SE DÉGUISENT EN MINISTRES DE JUSTICE - LEUR FIN SERA SELON LEURS ŒUVRES ! (11.13-15)

PUISQU'IL EN EST PLUSIEURS QUI SE GLORIFIENT SELON LA CHAIR, JE ME GLORIFIERAI. AUSSI. CAR, VOUS SUPPORTEZ VOLONTIERS LES INSENSÉS, VOUS QUI ÊTES SAGES. SI QUELQU'UN VOUS ASSERVIT, SI QUELQU'UN VOUS DÉVORE, SI QUELQU'UN S'EMPARE DE VOUS, SI QUELQU'UN EST ARROGANT, SI QUELQU'UN VOUS FRAPPE AU VISAGE, VOUS LE SUPPORTEZ. J'AI HONTE DE LE DIRE, NOUS AVONS MONTRÉ DE LA FAIBLESSE … (11.18-21a)

ÉPHÉSIENS 6.10-20, 23-24 - AU RESTE, FORTIFIEZ-VOUS DANS LE SEIGNEUR, ET PAR SA FORCE TOUTE-PUISSANTE ! REVÊTEZ-VOUS DE TOUTES LES ARMES DE DIEU, AFIN DE POUVOIR TENIR FERME CONTRE LES RUSES DU DIABLE. CAR, NOUS N'AVONS PAS À LUTTER CONTRE LA CHAIR ET LE SANG, MAIS CONTRE LES DOMINATIONS, CONTRE LES AUTORITÉS, CONTRE LES PRINCES DE CE MONDE DE TÉNÈBRES, CONTRE LES ESPRITS MÉCHANTS DANS LES LIEUX CÉLESTES !

C'EST POURQUOI, PRENEZ TOUTES LES ARMES DE DIEU, AFIN DE POUVOIR RÉSISTER DANS LE MAUVAIS JOUR, ET TENIR FERME APRÈS AVOIR TOUT SURMONTÉ. TENEZ DONC FERME : AYEZ À VOS REINS LA VÉRITÉ POUR CEINTURE ; REVÊTEZ LA CUIRASSE DE LA JUSTICE ; METTEZ, POUR CHAUSSURE À VOS PIEDS, LE ZÈLE QUE DONNE L'ÉVANGILE DE PAIX ; PRENEZ, PAR-DESSUS TOUT CELA, LE BOUCLIER DE LA FOI AVEC LEQUEL VOUS POURREZ ÉTEINDRE TOUS LES TRAITS ENFLAMMÉS DU MALIN ; PRENEZ, AUSSI, LE CASQUE DU SALUT, ET L'ÉPÉE DE L'ESPRIT, QUI EST LA PAROLE DE DIEU.

FAITES, EN TOUT TEMPS, PAR L'ESPRIT, TOUTES SORTES DE PRIÈRES ET DE SUPPLICATIONS. VEILLEZ À CELA AVEC UNE ENTIÈRE PERSÉVÉRANCE, ET PRIEZ POUR TOUS LES SAINTS. PRIEZ POUR MOI, AFIN QU'IL ME SOIT DONNÉ, QUAND J'OUVRE LA BOUCHE, DE FAIRE CONNAÎTRE HARDIMENT ET LIBREMENT LE MYSTÈRE DE L'ÉVANGILE POUR LEQUEL JE SUIS AMBASSADEUR DANS LES CHAÎNES ; ET, QUE J'EN PARLE AVEC ASSURANCE COMME JE DOIS EN PARLER. (6.10-20)

QUE LA PAIX ET LA CHARITÉ, AVEC LA FOI, SOIENT DONNÉES AUX FRÈRES DE LA PART DE DIEU LE PÈRE ET DU SEIGNEUR JÉSUS CHRIST! QUE LA GRÂCE SOIT AVEC TOUS CEUX, QUI AIMENT NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST D'UN AMOUR INALTÉRABLE ! (6.23-24)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire