jeudi 25 avril 2019

AU COMMENCEMENT, ÉTAIT LA PAROLE, ET LA PAROLE ÉTAIT AVEC DIEU; ET, LA PAROLE ÉTAIT DIEU. ELLE ÉTAIT, AU COMMENCEMENT, AVEC DIEU.TOUTES CHOSES ONT ÉTÉ FAITES PAR ELLE, ET RIEN DE CE QUI A ÉTÉ FAIT N'A ÉTÉ FAIT SANS ELLE ! (CHANT)

             
           
          


JEAN 1.1-18  AU COMMENCEMENT, ÉTAIT LA PAROLE, ET LA PAROLE ÉTAIT AVEC DIEU; ET, LA PAROLE ÉTAIT DIEU. ELLE ÉTAIT, AU COMMENCEMENT, AVEC DIEU.TOUTES CHOSES ONT ÉTÉ FAITES PAR ELLE, ET RIEN DE CE QUI A ÉTÉ FAIT N'A ÉTÉ FAIT SANS ELLE ! 

EN ELLE, ÉTAIT LA VIE ET LA VIE ÉTAIT LA LUMIÈRE DES HOMMES. LA LUMIÈRE LUIT DANS LES TÉNÈBRES ET LES TÉNÈBRES NE L'ONT POINT REÇUE. IL Y EUT UN HOMME ENVOYÉ DE DIEU: SON NOM ÉTAIT JEAN.

IL VINT POUR SERVIR DE TÉMOIN, POUR RENDRE TÉMOIGNAGE A LA LUMIÈRE, AFIN QUE TOUS CRUSSENT PAR LUI. IL N’ÉTAIT PAS LA LUMIÈRE; MAIS, IL PARUT POUR RENDRE TÉMOIGNAGE A LA LUMIÈRE.

CETTE LUMIÈRE ÉTAIT LA VÉRITABLE LUMIÈRE, QUI EN VENANT DANS LE MONDE ÉCLAIRE TOUT HOMME. ELLE ÉTAIT DANS LE MONDE, ET LE MONDE A ÉTÉ FAIT PAR ELLE, ET LE MONDE NE L'A POINT CONNUE.

ELLE EST VENUE CHEZ LES SIENS ET LES SIENS NE L'ONT POINT REÇUE. MAIS, A TOUS CEUX QUI L'ONT REÇUE, A CEUX QUI CROIENT EN SON NOM, ELLE A DONNÉ LE POUVOIR DE DEVENIR ENFANTS DE DIEU; LESQUELS SONT NÉS, NON DU SANG, NI DE LA VOLONTÉ DE LA CHAIR, NI DE LA VOLONTÉ DE L'HOMME, MAIS DE DIEU.

ET, LA PAROLE A ÉTÉ FAITE CHAIR, ET ELLE A HABITÉ PARMI NOUS, PLEINE DE GRÂCE ET DE VÉRITÉ;  ET, NOUS AVONS CONTEMPLÉ SA GLOIRE, UNE GLOIRE COMME LA GLOIRE DU FILS UNIQUE VENU DU PÈRE. JEAN LUI A RENDU TÉMOIGNAGE ET S'EST ÉCRIÉ: C'EST CELUI DONT J'AI DIT: CELUI QUI VIENT APRÈS MOI M'A PRÉCÉDÉ, CAR IL ÉTAIT AVANT MOI.

ET, NOUS AVONS TOUS REÇU DE SA PLÉNITUDE ET GRÂCE POUR GRÂCE - CAR, LA LOI A ÉTÉ DONNÉE PAR MOÏSE, LA GRÂCE ET LA VÉRITÉ SONT VENUES PAR JÉSUS CHRIST. PERSONNE N'A JAMAIS VU DIEU; LE FILS UNIQUE, QUI EST DANS LE SEIN DU PÈRE, EST CELUI QUI L'A FAIT CONNAÎTRE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire