jeudi 7 février 2019

VOUS VOUS ÊTES CONVERTIS A DIEU, EN ABANDONNANT LES IDOLES POUR SERVIR LE DIEU VIVANT ET VRAI, ET POUR ATTENDRE DES CIEUX SON FILS, QU'IL A RESSUSCITÉ DES MORTS, JÉSUS, QUI NOUS DÉLIVRÉS DE LA COLÈRE A VENIR !

                              
t


1 THESSALONICIENS 1.2-10, 2.1-13, 3.8-13, 4.1-18, 5.1-28 - DIEU NE NOUS A PAS APPELÉS A L'IMPURETÉ; MAIS, A LA SANCTIFICATION ! (1 THESSALONICIENS 4.7) - CE QUE DIEU VEUT, C'EST VOTRE SANCTIFICATION ! (1 THESSALONICIENS 4.3)

1 THESSALONICIENS 1.7-10 - VOUS ÊTES DEVENUS UN MODÈLE POUR TOUS LES CROYANTS DE LA MACÉDOINE ET DE L'ACHAÏE. NON SEULEMENT, EN EFFET, LA PAROLE DU SEIGNEUR A RETENTI DE CHEZ VOUS DANS LA MACÉDOINE ET DANS L'ACHAÏE; MAIS, VOTRE FOI EN DIEU S'EST FAIT CONNAÎTRE EN TOUT LIEU, DE TELLE MANIÈRE QUE NOUS N'AVONS PAS BESOIN D'EN PARLER.

CAR, ON RACONTE, A NOTRE SUJET, QUEL ACCÈS NOUS AVONS EU AUPRÈS DE VOUS, ET COMMENT VOUS VOUS ÊTES CONVERTIS A DIEU, EN ABANDONNANT LES IDOLES POUR SERVIR LE DIEU VIVANT ET VRAI, ET POUR ATTENDRE DES CIEUX SON FILS, QU'IL A RESSUSCITÉ DES MORTS, JÉSUS, QUI NOUS DÉLIVRÉS DE LA COLÈRE A VENIR !

1 THESSALONICIENS 2.1-7 - VOUS SAVEZ VOUS-MÊMES, FRÈRES, QUE NOTRE ARRIVÉE CHEZ VOUS N'A PAS ÉTÉ SANS RÉSULTAT. APRÈS AVOIR SOUFFERT ET REÇU DES OUTRAGES A PHILIPPES, COMME VOUS LE SAVEZ, NOUS PRÎMES DE L'ASSURANCE EN NOTRE DIEU, POUR VOUS ANNONCER L'ÉVANGILE DE DIEU, AU MILIEU DE BIEN DES COMBATS.

CAR, NOTRE PRÉDICATION NE REPOSE NI SUR L'ERREUR, NI SUR DES MOTIFS IMPURS, NI SUR LA FRAUDE, MAIS, SELON QUE DIEU NOUS A JUGÉS DIGNES DE NOUS CONFIER L'ÉVANGILE; AINSI, NOUS PARLONS, NON COMME POUR PLAIRE A DES HOMMES, MAIS, POUR PLAIRE A DIEU QUI SONDE NOS CŒURS !

JAMAIS, EN EFFET, NOUS N'AVONS USÉ DE PAROLES FLATTEUSES, COMME VOUS LE SAVEZ; JAMAIS, NOUS N'AVONS EU LA CUPIDITÉ POUR MOBILE, DIEU EN EST TÉMOIN ! NOUS N'AVONS POINT CHERCHÉ LA GLOIRE QUI VIENT DES HOMMES, NI DE VOUS, NI DES AUTRES; NOUS AURIONS PU NOUS PRODUIRE AVEC AUTORITÉ COMME APÔTRES DE CHRIST, MAIS, NOUS AVONS ÉTÉ PLEINS DE DOUCEUR AU MILIEU DE VOUS.

1 THESSALONICIENS 3.11-13 - QUE DIEU LUI-MÊME, NOTRE PÈRE, ET NOTRE SEIGNEUR JÉSUS, APLANISSENT NOTRE ROUTE POUR QUE NOUS ALLIONS A VOUS ! QUE LE SEIGNEUR AUGMENTE DE PLUS EN PLUS PARMI VOUS, ET A L’ÉGARD DE TOUS, CETTE CHARITÉ QUE NOUS AVONS NOUS-MÊMES POUR VOUS, AFIN D'AFFERMIR VOS CŒURS POUR QU'ILS SOIENT IRRÉPROCHABLES DANS LA SAINTETÉ DEVANT DIEU, NOTRE PÈRE, LORS DE L’AVÈNEMENT DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS, AVEC TOUS SES SAINTS !

1 THESSALONICIENS 4.1-8 - AU RESTE, FRÈRES, PUISQUE VOUS AVEZ APPRIS DE NOUS COMMENT VOUS DEVEZ VOUS CONDUIRE ET PLAIRE A DIEU, ET QUE C'EST LÀ CE QUE VOUS FAITES, NOUS VOUS PRIONS ET NOUS VOUS CONJURONS, AU NOM DU SEIGNEUR JÉSUS, DE MARCHER A CET ÉGARD DE PROGRÈS EN PROGRÈS. VOUS SAVEZ, EN EFFET, QUELS PRÉCEPTES NOUS VOUS AVONS DONNÉS DE LA PART DU SEIGNEUR JÉSUS !

CE QUE DIEU VEUT:

C'EST VOTRE SANCTIFICATION;
C'EST QUE VOUS VOUS ABSTENIEZ DE L’IMPUDICITÉ;
C'EST QUE CHACUN DE VOUS SACHE POSSÉDER SON CORPS DANS LA SAINTETÉ ET L’HONNÊTETÉ, SANS VOUS LIVRER A UNE CONVOITISE PASSIONNÉE, COMME FONT LES PAÏENS QUI NE CONNAISSENT PAS DIEU;
C'EST QUE PERSONNE N'USE ENVERS SON FRÈRE DE FRAUDE ET DE CUPIDITÉ DANS LES AFFAIRES, PARCE QUE LE SEIGNEUR TIRE VENGEANCE DE TOUTES CES CHOSES, COMME NOUS VOUS L'AVONS DÉJÀ DIT ET ATTESTÉ.
CAR, DIEU NE NOUS A PAS APPELÉS A L’IMPURETÉ, MAIS A LA SANCTIFICATION ! CELUI, DONC, QUI REJETTE CES PRÉCEPTES NE REJETTE PAS UN HOMME; MAIS, DIEU, QUI VOUS A AUSSI DONNÉ SON SAINT ESPRIT !

1 THESSALONICIENS 5.1-6 - POUR CE QUI EST DES TEMPS ET DES MOMENTS, VOUS N'AVEZ PAS BESOIN, FRÈRES, QU'ON VOUS EN ÉCRIVE. CAR, VOUS SAVEZ BIEN, VOUS-MÊMES, QUE LE JOUR DU SEIGNEUR VIENDRA COMME UN VOLEUR DANS LA NUIT. QUAND LES HOMMES DIRONT: PAIX ET SÛRETÉ ! ALORS, UNE RUINE SOUDAINE LES SURPRENDRA, COMME LES DOULEURS DE L'ENFANTEMENT SURPRENNENT LA FEMME ENCEINTE, ET ILS N’ÉCHAPPERONT POINT !

MAIS, VOUS, FRÈRES, VOUS N’ÊTES PAS DANS LES TÉNÈBRES POUR QUE CE JOUR VOUS SURPRENNE COMME UN VOLEUR; VOUS ÊTES TOUS DES ENFANTS DE LA LUMIÈRE ET DES ENFANTS DU JOUR. NOUS NE SOMMES POINT DE LA NUIT NI DES TÉNÈBRES. NE DORMONS DONC POINT COMME LES AUTRES, MAIS VEILLONS ET SOYONS SOBRES !

1 THESSALONICIENS 5.17-22 - PRIEZ SANS CESSE. RENDEZ GRÂCES EN TOUTES CHOSES; CAR, C'EST A VOTRE ÉGARD LA VOLONTÉ DE DIEU, EN JÉSUS CHRIST. N’ÉTEIGNEZ PAS L'ESPRIT ! NE MÉPRISEZ PAS LES PROPHÉTIES ! MAIS, EXAMINEZ TOUTES CHOSES; RETENEZ CE QUI EST BON; ABSTENEZ-VOUS DE TOUTE ESPÈCE DE MAL.

1 THESSALONICIENS 5.23 - QUE LE DIEU DE PAIX VOUS SANCTIFIE LUI-MÊME, TOUT ENTIERS; ET, QUE TOUT VOTRE ÊTRE, L'ESPRIT, L'ÂME ET LE CORPS, SOIT CONSERVÉ IRRÉPRÉHENSIBLE, LORS DE L'AVÈNEMENT DE NOTRE SEIGNEUR, JÉSUS-CHRIST !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire