samedi 7 octobre 2017

NOUS RENDONS CONTINUELLEMENT GRÂCES A DIEU DE CE QU'EN RECEVANT LA PAROLE DE DIEU QUE NOUS VOUS AVONS FAIT ENTENDRE, VOUS L'AVEZ REÇUE, NON COMME LA PAROLE DES HOMMES, MAIS, AINSI QU'ELLE L'EST VÉRITABLEMENT, COMME LA PAROLE DE DIEU, QUI AGIT EN VOUS QUI CROYEZ !

        
   

 .
1 THESSALONICIENS 2.1-13,  4.13-18, 5.1-11 
2 THESSALONICIENS 2.1-17, 3.1-5


1 THESSALONICIENS 2.1-13

VOUS SAVEZ, VOUS-MÊMES, FRÈRES, QUE NOTRE ARRIVÉE CHEZ VOUS N'A PAS ÉTÉ SANS RÉSULTAT. APRÈS AVOIR SOUFFERT ET REÇU DES OUTRAGES A PHILIPPES, COMME VOUS LE SAVEZ, NOUS PRÎMES DE L'ASSURANCE EN NOTRE DIEU, POUR VOUS ANNONCER L'ÉVANGILE DE DIEU AU MILIEU DE BIEN DES COMBATS.

CAR:
                                                                    .
  • NOTRE PRÉDICATION NE REPOSE NI SUR L'ERREUR, NI SUR DES MOTIFS IMPURS, NI SUR LA FRAUDE; MAIS, SELON QUE DIEU NOUS A JUGÉS DIGNES DE NOUS CONFIER L'ÉVANGILE, AINSI, NOUS PARLONS, NON COMME POUR PLAIRE A DES HOMMES, MAIS POUR PLAIRE A DIEU QUI SONDE NOS CŒURS.
  • JAMAIS, EN EFFET, NOUS N'AVONS USÉ DE PAROLES FLATTEUSES, COMME VOUS LE SAVEZ; JAMAIS NOUS N'AVONS EU LA CUPIDITÉ POUR MOBILE, DIEU EN EST TÉMOIN.
  • NOUS N'AVONS POINT CHERCHÉ LA GLOIRE QUI VIENT DES HOMMES, NI DE VOUS NI DES AUTRES; 
  • NOUS AURIONS PU NOUS IMPOSER AVEC AUTORITÉ COMME APÔTRES DE CHRIST, MAIS NOUS AVONS ÉTÉ PLEINS DE DOUCEUR AU MILIEU DE VOUS !
  • DE MÊME, QU'UNE NOURRICE PREND UN TENDRE SOIN DE SES ENFANTS, NOUS AURIONS VOULU, DANS NOTRE VIVE AFFECTION POUR VOUS, NON SEULEMENT VOUS DONNER L'ÉVANGILE DE DIEU, MAIS ENCORE, NOS PROPRES VIES, TANT VOUS NOUS ÉTIEZ DEVENUS CHERS.
                                                                             .
VOUS VOUS RAPPELEZ, FRÈRES, NOTRE TRAVAIL ET NOTRE PEINE: 
                                                                        .                               .
  • NUIT ET JOUR À L’ŒUVRE, POUR N’ÊTRE À CHARGE A AUCUN DE VOUS, NOUS VOUS AVONS PRÊCHÉ L'ÉVANGILE DE DIEU.
  • VOUS ÊTES TÉMOINS, ET DIEU L'EST AUSSI, QUE NOUS AVONS EU ENVERS VOUS QUI CROYEZ, UNE CONDUITE SAINTE, JUSTE ET IRRÉPROCHABLE.
  • VOUS SAVEZ, AUSSI, QUE NOUS AVONS ÉTÉ POUR CHACUN DE VOUS CE QU'UN PÈRE EST POUR SES ENFANTS, VOUS EXHORTANT, VOUS CONSOLANT, VOUS CONJURANT DE MARCHER D'UNE MANIÈRE DIGNE DE DIEU, QUI VOUS APPELLE A SON ROYAUME ET A SA GLOIRE !
                                                                                     .
C'EST POURQUOI, NOUS RENDONS CONTINUELLEMENT GRÂCES A DIEU DE CE QU'EN RECEVANT LA PAROLE DE DIEU QUE NOUS VOUS AVONS FAIT ENTENDRE, VOUS L'AVEZ REÇUE, NON COMME LA PAROLE DES HOMMES, MAIS, AINSI QU'ELLE L'EST VÉRITABLEMENT, COMME LA PAROLE DE DIEU, QUI AGIT EN VOUS QUI CROYEZ !

1 THESSALONICIENS 4.13-18

NOUS NE VOULONS PAS, FRÈRES, QUE VOUS SOYEZ DANS L'IGNORANCE AU SUJET DE CEUX QUI DORMENT, AFIN QUE VOUS NE VOUS AFFLIGIEZ PAS COMME LES AUTRES QUI N'ONT POINT D’ESPÉRANCE. CAR, SI NOUS CROYONS QUE JÉSUS EST MORT ET QU'IL EST RESSUSCITÉ, CROYONS AUSSI QUE DIEU RAMÈNERA PAR JÉSUS, ET AVEC LUI, CEUX QUI SONT MORTS.

VOICI, EN EFFET, CE QUE NOUS VOUS DÉCLARONS D’APRÈS LA PAROLE DU SEIGNEUR:
                                                                                     .
  • NOUS LES VIVANTS, RESTÉS POUR L’AVÈNEMENT DU SEIGNEUR, NOUS NE DEVANCERONS PAS CEUX QUI SONT MORTS. CAR, LE SEIGNEUR, LUI-MÊME, A UN SIGNAL DONNÉ, A LA VOIX D'UN ARCHANGE, ET AU SON DE LA TROMPETTE DE DIEU, DESCENDRA DU CIEL, ET LES MORTS EN CHRIST RESSUSCITERONT PREMIÈREMENT.
  • ENSUITE, NOUS LES VIVANTS, QUI SERONS RESTÉS, NOUS SERONS TOUS ENSEMBLE ENLEVÉS AVEC EUX SUR DES NUÉES A LA RENCONTRE DU SEIGNEUR DANS LES AIRS, ET AINSI, NOUS SERONS TOUJOURS AVEC LE SEIGNEUR - CONSOLEZ-VOUS, DONC, LES UNS LES AUTRES, PAR CES PAROLES !
                                                                                   .
1 THESSALONICIENS 5.1-11    

POUR CE QUI EST DES TEMPS ET DES MOMENTS, VOUS N'AVEZ PAS BESOIN, FRÈRES, QU'ON VOUS EN ÉCRIVE. CAR, VOUS SAVEZ BIEN, VOUS-MÊMES, QUE LE JOUR DU SEIGNEUR VIENDRA COMME UN VOLEUR DANS LA NUIT.

QUAND LES HOMMES DIRONT: 
                                                                            .
  • PAIX ET SÛRETÉ ! ALORS, UNE RUINE SOUDAINE LES SURPRENDRA, COMME LES DOULEURS DE L'ENFANTEMENT SURPRENNENT LA FEMME ENCEINTE, ET ILS N’ÉCHAPPERONT POINT.
                                                                                      .
MAIS, VOUS, FRÈRES, VOUS N’ÊTES PAS DANS LES TÉNÈBRES POUR QUE CE JOUR VOUS SURPRENNE COMME UN VOLEUR. VOUS ÊTES TOUS DES ENFANTS DE LA LUMIÈRE ET DES ENFANTS DU JOUR. NOUS NE SOMMES POINT DE LA NUIT, NI DES TÉNÈBRES. NE DORMONS, DONC, POINT COMME LES AUTRES, MAIS VEILLONS ET SOYONS SOBRES. CAR, CEUX QUI DORMENT, DORMENT LA NUIT, ET CEUX QUI S'ENIVRENT, S'ENIVRENT LA NUIT.

MAIS, NOUS, QUI SOMMES DU JOUR, SOYONS SOBRES, AYANT REVÊTU LA CUIRASSE DE LA FOI ET DE LA CHARITÉ ET AYANT POUR CASQUE L’ESPÉRANCE DU SALUT. CAR, DIEU NE NOUS A PAS DESTINÉS A LA COLÈRE, MAIS A L'ACQUISITION DU SALUT PAR NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST, QUI EST MORT POUR NOUS, AFIN QUE, SOIT QUE NOUS VEILLONS, SOIT QUE NOUS DORMIONS, NOUS VIVIONS ENSEMBLE AVEC LUI !

C'EST POURQUOI, EXHORTEZ-VOUS RÉCIPROQUEMENT ET ÉDIFIEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES, COMME EN RÉALITÉ VOUS LE FAITES. 

2 THESSALONICIENS  2.1-17  

POUR CE QUI CONCERNE L’AVÈNEMENT DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST ET NOTRE RÉUNION AVEC LUI, NOUS VOUS PRIONS, FRÈRES, DE NE PAS VOUS LAISSER FACILEMENT ÉBRANLER DANS VOTRE BON SENS, ET DE NE PAS VOUS LAISSER TROUBLER, SOIT PAR QUELQUE INSPIRATION, SOIT PAR QUELQUE PAROLE, OU PAR QUELQUE LETTRE QU'ON DIRAIT VENIR DE NOUS, COMME SI LE JOUR DU SEIGNEUR ÉTAIT DÉJÀ LÀ.

QUE PERSONNE NE VOUS SÉDUISE D'AUCUNE MANIÈRE, CAR: 
                                                                                 .       
  • IL FAUT QUE L'APOSTASIE SOIT ARRIVÉE AUPARAVANT ET QU'ON AIT VU PARAÎTRE L'HOMME DU PÉCHÉ, 
  • LE FILS DE LA PERDITION, L'ADVERSAIRE QUI S’ÉLÈVE AU-DESSUS DE TOUT CE QU'ON APPELLE DIEU OU DE CE QU'ON ADORE, JUSQU’À S'ASSEOIR DANS LE TEMPLE DE DIEU, SE PROCLAMANT LUI-MÊME DIEU.
                                                                                       .
NE VOUS SOUVENEZ-VOUS PAS QUE JE VOUS DISAIS CES CHOSES, LORSQUE J’ÉTAIS ENCORE CHEZ VOUS ? ET, MAINTENANT, VOUS SAVEZ CE QUI LE RETIENT, AFIN QU'IL NE PARAISSE QU'EN SON TEMPS, CAR: 
                                                                                         .
  • LE MYSTÈRE DE L’INIQUITÉ AGIT DÉJÀ; IL FAUT SEULEMENT QUE CELUI QUI LE RETIENT ENCORE AIT DISPARU. 
ET
  • ALORS PARAÎTRA L'IMPIE, QUE LE SEIGNEUR JÉSUS DÉTRUIRA PAR LE SOUFFLE DE SA BOUCHE, ET QU'IL ANÉANTIRA PAR L’ÉCLAT DE SON AVÈNEMENT !
  • L'APPARITION DE CET IMPIE SE FERA, PAR LA PUISSANCE DE SATAN, AVEC TOUTES SORTES DE MIRACLES, DE SIGNES ET DE PRODIGES MENSONGERS, ET AVEC TOUTES LES SÉDUCTIONS DE L’INIQUITÉ POUR CEUX QUI PÉRISSENT, PARCE QU'ILS N'ONT PAS REÇU L'AMOUR DE LA VÉRITÉ POUR ÊTRE SAUVÉS.
                                                                                .
AUSSI, DIEU LEUR ENVOIE UNE PUISSANCE D’ÉGAREMENT, POUR QU'ILS CROIENT AU MENSONGE, AFIN QUE TOUS CEUX QUI N'ONT PAS CRU A LA VÉRITÉ, MAIS QUI ONT PRIS PLAISIR A L'INJUSTICE, SOIENT CONDAMNÉS. 

POUR NOUS, FRÈRES BIEN-AIMÉS DU SEIGNEUR, NOUS DEVONS, A VOTRE SUJET, RENDRE CONTINUELLEMENT GRÂCES A DIEU, PARCE QUE: 
                                                                           .
  • DIEU VOUS A CHOISIS DÈS LE COMMENCEMENT POUR LE SALUT, 
  • PAR LA SANCTIFICATION DE L'ESPRIT, ET PAR LA FOI EN LA VÉRITÉ ! 
  • C'EST A QUOI IL VOUS A APPELÉS, PAR NOTRE ÉVANGILE, 
  • POUR QUE VOUS POSSÉDIEZ LA GLOIRE DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST !
                                                                              .
AINSI, DONC, FRÈRES, DEMEUREZ FERMES, ET RETENEZ LES INSTRUCTIONS QUE VOUS AVEZ REÇUES, SOIT PAR NOTRE PAROLE, SOIT PAR NOTRE LETTRE.

QUE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST, LUI-MÊME, ET DIEU NOTRE PÈRE, QUI NOUS A AIMÉS ET QUI NOUS A DONNÉ, PAR SA GRÂCE, UNE CONSOLATION ÉTERNELLE ET UNE BONNE ESPÉRANCE, CONSOLENT VOS CŒURS ET VOUS AFFERMISSENT EN TOUTE BONNE ŒUVRE ET EN TOUTE BONNE PAROLE ! 

2 THESSALONICIENS  3.1-5

AU RESTE, FRÈRES, PRIEZ POUR NOUS:  
                                                                                       .
  • AFIN QUE LA PAROLE DU SEIGNEUR SE RÉPANDE ET SOIT GLORIFIÉE, COMME ELLE L'EST CHEZ-VOUS; 
ET: 
  • AFIN QUE NOUS SOYONS DÉLIVRÉS DES HOMMES MÉCHANTS ET PERVERS; CAR, TOUS N'ONT PAS LA FOI. 
                                                                                  .
LE SEIGNEUR EST FIDÈLE; IL VOUS AFFERMIRA ET VOUS PRÉSERVERA DU MALIN !

NOUS AVONS, A VOTRE ÉGARD, CETTE CONFIANCE DANS LE SEIGNEUR, QUE VOUS FAITES ET QUE VOUS FEREZ LES CHOSES QUE NOUS RECOMMANDONS. 

QUE LE SEIGNEUR DIRIGE VOS CŒURS VERS L'AMOUR DE DIEU ET VERS LA PATIENCE DE CHRIST !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire