dimanche 5 février 2017

NOUS DÉSIRONS UNE MEILLEURE PATRIE, C'EST-A-DIRE UNE CÉLESTE. C'EST POURQUOI, DIEU N'A PAS HONTE D’ÊTRE APPELÉ NOTRE DIEU, CAR IL NOUS A PRÉPARÉ UNE CITÉ !

                          
   

     HÉBREUX 10.35-39, 
   11.1-40,12.1-29 

HÉBREUX 10.35-39 -  N'ABANDONNEZ DONC PAS VOTRE ASSURANCE, A LAQUELLE EST ATTACHÉE UNE GRANDE RÉMUNÉRATION. CAR, VOUS AVEZ BESOIN DE PERSÉVÉRANCE, AFIN QU’APRÈS AVOIR ACCOMPLI LA VOLONTÉ DE DIEU, VOUS OBTENIEZ CE QUI VOUS EST PROMIS.

ENCORE UN PEU, UN PEU DE TEMPS: CELUI QUI DOIT VENIR VIENDRA, ET IL NE TARDERA PAS. ET, MON JUSTE VIVRA PAR LA FOI, MAIS, S'IL SE RETIRE, MON ÂME NE PREND PAS PLAISIR EN LUI. NOUS, NOUS NE SOMMES PAS DE CEUX QUI SE RETIRENT POUR SE PERDRE, MAIS DE CEUX QUI ONT LA FOI POUR SAUVER LEUR ÂME.

HÉBREUX 11.8-10 - C'EST PAR LA FOI QU'ABRAHAM, LORS DE SA VOCATION, OBÉIT ET PARTIT POUR UN LIEU QU'IL DEVAIT RECEVOIR EN HÉRITAGE, ET QU'IL PARTIT SANS SAVOIR OÙ IL ALLAIT. C'EST PAR LA FOI, QU'IL VINT S’ÉTABLIR DANS LA TERRE PROMISE COMME DANS UNE TERRE ÉTRANGÈRE, HABITANT SOUS DES TENTES, AINSI QU'ISAAC ET JACOB, LES COHÉRITIERS DE LA MÊME PROMESSE. CAR, IL ATTENDAIT LA CITÉ QUI A DE SOLIDES FONDEMENTS, CELLE DONT DIEU EST L'ARCHITECTE ET LE CONSTRUCTEUR.

HÉBREUX 11.11-12
- C'EST PAR LA FOI QUE SARA ELLE-MÊME, MALGRÉ SON ÂGE AVANCÉ, FUT RENDUE CAPABLE D'AVOIR UNE POSTÉRITÉ, PARCE QU'ELLE CRUT A LA FIDÉLITÉ DE CELUI QUI AVAIT FAIT LA PROMESSE. C'EST POURQUOI, D'UN SEUL HOMME, DÉJÀ USÉ DE CORPS, NAQUIT UNE POSTÉRITÉ NOMBREUSE COMME LES ÉTOILES DU CIEL, COMME LE SABLE QUI EST SUR LE BORD DE LA MER ET QU'ON NE PEUT COMPTER.

HÉBREUX 11.13-16  - C'EST DANS LA FOI QU'ILS SONT TOUS MORTS, SANS AVOIR OBTENU LES CHOSES PROMISES; MAIS, ILS LES ONT VUES ET SALUÉES DE LOIN, RECONNAISSANT QU'ILS ÉTAIENT ÉTRANGERS ET VOYAGEURS SUR LA TERRE. CEUX QUI PARLENT AINSI MONTRENT QU'ILS CHERCHENT UNE PATRIE. S'ILS AVAIENT EU EN VUE CELLE D’OÙ ILS ÉTAIENT SORTIS, ILS AURAIENT EU LE TEMPS D'Y RETOURNER. MAIS, MAINTENANT ILS EN DÉSIRENT UNE MEILLEURE, C'EST-A-DIRE UNE CÉLESTE. C'EST POURQUOI, DIEU N'A PAS HONTE D’ÊTRE APPELÉ LEUR DIEU, CAR IL LEUR A PRÉPARÉ UNE CITÉ !

HÉBREUX 11.32-40 -  ET QUE DIRAI-JE ENCORE ? CAR, LE TEMPS ME MANQUERAIT POUR PARLER DE GÉDÉON, DE BARAK, DE SAMSON, DE JEPHTHÉ, DE DAVID, DE SAMUEL, ET DES PROPHÈTES, QUI, PAR LA FOI, VAINQUIRENT DES ROYAUMES, EXERCÈRENT LA JUSTICE, OBTINRENT DES PROMESSES, FERMÈRENT LA GUEULE DES LIONS, ÉTEIGNIRENT LA PUISSANCE DU FEU, ÉCHAPPÈRENT AU TRANCHANT DE L'ÉPÉE, GUÉRIRENT DE LEURS MALADIES, FURENT VAILLANTS A LA GUERRE, MIRENT EN FUITE DES ARMÉES ÉTRANGÈRES.

DES FEMMES RECOUVRÈRENT LEURS MORTS PAR LA RÉSURRECTION; D'AUTRES FURENT LIVRÉS AUX TOURMENTS, ET N'ACCEPTÈRENT POINT DE DÉLIVRANCE, AFIN D'OBTENIR UNE MEILLEURE RÉSURRECTION; D'AUTRES SUBIRENT LES MOQUERIES ET LE FOUET, LES CHAÎNES ET LA PRISON; ILS FURENT LAPIDÉS, SCIÉS, TORTURÉS, ILS MOURURENT TUÉS PAR L’ÉPÉE, ILS ALLÈRENT ÇA ET LÀ VÊTUS DE PEAUX DE BREBIS ET DE PEAUX DE CHÈVRES, DÉNUÉS DE TOUT, PERSÉCUTÉS, MALTRAITÉS, EUX DONT LE MONDE N'ÉTAIT PAS DIGNE, ERRANTS DANS LES DÉSERTS ET LES MONTAGNES, DANS LES CAVERNES ET LES ANTRES DE LA TERRE. TOUS CEUX-LÀ, A LA FOI DESQUELS IL A ÉTÉ RENDU TÉMOIGNAGE, N'ONT PAS OBTENU CE QUI LEUR ÉTAIT PROMIS, DIEU AYANT EN VUE QUELQUE CHOSE DE MEILLEUR POUR NOUS, AFIN QU'ILS NE PARVINSSENT PAS SANS NOUS A LA PERFECTION.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire