LES STRATÉGIES SPÉCULATIVES EN TOUS GENRES - ÉCONOMIQUES, FINANCIÈRES, VOIRE MÊME, INTELLECTUELLES OU RELIGIEUSES, CONÇUES HORS CADRE DE RÉFÉRENCE DIVIN ET EN VIOLATION DE SES PRINCIPES FONDAMENTAUX - SONT INADAPTÉES A LA BRIÈVETÉ DE LA CONDITION HUMAINE ... EN FAIT, MIEUX VAUT FAIRE CE QUI EST BIEN SELON LA SOUVERAINE VOLONTÉ DE DIEU, DURANT CE COURS LAPS DE TEMPS QU'EST LA VIE TERRESTRE !
Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! Car, qu'est-ce votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps et qui, ensuite, disparaît. Vous devriez dire, au contraire: si Dieu le veut, nous vivrons et nous ferons ceci, ou cela.
Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos pensées orgueilleuses. C'est chose mauvaise que de se glorifier de la sorte. Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.
"ÊTRE
EN CHRIST" - "ÊTRE
POUR CHRIST": RÉELS
CRITÈRES D'APPARTENANCE ET DE RÉFÉRENCE
. CHRIST,
NOTRE VIE
C’est par amour et en
fonction de son fils Jésus, que le Père a conçu et accompli son plan
rédemptionnel. Ainsi, aucune réalité spirituelle n’a d’existence en dehors du
Fils Éternel et Dieu n’agrée que ce qui procède intrinsèquement de lui et lui
est indissolublement lié.
C’est de lui que le
croyant tient sa vie résurrectionnelle et son identité éternelle, à l’exclusion
de toute autre origine, Dieu dispensant gratuitement la totalité des dons du
salut et des richesses spirituelles de la nouvelle création par sa seule
médiation:
Béni soit Dieu, le Père de
notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions
spirituelles dans les lieux célestes en Christ! En lui Dieu nous a élus avant
la fondation du monde pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant
lui, nous ayant prédestinés, dans son amour, à être ses enfants d'adoption par
Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de
sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé (Ephésiens 1 :3-6)
L’expression « dans le
Christ », inaugurée et formulée par Paul, signifie la participation de l’être
régénéré par grâce, à la vie du Christ spirituel, ressuscité, détenteur éternel
de la plénitude de la condition divine, doté de la nature et des attributs
divins parfaitement identiques à ceux du Père:
Rendez grâces au Père, qui
vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière,
qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le
royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des
péchés. Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création
(Colossiens 1:12-15)
En lui ont été créées
toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les
invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui
et pour lui (Colossiens 1:16)
Il est avant toutes
choses, et toutes choses subsistent en lui. Il est la tête du corps de
l'Église, il est le commencement, le premier-né d'entre les morts afin d'être
en tout le premier. Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui, il a
voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que
ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa
croix(Colossiens 1:17-20)
Le chrétien est fondé et
édifié sur l’œuvre régénératrice de la rédemption, comme un «
être-dans-le-Christ », un « être-pour-le-Christ », incorporé au Christ,
irréversiblement centré sur Lui, vivant exclusivement de sa vie, dans une
communion de type organique - non organisationnel - sur le modèle explicite du
cep et des sarments:
Demeurez en moi, et je
demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit s'il
ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus si vous ne demeurez
en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en
qui je demeure porte beaucoup de fruit car sans moi vous ne pouvez rien faire
(Jean 15:4-5)
« Par et dans le Christ
», la panoplie des antiques programmations cognitives et comportementales de
l’être de la première création, ainsi que l’éventail de ses jeux, rôles,
scénarios et faux-moi dissociés, sont abolis au profit des nouvelles facultés
de sagesse, de compréhension et d’amour de l’être nouveau, consubstantiel du
Christ - facultés d’amour inconditionnel de Dieu et du prochain :
Or nous, nous n'avons pas
reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu afin que nous
connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en
parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux
qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses
spirituelles(1 Corinthiens 2:12-13)
Mais l'homme animal ne
reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui et
il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.
L'homme spirituel, au contraire, juge de tout et il n'est lui-même jugé par
personne. Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire? Or nous,
nous avons la pensée de Christ (1 Corinthiens 2:14-16)
Tu aimeras le Seigneur,
ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta
pensée, et ton prochain comme toi-même (Luc 10:27)
La conversion et la
régénération par la foi en la personne et l’œuvre du Christ, l’identification
en sa mort, sa résurrection et sa glorification, sous la motion de
l’Esprit-Saint, impliquent une restitution complète de la créature à Dieu, le
sacrifice rédempteur opérant complet transfert de propriété et de souveraineté
au Dieu Créateur Rédempteur.
Dès lors, l’être racheté
au prix du sang du Sauveur est irréversiblement soustrait au champ
d’application de la loi du péché et de la mort et définitivement introduit dans
celui de la loi de l’esprit de vie qui est en Jésus-Christ. Ainsi, le racheté
ne s’appartient plus – il est désormais propriété exclusive, inaliénable et
imprescriptible de Dieu:
Ne savez-vous pas que
votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu
de Dieu et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous avez été
rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre
esprit, qui appartiennent à Dieu (1 Corinthiens 6:19-20)
De toute évidence,
l’intériorisation de ces critères de référence et d’appartenance au Christ
détermine un nouvel état de conscience dans la grâce, incompatible avec
l’ancienne atavique prétention à être décideur de sa propre vie, avec ses
motivations, ressources et finalités:
Ce n'est pas à dire que
nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de
nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu (2 Corinthiens 3:5)
Ainsi, mes bien-aimés,
comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et
tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore
maintenant que je suis absent car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et
le faire, selon son bon plaisir (Philippiens 2:12-13)
Toute plante que n'a pas
plantée mon Père céleste sera déracinée (Matthieu 15:13)
En effet, celui qui se
sait être le point d’application du décret de grâce divine et propriété
éternelle de Dieu, a saisi la cause fondamentale de son existence, compris sa
réelle raison d’être, clairement identifié sa mission spirituelle, pris
conscience de la signification ultime de sa destinée - sans préjudice
d’accomplissement des initiatives et actions temporelles, présélectionnées par
son Créateur, au titre de sa participation, comme associé, à la construction en
cours, de l’édifice divin:
Nous sommes son ouvrage,
ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres que Dieu a préparées
d'avance, afin que nous les pratiquions (Éphésiens 2:10)
Nous sommes ouvriers avec
Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu. Selon la grâce de Dieu qui
m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte et un autre
bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus (1
Corinthiens 3:9-10)
Aucune puissance de
l’univers, quelle qu’elle soit,ne
saurait compromettre la mission reçue, altérer la raison d’être, escamoter la
destinée de « celui qui sait en qui il a cru » … En effet, rien ni personne ne
saurait séparer celui-ci de l’amour de Dieu manifesté - et pleinement reçu - en
Jésus-Christ:
Ceux qu'il a connus
d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils
afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. Et ceux qu'il a
prédestinés, il les a aussi appelés et ceux qu'il a appelés, il les a aussi
justifiés et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés (Romains 8
:29-30)
J'ai l'assurance que ni la
mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les
choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune
autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus
Christ notre Seigneur (Romains 8:38-39)
C'est pour cet Évangile
que j'ai été établi prédicateur et apôtre, chargé d'instruire les païens et
c’est à cause de cela que je souffre ces choses, mais j'en ai point honte car
je sais en qui j'ai cru et je suis persuadé qu'il a la puissance de garder mon
dépôt jusqu'à ce jour-là (2 Timothée 1:11-12) . .
CHRIST,
NOTRE GLOIRE
Il est un principe
constant dans les écritures: Dieu veut avoir affaire directement aux pécheurs,
traiter personnellement avec chacun d’entre eux et habiter en tous par unseul - Jésus - à l’exclusion de toute autre
substitutive, illégitime, forme de médiation ou représentation, individuelle,
corporative ou institutionnelle:
Celui qui a mes
commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime et celui qui m'aime sera
aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui (Jean 14:21)
Si quelqu'un m'aime, il
gardera ma parole et mon Père l'aimera nous viendrons à lui, et nous ferons
notre demeure chez lui(Jean 14:23)
La revendication par le
créateur,d’un « colloque singulier »
avec le pécheur, est l’expression de son aspiration profonde à une authentique
conversion de la part de ce dernier, fondée sur Dieu seul,garantieexclusive d’une réplique fidèle des perfections de Christ dans la vie du
bénéficiaire de la grâce.
L’enfant de Dieu, ainsi
conçu et développé dans la vie nouvelle, conformément à la volonté divine,
accèdera harmonieusement, croissant en sature et en grâce, à un état de liberté
et d’épanouissement dans l’esprit - de maturité dans les fruits et de
responsabilité dans les attitudes - à la satisfaction des attentes de
croissance et d’amour de la communauté messianique et du besoin de pardon et de
salut des pécheurs séparés de Dieu, privés de son amitié, en raison de leur condition
de transgresseurs en conflit invétéré avec le créateur:
Ma parole et ma
prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais
sur une démonstration d'Esprit et de puissance, afin que votre foi fût fondée,
non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu (1Corinthiens
2:4-5)
En tout état de cause,
une admirable réalité est là, offerte à notre foi : les chrétiens introduits
dans la filiation divine, par une repentance sincère, une conversion réelle et
une régénération, sous la motion de l’Esprit-saint, vivant cette vocation avec
une pleine conscience de leur responsabilité, sont déjà porteurs, dans leur
condition historique, de la ressemblance intérieure avec le Christ ressuscité,
participants de la nature divine:
Je leur ai donné la gloire
que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un(Jean 17:22)
Nous avons connu l'amour
que Dieu a pour nous et nous y avons cru. Dieu est amour et celui qui demeure
dans l'amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui. Tel il est, tels nous
sommes aussi dans ce monde: c'est en cela que l'amour est parfait en nous, afin
que nous ayons de l'assurance au jour du jugement (1 Jean 4-16-17)
Plus précisément, les «
nés de nouveau» sont conçus pour croître et se développer selon une dynamique,
progressive, graduelle et continue, d’assimilation et d’intériorisation de
l’image de Christ - l’exact reflet de la gloire de Dieu et l’empreinte de sa
Personne:
Il convenait, en effet,
que celui pour qui et par qui sont toutes choses et qui voulait conduire à la
gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances, le Prince
de leur salut. Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous
issus d'un seul. C'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler frères,
lorsqu'il dit: J'annoncerai ton nom à mes frères, Je te célébrerai au milieu de
l'assemblée. Et encore: Je me confierai en toi. Et encore: Me voici, moi et les
enfants que Dieu m'a donnés (Hébreux2:10-13)
En dernière analyse, si
la finalité de tout processus de développement de l’enfant de Dieu est la
réalisation de l’état ressemblance avec le Père céleste, par l’exclusive
médiation du Fils Rédempteur, nous comprenons alors le danger qu’il y a, à
substituer, insensiblement, à l’ordre de mission de faire des nations des
disciples par l’enseignement de l’observation de l’intégralité des instructions
du Maître, les illusoires sécurités, assurances et garanties de salut, par le
seul fait d’appartenance à une institution:
Pour ce qui me concerne,
loin de moi la pensée de me glorifier d'autre chose que de la croix de notre
Seigneur Jésus Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis
pour le monde! Car ce n'est rien que d'être circoncis ou incirconcis; ce qui
est quelque chose, c'est d'être une nouvelle créature (Galates 6:14-15)
Soyez donc parfaits comme votre Père céleste
est parfait (Matthieu 5:48)
L’Esprit-Saint,
catégorique à ce sujet, nous enseigne qu’aucun croyant authentique ne saurait
se soustraire inconsidérément à sa responsabilité de recherche assidue
d’identité et de conformité à Christ, le Maître, car l’accomplissement de la
raison d’être et la mission de tout croyant est soumis à un indispensable
préalable: le renoncement à soi-même et l’endossement du message de croix avec
ses implications et conséquences.… Sur cette base, la divine puissance de Dieu
communiquera à chacun tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au service
du plein succès du plan de Dieu dans sa vie de disciple:
Si quelqu'un veut venir
après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix,
et qu'il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui
la perdra à cause de moi la sauvera (Luc 9:23-24)
Si nous sommes devenus une
même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la
conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec
lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus
esclaves du péché (Romains 6:5-6)
Sa divine puissance nous a
donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance
de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles
nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses,
afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la
corruption qui existe dans le monde par la convoitise (2 Pierre 1:3-4)
Aucune exception ou
dérogation en la matière ! Avec une précision, cependant: cette orientation de
vie, sous-tendue par une intense et constante recherche de ressemblance au
Christ ressuscité, recevra son parachèvement au moment du sublime évènement de
la résurrection corporelle:
Voici, je vous dis un
mystère: nous ne mourrons pas tous mais tous nous serons changés, en un
instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera et
les morts ressusciteront incorruptibles et nous, nous serons changés. Car il
faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité et que ce corps mortel
revête l'immortalité (1 Corinthiens 15:51-53) .
CHRIST,
NOTRE MODÈLE
La relation d’identité,
conformité et consubstantialité au Sauveur, accomplissement de la loi de vie
qui est en Jésus-Christ, est caractéristique d’un nouveau genre de vie, inédit,
constructif, promoteur de « valeurs pneumatiques dehaute résolution spirituelle, aux consonances
éternelles glorieuses»:
Soyez mes imitateurs comme
je le suis du Christ (1 Corinthiens 11:1)
Cette « nouvelle manière
d’être à la vie », complètement affranchie de toute allégeance et dépendance
vis-à-vis de l’ancien monde, disqualifié par l’empreinte et l’emprise du péché,
est le fait de la « puissance libératrice » de Christ de la domination des «
pressions de nécessité et de conformité séculières » et de « sa puissance
transformatrice » en ceux qu’il envoie comme messagers de l’âge messianique,
investis d’une mission évangélisatrice, sanctificatrice:
Comme tu m'as envoyé dans
le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. Et je me sanctifie moi-même
pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité. Ce n'est pas pour
eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur
parole (Jean 17:18-20)
Quand sera venu le
consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui
vient du Père, il rendra témoignage de moi et vous aussi, vous rendrez
témoignage parce que vous êtes avec moi dès le commencement (Jean 15:26-27)
Cet « incommensurable
héritage spirituel » est immuablement fondé sur une rédemption parfaitement
accomplie, exclusive de tous biais et artifices égo-narcissiques,
justificateurs et méritoires.
Le sacrifice rédempteur
de Jésus, non seulement lave l’être de ses transgressions mais plus, encore,
crucifie le transgresseur ainsi définitivement délivré de sa nature
transgressive compulsive et affranchi de tous liens, entraves et obstacles
préjudiciables à l’expression de la plénitude divine de Dieu, dans l’être du
croyant:
Que Christ habite dans vos
cœurs par la foi, afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, vous puissiez
comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la
profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute
connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de
Dieu (Éphésiens 3:17-19)
Or, à celui qui peut
faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que
nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l'Église et en Jésus
Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen! (Ephésiens
3:20-21)
L’identification au
Christ, dans sa mort, sa résurrection et sa glorification, comme modèle
incontournable de structuration, configuration et maturation de l’identité
filiale divine, enseignée par l’Esprit-Saint dans les écritures, sans confusion
ni amalgame avec aucune méthode de conditionnement psychologique
comportementaliste (par dressage, formatage, apprentissage conditionné, drill),
constitue, tout à la fois,pour chaque
membre de la famille de Dieu, une protection absolue contre les « virus
désinformationnels » du légalisme (leadership et structures autoritaires …) et
du laxisme (leadership et structures libéraux…) et le moyen, par excellence,
d’accès à la connaissance du Fils de Dieu, à la position d’êtres en état
d’achèvement et de complétude, à la dimension parfaite de Christ:
Ignorez-vous que nous tous
qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été
baptisés? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort,
afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même
nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus
une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par
la conformité à sa résurrection (Romains 6:3-5)
Il a donné les uns comme
apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres
comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de
l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que
nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de
Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ
(Éphésiens 4:11-13)