L’EXCLUSIF MODE D’AGIR DE DIEU EST LA GRÂCE
Accueillir
Jésus, c’est recevoir le message du Règne de Dieu, vivre une conversion, une
nouvelle naissance ainsi qu’un complet abandon à Dieu.
Les
écritures sont essentiellement christocentriques. La Communauté de vie avec
Dieu est conditionnée par l’accomplissement de la volonté de Dieu en la
personne de Jésus, de même que la position de chacun par rapport à Jésus
détermine son accès au royaume. Le salut est aussi personnel que le chemin qui
y conduit:
Jésus
dit : je suis le chemin, la vérité, la vie (Jean 14:6)
Les
relations de personne à personne instaurées par le Christ, entre le Père et le
racheté, le racheté et lui-même, ne sauraient subir aucune altération par ajout
de quelque observance légale ou traditionnelle, annihilatrice de la volonté
divine.
Vous
annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition (Matthieu 15:6)
Ce
peuple m'honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi. C'est en vain
qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements
d'hommes (Matthieu 15 :8-9)
Ce
n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez
été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères
(1 Pierre 1:18)
Le
type de relations que Christ inaugure entre Dieu et l’homme, par l’œuvre de la
croix, abolit tout régime légal périmé. Tout système juridique d’acquittement
d’obligations par œuvres et efforts est irréversiblement révolu.
Dans
la Nouvelle alliance, l’être régénéré ne reçoit pas ses enseignements et
exigences d’un système ou d’un être métaphysique abstrait, mais exclusivement
du Dieu Sauveur personnel.
Le
nouveau régime définitif est celui d’un amour, don total de Dieu, venu en
chair, s’exposant à la mort ignominieuse de la croix pour le salut du pécheur.
Cet
amour ne demande qu’à s’épanouir en réciprocité - car Dieu se communiquant en
plénitude attend passionnément, de la part de ses enfants, une réponse
personnelle en retour, selon le même esprit de liberté et de gratuité que celui
du donateur.
Dieu
est amour, son agir est la grâce, par son Fils, Jésus. L’amour de Dieu, volonté
inflexible de sauver ses créatures du péché et les combler de bienfaits,
s’enracine dans la nouvelle et imprescriptible alliance.
Par
son acceptation de l’offre de salut personnel gratuit, chaque être humain peut
reconnaître, en Jésus, son Sauveur et l’ultime révélation de Dieu à l’adresse
d’une humanité en situation de détresse irréversible.
Cette
ultime et exclusive révélation salvatrice n’envisage aucune autre alternative
de sortie de crise, hormis le salut en Jésus Christ, seul capable de soustraire
le pécheur à son aliénation transgressive aux conséquences éternelles
tragiques, par une recréation totale sur le seul modèle conforme aux exigences
absolues de Dieu - celui de son Fils Eternel.
Après
avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos
pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le
Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le
monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et
soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des
péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très
hauts, devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus
excellent que le leur (Hébreux 1:1-4)
Dieu,
sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes,
en tous lieux, qu'ils aient à se repentir, parce qu'il a fixé un jour où il
jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a
donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts (Actes 17:30-31)
Le
Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns
le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun
périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance (2 Pierre 3:9)
Car
il y a un seul Dieu, et un seul Médiateur entre Dieu et les hommes,
Jésus-Christ, homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous; c'est là le
témoignage rendu en son propre temps (1Timothée 2:5-6 )
Il
n'y a de salut en aucun autre; car sous le ciel il n'y a pas un autre nom, qui
ait été donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés (Actes 4:12)
Ces
informations vitales, communications du Saint-Esprit, nous renvoient à la
gravité de la problématique spirituelle de notre humanité, mais également au
contrepoids d’espérance qui lui est offerte.
Chaque
être humain est convoqué par le créateur, en colloque singulier, hors de tous
biais philosophiques ou religieux, en vue d’une résolution décisive et
définitive de la question du péché le concernant.
Aucun
ne réalisera jamais la finalité pour laquelle il a été créé, sans abandon de
ses dénégations, justifications et sans traitement, à la racine, de la question
majeure du péché, cause de tous désordres et faillites - individuels et
collectifs.
Des
défis, risques et enjeux cruciaux s’imposent, en ces temps de la fin, à cette
humanité en rupture de ban, contumax, dont la crise systémique transgressive
initiée en éden, au tout début de son existence, n’a jamais cessé de
s’amplifier, catastrophiquement depuis, en dépit des efforts effrénés déployés
par les diverses civilisations historiques - occidentale incluse.
La
mesure est comble, le temps est court, l’urgence est à la prise de conscience
et de décision. Il n’est qu’une seule alternative: la perdition inhérente au
péché ou le salut inhérent à la grâce; chacune avec ses incidences et
conséquences éternelles distinctes et opposées.
Le
monde vit une période charnière située entre deux ères. Depuis Jean-Baptiste,
l’histoire du salut tend irrésistiblement vers sa résolution. La phase finale
de cette histoire a été spécialement inaugurée par la personne et l’œuvre de
Jésus.
Dès
lors, la volonté de Dieu ne peut plus être amalgamée avec un système moral ou
théologique palliatif car, dès maintenant, le disciple entre par son choix
décisif, en communauté indissoluble de vie avec Jésus, conscient qu’en ces
derniers temps, en la Venue Personnelle de son Créateur, il a trouvé le règne
de Dieu. Il est seulement maintenant possible d’obéir librement à Dieu et
de l’aimer directement de tout son être.