mercredi 12 octobre 2011

IL Y A UN JOUR POUR 
L'ETERNEL DES ARMEES 

ESAÏE 2.12-22

Il  y a un jour pour l'Éternel des armées, contre tout homme orgueilleux et hautain, contre quiconque s'élève, afin qu'il soit abaissé, contre tous les cèdres du Liban, hauts et élevés, et contre tous les chênes de Basan, contre toutes les hautes montagnes, contre toutes les collines élevées, contre toutes les hautes tours, contre toutes les murailles fortifiées, contre tous les navires de Tarsis et contre tout ce qui plaît à la vue. 

L'homme orgueilleux sera humilié et le hautain sera abaissé: L'Éternel seul sera élevé ce jour-là. Toutes les idoles disparaîtront. 

On entrera dans les cavernes des rochers et dans les profondeurs de la poussière, pour éviter la terreur de l'Éternel et l'éclat de sa majesté, quand il se lèvera pour effrayer la terre. 

En ce jour, les hommes jetteront leurs idoles d'argent et leurs idoles d'or qu'ils s'étaient faites pour les adorer, aux rats et aux chauves-souris et ils entreront dans les fentes des rochers et dans les creux des pierres, pour éviter la terreur de l'Éternel et l'éclat de sa majesté, quand il se lèvera pour effrayer la terre. 

Cessez de vous confier en l'homme, dans les narines duquel il n'y a qu'un souffle: car de quelle valeur est-il?


APOCALYPSE 6.12-17

Je regardai quand il ouvrit le sixième sceau ; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre comme lorsqu'un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes. 

Le ciel se retira comme un livre qu'on roule et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places. 

Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. 
Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: tombez sur nous et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône et devant la colère de l'agneau, car le grand jour de sa colère est venu et qui peut subsister? 


JEREMIE 17.5-8

Ainsi parle l’Éternel: 

Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, qui prend la chair pour son appui et qui détourne son cœur de l’Éternel! 

Il est comme un misérable dans le désert et il ne voit point arriver le bonheur; il habite les lieux brûlés du désert, une terre salée et sans habitants. 

Béni soit l’homme qui se confie dans l’Éternel et dont l’Éternel est l’espérance! 

Il est comme un arbre planté près des eaux et qui étend ses racines vers le courant; il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient et son feuillage reste vert dans l’année de la sécheresse ; il n’a point de crainte et il ne cesse de porter du fruit.


mardi 11 octobre 2011


Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, 
et les cieux sont l'ouvrage de tes mains, 
ils périront mais tu subsistes, 
ils vieilliront tous comme un vêtement, 
tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés, 
mais toi, tu restes le même et tes années ne finiront point.

HEBREUX 11.1-3

La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, 
une démonstration de celles qu'on ne voit pas.
Pour l'avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable.
C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles.

PSAUME 147.4

L’éternel compte le nombre des étoiles, il leur donne à toutes des noms. 
Notre Seigneur est grand, puissant par sa force, Son intelligence n'a point de limite.

DEUTERONOME 10.14 

 Voici, à l'Eternel, ton Dieu, appartiennent les cieux et les cieux des cieux, 
la terre et tout ce qui est en elle. 

PSAUME 97.6

Les cieux publient sa justice et tous les peuples voient sa gloire.


COMME L’ÉCLAIR .... AINSI SERA LE FILS DE L'HOMME, EN SON JOUR !

 LUC 17.20-24
Les pharisiens demandèrent à Jésus 
quand viendrait le royaume de Dieu. 
Il leur répondit: 
Le royaume de Dieu ne vient pas 
de manière à frapper les regards. 
On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. 
Car voici, le royaume de Dieu 
est au milieu de vous.
Et il dit aux disciples:
Des jours viendront où vous désirerez voir 
l'un des jours du Fils de l'homme, 
et vous ne le verrez point. 
On vous dira: Il est ici, il est là. 
N'y allez pas, ne courez pas après. 
Car, comme l'éclair resplendit et brille 
d'une extrémité du ciel à l'autre, 
ainsi sera le Fils de l'homme en son jour. 
Mais il faut auparavant qu'il souffre beaucoup 
et qu'il soit rejeté par cette génération. 
Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même 
aux jours du Fils de l'homme. 
Les hommes mangeaient, buvaient, 
se mariaient et mariaient leurs enfants, 
jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche, 
le déluge vint et les fit tous périr. 
Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. 
Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient,  
vendaient, plantaient, bâtissaient;
mais le jour où Lot sortit de Sodome,

une pluie de feu et de souffre tomba du ciel 
et les fit tous périr. 
Il en sera de même le jour 
où le Fils de l'homme paraîtra. 


NOTRE DIEU EST AUSSI UN FEU DEVORANT !



HEBREUX 12.22-29

NOTRE DIEU EST AUSSI 
UN FEU DEVORANT


Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges, de l'assemblé des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance et du sang de l'aspersion qui parle mieux que celui d'Abel. 


Gardez-vous de refuser d'entendre celui qui parle car si ceux-là, n'ont pas échappé qui refusèrent d'entendre celui qui publiait les oracles sur la terre, combien moins  échapperons-nous si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux, lui dont la voix alors ébranla la terre et qui maintenant a fait cette promesse: 


Une fois encore j'ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel. Ces mots: Une fois encore, indiquent le changement des choses ébranlées comme étant faites pour un temps, afin que les choses inébranlables subsistent. 


C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dévorant. 


NOS ACTES DE FOI, DANS LA VÉRITÉ ET L’AMOUR, ENSEMENCENT L’AVENIR !

NOTRE CONSCIENCE DES ENJEUX DIVINS
EST UN DÉTERMINANT DE NOTRE
RÉUSSITE POUR CHRIST

Les aspirations et les besoins, dans le corps de Christ, sont immenses et croissants de par le monde, tout particulièrement en Afrique. Pourtant, face à une telle situation grosse responsabilités, au lieu de bondir de foi sur les « chantiers de vie » ouverts par le Maître de la moisson, les chrétiens occidentaux se cantonnent, en général, dans une représentation quelque peu stéréotypée, réductionniste, hyper-localisée et confortable de la réalité. Inactivés du fait d'une large méconnaissance de la problématique missionnaire messianique des temps de la fin, ils ne perçoivent plus, sinon très confusément, pour la plupart, les urgences présentes d'une évidente et frappante acuité.

Ainsi s'instaurent une optique de banalisation et une attitude de distanciation - non intentionnelles certes, mais de fait, bien réelles - à propos des enjeux stratégiques messianiques et les risques et défis y afférents endossés par les membres du corps de Christ vivant sur place, dans des conditions de vie précaires chroniques, subissant de plein fouet les perturbations et turbulences d'un monde en souffrance, à bout de forces dont ils savent, avec certitude, que Christ demeure le seul espoir, l’unique voie de salut …


NOTRE INDIGNATION FACE A L’INJUSTICE
CONSTITUE UN  PUISSANT GAGE D’ESPÉRANCE
POUR LE MONDE PERDU

Comment ne pas s'indigner face à tant de brutales disparités de moyens entre chrétiens des pays "riches" et chrétiens des pays "pauvres"?

Comment expliquer cet incompréhensible clivage social au sein même du corps de Christ?
Comment rendre compte de ce cet inqualifiable déficit d’équité, d’attention, d’intérêt, de compassion fraternelle, au moment où tant d’hommes et de femmes expriment leur faim et leur soif de Christ et de son Évangile à des « travailleurs spirituels locaux » déterminés dans la foi, résolus à servir Dieu et leur prochain mais si dépourvus de moyens et d’outils de base indispensables au meilleur traitement de cette pressante et massive demande.

Comment passer sous silence la préoccupante situation des pays en voie de développement, en forte croissance démographique, essentiellement jeune, durement confrontés à de pénibles carences en moyens financiers, matériels, éducatifs, sanitaires et sociaux, dans lesquels le plein accomplissement du mandat missionnaire par la proclamation de l’évangile du salut appelle, autant qu’ailleurs, une considération effective de l’intégralité des besoins de l’être - esprit, âme, corps - et de sa communauté de référence et d’appartenance, l’Eglise-Ekklesia-Corps de Christ.

Comment ne pas désavouer un état de fait dans lequel les populations chrétiennes vieillissantes des pays "riches", à courbe démographique descendante, forts revenus, hauts niveaux de consommation et très faible croissance évangélique absorbent pour leurs « budgets organisationnels » et leurs « besoins cultuels, personnels récurrents », un pourcentage disproportionné, pléthorique, de l’abondante quantité des ressources humaines, financières et matérielles, disponible dans les milieux chrétiens du monde entier, où l’on se réclame, avec légèreté, de Christ, de ses sentiments, de ses pensées, de son amour … de l’ensemble des valeurs de la nouvelle création.

Pourquoi persister dans de telles orientations et pratiques dysfonctionnelles, indéniablement contreproductives au regard des intérêts directs du Corps de Christ et de Christ lui-même, ostensiblement génératrices de facteurs inhibiteurs de développement du corps par le biais de multiples déficiences - en matière de réalisations et d’équipements matériels, sanitaires et sociaux - véritables doubles diamétralement symétriques de la ligne de fracture entre riches et pauvres, caractérisant le système économique mondial et sa crise systémique globale aggravante..


NOTRE RESPONSABILITÉ RÉCIPROQUE
RENFORCE NOTRE COHÉSION ET NOTRE
PERFORMANCE DANS L’EXÉCUTION
 DE NOTRE MANDAT

Cette attitude de négligence à l’égard de l'injonction primordiale d'accomplissement du grand mandat confié par le Christ ressuscité, en Matthieu 28:19-20 n'est pas sans incidences ni conséquences directes sur le déroulement du processus d'avènement du Royaume de Dieu, qui pourrait se dérouler dans des conditions optimales si les conduites d'interdépendance et de solidarité réelles des membres du corps de Christ, requises par le Seigneur, étaient scrupuleusement respectées et appliquées en tous lieux, sans exceptions.

S’il est incontestable que de très nombreux chrétiens occidentaux ont depuis longtemps parfaitement saisi et intégré la pensée du Seigneur, démontrant une réelle attitude active de compassion et de solidarité dans l'accomplissement de leur divin ordre de mission, il n’en demeure pas moins qu’une grande majorité du peuple de Dieu, en occident, dort d'un "sommeil religieux profond".

Il est de notre responsabilité, en vue de remédier à ce phénomène de déperdition de potentiel de vie préjudiciable au fonctionnement harmonieux de l’ensemble du corps, de procéder à l'identification et au pointage des causes, puis de solliciter et mobiliser les consciences en vue d'un regain de solidarité - non selon les critères naturels de ce monde mais selon le coeur et l'esprit de Dieu - pour parachever, dans la vérité et l'amour, la mission qu'il nous a confiée, dont nous sommes tous investis.


NOUS SOMMES LA FAMILLE DE DIEU !
AGISSONS AVEC UNE PLEINE CONSCIENCE DE
NOTRE RESPONSABILITÉ ET DE NOTRE DIGNITÉ

Un illusoire sentiment collectif, homologué et institutionnalisé par l’effet d’humaines rationalisations, consistant à croire détenir et promouvoir des valeurs de fraternité conformes à l’esprit de la nouvelle alliance, alors qu’il ne s’agirait, en fait, que d’une reproduction mimétique de valeurs idéologiques produites par un système économique dominant, doit impérativement céder la place aux valeurs originales de la véritable charte du Royaume - pure expression des pensées et sentiments de Christ - indistinctement applicable à l’ensemble du corps de Christ.

La question des graves disparités de moyens entre « chrétiens riches » et « chrétiens pauvres », cause de ralentissement des disciples des pays pauvres dans l’accomplissement du grand commandement de Matthieu 28:19-20, de stagnation du processus de croissance et de maturation du corps de Christ, doit être résolue par la mise en place de mécanismes de régulation des écarts à « la norme divine », au moyen d’actions de répartition des ressources disponibles, non de manière formaliste et procédurale, mais sous la motion de l’esprit, par une démarche de questionnement sur les besoins réels, leur identification, leur évaluation, la mobilisation des consciences en vue de l’action, la définition des critères d’affectation de ces ressources en concertation avec les bénéficiaires, aux fins de réalisation de projets solidaires formateurs, adaptés, générateurs de bénéfices à injecter dans d’autres projets ultérieurs, créant ainsi une courbe dynamique ascendante de développement du corps de Christ en sa totalité.

Ce type d’approche, déployée par des milliers de groupes de disciples de  dimensions diverses en fonction de la nature et de l’importance des projets, pourrait changer radicalement le visage de l’actuel christianisme institutionnel et organisationnel, en tout simplement une famille dont Dieu est le Père aimant, inspirant de justes et fraternelles relations entre sœurs et frères.


UN SALUTAIRE SURSAUT CHANGERA LE
RAPPORT DES FORCES SPIRITUELLES
SUR LE CHAMP DE L'HISTOIRE

Je propose, comme phase préalable à ce grand chantier collectif de participation au parachèvement de l’église définitive, sous la direction de son unique chef et constructeur, Jésus le Christ, que tous les chrétiens réveillés, conscients des enjeux stratégiques, impliqués dans la vision planétaire du dessein salvifique de Dieu, procèdent activement, sans différer, à la création de sites, blogs et autres espaces de communication sur internet, de sensibilisation, sollicitation et motivation du « monde chrétien » pour :
  • un salutaire sursaut de renoncement et d’abandon des conduites nocives d’égocentrisme et d’ethnocentrisme culturels et religieux, en faveur de comportements exclusivement motivés par une conscience irrépressible d’appartenance à la famille de Dieu et une détermination sans faille dans la recherche de son développement, par des relations mutuelles, réciproques d’estime, de respect, de considération, d’accueil inconditionnel, de confiance, d’interdépendance, d’amour et de solidarités traduits en actes 
  • une réorientation de vie, en conscience et responsabilité devant Dieu, Père de la famille divine, et les frères et sœurs tous également aimés de Lui
  • une réactualisation et une redynamisation, sous la motion de l'Esprit-Saint, de l’irrévocable principe du Sacerdoce Universel des Croyants .... de tous les croyants nés de nouveau, sans exception ni dérogation... nul n'étant habilité à s'exonérer, serait-ce en partie, de l’exercice pratique de son sacerdoce royal, concernant le mandat figurant en Matthieu 28:19-20, confié à chaque disciple, avec ses multiples implications.


NOTRE SACERDOCE ROYAL SE DÉPLOIE EN 
 UNE MISSION TOTALE, DE DIMENSION 
ET D'IMPACT PLANÉTAIRES 

Ce défi pour un réveil des consciences requiert l’usage de qualités de tact, de prévenance mais également une détermination spirituelle nécessitant:

une argumentation biblique de fond, élaborée et documentée et une communication spirituelle cohérente, adaptée, en totale dépendance de l'Esprit-Saint, destinées à faciliter une réactivation de la perception de la situation d’urgence du corps de Christ dans les nations, l’endossement des radicales exigences du Seigneur relatives à l’implication de tous dans les affaires du Royaume, la conscience de son retour et de l’avènement de son Divin Royaume

En ces temps décisifs et définitifs de l'histoire de l'humanité où sévit une crise globale systémique inédite de valeurs spirituelles, structurelles, fonctionnelles et, face à l'imminence du retour en puissance du Seigneur de Gloire, il n'est d'autre impératif que celui de l'urgent et ardent retour en force du peuple messianique sur la scène de l'histoire, parachevant sa mission.

A cet effet, les disciples doivent significativement accroître le process d’assimilation des vérités fondatrices et structurantes de leur identité messianique - " à l'image de christ" - accentuer, radicaliser leur manière d’être-au-Christ, d’être-pour-le Christ, pour ce temps de fin d’histoire et l'éternité.

C’est ainsi que le Peuple Messianique, fidèle à sa constitution, « la nouvelle alliance dans le sang de Jésus», solidairement uni sous la bannière du Christ-Roi, performera son plein potentiel de communication et de partage des valeurs intrinsèques de la nouvelle création, par la vérité, la justice, la paix, l'amour et la joie du salut.
  
Prions ardemment afin que le plus grand nombre découvre ou recouvre une sensibilité aiguë à la voix du Seigneur, intégrant son enseignement plénier, se laissant conduire fidèlement dans une vie de fructueuse communion en lui, de participation au parachèvement de la de la famille de Dieu et à l'avènement de son divin Règne.



dimanche 9 octobre 2011


 VIDEO - TU DOIS NAÎTRE DE NOUVEAU !!!


  



LA VRAIE NATURE DE
LA COMMUNION DIVINE


LE MODE D’AGIR DE DIEU EST LA GRACE

Accueillir Jésus, c’est recevoir le message du Règne de Dieu, vivre une conversion, une nouvelle naissance ainsi qu’un complet abandon à Dieu.

Les écritures sont essentiellement christocentriques. La Communauté de vie avec Dieu est conditionnée par l’accomplissement de la volonté de Dieu en la personne de Jésus, de même que la position de chacun par rapport à Jésus détermine son accès au royaume. Le salut est aussi personnel que le chemin qui y conduit:

Jésus dit : je suis le chemin, la vérité, la vie (Jean 14:6)

Les relations de personne à personne instaurées par le Christ, entre le Père et le racheté, le racheté et lui-même, ne sauraient subir aucune altération par ajout de quelque observance légale ou traditionnelle, annihilatrice de la volonté divine.

Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition (Matthieu 15:6)

Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi. C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes (Matthieu 15 :8-9)

Ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères (1 Pierre 1:18)

Le type de relations que Christ inaugure entre Dieu et l’homme, par l’œuvre de la croix, abolit tout régime légal périmé. Tout système juridique d’acquittement d’obligations par œuvres et efforts est irréversiblement révolu.

Dans la Nouvelle alliance, l’être régénéré ne reçoit pas ses enseignements et exigences d’un système ou d’un être métaphysique abstrait, mais exclusivement du Dieu Sauveur personnel.

Le nouveau régime définitif est celui d’un amour, don total de Dieu, venu en chair, s’exposant à la mort ignominieuse de la croix pour le salut du pécheur.

Cet amour ne demande qu’à s’épanouir en réciprocité - car Dieu se communiquant en plénitude attend passionnément, de la part de ses enfants, une réponse personnelle en retour, selon le même esprit de liberté et de gratuité que celui du donateur.

Dieu est amour, son agir est la grâce, par son Fils, Jésus. L’amour de Dieu, volonté inflexible de sauver ses créatures du péché et les combler de bienfaits, s’enracine dans la nouvelle et imprescriptible alliance.

Par son acceptation de l’offre de salut personnel gratuit, chaque être humain peut reconnaître, en Jésus, son Sauveur et l’ultime révélation de Dieu à l’adresse d’une humanité en situation de détresse irréversible.

Cette ultime et exclusive révélation salvatrice n’envisage aucune autre alternative de sortie de crise, hormis le salut en Jésus Christ, seul capable de soustraire le pécheur à son aliénation transgressive aux conséquences éternelles tragiques, par une recréation totale sur le seul modèle conforme aux exigences absolues de Dieu - celui de son Fils Eternel.

Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur (Hébreux 1:1-4)

Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir, parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts (Actes 17:30-31)

Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance (2 Pierre 3:9)

Car il y a un seul Dieu, et un seul Médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ, homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous; c'est là le témoignage rendu en son propre temps (1Timothée 2:5-6 )

Il n'y a de salut en aucun autre; car sous le ciel il n'y a pas un autre nom, qui ait été donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés (Actes 4:12)

Ces informations vitales, communications du Saint-Esprit, nous renvoient à la gravité de la problématique spirituelle de notre humanité, mais également au contrepoids d’espérance qui lui est offerte.

Chaque être humain est convoqué par le créateur, en colloque singulier, hors de tous biais philosophiques ou religieux, en vue d’une résolution décisive et définitive de la question du péché le concernant.

Aucun ne réalisera jamais la finalité pour laquelle il a été créé, sans abandon de ses dénégations, justifications et sans traitement, à la racine, de la question majeure du péché, cause de tous désordres et faillites - individuels et collectifs.

Des défis, risques et enjeux cruciaux s’imposent, en ces temps de la fin, à cette humanité en rupture de ban, contumax, dont la crise systémique transgressive initiée en éden, au tout début de son existence, n’a jamais cessé de s’amplifier, catastrophiquement depuis, en dépit des efforts effrénés déployés par les diverses civilisations historiques - occidentale incluse.
La mesure est comble, le temps est court, l’urgence est à la prise de conscience et de décision. Il n’est qu’une seule alternative: la perdition inhérente au péché ou le salut inhérent à la grâce; chacune avec ses incidences et conséquences éternelles distinctes et opposées.

Le monde vit une période charnière située entre deux ères. Depuis Jean-Baptiste, l’histoire du salut tend irrésistiblement vers sa résolution. La phase finale de cette histoire a été spécialement inaugurée par la personne et l’œuvre de Jésus.

Dès lors, la volonté de Dieu ne peut plus être amalgamée avec un système moral ou théologique palliatif car, dès maintenant, le disciple entre par son choix décisif, en communauté indissoluble de vie avec Jésus, conscient qu’en ces derniers temps, en la Venue Personnelle de son Créateur, il a trouvé le règne de Dieu.  Il est seulement maintenant possible d’obéir librement à Dieu et de l’aimer directement de tout son être.


LE TYPE D’AMOUR DE DIEU EST L’EXCLUSIVITE

Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins (Hébreux 4:4-16)

Dans sa mission de transmission de l’appel de Dieu à la repentance et à la conversion, Jésus n’innove pas sur la substance du message mais sur l’exigence radicale de Dieu enjoignant au pécheur de reconnaître et régler, sans tarder, sa situation.

La légitimité de Dieu à faire valoir clairement ses exigences radicales est fondée sur sa transcendance absolue, son essence libre de toutes conditions. Lui Seul, dans l’univers, est pure capacité de communiquer la vie éternelle, mais surtout de définir les critères d’entrée dans cette Vie Royale.

En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu (Jean 3:3)

En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. (Jean 3:6-7)

Dieu qui se révèle et qui invite à entrer dans le royaume, à vivre une communauté de vie de personne et de biens avec Lui, est le Maître dont la volonté d’amour infinie exige une obéissance – non servile mais filiale – inconditionnelle et illimitée.

Déjà, dans l’ancien testament, YHWH se révèle comme le Dieu jaloux, exclusif, libérateur de l’esclavage mais dont la volonté exigeante entend bien façonner la totalité de la vie de l’homme.

Cependant, Jésus - Dieu venu en chair, Prince de la Vie, Autorité Eternelle Suprême - ne manquera pas de nous enseigner par son exemple la signification du véritable amour et de l’obéissance parfaite, au travers du sacrifice suprême de la Croix.

Par le lavage des pieds de ses disciples, peu avant sa mise à mort sacrificielle, il démontrera encore, avec force, qu’au travers de l’accomplissement des temps, il restera Le Maître Serviteur ( Jean 13:1-17; Philippiens 2:5-11)

L’accès au Royaume de Dieu implique un renversement complet de vision et de valeurs. Là où sévissaient les ataviques structures hiérarchiques de dominance issues de la première humanité déchue, s’épanouit , tout en grâce, le Sacerdoce Royal d’une Nation Sainte - générée par le sacrifice sanglant de son Roi - nation dont la devise sera à jamais: Régner, c’est Servir !

Vous m'appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres; car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait (Jean 13:13-15)

Jésus leur dit: Les rois des nations les maîtrisent, et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs. Qu'il n'en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert. Car quel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert ? N'est-ce pas celui qui est à table? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert (Luc 22 :25-27)

Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière (1Pierre 2:9)

Ô profondeur des richesses et de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont incompréhensibles, et ses voies impossibles à trouver ! Car qui est-ce qui a connu la pensée du Seigneur ? Ou, qui a été son conseiller ? Ou qui est-ce qui lui a donné le premier, et il lui sera rendu ? Car de lui, et par lui, et pour lui sont toutes choses. A lui soit gloire éternellement : Amen ! (Romains 11:33-36)