JÉSUS LEUR PARLA DE NOUVEAU, ET DIT: JE SUIS LA LUMIÈRE DU MONDE; CELUI QUI ME SUIT NEMARCHERA PAS DANS LES TÉNÈBRES, MAIS IL AURA LA LUMIÈRE DE LA VIE.
LA-DESSUS, LESPHARISIENS LUI DIRENT: TU RENDS TÉMOIGNAGE DE TOI-MÊME; TON TÉMOIGNAGE N'ESTPAS VRAI.
JÉSUS LEURRÉPONDIT: QUOIQUE JE RENDE TÉMOIGNAGE DE MOI-MÊME, MON TÉMOIGNAGE EST VRAI, CAR,JE SAIS D’OÙ JE SUIS VENU ET OÙ JE VAIS; MAIS VOUS, VOUS NE SAVEZ D’OÙ JEVIENS, NI OU JE VAIS. VOUS JUGEZ SELON LA CHAIR; MOI, JE NE JUGE PERSONNE.
ET,SI JE JUGE, MON JUGEMENT EST VRAI, CAR JE NE SUIS PAS SEUL; MAIS LE PÈRE QUIM'A ENVOYÉ EST AVEC MOI. IL EST ÉCRIT DANS VOTRE LOI QUE LE TÉMOIGNAGE DE DEUXHOMMES EST VRAI; JE RENDS TÉMOIGNAGE DE MOI-MÊME, ET LE PÈRE QUI M'A ENVOYÉREND TÉMOIGNAGE DE MOI.
ILS LUI DIRENTDONC: OU EST TON PÈRE ?
JÉSUS RÉPONDIT:VOUS NE CONNAISSEZ NI MOI, NI MON PÈRE. SI VOUS MECONNAISSIEZ, VOUSCONNAÎTRIEZ AUSSI MON PÈRE. JÉSUS DIT CES PAROLES, ENSEIGNANT DANS LE TEMPLE,AU LIEU OÙ ÉTAIT LE TRÉSOR; ET PERSONNE NE LE SAISIT, PARCE QUE SON HEUREN’ÉTAIT PAS ENCORE VENUE.
JÉSUS LEUR DITENCORE: JE M'EN VAIS, ET VOUS ME CHERCHEREZ, ET VOUS MOURREZ DANS VOTRE PÉCHÉ;VOUS NE POUVEZ VENIR OÙ JE VAIS.
SUR QUOI LESJUIFS DIRENT: SE TUERA-T-IL LUI-MÊME, PUISQU'IL DIT: VOUS NE POUVEZ VENIR OU JEVAIS ?
ET IL LEUR DIT:VOUS ÊTES D'EN BAS; MOI, JE SUIS D'EN HAUT. VOUS ÊTES DE CE MONDE; MOI, JE NESUIS PAS DE CE MONDE. C'EST POURQUOI JE VOUS AI DIT QUE VOUS MOURREZ DANS VOSPÉCHÉS; CAR, SI VOUS NE CROYEZ PAS CE QUE JE SUIS, VOUS MOURREZ DANS VOSPÉCHÉS.
QUI ES-TU ? LUIDIRENT-ILS.
JÉSUS LEURRÉPONDIT: CE QUE JE VOUS DIS DES LE COMMENCEMENT. J'AIBEAUCOUP DE CHOSES ADIRE DE VOUS ET A JUGER EN VOUS; MAIS CELUI QUI M'A ENVOYÉ EST VRAI, ET CE QUEJ'AI ENTENDU DE LUI, JE LE DIS AU MONDE. ILS NE COMPRIRENT POINT QU'IL LEURPARLAIT DU PÈRE.
JÉSUS DONC LEURDIT: QUAND VOUS AUREZ ÉLEVÉ LE FILS DE L'HOMME, ALORSVOUS CONNAÎTREZ CE QUE JESUIS, ET QUE JE NE FAIS RIEN DE MOI-MÊME, MAIS QUE JE PARLE SELON CE QUE LEPÈRE M'A ENSEIGNÉ. CELUI QUI M'A ENVOYÉ EST AVEC MOI; IL NE M'A PAS LAISSÉSEUL, PARCE QUE JE FAIS TOUJOURS CE QUI LUI EST AGRÉABLE.
COMME JÉSUSPARLAIT AINSI, PLUSIEURS CRURENT EN LUI. ET, IL DIT AUX JUIFS QUI AVAIENT CRU EN LUI: SI VOUS DEMEUREZ DANS MAPAROLE, VOUS ÊTES VRAIMENT MES DISCIPLES; VOUS CONNAÎTREZ LA VÉRITÉ, ET LAVÉRITÉ VOUS AFFRANCHIRA.
ILS LUIRÉPONDIRENT: NOUS SOMMES LA POSTÉRITÉ D'ABRAHAM, ET NOUS NE FÛMES JAMAIS ESCLAVESDE PERSONNE; COMMENT DIS-TU: VOUS DEVIENDREZ LIBRES ?
EN VÉRITÉ, ENVÉRITÉ, JE VOUS LE DIS, LEUR RÉPLIQUA JÉSUS, QUICONQUE SE LIVRE AU PÉCHÉ ESTESCLAVE DU PÉCHÉ. OR, L'ESCLAVE NE DEMEURE PAS TOUJOURS DANS LA MAISON; LE FILSY DEMEURE TOUJOURS. SI DONC LE FILS VOUSAFFRANCHIT, VOUS SEREZ RÉELLEMENTLIBRES.
JE SAIS QUEVOUS ÊTES LA POSTÉRITÉ D'ABRAHAM; MAIS VOUS CHERCHEZ A ME FAIRE MOURIR, PARCEQUE MA PAROLE NE PÉNÈTRE PAS EN VOUS. JE DIS CE QUE J'AI VU CHEZ MON PÈRE; ETVOUS, VOUS FAITES CE QUE VOUS AVEZ ENTENDU DE LA PART DE VOTRE PÈRE.
ILS LUIRÉPONDIRENT: NOTRE PÈRE, C'EST ABRAHAM.
JÉSUS LEUR DIT:SI VOUS ÉTIEZ ENFANTS D'ABRAHAM, VOUS FERIEZ LES ŒUVRES D'ABRAHAM. MAIS,MAINTENANT VOUS CHERCHEZ A ME FAIRE MOURIR, MOI QUI VOUS AI DIT LA VÉRITÉ QUEJ'AI ENTENDUE DE DIEU. CELA, ABRAHAM NE L'A POINT FAIT.VOUS FAITES LES ŒUVRESDE VOTRE PÈRE.
ILS LUI DIRENT: NOUS NE SOMMES PAS DES ENFANTSILLÉGITIMES; NOUS AVONS UN SEUL PÈRE, DIEU.
JÉSUS LEUR DIT:SI DIEU ÉTAIT VOTRE PÈRE, VOUS M'AIMERIEZ, CAR, C'EST DE DIEU QUE JE SUIS SORTIET QUE JE VIENS; JE NE SUIS PAS VENU DE MOI-MÊME, MAIS C'EST LUI QUI M'AENVOYÉ. POURQUOI NE COMPRENEZ-VOUS PAS MON LANGAGE ? PARCE QUEVOUS NE POUVEZ ÉCOUTER MA PAROLE.
VOUS AVEZ POURPÈRE LE DIABLE, ET VOUS VOULEZ ACCOMPLIR LES DÉSIRS DE VOTRE PÈRE. IL A ÉTÉMEURTRIER DES LE COMMENCEMENT, ET IL NE SE TIENT PAS DANS LA VÉRITÉ, PARCEQU'IL N'Y A PAS DE VÉRITÉ EN LUI. LORSQU'IL PROFÈRE LE MENSONGE, IL PARLE DESON PROPRE FONDS; CAR IL EST MENTEUR ET LE PÈRE DU MENSONGE. ET MOI, PARCE QUEJE DIS LA VÉRITÉ, VOUS NE ME CROYEZ PAS.
QUI DE VOUS MECONVAINCRA DE PÉCHÉ ? SI JE DIS LA VÉRITÉ, POURQUOI NE ME CROYEZ-VOUS PAS ?CELUI QUI EST DE DIEU, ÉCOUTE LES PAROLES DE DIEU; VOUS N’ÉCOUTEZ PAS, PARCEQUE VOUS N’ÊTES PAS DE DIEU.
LES JUIFS LUIRÉPONDIRENT: N'AVONS-NOUS PAS RAISON DE DIRE QUE TU ES UNSAMARITAIN, ET QUE TUAS UN DÉMON ?
JÉSUS RÉPLIQUA:JE N'AI POINT DE DÉMON; MAIS J'HONORE MON PÈRE, ET VOUS M'OUTRAGEZ. JE NECHERCHE POINT MA GLOIRE; IL EN EST UN QUI LA CHERCHE ET QUI JUGE. EN VÉRITÉ, ENVÉRITÉ, JE VOUS LE DIS, SI QUELQU'UN GARDE MA PAROLE,IL NE VERRA JAMAIS LAMORT.
MAINTENANT, LUIDIRENT LES JUIFS, NOUS CONNAISSONS QUE TU AS UN DÉMON.ABRAHAM EST MORT, LESPROPHÈTES AUSSI, ET TU DIS: SI QUELQU'UN GARDE MA PAROLE, IL NE VERRA JAMAIS LAMORT. ES-TU PLUS GRAND QUE NOTRE PÈREABRAHAM, QUI EST MORT? LES PROPHÈTESAUSSI SONT MORTS. QUI PRÉTENDS-TU ÊTRE ?
JÉSUS RÉPONDIT:SI JE ME GLORIFIE MOI-MÊME, MA GLOIRE N'EST RIEN. C'EST MON PÈRE QUI MEGLORIFIE, LUI QUE VOUS DITES ÊTRE VOTRE DIEU, ET QUE VOUS NE CONNAISSEZ PAS.POUR MOI, JE LE CONNAIS; ET, SI JE DISAIS QUE JE NE LE CONNAIS PAS, JE SERAISSEMBLABLE A VOUS, UN MENTEUR. MAIS JE LE CONNAIS, ET JE GARDE SA PAROLE.ABRAHAM, VOTRE PÈRE, A TRESSAILLI DE JOIE DE CE QU'IL VERRAIT MON JOUR: IL L'AVU, ET IL S'EST RÉJOUI.
LES JUIFS LUIDIRENT: TU N'AS PAS ENCORE CINQUANTE ANS, ET TU AS VU ABRAHAM.
JÉSUS LEUR DIT:EN VÉRITÉ, EN VÉRITÉ, JE VOUS LE DIS, AVANT QU'ABRAHAM FUT, JE SUIS !LA-DESSUS, ILS PRIRENT DES PIERRES POUR LES JETER CONTRE LUI - MAISJÉSUS SECACHA, ET IL SORTIT DU TEMPLE.
QUE LA LUMIÈRE SOIT ! ET LA LUMIÈRE FUT - OU: LE VIF JAILLISSEMENT DE LA RESPLENDISSANTE LUMIÈRE DE L’ÉVANGILE DE CHRIST !
L’emploi du terme « Gloire » est organiquementcorrélé, dans les écritures révélées, à laSouveraine Personne de Dieu,merveilleusement caractérisée par sa Toute Inaliénable etImprescriptiblePuissance Régalienne de Créateur et Législateur.
Cependant, c’est par le Sublime Évènement de la Rédemption -accompli par son FilsJésus, répandant sa Vie sur le bois de la Croix, au montGolgotha, comme substitut pénalet victime expiatoire, en lieu et place despécheurs composant ce système-mondepsychique, sans espérance, sans Dieu et entragique déshérence - qu’éclate et rayonne,en plénitude de Grâce et de Gloire,l’Irrésistible et Incompréhensible Amour-Compassionde Dieu pour sa Créature,révélant son intense et Indéfectible Nature de Père.
Au commencement était la Parole, et la Parole était avecDieu, et la Parole était Dieu. Elleétait au commencement avec Dieu. Touteschoses ont été faites par elle, et rien de ce qui aété fait n'a été fait sanselle. (JEAN 1.1-3)
Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnéssoient aussi avec moi, afin qu'ilsvoient ma gloire, la gloire que tu m'asdonnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation dumonde. Père juste, lemonde ne t'a point connu, mais moi je t'ai connu et ceux-ci ont connuque tum'as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître,afin quel'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux. (JEAN17.24-26)
Ce Divin Dessein de Grâce en faveur de l’humanité consiste enune œuvre de régénérationd’êtres morts, à cause de leur incoercible nature depéché héritée de la crise detransgression générique, matricielle, sciemment etdélibérément perpétrée en Edenparlestout premiers ascendants de l’humanité, dès lors totalement déchus de tousdroits,titres, responsabilités et privilèges, inhérents au Règne de Dieu.
A ces êtres spirituellement morts, à la vie erratique,chaotique, superficielle et vaine dessans Dieu, à la conscience aliénée par leprince de ce monde, dans l’absolue incapacité d’accéder au salut par leurs vainsefforts et inutiles œuvres narcissiques et égocentriques,Dieu offregratuitement - telle une nouvelle création: que la Lumière soit ! Et lalumière fut !- le vif, voire intrusif positif jaillissement de laresplendissante Lumière de l’Évangile deChrist.
Vers le milieu du jour, ô roi, je vis, en chemin,resplendir autour de moi et de mescompagnons une lumière venant du ciel etdont l'éclat surpassait celui du soleil. Noustombâmes tous par terre etj'entendis une voix qui me disait en langue hébraïque: Saul, Saul,pourquoi mepersécutes-tu? Il te serait dur de regimber contre les aiguillons. Je répondis:Qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes.(ACTES 26.13-15)
Car Dieu, qui a dit: la lumière brillera du sein des ténèbres !a fait briller la lumière dans noscœurs pour faire resplendir la connaissancede la gloire de Dieu sur la face de Christ. Nousportons ce trésor dans desvases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée àDieu, et nonpas à nous. (2 CORINTHIENS 4.6-7)
La lettre aux éphésiens met précisément en lumière le Dessein deSalut de Dieu en faveurdes hommes, conçu dans son insondable etincommensurable Dimension de Gloire. CeDessein avait été clairement annoncépar les prophètes de l’ancien testament, sur unpériode de plusieurs siècles,puis confirmé et enseigné par le Christ lui-même au cours deson ministèreterrestre, pour être enfin rigoureusement exécuté en sa personne, par leparfait accomplissement de son Œuvre Rédemptrice.
C’est par la Vie, la Mort et la Résurrection du Christ, promiset manifesté, Dieu venu enchair, que s’ouvre à l’humanité perdue, une heureuseperspective d’incorporation dans leDivin Règne à Venir, perspectivepuissamment soutenue, dans ce temps de grâce, par unconstant et pressantappel de Dieu aux pécheurs à intégrer, sansdifférer, les Temps duSalut et l’Univers de la Grâce, par une sincèrerepentance, une réelle conversion, et uneauthentique régénération de l’être, configuréesur le Parfait Modèle de Christ, Unique etExclusif Rédempteur.
Sous le Régime de laNouvelle Alliance dans le sang de Jésus, la Gloire des enfants deDieu,participants de sa nature divine, est autant celle du Christ Ressuscité etGlorifiéqu’ils contempleront, au temps marqué, face à face, que celle dont ilsseront enveloppés etparés, en sa Radieuse Présence. Mais, il est aussi uneGloire anticipée que l’Esprit Saintcommunique aux rachetés, à titre d’arrheset en avant goût de la Gloire finale à venir, c’estcelle qui, dès à présent,au cours même de leur pèlerinage terrestre, leur permet decontempler commedans un miroir la Gloire du Seigneur, et d’être ainsi transformés,toujoursplus densément et intensément, à Son Image.
Or, le Seigneur c'est l'Esprit, et là où est l'Esprit duSeigneur, là est la liberté. Nous tous qui,le visage découvert, contemplons,comme dans un miroir, la Gloire du Seigneur, noussommes transformés en la mêmeimage, de Gloire en Gloire, par le Seigneur, l'Esprit. (2CORINTHIENS 3.17-18)
C’est dans leur vie intérieure,leur nature profonde pneumatique, régénérée, étrangère àtous biais, artefacts,artifices, apparences naturels, psychiques, et autres références,appartenanceset conformités au système-monde, que croît et se développe exponentiellement,dansl’intime et les profondeurs de l’être, par phases transitionnelles successives, cette Dimension de Gloire, déjà bien implantée, installée, mais desurcroît, toujours àperformer,parachever, et à venir.
La Gloire est une réalitéirréductible permanente, un état de fait incompressible constant,dans la viedes vrais croyants nés de nouveaux, concitoyens des saints, ressortissants duRoyaume de Dieu. L’Esprit suscite les changements radicaux nécessaires à leurcroissance et à leur développement dans l’intime de leur être, paridentifications etconformations successives au Christ, modèle unique etparfait.
Transformé dans sa natureintrinsèque, métamorphosé en son être réel, de Gloire enGloire, par lerenouvellement de l’intelligence, en toute indépendance et résistance àl’égarddu champ de force gravitationnel tourbillonnaire, perditionnel dece monde, de cetéon intégralement régi parle prince de ce monde, prince de l’air, prince des démons, leracheté du Christvit une expérience intérieure, structurante, signifiante et édifiante, auxantipodes des pratiques de façonnement et modelage comportementalistes parpressionde nécessité (compétition pour la survie) et pression de conformité(dépersonnalisation,uniformisation, grégarité), appliquées par unecivilisation en rupture de ban avec sonCréateur et par conséquent privée dubienfaisant apport de sa Divine, enthousiasmante etépanouissante Ingénierie.
Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyeztransformés par le renouvellement del’intelligence, afin que vous discerniezquelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréableet parfait. (ROMAINS12.2)
Ce divin processus deglorification, magistral enjeu spirituel, se traduit existentiellementpar unpuissant combat spirituel, sous la motion exclusive du Saint Esprit, au seind’unehumanité perdue, frappée de confusion mentale, étrangère à la vie deDieu, victimeconsentante, ou tolérante, d’une séduction hypnotique et d’uneemprise totalitaire duprince de ce monde.
Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur et par sa forcetoute-puissante.Revêtez-vousde toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nousn’avons pas à lutter contre lachair et le sang, mais contre les dominations, contre lesautorités, contre lesprinces de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans leslieuxcélestes. C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoirrésisterdans le mauvais jour et tenir ferme après avoir tout surmonté.(ÉPHÉSIENS 6.10-13)
Ce processus exponentiel deglorification s’opère intégralement, de bout en bout,par lafoi au Christ, par identification à samort, sa résurrection et sa glorification. Aussi, lapersonne baptisée en JésusChrist doit-elle avoir clairement conscience de l’éminentesignification dubaptême, savoir: une décisive et irréversible mort à ce monde soumis à lapuissanceinsalubre, morbide et létale du péché. Elle n’existe plus pour ce monde qui nesait plus rien et ne comprend plus rien d’elle, en raison de sa nouvelleposition etcondition en Christ.
Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en JésusChrist, c'est en sa mort quenous avons été baptisés? Nous avons donc étéensevelis avec lui par le baptême en samort, afin que, comme Christ estressuscité des morts par la gloire du Père, de même nousaussi nous marchionsen nouveauté de vie. (ROMAINS 6.3-4)
Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez leschoses d'en haut, où Christ estassis à la droite de Dieu. Affectionnez-vousaux choses d'en haut, et non à celles qui sontsur la terre. Car vous êtesmorts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ,votre vie,paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. (COLOSSIENS3.1-4)
Ce monde, se complaisant dans uneposture de blocage défensif de déni de vérité et deréalité à l’égard de laPersonne et l’Œuvre de Christ, sera ébloui, mais aussi, bien dépité,lors duRetour du Sauveur en Gloire. Pour ce temps, la Gloire est soustraite à laconnaissance de ce monde et d’une certaine manière également, au racheté quil’anticipecependant, par son union spirituelle à son Sauveur. Dans l’attenteactive de la Parousie, le racheté connaît bien l’Ekklesia visible et sereconnaît parfaitement en elle, mais ne saitencore rien de l’EkklesiaInvisible, dont la Nature Glorieuse demeure cachée jusqu’auRetour du Seigneur.
Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que noussoyons appelés enfants de Dieu !Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaîtpas, c'est qu'il ne l'a pas connu.Bien-aimés, nous sommesmaintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pasencore été manifesté;mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous seronssemblables àlui, parce que nous le verrons tel qu'il est.Quiconque a cette espérance en luise purifie, comme lui-même est pur.(1JEAN 3.1-3)
Dans la phaseprésente, l’EspritSaint de la Promesse, arrhes de notre héritage, répand activement dans le champ de l’histoire du salut les Forces PneumatiquesRégénératriceset Édificatrices du Monde à Venir (HÉBREUX 6.4), dont l’action et l’impact sur les rachetésconstituele gage de leur Gloire Finale. Il est l’Esprit qui marque de son sceau lesrachetéspour le Jour de la Rédemption.
Nous savons, du reste, que toutes choses concourent aubien de ceux qui aiment Dieu, deceux qui sont appelés selon son dessein. Car, ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussiprédestinés à être semblables àl'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entreplusieursfrères. Et, ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il aappelés, illes a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussiglorifiés.(ROMAINS 8.28-30)
En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de lavérité, l'Évangile de votre salut, en luivous avez cru et vous avez étéscellés du Saint Esprit qui avait été promis, lequel est ungage de notrehéritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sagloire. (ÉPHÉSIENS 1.13-14)
Les premiers chrétiens avaient bien saisi les deux voletscomplémentaires d’une seule etmême réalité spirituelle, l’un de typesotériologique (relatif au salut immédiat), l’autre, detype eschatologique(relatif aux réalités finales), ainsi que l’unicité et l’indissociabilité del’Appel au Salut constituant le racheté dans le service de Dieu pour leprésent, tout en leréservant et le préparant, par phases successives, deGloire en Gloire, pour le seul juste,bon et vrai monde qui soit, celui àVenir: L’Éternel Règne de Gloire Explicite et Manifestede Dieu.
Que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire,vous donne un esprit desagesse et de révélation, dans sa connaissance, etqu'il illumine les yeux de votre cœur,pour que vous sachiez quelle estl'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richessede la gloire deson héritage qu'il réserve aux saints et quelle est envers nous qui croyons,l'infinie grandeur de sa puissance se manifestant avec efficacité par la vertude sa force.(ÉPHÉSIENS 1.17-19)
Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue àla vie et à la piété au moyen de laconnaissance de celui qui nous a appeléspar sa propre gloire et par sa vertu, lesquellesnous assurent de sa part lesplus grandes et les plus précieuses promesses, afin que parelles vous deveniezparticipants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe danslemonde par la convoitise. (2 PIERRE 1.3-4)
Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grandenuée de témoins,rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe sifacilement, et courons avecpersévérance dans la carrière qui nous est ouverte,ayant les regards sur Jésus, le chef etle consommateur de la foi, qui, en vuede la joie qui lui était réservée, a souffert la croix,méprisé l'ignominie, ets'est assis à la droite du trône de Dieu. (HÉBREUX 12.1-2)
LA CONVERSION AU CHRIST EST
CHRISTOCENTRÉE - ET NON ÉGOCENTRÉE ! .
Vous scrutez les écritures parce que vous pensez acquérir, par
elle, la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet. Et
vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie éternelle. (JEAN 5.39-40)
Religieux, Agnostiques, et Athées de diverses obédiences,
imprégnés d’une culture matricielle viciée par le péché, abordent
invariablement les écritures bibliques, par le biais d’une grille de lecture
réductionniste et confusionniste, d’un prisme conscientiel empirique, sur fond
d’une archéo-psyché atavique.
Clichés, préjugés et stéréotypes divers interviennent
systématiquement dans l’approche des textes, générant de nombreuses et
multiples distorsions sémantiques et dissonances cognitives préjudiciables à
l’éclosion et au développement de la véritable foi, ainsi qu’à une authentique
et réelle connaissance du seul vrai Dieu.
Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une
nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit, car la lettre tue, mais
l'Esprit vivifie. (2 CORINTHIENS 3.6)
Jésus dit: laissez venir à moi les petits enfants et ne les en
empêchez pas, car le Royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. Je
vous le dis, en vérité, quiconque ne recevra pas le Royaume de Dieu, comme
un petit enfant, n'y entrera point. (MARC 10.14-15)
Combien d’interprétations abusives et erronées des textes
révélés ont-elles été élaborées au cours des siècles, avec interférence de
mécanismes défensifs de rationalisations secondaires, d'autojustifications et
d'autolégitimations, aux seules fins de préservation d’un moi pourtant
intrinsèquement transgresseur, égo-ethno-anthropocentré, idolâtre, criminogène,
mortifère, et cependant en si urgent et immense besoinde pardon et de
salut ?
Combien, également, d’attitudes, conduites et
comportements de résistance psychique anti-pneumatique au changement radical de
nature et de vie voulu par Dieu, et accordé parrégénération et recréation intégrales de
l’être, sur le Modèle du Christ Rédempteur, n’ont-elles pas constitué, pour des
multitudes d’hommes et de femmes, au cours de l’histoire du salut, un obstacle
prohibitif d’une intégration au Royaume de Dieu et à l’incorporation à la
famille divine, avec Dieu pour Père ?
Jésus appela les disciples, et dit: vous savez que les chefs des
nations les tyrannisent et que les grands les asservissent. Il n'en sera pas de
même au milieu de vous. Mais, quiconque veut être grand parmi vous, qu'il
soit votre serviteur; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit
votre esclave. C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être
servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.
(MATTHIEU 20.25-28)
Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même,
qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. Car, celui qui voudra sauver sa
vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. Et, que
servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme ? Ou, que
donnerait un homme en échange de son âme ? Car le Fils de l'homme doit venir
dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors, il rendra à chacun selon
ses œuvres. (MATTHIEU 16.24-27)
Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne
de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de
moi; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas, n'est pas digne de moi.
(MATTHIEU 10.37-38)
LES PAROLES DE JÉSUS
CHRIST, SONT ESPRIT ET VIE (JEAN 6.63)
Le but fondamental d’une approche et d’une assimilation
fructueuses de l’information divine, signifiante, structurante et édifiante,
réalisable sous la seule motion du Saint Esprit, n’est certainement pas
l’acquisition d’une bulle hyper-inflationniste psychique de science biblique
complexe, mais bien une connaissance et une conscience vivantes, pneumatiques,
de la personne et de l’œuvre de Jésus Christ, dans l’être intérieur.
C'est l'esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les
paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. (JEAN 6.63)
C'est par
révélation que j'ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d'écrire en
peu de mots. En les lisant, vous pouvez vous représenter l'intelligence que
j'ai duMystère de Christ. (ÉPHÉSIENS 3.3-4)
Vous
n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte;
maisvous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba ! Père !
L'Espritlui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de
Dieu.(ROMAINS 8.15-16)
Nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui
vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données
par sa grâce. Et, nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse
humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel
pour les choses spirituelles. (1 CORINTHIENS 2.12-13)
Le ministère du Saint Esprit est tout aussi indispensable au
plan de la révélation initiale, régénératrice, de la Personne et de l’œuvre
rédemptrice de Christ dans l’être de l’homme, qu’à celui de sa croissance, de
son développement et de son complet parachèvement, en plénitude divine.
Je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous
dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de
Gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance
et qu'il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est
l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de
son héritage qu'il réserve aux saints, et quelle est, envers nous qui croyons,
l'infinie grandeur de sa puissance se manifestant, avec efficacité, par la
vertu de sa force. (ÉPHÉSIENS 1.16-19)
Je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute
famille dans les cieux et sur la terre, afin qu'il vous donne, selon la richesse
de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme
intérieur, en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi, afin qu'étant
enracinés et fondés dans l'amour, vous puissiez comprendre, avec tous les
saints, quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et
connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous
soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu. (ÉPHÉSIENS 3.14-19)
Le divin process de repentance, conversion et régénération de
l’homme, constitue un évènement spirituel total par lequel celui-ci, conduit
par l’Esprit dans une compréhension intérieure du Dessein d’Amour Salvifique de
Dieu en Jésus Christ, vit un bouleversement complet de sa conception et de sa
représentation de Dieu et du monde, tout en découvrant son implantation dans le
Royaume de Dieu, son établissement dans la condition de participant de la
nature Divine, sa constitution dans la filiation eschatologique, sa nouvelle
position d’enfant de Dieu, dans la maison du Père, la famille éternelle de
Dieu.
FOI BIBLIQUE: ORTHODOXIE, ORTHONOMIE ET ORTHOPRAXIE
La confession de la foi - en tant qu’expression
d’inconditionnelle et entière adhésion au contenu de la révélation, et
d’incontournable préalable à toute transformation rédemptrice et bouleversement
conscientiel - ne peut être qu’exclusivement Christo-référencée,
puisqu’exclusivement causée par le Christ Rédempteur Seul !
Corrélée au Christ, elle déclare et proclame
avec force son indéfectible et indissoluble Union au Rédempteur, avec en
parallèle, son implacable rejet des faux seigneurs, des faux-dieux (usurpateurs
et imposteurs démoniaques), des idolâtries pseudo-messianiques (faux
messianismes politico-religieux sécularistes), et autres polymorphiques
substituts dolosifs et frauduleux à la Seule, Unique Suprême et Hégémonique
Souveraineté du Dieu Créateur et Sauveur, venu en chair, manifesté en Jésus
Christ, le Dieu Véritable et la Vie Éternelle (1TIMOTHEE 3.16, 1 JEAN 5.21)
On raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de
vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu en abandonnant les idoles pour
servir le Dieu Vivant et Vrai, et pour attendre des cieux son Fils, qu’il a
ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir. (1
THESSALONICIENS 1.9-10)
Je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous
ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.
Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos
pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de
Christ. (2 CORINTHIENS 11.2-3)
La foi biblique, n’est pas une croyance relativiste, éclectique,
syncrétique; une expérience religieuse, émotionnelle; un état
d’infra-conscience charnel surcompensé, sublimé; ou une attitude pathologique
de fuite devant le réel - mais, une assurance et une certitude de l’être,
fondées sur une parole référentielle et fondatrice de Dieu révélant Sa Volonté
et Ses Desseins aux hommes, les appelant à participer à sa nature divine, par
repentance, conversion et réception du don de la vie de Christ; à s’engager à
sa suite, endosser ses exigences spirituelles et s’impliquer, comme
co-ouvriers, dans le champ d’application et de réalisation de son Éternel et
Divin Plan.
Vous annulez fort bien la parole de Dieu au profit de votre
tradition. Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit: ce
peuple m'honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi. C'est en
vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements
d'hommes. (MATTHIEU 15.6-9)
L’enseignement divin condamne catégoriquement tout verbalisme et
apparence trompeuse de conversion, la foi authentique ne consistant pas en de
vaines formulations abstraites, formelles, ou émotionnelles; déclarations
d’intentions, effets d’annonces, pétitions de principes; en pratiques
psychiques ritualistes obscurantistes faites de liturgies, incantations et
conjurations; autant de restitutions inconscientes de conditionnements et
programmes comportementalistes égo-ethno-anthropocentriquesaliénants, inoculés et
introjectés hors de toute réflexion analytique, critique, Christo-référencée.
Examinez-vous vous mêmes pour savoir si vous êtes dans la foi,
éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus Christ est en vous
? A moins, peut-être, que vous ne soyez réprouvés. Mais, j'espère que vous
reconnaîtrez que nous, nous ne sommes pas réprouvés. (2 CORINTHIENS 13.5-6)
Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier
d'autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus Christ, par qui le monde
est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde ! Car, ce n'est rien que
d'être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c'est d'être
une nouvelle créature. (GALATES 6.14-15)
CONCEPTIONS, REPRÉSENTATIONS
ERRONÉES DE LA FOI, ET JUGEMENT CRITIQUE ET IMPLACABLE DU CHRIST
Il n’est pas qu’une simple différence de degré ou de variante,
mais une abyssale différence de nature entre les religions de l’âme (psyché) et
la vie de l’Esprit (pneuma), la foi néotestamentaire se situant en
radicale stratégie de fracture, rupture, avec les légères, superficielles et
vaines doctrines et pratiques des religions de blanchiment des actions
transgressives de l’humanité proto-adamique, séparée de Dieu et perdue loin de
Lui, depuis la crise générique de désobéissance historiquement perpétrée en
Éden.
Ignorez-vous que, nous tous, qui avons été baptisés en Jésus
Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été
ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est
ressuscité des morts par la gloire du Père, de même, nous aussi, nous marchions
en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui
par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa
résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que
le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;
car celui qui est mort est libre du péché. (ROMAINS 6.3-7)
Aussi, la foi authentique ne peut-elle en rien faire l'objet
d’amalgame, assimilation ou confusion, avec un simple fait de transfert
modificatif de rites, de liturgies, de système de croyances, ou de changement
d’une divinité-idole pour une autre, car la foi engage et implique
irréversiblement l’être, en sa totalité et responsabilité illimitée, dans le
projet de construction spirituelle notifié et assigné par Dieu, en vérité, paroles et actions, avec ses correspondances, effets et
conséquences, dans ce temps présent, et la Plénitude des Temps Éternels …
Ce n'est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui
qui arrose, mais Dieu qui fait croître. Celui qui plante et celui qui arrose
sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail.
Car, nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de
Dieu. (1 CORINTHIENS 3.7-9)
Jésus, rappelant et confirmant une critique déjà antérieurement
émise par les prophètes de l’ancienne alliance, dénonce énergiquement les
invocations de son Nom, par des candidats quelque peu
« velléitaires », aux seules fins d’un
« salut utilitariste et égocentrique ».
La mise en garde de Jésus à ce sujet est catégorique:
l’intégration et l’incorporation dans le Royaume de Dieu ne dépendent pas uniquement
de l’orthodoxie et de la conviction d’une confession de foi, ainsi que de la
reconnaissance de l’Autorité Suprême et de la Seigneurie Universelle du Christ,
car, ce qui importe par-dessus tout, c’est la nature profonde et la qualité
réelle de la relation au Seigneur en procédant. Aussi, Jésus donne-t-il les
critères respectifs d’une telle relation de qualité, caractérisée par une
obéissance de cœur à la Souveraine Volonté du Père, l’existence d’une
conscience éthique structurante, la pratique, par anticipation, en ce temps
intermédiaire de la Grâce, des valeurs surnaturelles du Règne de Dieu déjà
présent dans l’Ekklesia, mais encore en attente de sa manifestation visible
finale.
Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur ! Et ne faites-vous
pas ce que je dis ? Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient
à moi, entend mes paroles, et les met en pratique. Il est semblable à un
homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé
le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s'est jeté
contre cette maison, sans pouvoir l'ébranler, parce qu'elle était bien bâtie.
Mais, celui qui entend, et ne met pas en pratique, est semblable àun homme qui
a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s'est jeté contre
elle: aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande. (LUC
6.46-49)
Nul véritable chrétien ne saurait s’exonérer, sans dommages,
quelle que soit son argumentation auto-justificative, de l’obligation filiale -
non légale - de l’obéissance due à Dieu, tant il est vrai que le
« dire » (confession de la foi) n’est jamais mieux parachevé et
validé que par le « faire ».
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur ! N'entreront pas tous
dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père
qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur,
n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N'avons-nous pas chassé des démons
par ton nom ? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors
je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi,
vous qui commettez l'iniquité. C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que
je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa
maison sur le roc … (MATTHIEU 7.21-24)
NI AMNÉSIQUES, NI APRAXIQUES -
MAIS IDENTITAIREMENT DÉTERMINÉS RÉSOLUS, FERMES ET FORTS DANS LE SEIGNEUR !
Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter,
en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements (par sophismes ou
paralogismes). Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique,
il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et
qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était. Mais,
celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la
liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se
mettant à l'œuvre, celui-là sera heureux dans son activité. (JACQUES 1.22-25)
Oui ! Celui-là, sera heureux dans ses initiatives, plans,
actions et activités, réalisations et accomplissements spirituels, générés et
finalisés sous l’exclusive motion du Saint Esprit, au seul service de son
Sauveur, Seigneur, et Maître, pour l’intégral accomplissement de son Impérative,
Souveraine, Divine Volonté !