vendredi 14 octobre 2011

TOUS TRANSGRESSEURS, UN SEUL RÉDEMPTEUR !

 
                    

 ROMAINS 3.10-30 
TOUS SONT TRANSGRESSEURS 
ET PRIVES DE LA GLOIRE DE DIEU
UN SEUL SAUVEUR: JÉSUS-CHRIST
.

Il n'y a point de juste, 
pas même un seul.
Nul n'est intelligent, 
nul ne cherche Dieu.
Tous sont égarés, 
tous sont pervertis
Il n'en est aucun qui fasse le bien, 
pas même un seul.

Leur gosier est un sépulcre ouvert, 
ils se servent de leurs langues pour tromper,
ils ont sous leurs lèvres un venin d'aspic,
leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume.

 
Ils ont les pieds légers pour répandre le sang,
la destruction et le malheur sont sur leur route,
Ils ne connaissent pas le chemin de la paix,
la crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux. 

Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi afin que toute bouche soit fermée et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.
Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché. 

Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient. 

Il n'y a point de distinction : 

Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ. 

C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus. 

 
 

Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu

Par quelle loi? Par la loi des œuvres? 
Non, mais par la loi de la foi. 
.
Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi. 
Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs? Ne l'est-il pas aussi des païens?
 .
Oui, il l'est aussi des païens, puisqu'il y a un seul Dieu qui justifiera par la foi les circoncis et par la foi les incirconcis.

jeudi 13 octobre 2011


LA GRÂCE NOUS DELIVRE  
DE LA PUISSANCE DU PECHE

Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde?

Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché? Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? 

Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. 

En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché car celui qui est mort est libre du péché. 

Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus, la mort n'a plus de pouvoir sur lui. Car il est mort et c'est pour le péché qu'il est mort, une fois pour toutes. Il est revenu à la vie et c'est pour Dieu qu'il vit. 

Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché et comme vivants pour Dieu en Jésus Christ. Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel et n'obéissez pas à ses convoitises. 

Ne livrez pas vos membres au péché comme des instruments d'iniquité mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez et offrez à Dieu vos membres comme des instruments de justice. Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce. 

Quoi donc! Pécherions-nous parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce? Loin de là! Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice? 

Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de coeur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits. Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice.  

Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l'impureté et à l'iniquité pour arriver à l'iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice pour arriver à la sainteté. Car lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice. Quels fruits portiez-vous alors? Des fruits dont vous rougissez aujourd'hui. Car la fin de ces choses c’est la mort.

Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. Car le salaire du péché, c'est la mort mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.

mercredi 12 octobre 2011



VIDEO - CRISE SYSTEMIQUE ANTHROPOLOGIQUE FINALE 
ET AVENEMENT DU FILS DE L'HOMME


                           
MATTHIEU 24.1-51
 SACHEZ QUE LE FILS DE L'HOMME 
EST PROCHE, A LA PORTE !

Comme Jésus s'en allait, au sortir du temple, ses disciples s'approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions.

Mais il leur dit: Voyez-vous tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.

Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: 

Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?

Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise.

Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. 

Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d'être troublés car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s'élèvera contre une nation et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.

Alors on vous livrera aux tourments et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom. Alors aussi plusieurs succomberont et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. Plusieurs faux prophètes s'élèveront et ils séduiront beaucoup de gens. Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.

Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, - que celui qui lit fasse attention! - alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes; que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là! Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver ni un jour de sabbat.

Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais. Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.

Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas. Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes, ils feront de grands prodiges et des miracles au point de séduire, s'il était possible, même les élus. Voici, je vous l'ai annoncé d'avance. Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas. Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme. En quelque lieu que soit le cadavre, là s'assembleront les aigles.

Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel et les puissances des cieux seront ébranlées.
Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Il enverra ses anges avec la trompette retentissante et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre.

Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche. De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point que tout cela n'arrive.

Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.

Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche et ils ne se doutèrent de rien jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme. Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé, de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée.

Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.

Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable? Heureux ce serviteur que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi! Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens.

Mais, si c'est un méchant serviteur, qui dise en lui-même: Mon maître tarde à venir, s'il se met à battre ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes, le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, il le mettra en pièces et lui donnera sa part avec les hypocrites: c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents. 

IL Y A UN JOUR POUR 
L'ETERNEL DES ARMEES 

ESAÏE 2.12-22

Il  y a un jour pour l'Éternel des armées, contre tout homme orgueilleux et hautain, contre quiconque s'élève, afin qu'il soit abaissé, contre tous les cèdres du Liban, hauts et élevés, et contre tous les chênes de Basan, contre toutes les hautes montagnes, contre toutes les collines élevées, contre toutes les hautes tours, contre toutes les murailles fortifiées, contre tous les navires de Tarsis et contre tout ce qui plaît à la vue. 

L'homme orgueilleux sera humilié et le hautain sera abaissé: L'Éternel seul sera élevé ce jour-là. Toutes les idoles disparaîtront. 

On entrera dans les cavernes des rochers et dans les profondeurs de la poussière, pour éviter la terreur de l'Éternel et l'éclat de sa majesté, quand il se lèvera pour effrayer la terre. 

En ce jour, les hommes jetteront leurs idoles d'argent et leurs idoles d'or qu'ils s'étaient faites pour les adorer, aux rats et aux chauves-souris et ils entreront dans les fentes des rochers et dans les creux des pierres, pour éviter la terreur de l'Éternel et l'éclat de sa majesté, quand il se lèvera pour effrayer la terre. 

Cessez de vous confier en l'homme, dans les narines duquel il n'y a qu'un souffle: car de quelle valeur est-il?


APOCALYPSE 6.12-17

Je regardai quand il ouvrit le sixième sceau ; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre comme lorsqu'un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes. 

Le ciel se retira comme un livre qu'on roule et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places. 

Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. 
Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: tombez sur nous et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône et devant la colère de l'agneau, car le grand jour de sa colère est venu et qui peut subsister? 


JEREMIE 17.5-8

Ainsi parle l’Éternel: 

Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, qui prend la chair pour son appui et qui détourne son cœur de l’Éternel! 

Il est comme un misérable dans le désert et il ne voit point arriver le bonheur; il habite les lieux brûlés du désert, une terre salée et sans habitants. 

Béni soit l’homme qui se confie dans l’Éternel et dont l’Éternel est l’espérance! 

Il est comme un arbre planté près des eaux et qui étend ses racines vers le courant; il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient et son feuillage reste vert dans l’année de la sécheresse ; il n’a point de crainte et il ne cesse de porter du fruit.


mardi 11 octobre 2011


Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, 
et les cieux sont l'ouvrage de tes mains, 
ils périront mais tu subsistes, 
ils vieilliront tous comme un vêtement, 
tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés, 
mais toi, tu restes le même et tes années ne finiront point.

HEBREUX 11.1-3

La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, 
une démonstration de celles qu'on ne voit pas.
Pour l'avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable.
C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles.

PSAUME 147.4

L’éternel compte le nombre des étoiles, il leur donne à toutes des noms. 
Notre Seigneur est grand, puissant par sa force, Son intelligence n'a point de limite.

DEUTERONOME 10.14 

 Voici, à l'Eternel, ton Dieu, appartiennent les cieux et les cieux des cieux, 
la terre et tout ce qui est en elle. 

PSAUME 97.6

Les cieux publient sa justice et tous les peuples voient sa gloire.


COMME L’ÉCLAIR .... AINSI SERA LE FILS DE L'HOMME, EN SON JOUR !

 LUC 17.20-24
Les pharisiens demandèrent à Jésus 
quand viendrait le royaume de Dieu. 
Il leur répondit: 
Le royaume de Dieu ne vient pas 
de manière à frapper les regards. 
On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. 
Car voici, le royaume de Dieu 
est au milieu de vous.
Et il dit aux disciples:
Des jours viendront où vous désirerez voir 
l'un des jours du Fils de l'homme, 
et vous ne le verrez point. 
On vous dira: Il est ici, il est là. 
N'y allez pas, ne courez pas après. 
Car, comme l'éclair resplendit et brille 
d'une extrémité du ciel à l'autre, 
ainsi sera le Fils de l'homme en son jour. 
Mais il faut auparavant qu'il souffre beaucoup 
et qu'il soit rejeté par cette génération. 
Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même 
aux jours du Fils de l'homme. 
Les hommes mangeaient, buvaient, 
se mariaient et mariaient leurs enfants, 
jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche, 
le déluge vint et les fit tous périr. 
Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. 
Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient,  
vendaient, plantaient, bâtissaient;
mais le jour où Lot sortit de Sodome,

une pluie de feu et de souffre tomba du ciel 
et les fit tous périr. 
Il en sera de même le jour 
où le Fils de l'homme paraîtra. 


NOTRE DIEU EST AUSSI UN FEU DEVORANT !



HEBREUX 12.22-29

NOTRE DIEU EST AUSSI 
UN FEU DEVORANT


Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges, de l'assemblé des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance et du sang de l'aspersion qui parle mieux que celui d'Abel. 


Gardez-vous de refuser d'entendre celui qui parle car si ceux-là, n'ont pas échappé qui refusèrent d'entendre celui qui publiait les oracles sur la terre, combien moins  échapperons-nous si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux, lui dont la voix alors ébranla la terre et qui maintenant a fait cette promesse: 


Une fois encore j'ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel. Ces mots: Une fois encore, indiquent le changement des choses ébranlées comme étant faites pour un temps, afin que les choses inébranlables subsistent. 


C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dévorant.