"Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible." Matthieu 26:41
samedi 1 octobre 2011
vendredi 30 septembre 2011
UNE SAGESSE PRÊCHEE PARMI
LES PARFAITS
DIEU VEUT DEMEURER EN TOUS PAR UN SEUL:
JESUS-CHRIST
Dieu nous a donné la vie éternelle et cette vie est dans son Fils - Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie (1 Jean 5 :11-12)
La vie spirituelle authentique découle de l’attitude fondamentale d’un être accueillant positivement la sollicitation bienveillante du Dieu créateur de toutes choses, se présentant très personnellement à lui, bouleversant son cœur et suscitant le jaillissement de la foi qui ouvrira la totalité de cet être à la fidélité de Dieu et à la réalisation de sa promesse de salut.
Le salut de l’homme repose sur une rédemption éternelle, parfaitement accomplie dans « l’évènement Jésus » - Dieu voulant demeurer en tous par un seul: Jésus-Christ. Dans sa fidélité indéfectible à l’égard du pécheur, par son offre unilatérale gratuite de pardon et de salut, Dieu soustrait décisivement, définitivement, les hommes à leur condition transgressive structurelle - l’état de péché - issue de leur appartenance à la première race adamique psychique, déchue de tous droits et titres au Royaume de Dieu, en raison de la « transgression générique systémique catastrophique » perpétrée en Eden.
Comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché (Romains 5:12)
Mais il n'en est pas du don gratuit comme de l'offense; car, si par l'offense d'un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d'un seul homme, Jésus Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup (Romains 5:15)
Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes (Romains 5:18)
La réalité de la grâce, que le pécheur est vivement invité à recevoir, ne consiste pas en une modification superficielle, formelle, de ses attitudes habituelles et de son tempérament de base mais implique, bien au contraire, un total changement de paradigme, une complète et radicale transformation de son être profond, sous l’effet d’une puissante activité divine régénératrice, sur l’exclusif et divin modèle de Jésus-Christ.
Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu (1 Jean 3:1-1)
Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est (1 Jean 3:1-2)
L’être centré sur Dieu, en qui il croit sans limitations ni réserves, par un acte initial et une vie permanente de foi sous la puissante motion de l’Esprit, est pleinement transformé, par « effet d’ingénierie » de la grâce divine, à l’image de son Sauveur, conformément au dessein de son divin Créateur.
Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit (2 Corinthien 3:18)
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DIEU VEUT UNE RELATION DIRECTE ET PERSONNELLE AVEC SES ENFANTS
L’amour de Dieu pour ses enfants étant indéfectible, « l’être au Christ » vit dans la certitude absolue que Dieu œuvre en permanence à son bien, en fonction de son plan de salut, selon l’esprit de la grâce - tout risque d’échec étant exclu - Dieu ne pouvant ni faillir ni échouer.
Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein (Romains 8:28)
Dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés (Romains 8:28)
De plus, le salut étant de nature éminemment individuelle, il n’est, hors de la personne concernée, aucune puissance existant dans l’univers, susceptible de faire obstacle à la manifestation de l’Amour inextinguible de Dieu ou le détourner de son but.
J’ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur. (Romains 8:38-39)
Le salut est, à tel point, tout aussi individuel que le chemin qui y mène, que lorsque l’Esprit-Saint intervient dans la vie de l’homme, il le conduit personnellement dans un réel process d’identification au Christ crucifié, ressuscité et glorifié, vecteur d’un changement complet de sa structure d’existence.
Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin. Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin? Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi (Jean 14 :4-6)
Cette conformation au Christ dans sa mort, sa résurrection et sa glorification produit un effet de radical bouleversement de la condition de l’homme, sous forme de passage de l’ancienne, atavique structure d’existence transgressive, « pour la mort », à une nouvelle structure d’existence, « pour la vie ». Dès lors, conscient de son insertion dans l’univers de la résurrection, l’homme est et se sait irréversiblement mort au péché, ne se concevant plus en fonction des pseudo-valeurs de la chair, mais uniquement en fonction des authentiques valeurs de l’Esprit.
Si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus, la mort n'a plus de pouvoir sur lui (Romains 6:8-9)
Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d'iniquité, mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez et offrez à Dieu vos membres comme des instruments de justice (Romains 6:13)
Considérant, dès lors, le fait que chacun construit son présent en fonction de la perception qu’il a de son avenir, toute condition présente est configurée différemment, selon que l’on vit sous le règne du péché et de la mort ou celui de la justice et de la vie; sous le régime de l’incrédulité et de la transgression ou celui de la foi et de la justice; celui de la tristesse ou de la joie; du mensonge ou de la vérité; de la haine ou de l’amour; de la honte ou de la gloire… etc…
Ainsi le rapport à la vie ou rapport au Christ est le fait d’une identification, conformation et insertion de l’être régénéré dans le Christ, faisant de celui-ci un être participant au Christ, devenant un seul être avec Lui, dans une relation de type singulier, exclusif, organique. A ce stade, le chrétien est dans l’Esprit et non plus dans la chair, l’Esprit l’ayant introduit dans une relation organique au Christ, l’ayant définitivement établi fils de résurrection, constitué dans la filiation eschatologique.
Celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit (1 Corinthiens 6:16)
Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire (Jean 15:5)
Tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! (Romains 8 :14-15)
La question du salut est d’une importance telle, décidant de la condition éternelle de chacun en particulier que nul ne peut éluder sa propre responsabilité par biais de méconnaissance ou de pur déni, ou même s’exonérer de cette même responsabilité personnelle en se défaussant sur telle personne, groupe ou institution, « par procuration ». En fait, en matière de salut, demeure, intangible, l’inexorable principe de la responsabilité personnelle.
Dans cette optique, il est impératif, de se laisser chercher et trouver par le bon berger et, puisque c’est au moyen de la foi que Jésus transforme la vie de l’homme, Dieu va tout mettre en œuvre pour cela, en mettant à la disposition de celui-ci, en vue de son salut: l’Evangile.
Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis (Jean 10:11)
Je connais mes brebis, et elles me connaissent comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis (Jean 10 :14-15)
La raison d’être de cet Evangile est de faire connaître la grâce de Dieu, mais plus encore, d’intervenir lui-même dans la communication de cette grâce par une manifestation réelle de puissance de régénération de l’existence de celui qui y ajoute foi. Ceci en vertu du fait que l’évangile est tout à la fois, information structurante, révélation surnaturelle détentrice d’une autorité, capable de bouleverser les cœurs, illuminer les consciences et transformer conditions et situations de tous genres, en suscitant la foi en la fidélité du Dieu qui rachète et sauve les perdus, quels qu’ils soient. C’est en ce sens que l’évangile procure le salut, la vie éternelle, sans acception de personnes ni discriminations aucunes.
Je n'ai pas honte de l'Évangile: c'est la Puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi (Romains 1:16-17)
Notre Évangile ne vous ayant pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l'Esprit Saint, et avec une pleine persuasion; car vous n'ignorez pas que nous nous sommes montrés ainsi parmi vous, à cause de vous (1 Thessaloniciens 1:5)
Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent, pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu (2 Corinthiens 4:3-4).
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AUJOURD’HUI EST ENCORE JOUR DE SALUT
MAIS POUR COMBIEN DE TEMPS ENCORE ?
ALORS, SOYEZ RECONCILIES AVEC DIEU !!!
Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.
Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!
jeudi 29 septembre 2011
LA REVELATION EVANGELIQUE CONSTITUE DIEU PRESENT ET ACTIF DANS L'ETRE DE L'HOMME
La foi à l'évangile est accueil et ouverture inconditionnels, irréversibles, à Dieu; intégration et intériorisation radicales de la présence divine en soi.
Une prise en considération sérieuse de la promesse divine, comme parfaitement accomplie par l'évènement historique de la mort de Christ à la croix, ainsi que la foi en sa puissance de réalisation salvatrice en l'homme s'abandonnant totalement à la transformation spirituelle qu'elle génère - rendent seule possible l'accomplissement plénier de la volonté impérative et éternelle de Dieu dans la vie de cet homme.
De par son orientation et son attitude fondamentales de foi, l'être est irrésistiblement conquis par la puissance divine de vérité de l'évangile, adhérant intérieurement à la toute puissance de fidélité de Dieu qui lui est révélée, vivant heureusement et joyeusement, en dépit de tous obstacles et oppositions, la surnaturelle et vitale régénération spirituelle que cette puissance opère activement en lui.
La foi authentique - selon la révélation de Dieu - est le magistral vecteur d'entrée dans la dimension infinie de l'amour vivifiant divin.
C'est ainsi que la révélation biblique, sous la motion de l'Esprit-Saint, annonce les promesses, leurs réalisations par le Christ Rédempteur, de même que l'établissement décisif et définitif de l'être racheté dans l'éternel état de Vie-En-Dieu, de Vie-Pour-Dieu.
mercredi 28 septembre 2011
NOUS, DISCIPLES ENGAGES DANS L'ECONOMIE ETERNELLE DE DIEU
LE RETOUR DE L’ESPRIT ET LES TEMPS D’ACCOMPLISSEMENT
La parution de Jésus, sur la scène de l’histoire, signifie que le temps de l’aridité et du jugement par retrait du Saint-Esprit, depuis l’époque du prophète Malachie, est enfin révolu :
Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit (Luc 3:21)
Le Saint Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection (Luc 3:22)
Jésus est, dans ce contexte très particulier, l’Oint de l’Esprit, le messager investi d’une mission suprême aux sublimes effets, par la proclamation et l’accomplissement de l’avènement du temps du pardon, de la régénération, du salut où s’articulent temps et éternité, ciel et terre; vérité, justice, amour; puissance, honneur et gloire de Dieu !
L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé (Luc 4:18)
Alors il commença à leur dire: Aujourd'hui cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie (Luc 4:21)
En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l'homme (Jean 1:51)
Dieu rompt maintenant le silence, reprend l’initiative du dialogue avec son peuple, après cette longue et douloureuse période d’interruption, s’exprimant comme il le faisait, au temps des prophètes.
Ainsi, l’histoire du salut, initialisée dans le passé, va faire l’objet, en son intervention personnelle - par endossement de la condition humaine; hormis le péché - d’un double exponentiel processus de réactivation et de dépassement:
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle (Jean 1:1-3)
Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père (Jean 1:14)
Le retour en puissance de l’Esprit manifeste le temps du salut et la volonté impérieuse de Dieu d’habiter pour toujours, au milieu de son peuple racheté et d’achever son plan de salut:
Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui (Jean 14:23)
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? (1 Corinthiens 6:19)
Autrement-dit, Christ, Dieu venu en chair, vient déclencher l’opération finale de la fin des temps, par un acte historique total, aux implications universelles, anthropologiques et cosmiques, celui de sa mort et de sa résurrection à la croix, inaugurant une nouvelle, définitive et éternelle alliance en son sang, versé pour la rédemption des pécheurs:
Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux (Apocalypse 21:11)
Celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables (Apocalypse 21:5)
Cet évènement, unique et inégalable, générateur d’une réalité glorieuse inédite - renvoie implacablement à leur évidente obsolescence, les plus audacieuses et volontaristes utopies de l’actuelle humanité "proto-adamique."
La nouvelle, sublime et impérissable création, annule et remplace royalement, à jamais, l’ancienne, archaïque, entachée du vice rédhibitoire du péché, irrévocablement frappée de déchéance totale:
Que vous puissiez connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu. Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons à lui soit la gloire dans l'Église et en Jésus Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen! (Ephésien 3:19-21)
L’intervention personnelle et directe de Dieu, dans le process du salut du monde, devait immanquablement heurter, frontalement, les systèmes de représentations ataviques anthropocentrés, légalistes et méritoires de l’ancienne humanité, au point d’en exacerber les mécanismes de défense et de résistance au changement divin, par scepticisme, incrédulité et nihilisme - expressions radicales du rejet de l’esprit par la chair:
Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées (Jean 3:20)
Mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu (Jean 3:21)
Aussi, Jésus prévient-il, en diverses occasions, les véritables disciples, qu’ils auront à se montrer imperméables et réfractaires aux diverses tentatives de pressions de conformité du monde présent, irréversiblement dégradé et disqualifié par le péché:
Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde (Jean 16:33)
Face aux inévitables stratégies d’intimidation, de déstabilisation, implicites ou explicites, subtiles ou grossières, les disciples, radicalement identifiés à Christ dans sa mort et sa résurrection, seront capables d’une détermination, sans faille, dans la poursuite de ce projet de transformation globale, inaccessible à la raison naturelle, uniquement intégrable et assimilable par révélation du Fils:
Il dit à tous: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive (Luc 9:23)
Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler (Luc 10:22)
Jésus tressaillit de joie par le Saint Esprit et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi (Luc 10:21)
DON DU SALUT ET REALITES ULTIMES
Le message de Jésus est d’une absolue limpidité : en sa personne et son œuvre sont le temps du salut et l’achèvement du monde qui combleront, au-delà de toutes espérances, l'ensemble des attentes et aspirations de ceux qui ont reçu l’amour de la vérité pour être sauvés - annulant, à tout jamais, le cortège de souffrances post-traumatiques du péché initié en Eden, ses douloureux syndromes d’incomplétude, d’inachèvement et ses tragiques incidences sur l’histoire de l’humanité:
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur car les premières choses ont disparu (Apocalypse 21:4)
Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: écris car ces paroles sont certaines et véritables (Apocalypse 21:5)
La parole de Dieu, nous fournit de précieuses indications sur la dernière phase de cette histoire du salut et la modalité fondamentale de vie dans le Règne Divin.
Le nouveau type d’existence résurrectionnel, procédant de l’évènement fondateur de la croix, ne correspond, en rien, à une projection sublimée de la condition historique des "âmes vivantes" de la période proto-adamique, mais bien une toute nouvelle condition, celle d' " esprits vivifiants", configurés sur le modèle du Seigneur et Maître, crucifié, ressuscité et glorifié, Jésus-Christ:
Ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris (Luc 20:35)
Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection (Luc 20:35)
Cette nouvelle condition: "super-mutagenèse dirigée", "fruit de l’ingénierie de l’Amour Divin ", induit de nouveaux critères d’appartenance, référence, identité, conformité, consubstantialité, propres à ce type résurrectionnel messianique d'existence:
Ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui naîtra; c'est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence, puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, à chaque semence il donne un corps qui lui est propre (1 Corinthiens 15:37-38)
Ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal, ce qui est spirituel vient ensuite. Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre, le second homme est du ciel. Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres et, tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. De même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste (1 Corinthiens 15:46-49)
Dans cette Nouvelle et Eternelle Dimension, Dieu est Roi, adoré dans le nouveau temple par les rachetés qui ont tout loisir, pour l’admirer, le contempler et le servir:
Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux (Apocalypse 21:3)
Je ne vis point de temple dans la ville car le Seigneur Dieu tout puissant est son temple ainsi que l'agneau (Apocalypse 21:22)
La mort définitivement abolie, annihilée à la croix, ne revêt plus aucune plus aucune réalité:
Que les morts ressuscitent, c'est ce que Moïse a fait connaître quand, à propos du buisson, il appelle le Seigneur le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob, or, Dieu n'est pas Dieu des morts mais des vivants car pour lui tous sont vivants (Luc 20-37-38)
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu (Apocalypse 21:4)
Les valeurs traditionnellement auto-justificatrices, méritoires, reconnues et institutionnalisées dans le règne « proto-adamique » sont, dans la nouvelle création, définitivement frappées de caducité, par renversement catastrophique de leurs représentations et juste retournement des situations correspondantes car, dans le Règne de Justice de Dieu, seulement accessible par sincère repentance, réelle conversion au Christ, authentique régénération spirituelle de l’être; les pauvres deviennent riches, les affamés sont rassasiés, les affligés sont comblés, les derniers deviennent les premiers … le rire et l'allégresse du temps du salut jaillissent et éclatent de toute leur puissance (Psaume du retour: 126)
Ce temps de renouvellement et de parachèvement de toutes choses - inéluctable conclusion d’une longue période d’errements du genre humain, acculturé par le péché, séparé de Dieu, dénué de l’Esprit, mystifié et dévoyé par des puissances invisibles, hostiles, criminelles - réalise la consommation finale de la création et de la rédemption, en présence d’une famille résurrectionnelle, régénérée, sanctifiée, performée, dans et pour le Christ, insérée à jamais dans une communauté de vie universelle, de personnes et de biens, avec son Dieu, Créateur et Sauveur, qu’elle glorifie de toutes ses éternelles potentialités:
Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang (Apocalypse 1:5)
Qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen! (Apocalypse 1:6)
Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville, ses serviteurs le serviront et verront sa face et son nom sera sur leurs fronts (Apocalypse 22:23-24)
Et pour finir…
Au-delà de tous les arguments humains, un fait certain demeure : il n’y a de vie que dans le Royaume de l’Eternel … le retour à Dieu est une résurrection d’entre les morts … car quiconque reconnaît et accueille, en Christ, son Rédempteur, triomphe du péché, du monde et de la mort … Christ est, en lui, « l’espérance de la gloire » …. Il est témoin direct et engagé, en tant qu' "être spirituel", de l’achèvement du monde !
Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères (Romains 8 :29)
Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés (Romains 8 :29)
Dans un tel contexte, si grand que se veuille être le pouvoir contradicteur et destructeur de satan, le pouvoir de Dieu est, sans comparaison ni commune mesure, autrement plus puissant et, quand les tribulations parviendront à leur paroxysme, il en abrègera le temps et précipitera les évènements, administrant ainsi la preuve magistrale du contrôle parfait et de maîtrise absolue qu’il a toujours souverainement exercés - en dépit des conclusions trompeuses des sens et de la conscience humaine - sur la totalité du champ de l’histoire:
Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais (Matthieu 24:21)
Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés (Matthieu 24:22)
Maranatha !
APOCALYPSE 8.1-13
DES CHOSES A VENIR ….
Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d'environ une demi-heure. Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et sept trompettes leur furent données.
Et un autre ange vint et il se tint sur l'autel, ayant un encensoir d'or; on lui donna beaucoup de parfums afin qu'il les offrît avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône. La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l'ange devant Dieu. Et l'ange prit l'encensoir, le remplit du feu de l'autel et le jeta sur la terre. Et il y eut des voix, des tonnerres, des éclairs, et un tremblement de terre.
Et les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner.
Le premier sonna de la trompette. Et il y eut de la grêle et du feu mêlés de sang qui furent jetés sur la terre et le tiers de la terre fut brûlé, et le tiers des arbres fut brûlé, et toute herbe verte fut brûlée.
Le second ange sonna de la trompette. Et quelque chose comme une grande montagne embrasée par le feu fut jeté dans la mer et le tiers de la mer devint du sang et le tiers des créatures qui étaient dans la mer et qui avaient vie mourut, et le tiers des navires périt.
Le troisième ange sonna de la trompette. Et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme un flambeau et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux. Le nom de cette étoile est Absinthe, et le tiers des eaux fut changé en absinthe et beaucoup d'hommes moururent par les eaux parce qu'elles étaient devenues amères.
Le quatrième ange sonna de la trompette. Et le tiers du soleil fut frappé, et le tiers de la lune, et le tiers des étoiles, afin que le tiers en fût obscurci et que le jour perdît un tiers de sa clarté et la nuit de même.
Je regardai et j'entendis un aigle qui volait au milieu du ciel, disant d'une voix forte:
Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre à cause des autres sons de la trompette des trois anges qui vont sonner !
mardi 27 septembre 2011
APOCALYPSE 19.16-11
ROI DES ROIS
ET SEIGNEUR DES SEIGNEURS
Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable et il juge et combat avec justice. Ses yeux étaient comme une flamme de feu, sur sa tête étaient plusieurs diadèmes, il avait un nom écrit que personne ne connaît, si ce n'est lui-même et il était revêtu d'un vêtement teint de sang :
SON NOM EST LA PAROLE DE DIEU
Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur. De sa bouche sortait une épée aiguë pour frapper les nations, il les paîtra avec une verge de fer et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout puissant. Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit:
ROI DES ROIS
ET SEIGNEUR DES SEIGNEURS !
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