dimanche 27 octobre 2024

NOUS SAVONS DU RESTE QUE TOUTES CHOSES CONCOURENT AU BIEN DE CEUX QUI AIMENT DIEU, DE CEUX QUI SONT APPELÉS SELON SON DESSEIN. CAR CEUX QU'IL A CONNUS D'AVANCE, IL LES A AUSSI PRÉDESTINÉS A ÊTRE SEMBLABLES A L'IMAGE DE SON FILS, AFIN QUE SON FILS FÛT LE PREMIER-NÉ ENTRE PLUSIEURS FRÈRES. ET CEUX QU'IL A PRÉDESTINÉS, IL LES A AUSSI APPELÉS ; ET CEUX QU'IL A APPELÉS, IL LES A AUSSI JUSTIFIÉS ; ET CEUX QU'IL A JUSTIFIÉS, IL LES A AUSSI GLORIFIÉS ! (TEXTE/CHANT)

     
 
                                                  


ROMAINS 8.18-25, 8.26-27, 28-34, 35-39 - QUI ACCUSERA LES ÉLUS DE DIEU ? C'EST DIEU QUI JUSTIFIE ! QUI LES CONDAMNERA ? CHRIST EST MORT ; BIEN PLUS, IL EST RESSUSCITÉ, IL EST A LA DROITE DE DIEU ET IL INTERCÈDE POUR NOUS !

ROMAINS 8.18-25 - J'ESTIME QUE LES SOUFFRANCES DU TEMPS PRÉSENT NE SAURAIENT ÊTRE COMPARÉES A LA GLOIRE A VENIR QUI SERA RÉVÉLÉE POUR NOUS. AUSSI LA CRÉATION ATTEND-ELLE AVEC UN ARDENT DÉSIR LA RÉVÉLATION DES FILS DE DIEU.

CAR LA CRÉATION A ÉTÉ SOUMISE A LA VANITÉ, - NON DE SON GRÉ, MAIS A CAUSE DE CELUI QUI L'Y A SOUMISE, - AVEC L’ESPÉRANCE, QU'ELLE AUSSI SERA AFFRANCHIE DE LA SERVITUDE DE LA CORRUPTION POUR AVOIR PART A LA LIBERTÉ DE LA GLOIRE DES ENFANTS DE DIEU.

OR NOUS SAVONS QUE JUSQU’À CE JOUR LA CRÉATION TOUT ENTIÈRE SOUPIRE ET SOUFFRE LES DOULEURS DE L'ENFANTEMENT. ET CE N'EST PAS ELLE SEULEMENT, MAIS NOUS AUSSI QUI AVONS LES PRÉMICES DE L’ESPRIT NOUS AUSSI NOUS SOUPIRONS EN NOUS-MÊMES EN ATTENDANT L'ADOPTION, LA RÉDEMPTION DE NOTRE CORPS !

CAR C'EST EN ESPÉRANCE QUE NOUS SOMMES SAUVÉS ! OR L’ESPÉRANCE QU'ON VOIT N'EST PLUS ESPÉRANCE : CE QU'ON VOIT, PEUT-ON L’ESPÉRER ENCORE ? MAIS SI NOUS ESPÉRONS CE QUE NOUS NE VOYONS PAS, NOUS L'ATTENDONS AVEC PERSÉVÉRANCE !

ROMAINS 8.26-27 - DE MÊME AUSSI, L'ESPRIT NOUS AIDE DANS NOTRE FAIBLESSE, CAR NOUS NE SAVONS PAS CE QU'IL NOUS CONVIENT DE DEMANDER DANS NOS PRIÈRES. MAIS L'ESPRIT LUI-MÊME INTERCÈDE PAR DES SOUPIRS INEXPRIMABLES ET CELUI QUI SONDE LES CŒURS CONNAÎT QUELLE EST LA PENSÉE DE L'ESPRIT, PARCE QUE C'EST SELON DIEU QU'IL INTERCÈDE EN FAVEUR DES SAINTS.

ROMAINS 8.28-34 - NOUS SAVONS DU RESTE QUE TOUTES CHOSES CONCOURENT AU BIEN DE CEUX QUI AIMENT DIEU, DE CEUX QUI SONT APPELÉS SELON SON DESSEIN. CAR CEUX QU'IL A CONNUS D'AVANCE, IL LES A AUSSI PRÉDESTINÉS A ÊTRE SEMBLABLES A L'IMAGE DE SON FILS, AFIN QUE SON FILS FÛT LE PREMIER-NÉ ENTRE PLUSIEURS FRÈRES. ET CEUX QU'IL A PRÉDESTINÉS, IL LES A AUSSI APPELÉS ; ET CEUX QU'IL A APPELÉS, IL LES A AUSSI JUSTIFIÉS ; ET CEUX QU'IL A JUSTIFIÉS, IL LES A AUSSI GLORIFIÉS !

QUE DIRONS-NOUS DONC A L’ÉGARD DE CES CHOSES ? SI DIEU EST POUR NOUS, QUI SERA CONTRE NOUS ? LUI QUI N'A POINT ÉPARGNÉ SON PROPRE FILS, MAIS QUI L'A LIVRÉ POUR NOUS TOUS, COMMENT NE NOUS DONNERA-T-IL PAS AUSSI TOUTES CHOSES AVEC LUI ?

QUI ACCUSERA LES ÉLUS DE DIEU ? C'EST DIEU QUI JUSTIFIE ! QUI LES CONDAMNERA ? CHRIST EST MORT ; BIEN PLUS, IL EST RESSUSCITÉ, IL EST A LA DROITE DE DIEU ET IL INTERCÈDE POUR NOUS !

ROMAINS 8.35-39 - QUI NOUS SÉPARERA DE L'AMOUR DE CHRIST ? SERA-CE LA TRIBULATION, OU L'ANGOISSE, OU LA PERSÉCUTION, OU LA FAIM, OU LA NUDITÉ, OU LE PÉRIL, OU L’ÉPÉE ? SELON QU'IL EST ÉCRIT : C'EST A CAUSE DE TOI, QU'ON NOUS MET A MORT TOUT LE JOUR, QU'ON NOUS REGARDE COMME DES BREBIS DESTINÉES A LA BOUCHERIE.

MAIS DANS TOUTES CES CHOSES NOUS SOMMES PLUS QUE VAINQUEURS PAR CELUI QUI NOUS A AIMÉS. CAR J'AI L'ASSURANCE QUE NI LA MORT ; NI LA VIE ; NI LES ANGES ; NI LES DOMINATIONS ; NI LES CHOSES PRÉSENTES ; NI LES CHOSES A VENIR ; NI LES PUISSANCES ; NI LA HAUTEUR ; NI LA PROFONDEUR ; NI AUCUNE AUTRE CRÉATURE ; NE POURRA NOUS SÉPARER DE L'AMOUR DE DIEU MANIFESTÉ EN JÉSUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR !

samedi 26 octobre 2024

CE N'EST N'EST PAS PAR DES CHOSES PÉRISSABLES, PAR DE L'ARGENT OU DE L'OR, QUE VOUS AVEZ ÉTÉ RACHETÉS DE LA VAINE MANIÈRE DE VIVRE QUE VOUS AVEZ HÉRITÉE DE VOS PÈRES; MAIS PAR LE SANG PRÉCIEUX DE CHRIST, COMME D'UN AGNEAU SANS DÉFAUT ET SANS TACHE PRÉDESTINÉ AVANT LA FONDATION DU MONDE ET MANIFESTÉ A LA FIN DES TEMPS A CAUSE DE VOUS ; QUI PAR LUI CROYEZ EN DIEU, LEQUEL L'A RESSUSCITÉ DES MORTS ET LUI A DONNÉ LA GLOIRE EN SORTE QUE VOTRE FOI ET VOTRE ESPÉRANCE REPOSENT SUR DIEU !

 
                                                             

 

1 PIERRE 2.1-10, 1.18-25, 1.3-16, 1,1-2 - CEIGNEZ LES REINS DE VOTRE ENTENDEMENT, SOYEZ SOBRES ET AYEZ UNE ENTIÈRE ESPÉRANCE DANS LA GRÂCE QUI VOUS SERA APPORTÉE LORSQUE JÉSUS CHRIST APPARAÎTRA. COMME DES ENFANTS OBÉISSANTS NE VOUS CONFORMEZ PAS AUX CONVOITISES QUE VOUS AVIEZ, AUTREFOIS QUAND VOUS ÉTIEZ DANS L'IGNORANCE ! MAIS PUISQUE CELUI QUI VOUS A APPELÉS EST SAINT, VOUS AUSSI SOYEZ SAINTS DANS TOUTE VOTRE CONDUITE, SELON QU'IL EST ÉCRIT : VOUS SEREZ SAINTS, CAR JE SUIS SAINT ! (1 PIERRE 1.13-16)

1 PIERRE 2.1-10 - REJETANT DONC TOUTE MALICE ET TOUTE RUSE, LA DISSIMULATION, L'ENVIE ET TOUTE MÉDISANCE, DÉSIREZ COMME DES ENFANTS NOUVEAU-NÉS LE LAIT SPIRITUEL ET PUR, AFIN QUE PAR LUI VOUS CROISSIEZ POUR LE SALUT, SI VOUS AVEZ GOÛTÉ QUE LE SEIGNEUR EST BON.

APPROCHEZ-VOUS DE LUI, PIERRE VIVANTE, REJETÉE PAR LES HOMMES, MAIS CHOISIE ET PRÉCIEUSE DEVANT DIEU ; ET VOUS-MÊMES, COMME DES PIERRES VIVANTES, ÉDIFIEZ-VOUS POUR FORMER UNE MAISON SPIRITUELLE, UN SAINT SACERDOCE, AFIN D'OFFRIR DES VICTIMES SPIRITUELLES AGRÉABLES A DIEU PAR JÉSUS CHRIST.

CAR IL EST DIT DANS L’ÉCRITURE : VOICI, JE METS EN SION UNE PIERRE ANGULAIRE, CHOISIE, PRÉCIEUSE ; ET CELUI QUI CROIT EN ELLE NE SERA POINT CONFUS. L'HONNEUR EST DONC POUR VOUS QUI CROYEZ. MAIS POUR LES INCRÉDULES, LA PIERRE QU'ONT REJETÉE CEUX QUI BÂTISSAIENT EST DEVENUE LA PRINCIPALE DE L'ANGLE, ET UNE PIERRE D'ACHOPPEMENT, ET UN ROCHER DE SCANDALE ; ILS S'Y HEURTENT POUR N'AVOIR PAS CRU A LA PAROLE ET C'EST A CELA QU'ILS SONT DESTINÉS !

VOUS AU CONTRAIRE, VOUS ÊTES UNE RACE ÉLUE, UN SACERDOCE ROYAL, UNE NATION SAINTE, UN PEUPLE ACQUIS, AFIN QUE VOUS ANNONCIEZ LES VERTUS DE CELUI QUI VOUS A APPELÉS DES TÉNÈBRES A SON ADMIRABLE LUMIÈRE ; VOUS QUI AUTREFOIS N'ÉTIEZ PAS UN PEUPLE ; ET QUI MAINTENANT ÊTES LE PEUPLE DE DIEU ; VOUS QUI N'AVIEZ PAS OBTENU MISÉRICORDE ET QUI MAINTENANT AVEZ OBTENU MISÉRICORDE.

1 PIERRE 1.18-25 - CE N'EST PAS PAR DES CHOSES PÉRISSABLES, PAR DE L'ARGENT OU DE L'OR, QUE VOUS AVEZ ÉTÉ RACHETÉS DE LA VAINE MANIÈRE DE VIVRE QUE VOUS AVEZ HÉRITÉE DE VOS PÈRES; MAIS PAR LE SANG PRÉCIEUX DE CHRIST, COMME D'UN AGNEAU SANS DÉFAUT ET SANS TACHE PRÉDESTINÉ AVANT LA FONDATION DU MONDE ET MANIFESTÉ A LA FIN DES TEMPS A CAUSE DE VOUS ; QUI PAR LUI CROYEZ EN DIEU, LEQUEL L'A RESSUSCITÉ DES MORTS ET LUI A DONNÉ LA GLOIRE EN SORTE QUE VOTRE FOI ET VOTRE ESPÉRANCE REPOSENT SUR DIEU !

AYANT PURIFIÉ VOS ÂMES EN OBÉISSANT A LA VÉRITÉ POUR AVOIR UN AMOUR FRATERNEL SINCÈRE, AIMEZ-VOUS ARDEMMENT LES UNS LES AUTRES DE TOUT VOTRE CŒUR, PUISQUE VOUS AVEZ ÉTÉ RÉGÉNÉRÉS NON PAR UNE SEMENCE CORRUPTIBLE, MAIS PAR UNE SEMENCE INCORRUPTIBLE, PAR LA PAROLE VIVANTE ET PERMANENTE DE DIEU ! CAR TOUTE CHAIR EST COMME L'HERBE ET TOUTE SA GLOIRE COMME LA FLEUR DE L'HERBE. L'HERBE SÈCHE ET LA FLEUR TOMBE ; MAIS LA PAROLE DU SEIGNEUR DEMEURE ÉTERNELLEMENT. ET CETTE PAROLE EST CELLE QUI VOUS A ÉTÉ ANNONCÉE PAR L'ÉVANGILE !

1 PIERRE 1.3-16 - BÉNI SOIT DIEU, LE PÈRE DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST QUI, SELON SA GRANDE MISÉRICORDE, NOUS A RÉGÉNÉRÉS POUR UNE ESPÉRANCE VIVANTE PAR LA RÉSURRECTION DE JÉSUS CHRIST D'ENTRE LES MORTS, POUR UN HÉRITAGE QUI NE SE PEUT NI CORROMPRE, NI SOUILLER, NI FLÉTRIR, LEQUEL VOUS EST RÉSERVÉ DANS LES CIEUX ; A VOUS QUI PAR LA PUISSANCE DE DIEU ÊTES GARDÉS PAR LA FOI POUR LE SALUT PRÊT A ÊTRE RÉVÉLÉ DANS LES DERNIERS TEMPS !

C'EST LÀ CE QUI FAIT VOTRE JOIE QUOIQUE MAINTENANT, PUISQU'IL LE FAUT, VOUS SOYEZ ATTRISTÉS POUR UN PEU DE TEMPS PAR DIVERSES ÉPREUVES, AFIN QUE L’ÉPREUVE DE VOTRE FOI, PLUS PRÉCIEUSE QUE L'OR PÉRISSABLE (QUI CEPENDANT EST ÉPROUVÉ PAR LE FEU), AIT POUR RÉSULTAT LA LOUANGE, LA GLOIRE ET L'HONNEUR, LORSQUE JÉSUS CHRIST APPARAÎTRA; LUI QUE VOUS AIMEZ SANS L'AVOIR VU, EN QUI VOUS CROYEZ SANS LE VOIR ENCORE, VOUS RÉJOUISSANT D'UNE JOIE INEFFABLE ET GLORIEUSE, PARCE QUE VOUS OBTIENDREZ LE SALUT DE VOS ÂMES POUR PRIX DE VOTRE FOI !

LES PROPHÈTES QUI ONT PROPHÉTISÉ TOUCHANT LA GRÂCE QUI VOUS ÉTAIT RÉSERVÉE ONT FAIT DE CE SALUT L'OBJET DE LEURS RECHERCHES ET DE LEURS INVESTIGATIONS, VOULANT SONDER L’ÉPOQUE ET LES CIRCONSTANCES MARQUÉES PAR L'ESPRIT DE CHRIST QUI ÉTAIT EN EUX ET QUI ATTESTAIT D'AVANCE LES SOUFFRANCES DE CHRIST ET LA GLOIRE DONT ELLES SERAIENT SUIVIES. IL LEUR FUT RÉVÉLÉ QUE CE N’ÉTAIT PAS POUR EUX-MÊMES, MAIS POUR VOUS QU'ILS ÉTAIENT LES DISPENSATEURS DE CES CHOSES QUE VOUS ONT ANNONCÉES MAINTENANT CEUX QUI VOUS ONT PRÊCHÉ L'ÉVANGILE PAR LE SAINT ESPRIT ENVOYÉ DU CIEL ET DANS LESQUELLES LES ANGES DÉSIRENT PLONGER LEURS REGARDS !

C'EST POURQUOI, CEIGNEZ LES REINS DE VOTRE ENTENDEMENT, SOYEZ SOBRES ET AYEZ UNE ENTIÈRE ESPÉRANCE DANS LA GRÂCE QUI VOUS SERA APPORTÉE LORSQUE JÉSUS CHRIST APPARAÎTRA. COMME DES ENFANTS OBÉISSANTS, NE VOUS CONFORMEZ PAS AUX CONVOITISES QUE VOUS AVIEZ AUTREFOIS QUAND VOUS ÉTIEZ DANS L'IGNORANCE ! MAIS PUISQUE CELUI QUI VOUS A APPELÉS EST SAINT, VOUS AUSSI SOYEZ SAINTS DANS TOUTE VOTRE CONDUITE, SELON QU'IL EST ÉCRIT : VOUS SEREZ SAINTS, CAR, JE SUIS SAINT !

1 PIERRE 1.1-2 - PIERRE, APÔTRE DE JÉSUS CHRIST, A CEUX QUI SONT ÉTRANGERS ET DISPERSÉS DANS LE PONT, LA GALATIE, LA CAPPADOCE, L'ASIE ET LA BITHYNIE ET QUI SONT ÉLUS SELON LA PRESCIENCE DE DIEU, LE PÈRE, PAR LA SANCTIFICATION DE L'ESPRIT, AFIN QU'ILS DEVIENNENT OBÉISSANTS ET QU'ILS PARTICIPENT A L'ASPERSION DU SANG DE JÉSUS CHRIST : QUE LA GRÂCE ET LA PAIX VOUS SOIENT MULTIPLIÉES !

mardi 8 octobre 2024

L'HOMME ANIMAL NE REÇOIT PAS LES CHOSES DE L'ESPRIT DE DIEU, CAR ELLES SONT UNE FOLIE POUR LUI ET IL NE PEUT LES CONNAÎTRE, PARCE QUE C'EST SPIRITUELLEMENT QU'ON EN JUGE. L'HOMME SPIRITUEL, AU CONTRAIRE, JUGE DE TOUT ET IL N'EST LUI-MÊME JUGÉ PAR PERSONNE. CAR QUI A CONNU LA PENSÉE DU SEIGNEUR, POUR L'INSTRUIRE ? OR NOUS, NOUS AVONS LA PENSÉE DE CHRIST ! (TEXTE/CHANT)

 
 
                                              

 

1 CORINTHIENS 2.6-16 - NOUS N'AVONS PAS REÇU L'ESPRIT DU MONDE, MAIS L'ESPRIT QUI VIENT DE DIEU, AFIN QUE NOUS CONNAISSIONS LES CHOSES QUE DIEU NOUS A DONNÉES PAR SA GRÂCE. ET NOUS EN PARLONS, NON AVEC DES DISCOURS QU'ENSEIGNE LA SAGESSE HUMAINE, MAIS AVEC CEUX QU'ENSEIGNE L'ESPRIT, EMPLOYANT UN LANGAGE SPIRITUEL POUR LES CHOSES SPIRITUELLES. (2 CORINTHIENS 2.6-16)

C'EST UNE SAGESSE QUE NOUS PRÊCHONS PARMI LES PARFAITS, SAGESSE QUI N'EST PAS DE CE SIÈCLE, NI DES CHEFS DE CE SIÈCLE QUI VONT ÊTRE ANÉANTIS ; NOUS PRÊCHONS LA SAGESSE DE DIEU MYSTÉRIEUSE ET CACHÉE QUE DIEU, AVANT LES SIÈCLES, AVAIT DESTINÉE POUR NOTRE GLOIRE ; SAGESSE QU'AUCUN DES CHEFS DE CE SIÈCLE N'A CONNUE, CAR S'ILS L'EUSSENT CONNUE, ILS N'AURAIENT PAS CRUCIFIÉ LE SEIGNEUR DE GLOIRE !
 

MAIS COMME IL EST ÉCRIT : CE SONT DES CHOSES QUE L’ŒIL N'A POINT VUES, QUE L'OREILLE N'A POINT ENTENDUES ET QUI NE SONT POINT MONTÉES AU CŒUR DE L’HOMME ; DES CHOSES QUE DIEU A PRÉPARÉES POUR CEUX QUI L'AIMENT. DIEU NOUS LES A RÉVÉLÉES PAR L'ESPRIT, CAR L'ESPRIT SONDE TOUT, MÊME LES PROFONDEURS DE DIEU !

LEQUEL DES HOMMES, EN EFFET, CONNAÎT LES CHOSES DE L'HOMME SI CE N'EST L'ESPRIT DE L'HOMME QUI EST EN LUI ? DE MÊME, PERSONNE NE CONNAÎT LES CHOSES DE DIEU SI CE N'EST L'ESPRIT DE DIEU. OR NOUS, NOUS N'AVONS PAS REÇU L'ESPRIT DU MONDE, MAIS L'ESPRIT QUI VIENT DE DIEU, AFIN QUE NOUS CONNAISSIONS LES CHOSES QUE DIEU NOUS A DONNÉES PAR SA GRÂCE. ET NOUS EN PARLONS, NON AVEC DES DISCOURS QU'ENSEIGNE LA SAGESSE HUMAINE, MAIS AVEC CEUX QU'ENSEIGNE L'ESPRIT, EMPLOYANT UN LANGAGE SPIRITUEL POUR LES CHOSES SPIRITUELLES.

MAIS L'HOMME ANIMAL NE REÇOIT PAS LES CHOSES DE L'ESPRIT DE DIEU, CAR ELLES SONT UNE FOLIE POUR LUI ET IL NE PEUT LES CONNAÎTRE, PARCE QUE C'EST SPIRITUELLEMENT QU'ON EN JUGE. L'HOMME SPIRITUEL, AU CONTRAIRE, JUGE DE TOUT ET IL N'EST LUI-MÊME JUGÉ PAR PERSONNE. CAR QUI A CONNU LA PENSÉE DU SEIGNEUR, POUR L'INSTRUIRE ? OR NOUS, NOUS AVONS LA PENSÉE DE CHRIST !